CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce qu'un gould de concours

+2
qodscan
zozio auvergnat
6 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Qu'est-ce qu'un gould de concours Lun 02 Juin 2014, 12:00 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour

Je constate que vous parlez assez souvent d'oiseaux au standard pour les concours, mais qu'est-ce qu'un bon oiseau de concours.

Tout d'abord, seuls les éleveurs qui exposent peuvent obtenir un prix et il n'y a que les concours pour cela.

L'oiseau qui obtient un titre n'est pas vraiment un excellent oiseau, mais c'est celui qui est meilleur que les autres.

Vous pouvez avoir le meilleur oiseau du monde mais s'il n'a pas été préparé à un concours, il ne fera rien.


Nous allons voir les qualités que doit avoir l'oiseau et les défauts qu'il ne devrait pas avoir, ce qui est le plus difficile .

2Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Lun 02 Juin 2014, 12:03 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Qu'est-ce qu'un gould de concours Stand_13Tout d'abord, l'oiseau doit avoir une taille conforme au standard mondial.

https://i.servimg.com/u/f39/18/88/42/42/stand_12.jpg



Dernière édition par zozio auvergnat le Lun 02 Juin 2014, 12:49 pm, édité 1 fois

3Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Lun 02 Juin 2014, 12:12 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Condition
Elle est essentielle pour la présentation en concours. Le Diamant de Gould, ne pourra être choisi pour une récompense s’il n’est pas en condition. L’oiseau en parfaite santé aura un plumage lumineux. Le Diamant de Gould, les yeux bien éveillés et ronds ne présentera ni déformation, ni atrophie de l’un de ses membres.
Taille
13 cm de la pointe du bec à l’extrémité des rectrices plus 3 cm de filets de queue.
Type et Forme
Il doit avoir une forme harmonieuse et majestueuse. Il donnera une impression de force sans lourdeur.
La tête doit être arrondie et large.
La ligne partant de la racine du bec et passant par le front, la calotte, la nuque et le dos jusqu’à la queue doit être douce et régulière avec une très légère inflexion entre la nuque et le dos. Les ailes doivent être bien portée sur le corps et se rejoindre à la naissance de la queue sans se croiser.
La forme harmonieuse de l’abdomen doit se traduire par une ligne pratiquement elliptique, douce et régulière dans le sens longitudinal et une forme arrondie dans le sens transversal.
La queue est composée de douze rectrices. Les deux rectrices médianes sont unifilaires au deux tiers de leurs extrémités. Ces filets doivent être rectilignes et d’égales longueurs. Ces filets doivent être le plus long possible (environ 3 cm).
Les pattes doivent être parallèles, dans le même plan que le corps et ne pas être en position couchée sur le perchoir. Elles doivent être lisses et non écaillées et se composer de trois doigts antérieurs dont le médian sera plus long et d’un doigt postérieur.
Les doigts doivent être complets. Les ongles doivent être présents non
disproportionnés et de forme légèrement arrondie.
Le bec doit être de forme conique assez fort et en proportion avec la tête les mandibules doivent être d’égales longueurs et se rejoindre exactement à leurs extrémités.
Les yeux doivent être ronds, vifs et brillants
Maintien
Le Diamant de Gould doit être, dans son maintien naturel, debout et plutôt élancé, sans raideur mais non couché sur le perchoir (environ 40° par rapport à l’horizontale.
Il ne doit laisser apparaitre aucun signe de nervosité (renversements de tête incessants, papillonnements….).

4Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Lun 02 Juin 2014, 12:19 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Qu'est-ce qu'un gould de concours Male_t11Oui, je sais, c'est un peu casse tête le texte ci dessus, mais nous aurons de temps en temps, le besoin de revenir sur cette base.

Maintenant que la généralité est passée, je vais essayer de vous faire voir la fiche du standard d'un gould classique. Puis nous pourrons en parler.

5Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Lun 02 Juin 2014, 12:51 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Attention, le gould tête noire qui est en photo ci dessus n'est pas un bon spécimen. Le masque de la tête est mauvais et les rémiges extérieures des ailes manquent de couleur, elles sont devenues brunes.


Qu'est-ce qu'un gould de concours Masque10

6Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Lun 02 Juin 2014, 1:03 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Et pour les rémiges :

Qu'est-ce qu'un gould de concours Couleu10

7Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Lun 02 Juin 2014, 1:29 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Déjà le premier cours !!! J'ai de la chance.  merci 

Avec les dimensions que tu ( je me permets de te tutoyer) viens de citer , tous mes Gould sont hors concours  Qu'est-ce qu'un gould de concours 935854 .

Sérieusement, nos oiseaux ( la plupart que j'ai vu chez mes amis éleveurs) manquent de gabarit, Est ce dû à la souche? à la nourriture? je n'en sais rien et on discutera de cela dans un autre sujet.

Je reviens au sujet, et ma première question est la suivante:
Est ce que ses dimensions sont valables pour tous les goulds ( classiques et mutations) ou uniquement pour les classiques? Est ce vrai que les bleus ont une taille moins grande?

La sus-caudale est ce la partie supérieure de la queue?
Je pensais que le liseré était le collier, quelle est la différence?

8Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Lun 02 Juin 2014, 2:26 pm

youssef fés

youssef fés

Merci Zozio, très enrichissant

9Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Lun 02 Juin 2014, 5:42 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:
Sérieusement, nos oiseaux ( la plupart que j'ai vu chez mes amis éleveurs) manquent de gabarit, Est ce dû à la souche? à la nourriture? je n'en sais rien et on discutera de cela dans un autre sujet.
 Il faudra faire un état des lieux pour cela, il faut voir un peu les oiseaux. Peut-être est-ce une impression pour toi.
J'ai vu quelques photos et vidéo de "M. Fouad". Il me parait avoir de très bons spécimens.
Je t'expliquerai comment faire une photo technique pour que je puisse te donner un avis sur tes oiseaux.

qodscan a écrit:
Je reviens au sujet, et ma première question est la suivante:
Est ce que ses dimensions sont valables pour tous les goulds ( classiques et mutations) ou uniquement pour les classiques? Est ce vrai que les bleus ont une taille moins grande?
Oui, les tailles sont identiques pour toutes les mutations; Elles ont été longuement travaillées et aujourd'hui, plus de différence en fonction des mutations.


qodscan a écrit:
La sus-caudale est ce la partie supérieure de la queue?
Je pensais que le liseré était le collier, quelle est la différence?
Les sus caudales sont bien la couverture de la queue.
Le collier est la partie bleu clair qui entoure le masque de la tête par l'arrière et passe sous la gorge. Le liseré est la bande noire que l'on trouve chez les têtes rouge ou orange ou jaune.



Dernière édition par zozio auvergnat le Lun 02 Juin 2014, 6:14 pm, édité 1 fois

10Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Lun 02 Juin 2014, 5:54 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Petite explication afin de bien nous comprendre. Qu'est-ce qu'un gould de concours Descri10

11Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Lun 02 Juin 2014, 6:03 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Sans commentaire !

Qu'est-ce qu'un gould de concours Lisera10

12Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Lun 02 Juin 2014, 9:17 pm

youssef

youssef

salut

merci beaucoup Mr zozio pour le partage, sujet trés intéressant, je me joins à notre cher qodscan pour te confirmer le probléme du gabarit qui se pose fréquemment ici au Maroc et qui à mon avis causé par la consanguinité et surtout le ( back cross ).

parmi les défauts j'ai entendu parlé aussi des ailes tombantes, une téte pincée au niveau des yeux , téte plate , et surtout des diamants de gould moniliformes, poitrail en proue de bateau penalisé lors du concour.

- j'aimerai savoir comment éviter les défauts des diamants de gould ( en particulier la décoloration des ailes et le liseré qui n'est pas uniforme).

- est ce vrai qu'un pastel présenté au concour ne doit contenir aucune trace de panachure ?

- y a t'il un risque de transmission de ces défauts à la descendence ?

- un diamant de gould presentant un défaut pénalisé faut-il l'écarter de l'élevage ou bien le croiser avec un sujet présentant le caractére inverse.

mes amitiés.

13Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Lun 02 Juin 2014, 9:47 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour Youssef, que de question  , je vais te donner mon opinion et Mr. Foud rectifiera ou ajoutera.  
youssef a écrit: .... pour te confirmer le probléme du gabarit qui se pose fréquemment ici au Maroc et qui à mon avis causé par la consanguinité et surtout le ( back cross ).
C'est la seconde fois que j'entends dire cela en deux jours sur le forum, il va falloir se pencher sur cette question rapidement. Il me faudrait déjà quelques photos.
Pour ces photos, il faudrait voir l'oiseau bien de profil et bien de face (sur deux photos bien sur).

youssef a écrit:
parmi les défauts j'ai entendu parlé aussi des ailes tombantes, une téte pincée au niveau des yeux , téte plate , et surtout des diamants de gould moniliformes, poitrail en proue de bateau penalisé lors du concour.
Tête pincée, oiseau filiforme (trop long et pas assez rond au niveau du poitrail, bréchet saillant sont des défauts qui existent un peu partout.
Il y a des défaut forts et d'autres qui viennent d'une alimentation mal équilibrée. Nous parlerons un jour de l'alimentation pour faire une comparaison entre nous.


youssef a écrit:
- j'aimerai savoir comment éviter les défauts des diamants de gould ( en particulier la décoloration des ailes et le liseré qui n'est pas uniforme.
Pour la décoloration des ailes, je penses qu'il s'agit de la qualité de la plume. Je parle souvent de gould shimmel et de gould intensif. Il faut travailler des oiseaux soit en intensif x intensif ou shimmel x intensif mais jamais shimmel x shimmel.
Personnellement, je préfère un couple avec un petit mâle intensif et une bonne femelle shimmel.  sauf dans la série bleu ou intensif x intensif donne une bonne pureté de bleu est des plumes bien collées au corps.

Pour le liseré de tête, c'est autre chose. Il faut sélectionner des liserés bien fait, surtout chez le mâle.
Ces liserés peuvent se rectifier avec des têtes noires, mais le masque de ces têtes noires doit être bien arrondi et sans saccade. On obtient de bons résultats en 2eme génération.

youssef a écrit:
- est ce vrai qu'un pastel présenté au concour ne doit contenir aucune trace de panachure ?
Le pastel poitrine blanche ne doit effectivement pas présenter de panachure. Ces taches sont dues à la présence de deux ou trois plumes vertes. Lorsque l'oiseau fait la mue, il suffit de les retirer avec une pince à épiler et cela ne se voit pas. A moins qu'il n'y ait trop de plumes vertes bien sur.

youssef a écrit:
- y a t'il un risque de transmission de ces défauts à la descendence ?
Ce panachage due à quelques plumes vertes se transmet mais ce n'est pas un défaut . D'ailleurs si tu en as la possibilité, compares la couleur du jaune sur ceux qui ont un peu de panaché avec ceux qui n'en ont pas. ..... Les "petits" panachés sont presque toujours meilleurs.

youssef a écrit:
- un diamant de gould presentant un défaut pénalisé faut-il l'écarter de l'élevage ou bien le croiser avec un sujet présentant le caractére inverse.
Non, pas pour le chat !!!   Il faut voir quel est le défaut. Tête pincée, difficile à rétablir. Dos creux à écarter aussi. Poitrine fendue ou bréchet saillant, à travailler. Problèmes de masque de tête à travailler. Qualité de plume à travailler. Oiseau filiforme et court à supprimer de la souche d'élevage.
Néanmoins, avant de tout vendre, faut voir et en discuter.

J'espère avoir répondu, sinon faut redemander.
Je chercherai des photos avec des oiseaux à défaut et des oiseaux à qualité pour mieux faire voir la différence.

Maintenant Mr. Fouad devrait compléter.

14Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Lun 02 Juin 2014, 10:39 pm

youssef

youssef

salut

merci beaucoup Mr zozio pour ces informations fondamentales vraiment c'est un sujet trés enrichissant, et c'est les bases du succès dans l'élevage et les concours plus particuliérement.

mes amitiés.

15Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Mar 03 Juin 2014, 12:51 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Je vois que sa chauffe ,tant mieux pour les mordus des diamants de gould
Excusez moi ,je viens d'être libérer pourtant je suit le poste " Qu'est-ce qu'un gould de concours" depuis se matin en lisant toute les interventions


zozio auvergnat a écrit:Bonjour Youssef, que de question  , je vais te donner mon opinion et Mr. Foud rectifiera ou ajoutera.  
youssef a écrit: .... pour te confirmer le probléme du gabarit qui se pose fréquemment ici au Maroc et qui à mon avis causé par la consanguinité et surtout le ( back cross ).
C'est la seconde fois que j'entends dire cela en deux jours sur le forum, il va falloir se pencher sur cette question rapidement. Il me faudrait déjà quelques photos.
Pour ces photos, il faudrait voir l'oiseau bien de profil et bien de face (sur deux photos bien sur).

Le probléme de gabarit chez les goulds à mon avis et d'aprés mon humble experience dépend de plusieurs facteur ,dont les principaux parametre sont la consanguinité et l'alimentation

Avant 2010 la consanguinité faisait un ravage ,il y avait une seul souche qui circulait ici au Maroc issu de mon élevage et celui d'un ami à Agadir ,on essayait d"injecter tant bien que mal quelque spécimen provenus d"Europe ,ses oiseaux là arrivent souvent dans un état lamentable ,d'ou des résultats insatisfaisante avec ses nouveaux oiseaux
Aude là de 2010 malgré l'arrivage de quantité importante de diamant de gould provenu d"Europe ,le resultat restait toujours mediocre vu l'incapacité de quelque nouveaux éleveur à produire une grande quantité d' oiseaux avec des sangs nouveaux pour donner de nouvelle souche sur le marché Marocain

Personnellement ,à chaque injection d'oiseaux neuf et correcte de point de vue taille ,les resultats sont meilleur ,je me retrouve avec des oiseaux de trés bon gabarit ,mais le probléme c'est que je perd immediatement ce gain de taille sur la deusiéme géneration d'ou le retour à la consanguinité en deusiéme année ,le probléme c'est que nos souche sont trés isolé ici au Maroc ,difficile de se procurer du nouveau sang chaque année et en quantité suffisante ,et qu'il soit bien exploiter

Parlant alimentation :le deusiéme probléme du gabarit des oiseaux je parle toujours de mon propre experience c'est le manque de produit alimentaire tel que les graines et pattée speciale exotique necessaire à la poussée des jeunes au nid ,même si ses produits existait sur le marché Marocain ils coutaient les yeux de la tête ,et deviennent intouchable pour celui qui a un trés grand élevage ,ses produits je les ai utilisé malgré leurs prix et ils m'ont donnée de trés bonne resultat au niveau du gabarit des jeunes

zozio auvergnat a écrit:
youssef a écrit:
- j'aimerai savoir comment éviter les défauts des diamants de gould ( en particulier la décoloration des ailes et le liseré qui n'est pas uniforme.
Pour la décoloration des ailes, je penses qu'il s'agit de la qualité de la plume. Je parle souvent de gould shimmel et de gould intensif. Il faut travailler des oiseaux soit en intensif x intensif ou shimmel x intensif mais jamais shimmel x shimmel.

Souvent les croisement shimmel x shimmel càd plume long x plume long sont à l'origine des problémes de plume et de coloration

A suivre...

16Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Mar 03 Juin 2014, 9:30 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.


Oh que ca va vite. Donnez moi un peu de temps pour tout relire
 Qu'est-ce qu'un gould de concours 935854 

Merci pour tes réponses précises Zozio.

En m'expliquant la différence entre le liseré et le collier, je voulais savoir si les TN ( tête noire pour nos membres initiés) ne l'ont pas, mais en lisant entre les lignes une réponse de ta part sur les défauts, j'ai compris que les TN ont un liseré eux aussi fondu au masque et que cette mutation est utilisée pour corriger les défauts du liseré.
Merci pour ces précisions.

17Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Mar 03 Juin 2014, 10:47 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:.... j'ai compris que les TN ont un liseré eux aussi fondu au masque et que cette mutation est utilisée pour corriger les défauts du liseré.

Tout à fait, les têtes noire possèdent également un liseré qui se relie sous le bec par la tache noire.
Le TN permet de corriger des défauts sur les TR et TO, mais il faut que la délimitation du masque soit bien harmonieuse et sans saccade.

18Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Mar 03 Juin 2014, 11:18 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

On en apprends des choses.
Merci pour toutes ses infos. As-tu reçu un MP de ma part?

19Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Mar 03 Juin 2014, 6:44 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

canarisessaouira a écrit:
Souvent les croisement shimmel x shimmel càd plume long x plume long sont à l'origine des problémes de plume et de coloration

A suivre...

Je ne dirai pas souvent, mais systématiquement. On rencontre bien ce problème chez les canaris.
Par contre, chez les gould, la différence est moins marquée et les éleveurs n'arrivent pas toujours à s'en rendre compte, sauf au résultat sur les jeunes. Mais ce n'est pas grave, ça se soigne ..... pour l'éleveur et non pas pour l'oiseau (lol).

20Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Mar 03 Juin 2014, 6:56 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

J'ai toujours pensé qu'une image humoristique permettait mieux d'assimiler une règle !!!!!!!!!


Qu'est-ce qu'un gould de concours Mon_id10

21Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Mar 03 Juin 2014, 7:06 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Bravo zozio pour les images humoristique ,j'ai beaucoup aimé , ils sont plus significatif que les textes

22Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Mar 03 Juin 2014, 7:38 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour canarisessaouira.
Ce que j’essaye de faire passer par ce message, c'est qu'il y a des erreurs à ne pas commettre, mais aussi des conseils pour obtenir un oiseau avec un bon plumage et surtout, de maintenir de coté, des oiseaux vraiment intensif pur car cela fait défaut en Europe, tout comme les oiseaux type sauvage où maintenant, les prix s'envolent.
Les génotype sauvage sont extrêmement important pour les souches de mutants où toutes les deux ou trois générations, il faut revenir sur un bon sang.

Les mutations sont très attirantes et tous les éleveurs s'y engouffre. Il est à savoir que de trouver un gould type sauvage ou un mandarin fris en concours, devient rare. ET C'EST UNE GRAVE ERREUR.

23Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Mer 04 Juin 2014, 12:21 am

youssef

youssef

salut

merci beaucoup chers fouad et zozio pour ces explications munitieuses et précieuses j'ai appris beaucoup ( et surtout j'ai jamais pensé dans ma vie qu'un liseré saccadé constitu un défaut aussi).

j'aimerai revenir pour l'occasion a un défaut qui me tracasse vraiment à savoir le diamant de gould filiforme , si vous avez remarqué le poste ( l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould ), que pensez-vous du mal jaune SF TR PB  que j'ai croisé avec la femelle TN PV ? j'ai des doutes qu'il soit filiforme il est longue mais du coté poitrail je ne suis pas vraiment satisfait il reste toujours stationnaire.

si c'est le cas faut il écarter aussi sa descendance ?

Qu'est-ce qu'un gould de concours 20140410

Qu'est-ce qu'un gould de concours 20140411

Qu'est-ce qu'un gould de concours 20140413

amicalement.

24Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Mer 04 Juin 2014, 12:56 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Pour moi c'est juste un oiseau élancer mais pas filiforme ,il est large au niveau des épaules ,mais je ne crois pas que cela infuluencera sur sa progenéture sans oublier le rôle de la femelle elle a une belle forme

25Qu'est-ce qu'un gould de concours Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Mer 04 Juin 2014, 6:35 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

youssef a écrit:
j'aimerai revenir pour l'occasion a un défaut qui me tracasse vraiment à savoir le diamant de gould filiforme , si vous avez remarqué le poste ( l'évolution d'une de mes préférables femelles diamant de gould ), que pensez-vous du mal jaune SF TR PB  que j'ai croisé avec la femelle TN PV ? j'ai des doutes qu'il soit filiforme il est longue mais du coté poitrail je ne suis pas vraiment satisfait il reste toujours stationnaire.

si c'est le cas faut il écarter aussi sa descendance ?

Bonjour Youssef
Ne prends pas cela pour une critique, mais la photo de ton pastel poitrine blanche ne permet pas d'apprécier vraiment la forme de l'individu. Il faudrait pouvoir faire un cliché individuel comme le fait si bien canarisessaouira .

Le mâle est censé donner la couleur et les dessins, la femelle donne la taille.
Est-ce que ces gould mangent beaucoup d'alpiste ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum