CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La génétique des Diamants de Gould

+3
youssef
qodscan
canarisessaouira
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 7]

1La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty La génétique des Diamants de Gould Lun 09 Juin 2014, 2:54 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Rappel du premier message :

Rappel de la génétique élémentaire

La génétique fait partie de la biologie , c'est la science des êtres vivants . c'est la génétique mendélienne,ou la loi génétique de Mendel. La génétique se concentre sur l'étude des caractères héréditaires. En d'autres termes, des caractères transmis d'une génération à une autre grâce à la reproduction. La génétique étudie ainsi les gènes, la façon dont ils s'expriment dans l'organisme, leur mode de transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs et leur descendance. . Elle étudie aussi leurs éventuelles mutations et leurs effets

-------------------------

Par ailleurs nous devons utiliser divers termes particulier pour parler génétique ,tel que les mots Génotype ,Phénotype et Porteur mais aussi d'autres  termes comme  mutation Dominante et mutation récessives dont on auront besoin le long de ce debat sur la génétique des diamants de gould

Le génotype est l'information portée par le génome d'un organisme ,contenu dans chaque cellule sous forme d'acide désoxyribonucléique appelle en abréviation ADN.
Le génotipe donc des diamant de gould est porté par l'ADN , càd la forme et toutes les couleur des differentes partie du diamant de gould sont inscrits dans cet ADN et transmise d'une génération à l'autre par le bias de chromosome sexuel

Le phénotype est l'état d'un carractére obsevable chez un organisme vivant (caractére anatomique,morphologique et autre ) en d'autre terme tout ce qui est obsevable exterieurement à l'oeil chez un individu vivant
Chez les diamants de gould ses caractéres observable sont toutes les couleurs que porte un gould tel la couleur du dos de la tête de la poitrine...etc

Le porteur signifie que l'oiseau dispose en plus dans ses génes des caractére observable exterieurement d'autre génes dont les caractére sont non observable ,ou une mutation qui ne s'exprime pas et qui n'est pas visible exterieurement

Mutation dominante :On dit qu'une mutation est Dominante lorsqu'ils suffit que l'un au moins des parents soit mutant pour que les petits soient mutants dés la premiére génération ,avec un géne hérité du pére ou de la mére .La presence d'un seul allele mutant suffit donc pour changer le phénotype des descendants ,càd rendre la mutation visible dés le premier croisement ,quand la mutation est dominante ,les sujets ne peuvent en être porteur ,ils sont mutant ou ne le sont pas

Mutation recessive , il existe deux type de mutation recessive :

-- Mutation recessive libre : c'est la mutation cacheé chez les parents qui ne le portent pas, ou plus tôt n'est pas visible sur le corps de l'individu , mais peuvent la transmetre à leur descendance

-- Mutation recessive liée au sexe :c' est une mutation récessive qui se trouve specialement sur le chromosome sexuel  X (chromosome du sexe)
Pour bien comprendre les mutations liées aux sexe, il faut d’abord bien comprendre le caractère récessif de ces mutations,càd il faut que les deux gènes soient mutés pour que la mutation s’exprime.
Sachant que chez l'oiseaux , le mâle porte les chromosomes (X X) et la femelle (X Y) ce qui est contraire chez les humains
- Le mâle a deux chromosomes X ,et peut donc être porteur de cette mutation.
Pour que la mutation soit visible chez le mâle , les deux gènes doivent être mutés sur la paire de chromosomes (X X) c'est un individu mutant , par contre si un seul génes des deux est mutant , l'individu n'est qu'un simple porteur de la mutation
Le principe est donc exactement le même que pour les mutations récessives libre.
- La femelle elle n’ a qu’un chromosome X et la mutation est déjà visible si la mutation est muté sur ce chromosome, de ce fait, une femelle ne peut être jamais porteuse de cette mutation. Soit le chromosome est muté et la mutation est visible, soit il ne l’est pas et elle n’est pas mutante
Elle ne peut être porteuse puisqu’elle n’a qu’un chromosome X . Pour s’exprimer, la mutation doit donc être présente en double exemplaires pour les mâles et en simple exemplaire chez les femelles

Récapitulant : Quand en croise un gould classique poitrine mauve avec un gould poitrine blanche ,les jeunes issues de se croisement seront tous des classiques poitrine mauve (le phénotype) ,alors qu'ils sont tous des porteur de poitrine blanche (le génotype) .Dans ce cas on dit alors que le facteur classique poitrine mauve est dominant et que la mutation poitrine blanche est recessive

Voilà un petit historique sous forme de rappelle de la génétique qu'on a vu tous aux lycée ,alors passant maintenant à nos fameux diamants de gould (chloebia Gouldiae )

Dans la nature le diamant de gould à l'etat sauvage dit classique presente un dos vert,une poitrine mauve ou violet ,le ventre jaunes,le masque de tête est entouré d'un lisére noir doublé d'un colier bleu turquoise clair et la tête peut être rouge ,noire ou orange .Ils ne s'agit donc pas de sous éspéces mais de mutations qui sont apparues dans la nature et qui ont réussi à se maintenir et s'établir . Ces oiseaux sont dit purs

Avant de pouvoir avancer , il faut absolument que ses notions sur la génétique soit bien assimiler

Chez le diamant de gould ,toutes les mutations connues ont chacune une influence sur une région bien délimitées du corps du diamant de gould  et il est possible de classer ses mutations selon les couleurs de chaque région du corps ,comme suite :

++ Mutations de la poitrine
++ Mutations de la tête
++ Mutations du dos
++ Mutations de la couleur dans son ensemble (La dilution , l'atténuation ou la dégradation des couleurs)

Les débats prochain vont se porter sur chaqu'une de ses mutations ,la mutation de la poitrine toute seule , la mutation de la tête toute seule , la mutation du dos toute seule et celle de la dilution toute seul aussi



Dernière édition par canarisessaouira le Lun 09 Juin 2014, 11:25 pm, édité 1 fois


26La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 19 Juin 2014, 9:10 am

diamantagadir

diamantagadir

salam à tout le monde
Merci Mr Fouad pour ton intervention. l'appellation mauve double porteur est juste une appellation mais qui est quand même significative, comme mentionné ds le texte porteur à la fois de deux couleurs qui sont le blanc et le bleu. Comme le montre ce tableau le caractère normal est dominant sur les autres caractères et le caractère poitrine blanche est dominé par les autres.

27La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 19 Juin 2014, 10:36 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

D'après toutes ces informations concernant la génétique de la poitrine sur le Gould, j'ai déduit les points suivants:

1- La couleur mauve (sauvage) est dominante par rapport aux autres couleurs de la poitrine.
2- Les couleurs mauve et blanche sont importants dans les croisements, les autres (rose et bleue) ont moins d'importance.
3- La couleur de la poitrine chez le Gould n'est pas liée au sexe.

Si tous ces points sont exacts, je pense qu'on doit passer à une autre mutation ( Tête ou dos).

28La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 19 Juin 2014, 11:05 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:Salamou 3alaykoum.


Non pas sur ce croisement Thierry , mais sur le troisième (poitrine blanche* poitrine bleue)

Je recopie le texte : "- En croisant poitrine bleue à poitrine blanche, nous obtenons des oiseaux à poitrine mauve qui seront donc porteurs de poitrine blanche et de poitrine rose."

Est ce qu'ils sont porteurs de poitrine rose ou bleue ??? logiquement c'est le bleu, ou bien le bleu disparait pour donner place au rose??
Bonjour
 Désolé, j'ai été un peu bousculé par le travail professionnel ces dernieres heures, voire jours, d'où ma réponse tardive .
C'est effectivement une erreur de ma part. Le couple produira en effet des poitrine mauve double porteur, c'est à dire porteur de poitrine blanche et porteur de poitrine bleue.

Pour vous dire, sur d'autres sites, personne n'avait relevé cette erreur, ce qui veut dire que vous êtes vraiment attentif  La génétique des Diamants de Gould - Page 2 40158 

Il faut dire que les poitrines bleues et poitrine roses ne sont pas très courante. Ces oiseaux pouvant être de mauvaises poitrines trop délavées, les éleveurs s'en séparent rapidement.



Dernière édition par zozio auvergnat le Jeu 19 Juin 2014, 12:40 pm, édité 1 fois

29La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 19 Juin 2014, 11:20 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:Salamou 3alaykoum.

D'après toutes ces informations concernant la génétique de la poitrine sur le Gould, j'ai déduit les points suivants:

1- La couleur mauve (sauvage)  est dominante par rapport aux autres couleurs de la poitrine.
La couleur naturelle est toujours dominante.

2- Les couleurs mauve et blanche sont importants dans les croisements, les autres (rose et bleue) ont moins d'importance.
Tout à fait, comme j'ai tenté de l'expliquer ci dessous.

3- La couleur de la poitrine chez le Gould n'est pas liée au sexe.
Formidable, tout est bien assimilé.

Si tous ces points sont exacts, je pense qu'on doit passer à une autre mutation ( Tête ou dos).
En espérant que tout est bon pour tout le monde.

30La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 19 Juin 2014, 3:29 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.


Quand on veut apprendre, on devient méticuleux et rien ne doit échapper. Very Happy 

Merci encore une fois pour la confirmation.

31La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 19 Juin 2014, 6:58 pm

canarisessaouira

canarisessaouira


Salut
J'espére que tout est claire jusqu'ici ,si c'est bon avisez moi pour continuer

32La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 19 Juin 2014, 7:09 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Oh oui, moi je veux bien, j'ai soif d'apprendre .

A propos, dans la loi de la transmission des caractères, il est aussi prévu qu'il faut accoupler absolument un mâle avec une femelle ? pense 

33La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 19 Juin 2014, 9:08 pm

diamantagadir

diamantagadir

Salam à tout le monde
ça parait claire mais il est peut être préférable (à toi Fouad et Zozio) de nous proposer de petits exercices et à nous d'essayer de les résoudre, c'est juste une proposition de ma part sinon passons à autres choses

34La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 20 Juin 2014, 12:30 am

canarisessaouira

canarisessaouira

diamantagadir a écrit:Salam à tout le monde
ça parait claire mais il est peut être préférable (à toi Fouad et Zozio) de nous proposer de petits exercices et à nous d'essayer de les résoudre, c'est juste une proposition de ma part sinon passons à autres choses

Salut
Justement c'est une idée , a mon avis il faut la laisser jusqu'a la fin

35La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 20 Juin 2014, 3:25 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Les Mutations de la couleur de tête
 

Les trois couleurs de tête dite classique chez le diamant de gould sont : tête rouge tête noir et tête orange ,ces trois couleur sont apparus dans la nature ils sont donc sauvage ,sauf que leur transmission génetique se manifeste chaqu'une d'une maniére differente .les mutations tête rouge et tête noir sont des mutations liée aux sexe , la mutation tête orange est une mutation récessive libre

La couleur rouge de la tête du diamant de gould est due à la caroténoide et à la presence d'un géne qui empêche encet endroit le dépôt de la mélanine noir (eumélanine ) . En l'absence de ce géne alors la tête deviendra noire


Mutations tête rouge et tête noir

Pour bien faciler la compréhension de la mutation liée au sexe que ce soit dominante ou recessive ,la premiére regle c'est que tous les femelles issus de ce croisement ressemblent à leurs pére càd au mâle (phénotype) ,le deusiéme cas c'est que tous les mâles issus de ce croisement sont des porteurs (génotype) avec une certaine particularité  comme dans notre cas (deux mutation liée au sexe l'une domonante et l'autre recessive )

Les mutations tête rouge et tête noir sont des mutations liée au sexe ,ils sont porté par le même chromosome X , mais ils se manifestent différemment c'est ce qu'on appelle en génétique la mutation dominante liée au sexe et la mutation recessive liée au sexe , donc notre cas la mutation tête rouge est dominante liée aux sexe par rapport à la mutation tête noir qui reste elle recessive liée aux sexe
Dans notre cas tous les mâles seront tête rouge (génotype ) porteur de tête noir (phénotype) quelque soit la couleur de la tête des géniteurs ,en se limitant bien sur aux couleur rouge et noir .En résumé un mâle peut être rouge porteur de tête noir ou tête noir ,les femelles quand à eux elles ne peuvent être que des pures soit tête rouge soit tête noir et ne pourront jamais être des têtes rouge porteur de tête noir


En recapitulantion :

--  151  tête rouge X  150   tête rouge =  151  et  150  tête rouge

--  151  tête rouge X  150   tête noire  =  151  tête rouge porteur tête noire ,  150  tête rouge

--  151  tête noire  X  150  tête rouge  =  151  tête rouge porteur tête noire ,  150  tête noire

