CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nourriture des diamant de Gould

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Nourriture des diamant de Gould Empty Nourriture des diamant de Gould Mar 03 Juin 2014, 8:26 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Discutons un peu du nourrissage de nos diamants de gould.
"C'est par le bec que l'on fait un bon oiseau"


Voici ci dessous les incontournables pour élever les diamants de gould.

La grappe de millet rouge
l'Alpiste
La patée à base d'oeuf pour l'élevage des couvées
Les coquilles d'oeufs broyées ou os de seiche broyés pour permettre la ponte des femelles en toute tranquilité.

Bien évidemment, d'autres graines ou type de nourriture peuvent agrémenter la bonne vie de l'oiseau. Nourriture des diamant de Gould Alimen10
Nourriture des diamant de Gould Alimen11
https://i.servimg.com/u/f39/18/88/42/42/alimen12.jpg

2Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Mar 03 Juin 2014, 8:27 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Nourriture des diamant de Gould Alimen13

3Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Mar 03 Juin 2014, 8:50 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.


Merci Zozio pour ces infos.

Est ce que le millet rouge doit être obligatoirement en grappe ou juste en grains? Ici il est rare de trouver le millet en grappe.

Je lis souvent le millet rouge, jaune et blanc. Qu'elle est la différence? Le jaune et le blanc sont ils moins bénéfiques?

Les autres graines : Niger , Tournesol, Chènevis, etc sont elles dangereuses pour les Gould? Personnellement j'en donne.


4Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Mar 03 Juin 2014, 10:37 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:
Est ce que le millet rouge doit être obligatoirement en grappe ou juste en grains? Ici il est rare de trouver le millet en grappe.

Il existe deux sorte de millet rouge, le petit grain et le gros grains qui est souvent vendu en vrac. ce dernier n'est pas très apprécié par les gould qui préfère le petit diamètre et qui adore le picorer sur des grappes.
Le millet rouge se cultive très facilement. Je penses que dans votre pays, vu la chaleur, que cette plante doit bien pousser.
Comme moi , qui a besoin de beaucoup de graines, j'ai commencé à cultiver quelques mètres carré de millet en grappe et de l'alpiste. Maintenant, j'ai trouvé un agriculteur pour faire cette culture.
De plus, lorsque les grappes sont à peine muries, elles procurent énormément de vitamines pour les oiseaux.

Pour la différence entre les millet, je ferai réponse ultérieurement, j'ai une fiche complète sur cela dans mon dossier d'étude.
Bonne journée

5Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Mar 03 Juin 2014, 11:24 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Merci Zozio pour vos réponses précises.

Qu'en est -il des protéines animales? est ce que l'œuf dur est suffisant?

6Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Mar 03 Juin 2014, 6:21 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour
L'oeuf est un excellent produit multivitaminés pour les oiseaux. Il faut le cuire bien sur.
J'ai longtemps élevé mes exo avec une patée où je mélangeais de l'oeuf dur (jaune, blanc, coquille passés au mixeur) avec du couscous.
Mais le couscous rancit très vite avec la chaleur et devient problématique pour la digestion des oiseaux. Si on veut utiliser ce type de patée, il faut la fabriquer, la donner immédiatement aux oiseaux et tout enlever au bout de deux heures.
Le couscous est remplacé chez nous par un autre produit, le "raff" qui ne n'abime pas trop vite. Néanmoins le raff reste assez cher.

Sinon, je pense que l'apport d'oeuf est suffisant en vitamine animale.

7Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Mar 03 Juin 2014, 10:06 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.
Merci pour ces précisions.
Est ce que les vers de farine et pinkis sont dispensables?
Est pour la verdure??
Ya-t-il une astuce pour que nos oiseaux mangent l'ouef dur s'ils ne sont pas habitués?

8Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Mer 04 Juin 2014, 12:04 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:
Est ce que les vers de farine et pinkis sont dispensables?
Je ne leur en donne jamais et je ne connais pas beaucoup d'éleveurs qui donnent ces vers aux Gould. Néanmoins, lorsqu'il y en a , certains les mangent.

qodscan a écrit:
Est pour la verdure??
Attention avec la salade. Par contre, le mouron blanc est apprécié. Pour cela, j'en cultive en pot et dès qu'il ne reste pas grand chose sur la plante, je remplace le pot par un autre . le mouron est très vivace chez nous et pousse facilement et rapidement. Attention, Le mouron rouge est toxique. Je crois malheureusement que c'est une plante envahissante Européenne.

qodscan a écrit:
Ya-t-il une astuce pour que nos oiseaux mangent l'ouef dur s'ils ne sont pas habitués?
Je me suis mal exprimé. L'oeuf cuit est un ingrédient nécessaire mais en patée.
Les gould s'habituent rapidement à le manger directement mais lorsqu'il est broyé ou émietté .
Mes gould raffolent de brioche aux oeufs et c'est un produit facile à donner lorsque je n'ai pas trop de temps devant moi pour les nourrir.


Nourriture des diamant de Gould Cmf_mo10

9Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Mer 04 Juin 2014, 12:17 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Merci pour ces précisions.

Je ne sais pas si le mouron blanc existe chez nous, mais est ce qu'il est disponible toute l'année??

Et qu'en est il des graines germées? est ce que vous en donnez à vous Gould ??

10Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Mer 04 Juin 2014, 12:49 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:
Je ne sais pas si le mouron blanc existe chez nous, mais est ce qu'il est disponible toute l'année??

Et qu'en est il des graines germées? est ce que vous en donnez à vous Gould ??
Le mouron est une plante annuelle dans la nature, mais qui se cultive très bien en pot en intérieur toute l'année.

Pour les graines germées, oui, j'en donne et tous les oiseaux en mangent. les germes sont très nourrissant mais il faut quand même faire attention que les germes ne soient pas trop vieux car il y a une période où il ne sont pas bons à digérer. Personnellement, pas de germe de plus 3 jours.
Il existe chez nous de la poudre de germe de blé qui est un bon produit pour mettre dans la pâtée, mais à petite dose.

11Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Mer 04 Juin 2014, 1:20 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Je vais demander pour le mouron blanc et faire une petite culture.

Pour les graines germées, j'ai quelques soucis. Il faut trouver des graines fraiches ( les vieilles graines ne germent pas ou peu). Ensuite, pour les germer, il faut que je fasse attention à l'odeur. Même en changeant l'eau, quelque fois, elles sentent mauvais et je les jette.

PS: sur un autre sujet, Youssef a mentionné qu'il donnait 60 à 75% d'alpiste dans son mélange et que tu as confirmé.
Je ne savais pas qu'il fallait un % aussi élevé.
Moi c'est une mangeoire alpiste et une autre millet rouge ( dans la volière) mais les Gould ne mangent que le millet rouge.

12Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Mer 04 Juin 2014, 6:24 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:
PS: sur un autre sujet, Youssef a mentionné qu'il donnait 60 à 75% d'alpiste dans son mélange et que tu as confirmé.
Je ne savais pas qu'il fallait un % aussi élevé.
Moi c'est une mangeoire alpiste et une autre millet rouge ( dans la volière) mais les Gould ne mangent que le millet rouge.

Pour dire, je donne l'alpiste dans un distributeur et le mélange dans un autre. L'alpiste part à une vitesse grand V.
Comment ce fait-il que les gould ne mangent pas l'alpiste et mangent uniquement le millet rouge. Surtout que je suppose que c'est du millet en vrac et non en grappe ? Je suis très étonné, je n'ai jamais vu un gould refuser l'alpiste et s'ils n'en ont pas, c'est la catastrophe assez rapidement.
Tes oiseaux ont du être élevés au millet uniquement. Faut que je comprenne ce phénomène.

13Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Mer 04 Juin 2014, 9:13 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.
C'est fort possible qu'ils aient été nourris au millet seul.le millet coutait moins cher que l'alpiste.
CT la même chose avec des MDJ, mais mnt ils mangent de tout.

14Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Mer 04 Juin 2014, 11:39 pm

youssef

youssef

salut

on parle souvent de l'alpiste comme graine de régime , si on le donne en grande quantité dans le mélange est ce qu'il n'entraine pas un amaigrissement des oiseaux ?

amicalement.

15Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Jeu 05 Juin 2014, 5:49 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

youssef a écrit:salut
on parle souvent de l'alpiste comme graine de régime , si on le donne en grande quantité dans le mélange est ce qu'il n'entraine pas un amaigrissement des oiseaux ?
amicalement.
 Bonjour Youssef
L'alpiste est variété de céréale

Si cette graine était considérée comme amaigrissante, c'est en rapport au blé qui est la meilleur céréale. On est donc moins nourri avec de l'alpiste qu'avec du blé.
Mais les petits exo aiment l'alpiste  (sauf pour les mandarin).

Je viens d'aller chercher des infos sur internet et je vois que l'alpiste est une plante du Maroc aussi !.

"""Distribution
Afrique du Nord, Maroc, Iles Canaries, Açores, Madère. Cultivé dans les régions méditerranéennes.""""


Nourriture des diamant de Gould Cmf_al11

16Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Jeu 05 Juin 2014, 8:39 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

L'alpiste est cultivé au Maroc, mais une grande partie provient du Canada.

En ce qui concerne la pâtée utilisée dans ton élevage, Est ce une marque ou pâtée maison? quels sont ses ingrédients et combien de fois tu en donnes par semaine.

17Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Jeu 05 Juin 2014, 10:41 am

canarisessaouira

canarisessaouira

zozio auvergnat a écrit:


Je viens d'aller chercher des infos sur internet et je vois que l'alpiste est une plante du Maroc aussi !.

Salut
Justement on cultive l'alpiste et le milet jaune aussi ,surtout dans les régions du nord du Maroc ,là ou les precipitations de pluie sont plus importante ,mais ça reste une production insuffisante , les prix sont trés instable , pour l'alpiste en vrac entre 1 et 1,5 Euro le kilo ,le milet jaune entre 0,7 et 1Euro le kilo ,et il y a aussi les produits d'importation qui reviens encore plus chérs que les locaux

18Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Jeu 05 Juin 2014, 12:37 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:Je vais demander pour le mouron blanc et faire une petite culture.

Sur la France, le mouron est un ennemi dans les jardins où il pousse tout le temps et donne du travail. Les fleurs sont très petites, donc les graines minuscules.
Communiquez moi le nom d'un de vos collègue qui est en France et retourne au Maroc en été, je me charge du reste......

19Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Jeu 05 Juin 2014, 12:42 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

canarisessaouira a écrit: pour l'alpiste en vrac entre 1 et 1,5 Euro le kilo ,le milet jaune entre 0,7 et 1Euro le kilo ,et il y a aussi les produits d'importation qui reviens encore plus chérs que les locaux

Je suis à peu prés sur les mêmes prix, 22 euros les 25 kilos en vrac dans le commerce et 680€ lorsque je prends une tonne.
Heureusement j'ai traité avec un agriculteur pour m'en produire une partie à prix bien en dessous, mais il a des problèmes avec les oiseaux de la nature qui sont toujours dessus. Il faut faire des épouvantails.

20Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Jeu 05 Juin 2014, 1:54 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.


zozio auvergnat a écrit:
 Communiquez moi le nom d'un de vos collègue qui est en France et retourne au Maroc en été, je me charge du reste......

Merci Thierry pour ton aide. Je verrais d'abord ici au Maroc et si je ne trouve pas, je te le demanderais.

21Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Sam 14 Juin 2014, 8:55 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour à tous

J'ai discuté plusieurs fois avec des éleveurs qui avaient des problèmes avec la perte de plumes sur la tête de leur gould. J'ai eu vu des élevages où il y avait plusieurs oiseaux dans cet état.
J'ai aussi acheté ou échangés de tels oiseaux, et après leur mue chez moi, aucun souci.

Il s'agit très certainement d'un problème d'équilibre dans la nourriture.

J'avais entendu dire et j'ai aussi des textes de coté, comme quoi le diamant de gould avait besoin d'iode. Cette iode, nous la trouvons facilement dans les coquilles d’huitres écrasées.

Quelqu'un a t-il eu connu ce problème de perte de plumes sur la tête des oiseaux, et comment cela a t-il été réparé ?
Est-ce que vous donnez un produit contenant de l'iode ?

22Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Sam 14 Juin 2014, 8:57 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Voici un texte d'un éleveur Australien.

Attention, c'est de la traduction informatique, ce n'est donc pas très bien traduit.

Régime
Le Diamant a une réelle préférence pour les grandes millet blanc et disperser la plupart des petites graines dans un mélange de pinson standard, donc je leur offre un mélange de perruche ou tout simplement le Millet blanc. Ils peuvent être un peu timide à essayer de nouveaux aliments, mais peuvent généralement être incités à prendre de la nourriture de l'œuf ( egg alimentaire Roy ), les verts et le millet trempé ou germé, si je nourris rarement verts. Grit et calcium sous la forme d'oeuf écrasée et les coquilles d'huîtres et os de seiche doivent toujours être disponibles pour eux. Beaucoup seront qu'occasionnellement grignoter sur l'os de seiche, mais je offrir encore à eux. Huîtres broyées et coquilles d'oeuf sont de loin les favoris pour l'apport en calcium qui semble vraiment plus élevé que la plupart des autres espèces. Gouldians semblent également avoir des besoins alimentaires plus pour l'iode. Iode insuffisant dans leur régime alimentaire se traduit souvent par une perte de plumes autour de leur tête. Une fois l'iode est augmentée, les plumes seront plus susceptibles de repousser. La plupart des suppléments de vitamines et de minéraux comprennent l'iode dans leur composition, mais si vous trouvez que ce n'est pas suffisant pour leurs besoins, vous pouvez compléter l'iode à travers leur eau. sources d'iode de varech peuvent être achetés dans les magasins d'aliments naturels ou il ya d'autres sources d'iode. N'oubliez pas qu'il s'agit iode alimentaire et pas le genre utilisé pour le soin des plaies. D'iode de potassium est la source que vous devriez rechercher.

23Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Dim 15 Juin 2014, 1:29 am

canarisessaouira

canarisessaouira

zozio auvergnat a écrit:Bonjour à tous

 J'ai discuté plusieurs fois avec des éleveurs qui avaient des problèmes avec la perte de plumes sur la tête de leur gould. J'ai eu vu des élevages où il y avait plusieurs oiseaux dans cet état.
J'ai aussi acheté ou échangés de tels oiseaux, et après leur mue chez moi, aucun souci.

  Il s'agit très certainement d'un problème d'équilibre dans la nourriture.

  J'avais entendu dire et j'ai aussi des textes de coté, comme quoi le diamant de gould avait besoin d'iode. Cette iode, nous la trouvons facilement dans les coquilles d’huitres écrasées.

  Quelqu'un a t-il eu connu ce problème de perte de plumes sur la tête des oiseaux, et comment cela a t-il été réparé ?
Est-ce que vous donnez un produit contenant de l'iode ?

Salut
Merci Zozio d'avoir eu l'idée d'ouvrir cette discution concernant l'un des problémes majeurs dans l'élevage des diamants de gould ,ce probléme je le rencontre souvent chaque année sur qlq individu des deux sexe ,heureusement qu'il n'a aucun impacte sur la reproduction ,cette année c'etait un peut fort une douzaine de mâle de reserve et qlq femelle ,l'une des femelles à perdu presque tous son plumage elle lui reste juste celui des ailes ,aprés la mue ils sont tous redevenue normaux

C'est pour la premiére fois que j"enttend que ce probléme de perte de plume est dû à un manque d'iode ,la seul explication d'aprés ce que j'ai vu sur internet ,qu'il s"agits donc d'un déréglement de la thyroxine hormone secreté par la thyroide ,comme remède il suffit de donner de la thyroxine (4 goute dans 60cc) et le probléme est régler . D'autres parlent d'un manque de vitamine D ,il suffit de la donner aux oiseaux sous forme d'aliment ou bien les exposer au soleil et le probléme est regler

Personnellement je n'ai jamais essayé aucun de ses solutions ou reméde dont je ne suis pas sur ,chaque année j'attend l'arriver de la mue pour voir mes oiseaux revenus à leurs état normal

24Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Dim 15 Juin 2014, 6:03 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour canarisesaouira
Je n'ai vraiment aucune preuve scientifique concernant l'origine de ce problème. diverses discussions ici où là qu'il faut échanger pour essayer de résoudre le problème.

Cela m'est arrivé par le passé. J'ai même surveillé la descendance d'oiseaux qui avaient eu ce problème.
Je donne du "grit" qui est de la coquille d'huitre broyée. J'achète de cette coquille d'huitre en sac pour pigeons mais je fini de la broyer avec un marteau lorsque les oiseaux ont mangé les petits morceaux. Je récupère aussi, pendant mes vacances sur les plages de l'atlantique, des gros sables composés de coquilles broyées.
Je donne aussi, presque tous les jours, une pincée de coquille d'oeuf broyées entre les mains. Je vais voir mon boulanger patissier de temps en temps, il me donne des seaux de coquille d'oeuf de poule qu'il utilise. Je fait bouillir ces coquilles et après les avoir fait sécher, je peux les conserver assez longtemps.
Pour l'os de seiche (j'en ramène au moins 1000 par an de mes vacances), je les émiette car le gould ne picore pas bien. Cela fait autant de petit morceau que de poudre et la poudre, j'en dépose un peu sur la pâtée et les graines germées pour être sur qu'ils en mangent.
Je n'ai pas (pour le moment), de problème de perte de plumes et surtout pas de problème de ponte.

25Nourriture des diamant de Gould Empty Re: Nourriture des diamant de Gould Dim 15 Juin 2014, 10:50 am

canarisessaouira

canarisessaouira


Salut
Peut être que c'est la solution ,je vais essayé de renforcer un peut l'apport en iode, en cherchant une forme alimentaire de prèférence liquide , quand à l'os de seiche et les gruaux de gros sables composés de coquilles broyées ce n'est pas ce qui manque chez moi vu que j'habite sur la cote atalantique à une centaine de metre de la plage ,d'ailleur se sont les seuls apport en calcium iodé que je donne à mes goulds le long de l'année

Quand à l'os de seiche je la donne intacte à mes goulds ,ils arrivent à la droyé eux même à raison d'une os de seiche par couple en moyenne tous les 6 semaine environs , accompagner du gros sable

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum