Bonjour Youssef, que de question , je vais te donner mon opinion et Mr. Foud rectifiera ou ajoutera.
youssef a écrit: .... pour te confirmer le probléme du gabarit qui se pose fréquemment ici au Maroc et qui à mon avis causé par la consanguinité et surtout le ( back cross ).
C'est la seconde fois que j'entends dire cela en deux jours sur le forum, il va falloir se pencher sur cette question rapidement. Il me faudrait déjà quelques photos.
Pour ces photos, il faudrait voir l'oiseau bien de profil et bien de face (sur deux photos bien sur).
youssef a écrit:
parmi les défauts j'ai entendu parlé aussi des ailes tombantes, une téte pincée au niveau des yeux , téte plate , et surtout des diamants de gould moniliformes, poitrail en proue de bateau penalisé lors du concour.
Tête pincée, oiseau filiforme (trop long et pas assez rond au niveau du poitrail, bréchet saillant sont des défauts qui existent un peu partout.
Il y a des défaut forts et d'autres qui viennent d'une alimentation mal équilibrée. Nous parlerons un jour de l'alimentation pour faire une comparaison entre nous.
youssef a écrit:
- j'aimerai savoir comment éviter les défauts des diamants de gould ( en particulier la décoloration des ailes et le liseré qui n'est pas uniforme.
Pour la décoloration des ailes, je penses qu'il s'agit de la qualité de la plume. Je parle souvent de gould shimmel et de gould intensif. Il faut travailler des oiseaux soit en intensif x intensif ou shimmel x intensif mais jamais shimmel x shimmel.
Personnellement, je préfère un couple avec un petit mâle intensif et une bonne femelle shimmel. sauf dans la série bleu ou intensif x intensif donne une bonne pureté de bleu est des plumes bien collées au corps.
Pour le liseré de tête, c'est autre chose. Il faut sélectionner des liserés bien fait, surtout chez le mâle.
Ces liserés peuvent se rectifier avec des têtes noires, mais le masque de ces têtes noires doit être bien arrondi et sans saccade. On obtient de bons résultats en 2eme génération.
youssef a écrit:
- est ce vrai qu'un pastel présenté au concour ne doit contenir aucune trace de panachure ?
Le pastel poitrine blanche ne doit effectivement pas présenter de panachure. Ces taches sont dues à la présence de deux ou trois plumes vertes. Lorsque l'oiseau fait la mue, il suffit de les retirer avec une pince à épiler et cela ne se voit pas. A moins qu'il n'y ait trop de plumes vertes bien sur.
youssef a écrit:
- y a t'il un risque de transmission de ces défauts à la descendence ?
Ce panachage due à quelques plumes vertes se transmet mais ce n'est pas un défaut . D'ailleurs si tu en as la possibilité, compares la couleur du jaune sur ceux qui ont un peu de panaché avec ceux qui n'en ont pas. ..... Les "petits" panachés sont presque toujours meilleurs.
youssef a écrit:
- un diamant de gould presentant un défaut pénalisé faut-il l'écarter de l'élevage ou bien le croiser avec un sujet présentant le caractére inverse.
Non, pas pour le chat !!! Il faut voir quel est le défaut. Tête pincée, difficile à rétablir. Dos creux à écarter aussi. Poitrine fendue ou bréchet saillant, à travailler. Problèmes de masque de tête à travailler. Qualité de plume à travailler. Oiseau filiforme et court à supprimer de la souche d'élevage.
Néanmoins, avant de tout vendre, faut voir et en discuter.
J'espère avoir répondu, sinon faut redemander.
Je chercherai des photos avec des oiseaux à défaut et des oiseaux à qualité pour mieux faire voir la différence.
Maintenant Mr. Fouad devrait compléter.