En tableau récapitulatif des croisements entre tête rouge tête rouge porteur de tête noire et tête noire :

La génétique des Diamants de Gould - Page 2 <a href=La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Croise12" />



Mutation tête orange

Comme dite au par avant la mutation tête orange est une mutation recessive libre trés simple à maîtriser :

--  151 tête orange X  150   tête orange =  151  et  150  tête orange

--  151  tête orange X  150  tête rouge =  151  et  150  tête rouge porteur de tête orange

--  151  tête rouge X  150   tête orange =  151  et  150  tête rouge porteur de tête orange

--  151  tête orange X  150  tête noire =  151  tête rouge porteur de tête noire et tête orange et  des  150   tête rouge porteuse de tête orange
--  151  tête noire X  150  tête orange =  151    tête rouge porteur de tête noire et tête orange et des 150   tête noire porteuse de tête orange

Le tableau recapitulatif des differentes croisement tête rouge tête noire et tête orange sera dressé par la suite

36La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 20 Juin 2014, 10:16 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.


Merci Fouad pour cette suite.

Par contre j'aimerais avoir des éclaircissements concernant le croisement TO*TN . A vrai dire je ne comprends pas l'apparition du rouge.

Est comment expliquer que dans ce croisement, les femelles sont porteur( porteuse ) , alors que quelques lignes en haut il est écrit , que les femelles sont soit pures soit mutantes mais jamais porteur. pense 

37La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 20 Juin 2014, 11:54 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:Salamou 3alaykoum.


Merci Fouad pour cette suite.

Par contre j'aimerais avoir des éclaircissements concernant le croisement TO*TN . A vrai dire je ne comprends pas l'apparition du rouge.
Je vais essayer d'expliquer mais c'est pas simple, aussi, si cela ne suffit pas, je reprendrai.

Le masque rouge est due à la présence d'un gène qui empêche le dépôt de la mélanine noire.
Lorsque ce gène n'est pas actif, alors la mélanine se dépose et le masque devient noir.


Le masque orange se comporte comme le masque rouge mais avec moins de caroténoïde , d’où orangé à jaune au lieu d'être rouge.

Si l'on croise une tête noire (qui ne possède pas le gêne empêchant le dépôt de mélanine) avec une tête orange (qui elle contient le gêne qui empêche ce dépot de mélanine), les jeunes auront sytématiquement dans leur ADN, le gêne qui empêche le dépot de mélanine et donc, le masque sera rouge.



qodscan a écrit:
Est comment expliquer que dans ce croisement, les femelles sont porteur( porteuse ) , alors que quelques lignes en haut il est écrit , que les femelles sont soit pures soit mutantes mais jamais porteur. pense 

Les femelles ne peuvent pas être porteuses des mutations liées au sexe. Rouge et noir étant liés au sexe, alors pas de femelle porteuse de tête rouge ou de tête noire.

Par contre, le facteur tête orange n'est pas lié au sexe. Il est récessif et libre. De ce fait, les femelles peuvent être porteuses du facteur tête orange tout autant que les mâles.

Est-ce compréhensible ?

38La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 20 Juin 2014, 11:59 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

diamantagadir a écrit:Salam à tout le monde
ça parait claire mais il est peut être préférable (à toi Fouad et Zozio) de nous proposer de petits exercices et à nous d'essayer de les résoudre, c'est juste une proposition de ma part sinon passons à autres choses

Voici un petit exercice de base.

Quel sera le résultat entre le l'accouplement d'un mâle poitrine blanche et d'un mâle porteur de poitrine blanche ?

Sinon diamantagadir, c'est une bonne idée. Lorsque toutes les mutations seront étudiées, nous ferons des exercices, tant pour savoir ce que l'on peut obtenir à partir d'un accouplement tant pour savoir ce qu'il faut accoupler pour obtenir l'oiseau que l'on souhaite.
J'aurai d'ailleurs un super couple à vous proposer de réaliser et qui vous tentera sans aucun doute.

39La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 20 Juin 2014, 12:15 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Je pense que tu venais de dire "A propos, dans la loi de la transmission des caractères, il est aussi prévu qu'il faut accoupler absolument un mâle avec une femelle ".


Pour la tête Orange, je vais essayer de comprendre encore plus, car je viens de lire que 2 gènes interviennent dans le masque orange Wink

40La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 20 Juin 2014, 1:12 pm

diamantagadir

diamantagadir




salam à tout le monde
pour répondre à ton excercice zozio je crois que la réponse se trouve dans le tableau illustré par Fouad et donc le résultat est le suivant:
50% de poitrines blanches et 50% de porteurs de poitrine blanche. sauf que dans le tableau il s'agit de couleur mauve porteur de couleur blanche. j'espère que j'ai raison

41La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 20 Juin 2014, 2:41 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

canarisessaouira a écrit:
 
La couleur rouge de la tête du diamant de gould est due à la caroténoide et à la presence d'un géne qui empêche en cet endroit le dépôt de la mélanine noir (eumélanine ) . En l'absence de ce géne alors la tête deviendra noire


Salut
Je reprend pour la couleur du masque rouge , le géne qui empéche le depot de la mélanine noire (eumélanine) càd présence de carotenoide  c'est un géne dominant qui l'emporte toujours sur le noir ,quand en croise un oiseau qui posséde ce géne avec un autre qui ne le posséde pas c'est naturel que le premier s'instal

qodscan a écrit:.

Pour la tête Orange, je vais essayer de comprendre encore plus, car je viens de lire que 2 gènes interviennent dans le masque orange Wink


La couleur orange du masque est dû à la presence aussi de cette fameuse caroténoide comme chez le masque rouge mais avec un tôt inferieur ,alors quand on croise masque noir masque orange c'est normale que ce géne intervient d'ou la disparition du noir et l'instalation du rouge

qodscan a écrit:

Est comment expliquer que dans ce croisement, les femelles sont porteur( porteuse ) , alors que quelques lignes en haut il est écrit , que les femelles sont soit pures soit mutantes mais jamais porteur. 
 

C'est facile à expliquer Tarik ,le géne liée au sexe est porter par les chromosomes X seulement ,quand au géne recessif libre est porter par les deux chromosome soit X soit Y soit les deux XY
Quand à nos femelle tête rouge porteur de tête orange ,chez les deux chromosome de la femelle XY ,le X porte le géne rouge liée aux sexe et le Y porte le géne orange ressecif et c'est le même cas avec la tête noire porteur de la tête orange

42La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 20 Juin 2014, 2:50 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Je ne savais pas qu'Agadir on pouvait accoupler les mâles entre eux ??? dance dance 

Il nous faut la couleur de la femelle pour répondre.

Je reviens à la tête orange. J'ai trouvé sur le site " http://www.gouldianfinches.eu/ " les " formules " indiquant la couleur de la tête chez le Gould  que je simplifierai ainsi

Chromosomes sexuels

Mâle :  X X  == Femelle X Y


TR: Tête rouge  >> Mâle :  XR XR  == Femelle XR Y ( mutation liée au sexe  R (Majuscule): facteur rouge  dominant)
TN: Tête noire >> Mâle :  Xn Xn  == Femelle Xn Y ( mutation liée au sexe, n (Minuscule): facteur noir récessif)
TR/TN : Tête rouge porteur de tête noire  Mâle:  XR Xn ==Femelle : ca n'existe pas car les résultats sont soit XR Y pour une  femelle TR ou Xn Y  pour une femelle TN

En ce qui concerne la tête orange  un gène est ajouté ( je le nommerai o comme orange)

TO: tête orange >> Mâle :  XR XR ; o+ o+  == Femelle XR Y; o+ o+ ( mutation liée au sexe, n(Minuscule): facteur noir récessif) . On constate que TO est en fait un TR (XR XR) avec le gène o + ( plus gène actif).

Donc Réellement les têtes des Gould doivent être écrits ainsi :


TR: Tête rouge  >> Mâle :  XR XR ; o- o- == Femelle XR Y ; o- o-
TN: Tête noire >> Mâle :  Xn Xn ; o- o-   == Femelle Xn Y ; o- o-
TO: tête orange >> Mâle :  XR XR ;o+ o+ == Femelle XR Y; o+ o+

En jouant sur les signes  (+) et (-) du gène o, on peut trouver la formule des oiseaux porteur. D'où:

TR/TO: Tête rouge porteur tête orange  >> Mâle :  XR XR ; o+ o+  == Femelle XR Y ; o+ o+
TN /TO: Tête noire porteur tête orange  >> Mâle :  Xn Xn ; o+ o+   == Femelle Xn Y ; o+ o+



Dernière édition par qodscan le Ven 20 Juin 2014, 3:36 pm, édité 2 fois

43La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 20 Juin 2014, 3:03 pm

diamantagadir

diamantagadir

Ce sont des choses claires qodscan jai repondu après avoir vu que tu as soulevé la remarque à zozio:)

44La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 20 Juin 2014, 4:00 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Comme la couleur de la poitrine chez le Gould est une mutation récessive libre

Je dirais

M M pour poitrine mauve
M b poitrine mauve porteur de poitrine blanche
b b poitrine blanche

M b * b b ==> M b || M b || b b || b b d'où 50% poitrine blanche et 50 % de porteur de poitrine blanche.

45La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 20 Juin 2014, 5:30 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:Salamou 3alaykoum.

Comme la couleur de la poitrine chez le Gould est une mutation récessive libre

Je dirais

M M pour poitrine mauve  
M b poitrine mauve porteur de poitrine blanche
b b poitrine blanche

M b * b b ==> M b || M b || b b || b b  d'où 50% poitrine blanche et 50 % de porteur de poitrine blanche.
Ah, mais si vous partez dans les formules, Super et chapeau. On va pouvoir allez loin ainsi.
Certains se rétractent vite dès qu'on parle avec des lettres ou signes. Pas simple pour celui qui suit la génétique avec modération.
Pour diamantagadir, dans le couple que je t'ai proposé en exercice, je peux t'assurer qu'il n'y aura aucun problème de mal de ponte  lol! 

46La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 23 Juin 2014, 10:36 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Ce n'est pas évident que tout le monde comprenne les formules, d'ailleurs moi même j'ai peiné pour comprendre.

Par contre cela facilite et explique les différents résultats.

J'espère que ce que j'ai écrit est correct et facile à comprendre pour les autres membres.

Je vous prie, Fouad et Thierry, de revérifier.

47La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 23 Juin 2014, 2:30 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

qodscan a écrit:

TO: tête orange >> Mâle :  XR XR ; o+ o+  == Femelle XR Y; o+ o+ ( mutation liée au sexe, n(Minuscule): facteur noir récessif) . On constate que TO est en fait un TR (XR XR) avec le gène o + ( plus gène actif).


La tête orange n'est pas une mutation liée au sexe ,elle est récessif libre de ce fait les chromosomes X et Y sont porteur tous deux du géne de la couleur orange pas de la couleur rouge

48La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 23 Juin 2014, 10:03 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.
Bien vu ba Fouad.
C'est du au copier coller de la ligne précedente (TN) que j'ai voulu modifier.
La mutation TO est recessive libre mais je sais pas si le gene est present sur les chromosones X et Y oú sur d'autres chromosones non sexuels.
Mais merci pour la correction ba Fouad.

49La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 23 Juin 2014, 11:42 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

qodscan a écrit:

La mutation TO est recessive libre mais je sais pas si le gene est present sur les chromosones X et Y oú sur d'autres chromosones non sexuels.


Salut Tarik
Le recessif libre est situé sur d'autre chromosome non sexuels .A noter chez les oiseaux 12 paire de chromosome non sexuel et une paire de chromosome sexuel

50La génétique des Diamants de Gould - Page 2 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Dim 29 Juin 2014, 5:51 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Petit test de compréhension
Je possède quelques oiseaux de coté et avec ceux ci, je souhaiterai obtenir des femelles poitrine blanche à tête rouge
Erreur et rectification de ma part, je voulais faire faire des recherches pour obtenir une femelle Poitrine blanche tête noire.

Voici ce qu'il y a dans la petite volière. (Ces oiseaux sont purs, donc non porteurs de mutation. )

Mâle classique tête rouge
Mâle classique tête noire
Mâle classique tête orange
Mâle poitrine blanche tête rouge
Mâle poitrine blanche tête noire
Mâle poitrine blanche tête orange

Femelle classique tête rouge
Femelle poitrine blanche tête orange
Vais-je pouvoir obtenir ce que je recherche dès la première génération ou en seconde ?



Dernière édition par zozio auvergnat le Mar 01 Juil 2014, 12:10 pm, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum