CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce qu'un gould de concours

+2
qodscan
zozio auvergnat
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

1Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Qu'est-ce qu'un gould de concours Lun 02 Juin 2014, 12:00 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Rappel du premier message :

Bonjour

Je constate que vous parlez assez souvent d'oiseaux au standard pour les concours, mais qu'est-ce qu'un bon oiseau de concours.

Tout d'abord, seuls les éleveurs qui exposent peuvent obtenir un prix et il n'y a que les concours pour cela.

L'oiseau qui obtient un titre n'est pas vraiment un excellent oiseau, mais c'est celui qui est meilleur que les autres.

Vous pouvez avoir le meilleur oiseau du monde mais s'il n'a pas été préparé à un concours, il ne fera rien.


Nous allons voir les qualités que doit avoir l'oiseau et les défauts qu'il ne devrait pas avoir, ce qui est le plus difficile .


76Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Jeu 03 Juil 2014, 11:16 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat


Ce que j'en pense personnellement :

- 1 - Le dessus du bec n'est pas droit et la partie inférieure ne s'inscrit pas dans une ligne régulière

- 2 – Nous constatons la présence d'une excroissance du bec

- 3 - Forme bizarre du dessus de la mandibule supérieure

- 4 – Ce bec est mal proportionné vis à vis de la tête il paraît long et relativement étroit au niveau du front.

- 5 – Nous percevons une écaille sur le dessus du bec mais cette dernière n'est pas lisse et ne diminue pas progressivement vers l'avant. La mandibule supérieure est plus longue que l'inférieure, un petit limage est nécessaire.

- 6 - Ce bec est disproportionné, il paraît imposant vis à vis de la tête, c'est une « pioche pour le jardin » (Il faut quand même se méfier lorsque l'oiseau n'est pas en pleine plume.)

- 7 - La forme est assez correcte bien que le bec paraisse un peu long comme le N° 6, cependant la couleur est fautive. Pas de trace noire chez le mâle.


- 8 – 9 – 10 – 12 – Taille, forme semblent correctes et bien proportionnées. Le bec est en forme conique agréable à l'oeil par sa régularité.
Le n°10 est peut-être un peu court.

- 11 – Vous connaissez certainement la photo d'où j'ai extrait ce point technique. Si vous regardez sur la photo entière, vous trouverez des oiseaux avec un bec bien proportionné et sympathique à la vue.

Les problèmes de forme du bec sont transmissible et on retrouve souvent le même défaut chez le même éleveur. Lorsqu'un mauvais bec surgit dans un élevage, il ne faut surtout pas hésiter à s'en débarrasser et surveiller frères et sœurs.
Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Cmf_et10

77Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Jeu 03 Juil 2014, 1:13 pm

canarisessaouira

canarisessaouira


Salut

Merci Thierry pour le travail et pour le temps perdu pour le réaliser ,c'est vraiment trés explicatif , mais ce qui m'a beaucoup intrigué c'est la transmissibilité de ses défauts aux autre descendance

78Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Jeu 03 Juil 2014, 2:01 pm

youssef

youssef

Bonjour


merci beaucoup Mr Thierry pour ce grand travail et ces illustration trés explicatives, c'est FORMIDABLE.


pour étre un bon éleveur des goulds c'est vraiment un grand sacrifice.

si je comprend trés bien le problème des excroissances et l'écaille peut étre résolu manuellement ( simple limage...).

en ce qui concerne la transmissibilité des ces défauts à la descendance c'est sa la grande surprise et la grande catastrophe si on fait pas attention.

d'ailleur je suis trés heureux des ces deux postes ( gould de concour et la genétique des diamants de gould ) l'un compléte l'autre parallèlement, on traite une partie de la génétique lancée par Mr fouad puis on revient au ( gould de concour ) pour tariter les défauts des cette partie avec Mr Thierry, c'est excellent et sa prouve qu'on est sur le bon chemin qui englobe le maximum d'informations.


amicalement.

79Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Jeu 03 Juil 2014, 2:09 pm

diamantagadir

diamantagadir

Salam à tout le monde

Merci thierry pour ces riches informations. une question, est ce que les femelles ont les mêmes défauts au niveau du bec que les mal?. dans les photos ce ne sont que des spécimens concernant les mal.

80Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Jeu 03 Juil 2014, 2:36 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3likoum.

Merci encore une fois Thierry pour le travail illustré. Cela aide beaucoup.

@Diamantagadir: Je pense qu'à part la tache noire sur le bec, les défauts du bec sont identiques pour les deux sexes.

81Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Jeu 03 Juil 2014, 8:06 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Les femelles peuvent avoir les mêmes défauts que les mâles. cependant, lorsque le noir s'installe sur le bec d'une femelle, cette couleur nous donne une autre impression qui est souvent moins caractérisée. C'est un trompe l'oeil.

Pour ce qui est de la transmission de ce défaut. Cela peut toutefois être accidentel, mais normalement c'est inscrit dans les gênes et il faut considérer cela comme une mutation.
Cela n'apparaitra peut-être pas en première génération, mais risque de ressortir ultérieurement.

Même l'oiseau qui est champion du monde, peut cacher de terribles défauts qui surgiront dans la descendance !!!!! Et plutôt que d'acheter un oiseau qui est monté sur les podium, il est toujours plus intéressant d'acheter les parents de celui-çi.

82Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Jeu 03 Juil 2014, 8:12 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Je viens de jeter un coup d'oeil aux quelques exemples de bec du diamant de gould et je m'aperçois que tous les oiseaux pour lesquels je détecte un problème, ont également un liseré de tête mal formé ou un masque noir avec des saccade. ce que l'on ne retrouve presque pas chez les oiseaux que j'estime corrects en bec.

Je n'avais jamais fait de rapport ou entendu un commentaire sur ce point. Peut-être est-ce aussi le fait du hasard sur les oiseaux que j'ai sélectionnés pour faire la différence.

Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Cmf_et11 pense 

83Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Jeu 03 Juil 2014, 11:46 pm

youssef

youssef

salut

tout à fait raison Mr Thierry, moi je pense que peut étre certains défauts sont GENETIQUEMENT liés à la fois, et qu'on est devant non seulement un seul défaut mais toute une composante de défauts qui existent simultanément et inscritent dans le patrimoine génetique du sujet.


mes amitiés.

84Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Ven 04 Juil 2014, 4:49 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour Youssef

 D'où l'extrême nécessité de revenir de temps en temps sur des sujets pur de base qui ont conservé un patrimoine génétique encore correct.
C'est pour cette raison que depuis quelques années, je reconstruis une souche d'oiseaux strictement classique qui ne sont porteurs de rien. Ces oiseaux sont ou seront destinés à rétablir la forme des dessins et les couleurs sur les souches qui ont été trop manipulées.

85Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Ven 04 Juil 2014, 9:04 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum

zozio auvergnat a écrit:
C'est pour cette raison que depuis quelques années, je reconstruis une souche d'oiseaux strictement classique qui ne sont porteurs de rien.

A partir d'oiseaux sauvages importés d'Australie?? Je plaisante.

J'aimerais aussi travailler dans ce sens.

86Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Ven 04 Juil 2014, 12:08 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:S

J'aimerais aussi travailler dans ce sens.

Il faut le faire.

Lorsque l'on observe certaines autres variétés telles que les mandarins, je penses que nous aurions vraiment besoin de revenir sur des sujets non travaillés génétiquement pour remettre les dessins bien en ordre. Chez les gould, nous commençons à voir grand nombre de déformation du masque mais aussi de la structure de la plume.
Ici aussi, conserver une souche de base, c'est un bon placement pour l'avenir. (Je ne parle pas de gains financiers, mais de gains génétiques ! )

Nous avons beaucoup évolué avec les mutations chez les gould et il parait urgent de refaire du classique. D'ailleurs, si on regarde les palmarès des concours, on voit surtout des mutations et presque pas de classique. Et chez les mandarins, pour trouver un gris classique, il faut bien surveiller.

87Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Ven 04 Juil 2014, 12:14 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.


J'aimerais savoir la manière de procéder pour retourner à la souche sauvage. Je sais que c'est un travail de sélection, mais comment sélectionner les parents alors que l'on est pas sûr de la pureté de leurs génotypes.
Peut être qu'il faudrait en discuter dans un nouveau sujet.

88Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Ven 04 Juil 2014, 4:05 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:
Peut être qu'il faudrait en discuter dans un nouveau sujet.

Je penses aussi que c'est préférable pour la bonne tenue du forum et pour les recherches.

89Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Ven 04 Juil 2014, 7:48 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

En fouillant un peu sur le forum, j'ai découvert un lien qui donne le palmarès du Championnat de France 2013; Le plus intéressant est à partir de la page 41 bien sur !

90Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Sam 05 Juil 2014, 3:06 am

diamantagadir

diamantagadir

Le lien? Stp

91Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Sam 05 Juil 2014, 4:32 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Oh pardon


https://canarimaroc.forumactif.com/t3154-palmares-du-national-de-france

qui donne le lien direct

http://www.ornithologies.fr/html/telecharger/pdf/palmaresnational2013.pdf

92Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Mar 09 Sep 2014, 7:12 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Dans le cadre de discussions techniques au sein du groupe des juges experts en France, j'aurai besoin d'obtenir des clichés de diamant de gould blanc. Aussi bien en tête rouge, orange ou noire.
Je rappelle quand même que selon mon intime conviction que seul le gould double dilution dos bleu poitrine blanche et tête noire, n'est que le seul gould qui devrait recevoir l’appellation "BLANC".

Merci par avance pour votre aide.

93Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Sam 08 Nov 2014, 2:37 pm

youssef

youssef

Bonjour


je me permet de remonter ce poste dont lequel on traite les defauts des diamants de gould pour parler d'un cas particulier chez les jeunes diamants de gould .


voici un jeune gould qui vient d'étre sevré ( double dilution possible porteur de la mutaion bleue et poitrine blanche ) et qui présente depuis la  poussée des premieres plumes deux taches oranges bilaterales entre la base d'implantion du bec et l'oeil sur les faces laterales des 2 cotés.


j'aimerai savoir si c'est un phénoméne tout a fait naturel qui va diparaitre avec la mue juvenile ou la mue adulte ou bien un phénoméne qui va persister méme apres la mue et interferer avec le masque ?


regardez les photos ci-dessous du jeune concerné et comparer avec ses soeurs :



le jeune double dilution avec les taches oranges:

Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 20141110

Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 20141111

Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 20141112


Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 20141114


ces deux soeurs classiques qui ne presentent pas ce type d'accident:


Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 20141115


sa soeur jaune ne paresente pas aussi ce type d'accident:


Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 20141116



mes amitiés.

94Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Sam 08 Nov 2014, 4:04 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut Youssef
Tu n'as pas fait attention aussi à la couleur de sa poitrine
le cas n'est pas un accident ,c'est un cas tout à fait normale ,le jeune à perdu le plumage juvenile de cette region entre l'oeil et la base du bec quand il etait au nid ,son nouveau plumage qui a poussé aprés va être colorer ,j'ai souvent rencontré ce cas dans mon élevage

95Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Sam 08 Nov 2014, 5:20 pm

youssef

youssef

salut


merci beaucoup cher fouad pour cette information, mais qu'est ce qu'elle a la poitrine ? elle est normale, c'est vrai qu'elle est marron foncé mais il n'a pas perdu de plumage juvénile a ce niveau , normalement elle doit étre mauve apres la mue.


amicalement.

96Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Sam 08 Nov 2014, 5:30 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Je trouve sa couleur trés foncer ,par rapport à la couleur juvenile

97Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Sam 08 Nov 2014, 9:00 pm

youssef

youssef

Salut


Oui effectivement tres foncée depuis la poussée des premieres plumes, vraiment il m a surpris ce jeune par ses couleurs tres fonces.

J ai une autre petite remarque, les oisillons double dillution issus de ce couple presentent des yeux tres rouge a un tel point je disais est ce que je suis en presence des oisillons lutino? (Parce que je ne connais pas le genotype de la mére jaune bague bélge).

Mais dés qu'ils grandissent les yeux virent vers la couleur normale.


Amicalement.

98Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Jeu 27 Nov 2014, 6:13 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour Youssef

Cette jeune n'avait pas les yeux rouge à la naissance ?

99Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Ven 28 Nov 2014, 12:42 pm

youssef

youssef

Bonjour Mr Thierry


oui il avait les yeux trés trés rouges à la naissance comme des vrais lutinos, et non pas seulement lui mais aussi sa soeur ( jaune  sur l'autre photo) et deux autres soeur jaunes de l'ancienne nichée avaient pratiquement les yeux rouges au cours des premieres semaines.


j'arrive pas à comprendre ce phénoméne ?


les jeunes ( jaunes double dilution ) issus de ce couples possédent toujours des yeux rouges à la naissance et qui virent vers la couleur prune ou normale au fur et à mesure qu'ils grandissent.

amicalement.

100Qu'est-ce qu'un gould de concours - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un gould de concours Ven 28 Nov 2014, 5:00 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour Youssef

Voici un lien d'internet .  
A remarquer la tache située entre l'oeil et le bec !!

Ici, je penses que c'est un vrai
https://www.youtube.com/watch?v=kRmag3imHTA


Ici par contre, il y a à mon avis combinaison avec le jaune
https://www.youtube.com/watch?v=uGJvXGV0cnA

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum