CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La génétique des Diamants de Gould

+3
youssef
qodscan
canarisessaouira
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

1La génétique des Diamants de Gould Empty La génétique des Diamants de Gould Lun 09 Juin 2014, 2:54 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Rappel de la génétique élémentaire

La génétique fait partie de la biologie , c'est la science des êtres vivants . c'est la génétique mendélienne,ou la loi génétique de Mendel. La génétique se concentre sur l'étude des caractères héréditaires. En d'autres termes, des caractères transmis d'une génération à une autre grâce à la reproduction. La génétique étudie ainsi les gènes, la façon dont ils s'expriment dans l'organisme, leur mode de transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs et leur descendance. . Elle étudie aussi leurs éventuelles mutations et leurs effets

-------------------------

Par ailleurs nous devons utiliser divers termes particulier pour parler génétique ,tel que les mots Génotype ,Phénotype et Porteur mais aussi d'autres  termes comme  mutation Dominante et mutation récessives dont on auront besoin le long de ce debat sur la génétique des diamants de gould

Le génotype est l'information portée par le génome d'un organisme ,contenu dans chaque cellule sous forme d'acide désoxyribonucléique appelle en abréviation ADN.
Le génotipe donc des diamant de gould est porté par l'ADN , càd la forme et toutes les couleur des differentes partie du diamant de gould sont inscrits dans cet ADN et transmise d'une génération à l'autre par le bias de chromosome sexuel

Le phénotype est l'état d'un carractére obsevable chez un organisme vivant (caractére anatomique,morphologique et autre ) en d'autre terme tout ce qui est obsevable exterieurement à l'oeil chez un individu vivant
Chez les diamants de gould ses caractéres observable sont toutes les couleurs que porte un gould tel la couleur du dos de la tête de la poitrine...etc

Le porteur signifie que l'oiseau dispose en plus dans ses génes des caractére observable exterieurement d'autre génes dont les caractére sont non observable ,ou une mutation qui ne s'exprime pas et qui n'est pas visible exterieurement

Mutation dominante :On dit qu'une mutation est Dominante lorsqu'ils suffit que l'un au moins des parents soit mutant pour que les petits soient mutants dés la premiére génération ,avec un géne hérité du pére ou de la mére .La presence d'un seul allele mutant suffit donc pour changer le phénotype des descendants ,càd rendre la mutation visible dés le premier croisement ,quand la mutation est dominante ,les sujets ne peuvent en être porteur ,ils sont mutant ou ne le sont pas

Mutation recessive , il existe deux type de mutation recessive :

-- Mutation recessive libre : c'est la mutation cacheé chez les parents qui ne le portent pas, ou plus tôt n'est pas visible sur le corps de l'individu , mais peuvent la transmetre à leur descendance

-- Mutation recessive liée au sexe :c' est une mutation récessive qui se trouve specialement sur le chromosome sexuel  X (chromosome du sexe)
Pour bien comprendre les mutations liées aux sexe, il faut d’abord bien comprendre le caractère récessif de ces mutations,càd il faut que les deux gènes soient mutés pour que la mutation s’exprime.
Sachant que chez l'oiseaux , le mâle porte les chromosomes (X X) et la femelle (X Y) ce qui est contraire chez les humains
- Le mâle a deux chromosomes X ,et peut donc être porteur de cette mutation.
Pour que la mutation soit visible chez le mâle , les deux gènes doivent être mutés sur la paire de chromosomes (X X) c'est un individu mutant , par contre si un seul génes des deux est mutant , l'individu n'est qu'un simple porteur de la mutation
Le principe est donc exactement le même que pour les mutations récessives libre.
- La femelle elle n’ a qu’un chromosome X et la mutation est déjà visible si la mutation est muté sur ce chromosome, de ce fait, une femelle ne peut être jamais porteuse de cette mutation. Soit le chromosome est muté et la mutation est visible, soit il ne l’est pas et elle n’est pas mutante
Elle ne peut être porteuse puisqu’elle n’a qu’un chromosome X . Pour s’exprimer, la mutation doit donc être présente en double exemplaires pour les mâles et en simple exemplaire chez les femelles

Récapitulant : Quand en croise un gould classique poitrine mauve avec un gould poitrine blanche ,les jeunes issues de se croisement seront tous des classiques poitrine mauve (le phénotype) ,alors qu'ils sont tous des porteur de poitrine blanche (le génotype) .Dans ce cas on dit alors que le facteur classique poitrine mauve est dominant et que la mutation poitrine blanche est recessive

Voilà un petit historique sous forme de rappelle de la génétique qu'on a vu tous aux lycée ,alors passant maintenant à nos fameux diamants de gould (chloebia Gouldiae )

Dans la nature le diamant de gould à l'etat sauvage dit classique presente un dos vert,une poitrine mauve ou violet ,le ventre jaunes,le masque de tête est entouré d'un lisére noir doublé d'un colier bleu turquoise clair et la tête peut être rouge ,noire ou orange .Ils ne s'agit donc pas de sous éspéces mais de mutations qui sont apparues dans la nature et qui ont réussi à se maintenir et s'établir . Ces oiseaux sont dit purs

Avant de pouvoir avancer , il faut absolument que ses notions sur la génétique soit bien assimiler

Chez le diamant de gould ,toutes les mutations connues ont chacune une influence sur une région bien délimitées du corps du diamant de gould  et il est possible de classer ses mutations selon les couleurs de chaque région du corps ,comme suite :

++ Mutations de la poitrine
++ Mutations de la tête
++ Mutations du dos
++ Mutations de la couleur dans son ensemble (La dilution , l'atténuation ou la dégradation des couleurs)

Les débats prochain vont se porter sur chaqu'une de ses mutations ,la mutation de la poitrine toute seule , la mutation de la tête toute seule , la mutation du dos toute seule et celle de la dilution toute seul aussi



Dernière édition par canarisessaouira le Lun 09 Juin 2014, 11:25 pm, édité 1 fois

2La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 09 Juin 2014, 8:57 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.


Merci Fouad pour ce sujet intéressant. Il faudrait bien comprendre la génétique des différentes mutations existant chez le Gould pour savoir choisir les individus à accoupler.
Je suis obligé de lire et relire ces messages pour bien les assimiler.

3La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 09 Juin 2014, 9:31 pm

youssef

youssef

salut

merci beaucoup Mr fouad pour le partage, d'ailleur c'est l'un des sujets les plus important que tout éleveur doit maitriser par coeur.


sans digérer les notions de base de la génétique élémentaire on ne peut pas maitriser la génétique de nos précieux diamants de gould et par conséquent connaitre les techniques de croisement pour extraire ou conserver une mutation bien précise.


mes amitiés.

4La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 10 Juin 2014, 8:42 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.


J'ai deux questions qui m'embarrassent.
1-/ N'y a-t-il pas de mutation dominante liée au sexe?
2-/ Pourquoi la mutation récessive liée au sexe est sur le Chromosome X , ne peut elle pas être sur le Chromosome Y?

PS: Ces mutations sont communes à tous les oiseaux ( d'élevage ) ou nous traitons seulement la génétique des Gould??

5La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 10 Juin 2014, 11:49 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:Salamou 3alaykoum.


J'ai deux questions qui m'embarrassent.
1-/ N'y a-t-il pas de mutation dominante liée au sexe?
2-/ Pourquoi la mutation récessive liée au sexe est sur le Chromosome X , ne peut elle pas être sur le Chromosome Y?

PS: Ces mutations sont communes à tous les oiseaux ( d'élevage ) ou nous traitons seulement la génétique des Gould??

Bonjour godscan
Il n'y a que trois types de mutations :
Le dominantes,
les récessives
les liées au sexe

Pour la seconde question, il faudrait l'intervention d'un scientifique pour mieux expliquer le phénomène. Peut-être que canarisessaouira développera cette question épineuse plus tard.

La transmission des mutations est bien commune à tous les oiseaux. Mais pour chaque variétés, il faut connaitre ses couleurs différentes et savoir si elles sont dominantes, récessives ou liées au sexe.
Les premiers commentaires écrits par canarisessaouira sont vraiment les bases qu'il faut connaitre pour les appliquer sur tout oiseau.

6La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 10 Juin 2014, 12:05 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

qodscan a écrit:

2-/ Pourquoi la mutation récessive liée au sexe est sur le Chromosome X , ne peut elle pas être sur le Chromosome Y?

Salut Tarik Salut Zozio
La repense à mon avis , je crois qu'elle est simple ,si la mutation est destiné a être sur le chromosome Y , il n aura pas de mâle mutant dans cet mutation sachant que les génés du mâle sont (X X) et la femelle (X Y) .Mais cela n'empéche pas que le cas existe surtout chez les cas ou la couleur du mâle est tout à fait differente de celle de la femelle ,ce n'est que mon de vue

qodscan a écrit:

PS: Ces mutations sont communes à tous les oiseaux ( d'élevage ) ou nous traitons seulement la génétique des Gould??


La mutation liée aux sexe existe est bien commune à tous les oiseaux ,on la trouve chez les canaris de couleur par exemple le canaris satinée ,chez les mandarin ,les bec crochus et autre



Dernière édition par canarisessaouira le Mer 11 Juin 2014, 12:04 pm, édité 2 fois

7La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 11 Juin 2014, 8:21 am

canarisessaouira

canarisessaouira

qodscan a écrit:

1-/ N'y a-t-il pas de mutation dominante liée au sexe?


Salut
J'ai oublier de repondre à ta question Tarik ,justement la mutation dominante liée au sexe existe ,et elle se manifeste quand on est en presence de deux mutation liée au sexe colé au même endroit ,dans ce cas l'une l'en porte sur l'autre , ce cas là on le rencontrera en etudiant les autres mutation

8La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 11 Juin 2014, 8:46 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Merci Fouad et Thierry pour vos réponses. J'avais vraiment besoin de ces réponses pour bien démarrer ce "cours".

Et si je comprends bien, Toutes ces types de mutations ( dominantes, récessives , liées au sexe) n'ont étaient approuvées que, suite aux résultats obtenues sur plusieurs années de reproduction des diamants de Gould ( et par conséquent, cette règle s'applique aux autres oiseaux d'élevage).

9La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 11 Juin 2014, 11:01 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:
Et si je comprends bien, Toutes ces types de mutations ( dominantes, récessives , liées au sexe) n'ont étaient approuvées que,  suite aux résultats obtenues sur plusieurs années de reproduction des diamants de Gould ( et par conséquent, cette règle s'applique aux autres oiseaux  d'élevage).
Parfait qodscan, tu es un très bon élève et tu mérites un bon point Wink 

Il ne faut pas très longtemps pour connaitre comment se comporte une nouvelle mutation. En deux générations déjà , nous parvenons à déterminer dans quelle catégorie s'inscrit cette nouvelle mutation.

10La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 11 Juin 2014, 11:29 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

J'essaye de bien comprendre ce sujet depuis son début, sinon je ne pourrais poursuivre. Very Happy 

La génétique de Gould, j'en trouve sur le net, avec textes explicatifs et schémas ( tableaux , codes, etc.) mais quand je bloque quelque part, il n'y a personne pour me répondre. Tandis que sur ce forum, c'est interactif.  merci 

Je sais pas si d'autres membres suivent ce sujet, mais j'espère qu'on avancera un peu ( Si tout le monde a compris bien sûr).

11La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 11 Juin 2014, 12:04 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour qodscan

J'ai discuté avec canarisessaouira sur ce sujet.
Je lui fais entièrement confiance, nous devrions avoir sur CMF le sujet le plus complet sur la génétique du diamant de gould et la génétique en générale avec des explications simples et claires.

Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions pour ne pas se laisser déborder.

12La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 11 Juin 2014, 12:06 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:
Je sais pas si d'autres membres suivent ce sujet, mais j'espère qu'on avancera un peu ( Si tout le monde a compris bien sûr).

Non.  Celui qui suivra ce sujet n'avancera pas un peu : il connaitra TOUT du diamant de Gould.
D'où la nécessité de ne pas laisser de coté quelque chose qu'on ne comprends pas.
Attention, si j'emploie des termes qui ne sont pas de vos habitude, il faut me le dire.

Une fois la génétique comprise, nous reparlerons des concours et d'ici deux ou trois an, j'espère vivement voir un gould du Maroc primé au championnat du Monde.
 dance 

13La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 11 Juin 2014, 12:55 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Merci Thierry pour tout l'intérêt que vous portez pour nous apprendre la génétique du Gould.

Fouad, à lui seul, lui est difficile de nous encadrer (On dit chez nous, qu'une main seule ne peut applaudir). Ton soutien est bénéfique et j'espère qu'il " boostera" les éleveurs de Gould à travailler "proprement".

Pour les concours internationaux, c'est toute une histoire (On pourrait davantage, moi ou Fouad t'expliquer la situation actuelle par MP).

je souhaite du fond du cœur que le nombre d'éleveurs de Gould ( et autres exotiques) augmentera afin que nous puissions concourir ici au Maroc. On fera appel à toi pour juger nos oiseaux.

14La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 11 Juin 2014, 5:50 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

qodscan a écrit:

Pour les concours internationaux, c'est toute une histoire (On pourrait davantage, moi ou Fouad t'expliquer la situation actuelle par MP).

Je te laisse la tache de clarifier les choses

qodscan a écrit:
je souhaite du fond du cœur que le nombre d'éleveurs de Gould ( et autres exotiques) augmentera afin que nous puissions concourir ici au Maroc. On fera appel à toi pour juger nos oiseaux.

justement se sera un grand plaisir ,mais tu sera la bienvenu avec ou sans concours

15La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 11 Juin 2014, 5:54 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Quand vous serez prets avisez moi pour envoyé la sauce   La génétique des Diamants de Gould 448538

16La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 11 Juin 2014, 11:33 pm

diamantagadir

diamantagadir

Bonsoir tout le monde pr moi j vs demande d'attendre un petit peu avant de passer a l'étape suivante question de deux ou trois jours et un grand merci pour la compréhension et la patience

17La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 11 Juin 2014, 11:59 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Heureux de te lire Mr Kadourri ,on est à la disposition des membres ,l'essentiel est de bien assimilé cette premiére etape de la génétique

18La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Sam 14 Juin 2014, 1:34 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Les mutations de la poitrine


Le mauve (on utilise aussi l'appellation violet ) c'est la seule couleur de poitrine qui s'exprime en milieu naturel , les autres mutations de poitrine ont vu le jour en captivité , les differentes couleurs de poitrine chez les diamants de gould sont :

++ Poitrine violet (sauvage)
++ Poitrine blanc
++ Poitrine rose
++ Poitrine bleu

Pour les couleurs poitrine rose et poitrine bleu se sont deux couleure peut utilisable par les éleveurs de diamant de gould d'ou leurs raretée , surtout la bleu , de ce fait je tiens à les utiliser aussi pour affronté un premier casse tête qui sera le plus simple par rapport à ceux qu'on verra par la suite

Les  mutations de poitrine blanche rose et bleu , sont des mutations ressecive par rapport à la couleur violet ( sauvage ) en l'occurrence il reprennent d'autre forme de mutation entre eux même ,comme par exemple :

1) croisement poitrine Violet X Blanche = poitrine Mauve porteur de poitrine Blanche
   croisement poitrine Violet X Rose = poitrine Mauve porteur de poitrine Rose
   croisement poitrine Violet X Bleu = poitrine Mauve porteur de poitrine bleu
2) croisement poitrine Blanche X Rose = poitrine Rose porteur de poitrine Blanche ,dans ce cas la poitrine Rose devient dominante et la poitrine Blanche recessive
3) croisement poitrine Blanche X Bleu = poitrine Mauve porteur de poitrine Blanche et poitrine bleu , se sont deux couleur recessive par rapport au Mauve ,mais aucune d'entre elle ne l'emporte sur l'autre

Je prefére arrêter de s'enfoncer dans ce labyrinthe de croisement de couleur de poitrine , peut être sans importance pour ne pas se compliquer la vie , en va se limiter donc à etudier les deux principaux couleur les plus utiliser par les éleveurs qui sont  la couleur mauve (sauvage)  dominante et la couleur blanche ressecive ,quand aux autre couleur le rose et le bleu ils sont trés peut utiliser et rare

Notre tableau recapitulatif traitera juste les deux couleurs de poitrine pricipals qu'est le mauve et le blanc (phénotype) et le troisiéme cas qui est la poitrine mauve porteur de blanc (génotype)

La génétique des Diamants de Gould Tablea10
Mes remèrciments au créateur de ce tableau de croisement ,il se reconnaitra

NB : Le resultat du croisement se trouvant dans la case grise est à éviter juste par qu'il est impossible de faire la difference entre les poitrines mauve porteurs de poitrine blanche et les poitrines mauve pur

19La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Sam 14 Juin 2014, 11:08 am

diamantagadir

diamantagadir

Salam à tout le monde
Merci pour toutes ces informations Fouad. Tout ce qui est écrit est très intéressant et très joli. mais je crois que la meilleure façon d'assimiler ces notions c'est la pratique car à mon avis la pratique est au dessus de la théorie comme le disent les nord américains: THEORY GUIDES BUT PRACTICE DECIDES (la théorie guide mais la pratique décide)
l'idéal est d'avoir la théorie et la pratique. En tous cas moi qui suis débutant dans l'élevage du diamant de Gould je suis entrain d'apprendre de toi, de Zozio, de qodscan,...un grand merci à vous tous

20La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Sam 14 Juin 2014, 8:22 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour Diamantagadir et enchanté te de trouver un éleveur de gould supplémentaire.

Vous exprimez effectivement la vérité, la théorie est une chose, la pratique en est une autre. Autant mélanger les deux maitriser plus rapidement l'oiseau.
Chaque fois qu"'une mutation apparait, il faut la travailler sur plusieurs générations pour mieux la comprendre.
Si on prend l'exemple de la poitrine blanche chez le diamant de gould, elle est apparue en 1960 en Afrique du sud . Mais ce n'est que 5 ans plus tard qu'il a pû être écrit que cette mutation était récessive et libre.

La théorie nous aide à comprendre mais il faut la pratiquer.
J'ai eu mes premiers gould le 4 juin 1984 exactement . J'en apprends tous les jours (surtout avec des échanges sur les forums) et j'ai l'impression de presque rien savoir.
Bonne soirée et au plaisir.

21La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 16 Juin 2014, 8:43 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

canarisessaouira a écrit:

3) croisement poitrine Blanche X Bleu = poitrine Mauve porteur de poitrine Blanche et poitrine bleu , se sont deux couleur recessive par rapport au Mauve ,mais aucune d'entre elle ne l'emporte sur l'autre.........


..........................Mes remercîments au créateur de ce tableau de croisement ,il se reconnaitra

.

Ba Fouad, tu saisis mon absence durant le weekend pour continuer le cours !!!!

Merci encore à toi et à la personne créatrice du tableau.

Je trouve une différence dans le résultat de ce croisement (Poitrine Blanche * Poitrine Bleue ) sur ce forum et un autre ou la même personne qui se reconnaitra l'a écrite. et sincèrement je n'avait pas bien saisi l'autre résultat. Et comme je ne suis pas membre de l'autre forum, je n'ai pu intervenir.

Je pense que Thierry me confirmera que c'est le bon résultat et que sur l'autre forum, il y avait une petite erreur d'écriture.

 alaide merci 

22La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 17 Juin 2014, 7:18 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour à tous.

Un point semble sujet à incompréhension


canarisouassira a écrit sur CMF :
2) croisement poitrine Blanche X Rose = poitrine Rose porteur de poitrine Blanche ,dans ce cas la poitrine Rose devient dominante et la poitrine Blanche recessive

J'avais été écrit écrit (ailleurs) :
- En accouplant poitrine blanche à poitrine rose, on obtient des poitrines roses (qui sont donc porteur de poitrine blanche ). Le facteur rose est dominant vis à vis du facteur poitrine blanche.

Est-ce ces deux points qui posent des difficultés où est-ce un autre texte ?

23La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 18 Juin 2014, 9:00 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.


Non pas sur ce croisement Thierry , mais sur le troisième (poitrine blanche* poitrine bleue)

Je recopie le texte : "- En croisant poitrine bleue à poitrine blanche, nous obtenons des oiseaux à poitrine mauve qui seront donc porteurs de poitrine blanche et de poitrine rose."

Est ce qu'ils sont porteurs de poitrine rose ou bleue ??? logiquement c'est le bleu, ou bien le bleu disparait pour donner place au rose??

24La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 18 Juin 2014, 11:23 am

diamantagadir

diamantagadir

salam à tout le monde
c'est vraiment un sujet très passionnant cette génétique, j'en apprends tous les jours. je remarque que qodscan discute d'un croisement qui ne figure pas dans le tableau illustré par Fouad mais évoqué quand même un peu plus haut dans le texte. pour répondre à la question de qodscan le résultat est un ce qu'on appelle double porteur c'est à dire porteur à la fois de poitrine blanche et de poitrine bleue. et je ne vois pas la place du rose ici (à moins que si je me trompe). si Mr fouad le permet voici un tableau qui illustre ce et d'autres croisements

La génétique des Diamants de Gould <a href=La génétique des Diamants de Gould Croise10" />

25La génétique des Diamants de Gould Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 19 Juin 2014, 12:04 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Voilà Mr Kaddouri j'ai dû intervenir pour mettre ton tableau de croisement en visibilité
Une remarque ,sur ce tableau de croisement on parle de poitrine mauve double porteur comme si il existe une poitrine mauve simple porteur , à mon avis la seule appellation valable c'est poitrine mauve ou poitrine couleur sauvage

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum