CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'agressivité entre les diamants de gould

5 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1l'agressivité entre les diamants de gould Empty l'agressivité entre les diamants de gould Mar 08 Juil 2014, 4:04 am

youssef

youssef

Bonjour


en séparant les femelles des males apres la periode de reproduction j'ai remaqué à plusieurs reprises qu'ils ont tendance à étre tres agressives , surtout surtout les FEMELLES qui passent presque toute la journée entrain de se bagarrer violemment entre elles , et c'est vraiment trés genant et stréssant.


j'aimerai savoir si c'est un phénomène tout à fait naturel et transitoire ?


y a t'il des astuces à faire pour apaiser cette agressivité surtout entre les femelles ?


mes amitiés.

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

N'est pas un problème d'encombrement ( espace)? Personnellement, je n'ai pas ce problème.

diamantagadir

diamantagadir

Salam à tout le monde
Moi aussi je n'ai pas presque ce problème Youssef. je crois qu'en plus de ce qu'a dit Qodscan sur le problème d'espace, il faut veiller à ce qu'elles soient non dérangées et surtout qu'elles ne voient pas les mâles. elles doivent être bien traiter par des vitamines et surtout du calcium et des bains. c'est mon humble avis. allah y waffak

zozio auvergnat

zozio auvergnat

J'ai entendu parler de ce problème mais ne l'ai pas trop subit.
Est-ce que les femelles ne sont pas encore trop excitées ? Le bec n'est-il pas encore noir ?

Je penses que ce souci peut venir qu'elles veulent faire une nouvelle nichée et si elles voient ou entendent les mâles .

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
se sont des choses qui arrivent un peut souvent et cela ne s'arrete pas aux femelles ,les mâles aussi , ils sont plus agressifs que les femelles ,cela est dû à l'approche de la periode des accouplements , certain femelle sont prête et plus excité que les autres ,comme disait au par avant il faut les séparer des mâles et empécher toute visibilité entre eux (mâles et femelles) en leur donnant plus d'éspace.
Les miens je viens de les separer il y a juste deux jours , en proccèdant aussi au premier tris

youssef

youssef

qodscan a écrit:Salamou 3alaykoum.

N'est pas un problème d'encombrement ( espace)? Personnellement, je n'ai pas ce problème.


Bonjour


non pas du tout c'est pas un probléme d'encombrement, ils sont dans une voliére de 3m de longueur , 1m50 de largeur et 2m de hauteur , je pense pas que le probléme de surpopulation se pose, et de plus les femelles ne sont pas nombreuses.


youssef

youssef

diamantagadir a écrit:Salam à tout le monde
Moi aussi je n'ai pas presque ce problème Youssef. je crois qu'en plus de ce qu'a dit Qodscan sur le problème d'espace, il faut veiller à ce qu'elles soient non dérangées et surtout qu'elles ne voient pas les mâles. elles doivent être bien traiter par des vitamines et surtout du calcium et des bains. c'est mon humble avis. allah y waffak


elles ne sont pas dérangées, du coté traitement vitamines calcium bains... aucun probléme c'est bien parfait, mais tu as raison du coté de la visibilité entre males et femelles, j'ai remarqué que les femelles se pointent dans les coins ou les males sont un petit peu visibles.

youssef

youssef

pour Mr Thierry et Mr fouad vous avez raison , effectivement j'ai remarqué des femelles tres excitées avec un bec encore trés noir.


je pense que la petite visibilité entre males et femelles qui a pravoqué cette agressivité insupportable, c'est l'erreur que j'ai commis cette année, je vais empécher carrement toute visiblité entre males et femelles.


mes amitiés.

zozio auvergnat

zozio auvergnat

youssef a écrit:pour Mr Thierry et Mr fouad vous avez raison , effectivement j'ai remarqué des femelles tres excitées avec un bec encore trés noir.


je pense que la petite visibilité entre males et femelles qui a pravoqué cette agressivité insupportable, c'est l'erreur que j'ai commis cette année, je vais empécher carrement toute visiblité entre males et femelles.


mes amitiés.

Si les femelles n'ont pas trop produit cette année, autant les laisser faire une nouvelle nichée. Cela entretiendra leur bon conditionnement à la reproduction.
Mets toi à la place des mâles ou des femelles en la matière , si tu es contrarié, les voisins vont subir ton agressivité !!!!!!!!!!!!  bounce

youssef

youssef

zozio auvergnat a écrit:
youssef a écrit:pour Mr Thierry et Mr fouad vous avez raison , effectivement j'ai remarqué des femelles tres excitées avec un bec encore trés noir.


je pense que la petite visibilité entre males et femelles qui a pravoqué cette agressivité insupportable, c'est l'erreur que j'ai commis cette année, je vais empécher carrement toute visiblité entre males et femelles.


mes amitiés.

Si les femelles n'ont pas trop produit cette année, autant les laisser faire une nouvelle nichée. Cela entretiendra leur bon conditionnement à la reproduction.
Mets toi à la place des mâles ou des femelles en la matière , si tu es contrarié, les voisins vont subir ton agressivité !!!!!!!!!!!!  bounce


Bonsoir


les plus agressives sont surtout des femelles qui ne sont pas encore prétes à la reproduction , des femelles de 8 mois , 9 mois, elles n'ont pas encore dépassé un an.


je ne dépasse pas 2 nichées maximum 3 nichées pour une femelle de trés bon conditionnement sinon je verrai notre cher ( mal de ponte ) s'implanter avec un beau gateau à la main   l'agressivité entre les diamants de gould 94940 



amicalement

zozio auvergnat

zozio auvergnat

youssef a écrit:
les plus agressives sont surtout des femelles qui ne sont pas encore prétes à la reproduction , des femelles de 8 mois , 9 mois, elles n'ont pas encore dépassé un an.


je ne dépasse pas 2 nichées maximum 3 nichées pour une femelle de trés bon conditionnement sinon je verrai notre cher ( mal de ponte ) s'implanter avec un beau gateau à la main   l'agressivité entre les diamants de gould 94940 
amicalement

L'elevage et en reproduction durant quels mois de l'année ?
En extérieur ou intérieur ?

zozio auvergnat

zozio auvergnat

youssef a écrit: sinon je verrai notre cher ( mal de ponte ) s'implanter avec un beau gateau à la main   l'agressivité entre les diamants de gould 94940 
amicalement

Ce problème est maitrisable à tout moment de l'année à mon avis. Il ne devrait pas exister chez les éleveurs qui maitrisent leur élevage de gould et interviennent avant l'apparition du mal de ponte et je penses que tu n'y sera jamais confronté du peux que je peux lire sur tes méthodes d'élevage.

youssef

youssef

zozio auvergnat a écrit:
youssef a écrit:
les plus agressives sont surtout des femelles qui ne sont pas encore prétes à la reproduction , des femelles de 8 mois , 9 mois, elles n'ont pas encore dépassé un an.


je ne dépasse pas 2 nichées maximum 3 nichées pour une femelle de trés bon conditionnement sinon je verrai notre cher ( mal de ponte ) s'implanter avec un beau gateau à la main   l'agressivité entre les diamants de gould 94940 
amicalement

L'elevage et en reproduction  durant quels mois de l'année ?
En extérieur ou  intérieur ?

du mois de février jusqu'au moi de juin parfois juillet. en extérieur

youssef

youssef

zozio auvergnat a écrit:
youssef a écrit: sinon je verrai notre cher ( mal de ponte ) s'implanter avec un beau gateau à la main   l'agressivité entre les diamants de gould 94940 
amicalement

Ce problème est maitrisable à tout moment de l'année à mon avis. Il ne devrait pas exister chez les éleveurs qui maitrisent leur élevage de gould et interviennent avant l'apparition du mal de ponte et je penses que tu n'y sera jamais confronté du peux que je peux lire sur tes méthodes d'élevage.


personnellement j'ai jamais eu un cas de mal de ponte je donne toujours l'os de seiche , le sable , les coquilles d'oeufs... mais j'entend tjr que le faite de dépasser 3 nichées expose au rique de mal de ponte

zozio auvergnat

zozio auvergnat

youssef a écrit:

personnellement j'ai jamais eu un cas de mal de ponte je donne toujours l'os de seiche , le sable , les coquilles d'oeufs...  mais j'entend tjr que le faite de dépasser 3 nichées expose au rique de mal de ponte

L'apport de l'os de seiche broyé, de sable et coquilles évitent irrémédiablement le mal de ponte. Les femelles de cette espèce sont assez sensibles à l'apport de minéraux pour fabriquer leur coquille.
Le fait de ne faire faire que 2 couvées, voire 3 maxi par an est une sage décision. dans la nature, les oiseaux se régulent automatiquement et le nombre de portées et surtout du à la capacité de trouver de la nourriture pour élever les jeunes.
En élévage, c'est autre chose. Nous apportons une nourriture riche qui les existe sexuellement et il y a en permanence de la nourriture dans leurs cages ou volière. De ce fait, les oiseaux se sentent capable d'élever plus de couvée que leur organisme ne peut accepter.

L'excitation sexuelle est également due à la longueur des journées chez les oiseaux. Dans une pièce d'élevage ont peut maitriser ce phénomène. en extérieur, les oiseaux s'excitent durant la période où les journées sont les plus longues.
Dans la nature, les oiseaux reproduisent dès que les jours s'allonge et que la nourriture dont ils ont besoin commence à apparaitre. Il faut savoir comprendre le comportement des oiseaux à l'état libre pour ne pas commettre des erreurs dans nos élevages.

youssef

youssef

zozio auvergnat a écrit:

L'excitation sexuelle est également due à la longueur des journées chez les oiseaux. Dans une pièce d'élevage ont peut maitriser ce phénomène. en extérieur, les oiseaux s'excitent durant la période où les journées sont les plus longues.  


salut

c'est trés intéressant, donc la longeur des journées a un impacte direct sur l'éxcitation sexuelle des goulds, ceci dit qu'il faut impérativement exploiter pour la reproduction les mois dont les journées sont les plus longues possibles pour les eleveurs qui font de l'élevage en extérieur comme c'est le cas chez moi.

la prochaine fois je vais demarrer la reproduction à partir du mois de  mai ou juin au lieu de fevrier c'est mieux je pense, compte tenu des conditions climatiques favorables et la longueur des journées durant ces mois.


amicalement.

zozio auvergnat

zozio auvergnat

youssef a écrit:
c'est trés intéressant, donc la longeur des journées a un impacte direct sur l'éxcitation sexuelle des goulds, ceci dit qu'il faut impérativement exploiter pour la reproduction les mois dont les journées sont les plus longues possibles pour les eleveurs qui font de l'élevage en extérieur comme c'est le cas chez moi.

A l'état naturel, tous les oiseaux se reproduisent lorsque les journées sont longues de manière à pouvoir nourrir plus longtemps/jour leurs oisillons.
Il y a aussi l'effet des températures bien sûr, qui permettent à la végétation de produire des graines ou graminées à cette même période, ainsi que la prolifération des insectes.
Nous avons tout à apprendre du comportement des oiseaux en prenant le temps d'observer leur comportement nature et le reproduire au mieux dans nos volières. L'elevage en batterie n'est pas naturel et nous pouvons modifier la repro par l'apport de nourriture riche au moment où nous le souhaitons, ainsi que l'augmentation de la durée d'éclairement avec des "lampes".

canarisessaouira

canarisessaouira

youssef a écrit:

salut

c'est trés intéressant, donc la longeur des journées a un impacte direct sur l'éxcitation sexuelle des goulds, ceci dit qu'il faut impérativement exploiter pour la reproduction les mois dont les journées sont les plus longues possibles pour les eleveurs qui font de l'élevage en extérieur comme c'est le cas chez moi.

la prochaine fois je vais demarrer la reproduction à partir du mois de  mai ou juin au lieu de fevrier c'est mieux je pense, compte tenu des conditions climatiques favorables et la longueur des journées durant ces mois.


zozio auvergnat a écrit:

L'elevage en batterie n'est pas naturel et nous pouvons modifier la repro par l'apport de nourriture riche au moment où nous le souhaitons, ainsi que l'augmentation de la durée d'éclairement avec des "lampes".

Salut
Alors là vous êtes entrain de soulever un autre debat celui de la periode de reproduction
Personnelement je travail autrement y compris bon nombre d'ami éleveur ,nos goulds se reproduisent selon le printemps austral càd entre le mois d'aout et le mois de fevrier sans éclairage artificiel ,et avec des baisses de temperature des fois pendant l'hivers entre 5° et 10° à l'interieure du local d'élevage ,je garde tous les parametres d'élevage en battrie au naturel

canarisessaouira

canarisessaouira

youssef a écrit:

les plus agressives sont surtout des femelles qui ne sont pas encore prétes à la reproduction , des femelles de 8 mois , 9 mois, elles n'ont pas encore dépassé un an.


je ne dépasse pas 2 nichées maximum 3 nichées pour une femelle de trés bon conditionnement sinon je verrai notre cher ( mal de ponte ) s'implanter avec un beau gateau à la main   


Salut
Pour rectifier un peut ,toute les jeunes femelles de l'année peuvent se reproduire à la fin de la periode de la mue vers le debut du mois d'aout, personnellement j'ai utilisé des femelles qui ont juste 5mois et demi ,qui sont nées au debut du mois de mars càd qui sont nées à la fin de la periode de reproduction et ils se sont reproduit entre la fin du mois Aout et debut du mois Septembre
Quand au nombre de couvé ,les femelles de gould ,avec une bonne preparation elles peuvent donner plus d'une douzaine de couvé par année en utilisant bien sur le fameux MDJ ,il n'y avais aucun probléme de male de ponte d'ailleur je ne l'ai jamais rencontrer ,vous allez me dire que j'allais affaiblir mes femelles ! ,non pas du tout je possede des femelles de 5 et 6 ans et même plus qui reproduisent au même rythme chaque année qui sont en trés bonne sante et je compte les reproduire cette année inchaallah

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour canarisessaouira

La période que nous suivons diffère s'il s'agit d'un élevage intérieur (été austral), ou d'un élevage extérieur (printemps-été local). Jusqu'à ces dernières années, je ne laissais reproduire que d'octobre à Février-Mars. Depuis que je fais de la repro en volière, je laisse la souche qui y est, reproduire notre été. (En fait, c'est ma souche de gould "purs" ou pour être plus précis, la plus proche des purs.

Pour le nombre de ponte, oui, nous pouvons certainement en faire faire plusieurs, mais si les gould élèvent eux mêmes leur nichées, il faut être moins gourmand. Je ne travaille plus les gould sous moineaux depuis plusieurs années. Moins de repro, mais une satisfaction qui n'est que personnelle.

youssef

youssef

canarisessaouira a écrit:

Personnelement je travail autrement y compris bon nombre d'ami éleveur ,nos goulds se reproduisent selon le printemps austral càd entre le mois d'aout et le mois de fevrier sans éclairage artificiel


salut

je suis tout à fait d'accord avec toi Mr fouad, mais la on parle en plus de l'impacte de la longueur des journées sur l'éxcitation sexuelle , de la qaulité et la ( FREQUENCE / JOUR ) du nourrissage des oisillons que sa soit par les propres parents ou les parents adoptifs.

logiquement ; une longue journée = un nourrissage aussi performant que possible = un developpement impéccable des oisillons = des jeunes de qualité sur tous les plans.

youssef

youssef

canarisessaouira a écrit:

Pour rectifier un peut ,toute les jeunes femelles de l'année peuvent se reproduire à la fin de la periode de la mue vers le debut du mois d'aout, personnellement j'ai utilisé des femelles qui ont juste 5mois et demi


effectivement les jeunes femelles de l'annee peuvent se reproduire, mais a mon avis les jeunes de 5 ou 6 mois ne sont pas encore aptes à mener des couvées 100% reussie meme si on a l'impression qu'elles sont capable d'apres leur comportement et leur réactivité.

et meme si on utilise les MDJ je pense que les oisillons issus de ces jeunes femelles seront confrontés à des problémes de retard de croissance , des jeunes chetifs et de taille médiocre, et meme des interruptions de developpement embryonnaire..., des oeufs trop petit aussi.

sincerement je ne peux pas m'aventurer avec des jeunes de 5 ou 6 mois meme si je donne une bonne alimentation  il vaut mieux les laisser isolées des males pour continuer leur developpement somatique, et suffisamment de temps pour recuperer parfaitement.

youssef

youssef

canarisessaouira a écrit:


Quand au nombre de couvé ,les femelles de gould ,avec une bonne preparation elles peuvent donner plus d'une douzaine de couvé par année en utilisant bien sur le fameux MDJ ,il n'y avais aucun probléme de male de ponte d'ailleur je ne l'ai jamais rencontrer ,vous allez me dire que j'allais affaiblir mes femelles ! ,non pas du tout je possede des femelles de 5 et 6 ans et même plus qui reproduisent au même rythme


tout à fait raison Mr fouad la préparation des femelles joue un role crucial dans la reproduction, mais j'ai une petite question ;

le faite de laisser une femelle BIEN préparée faire 6  ou 10 nichées / an (en utilisant les MDJ bien sur ) n'a pas un impacte sur la qualité des jeunes obtenus au fur et à mesure ?

si pas de retentissement tant mieux , sinon je préfére une seule nichée / an avec de tres beaux oisillons bien formés, de bonne santé et costeauds que d'avoir beaucoup d'oisillons dont 80% chetifs n'apportant pas une veritable satisfaction personnelle.


mes amitiés.

youssef

youssef

zozio auvergnat a écrit:

Je ne travaille plus les gould sous moineaux depuis plusieurs années.


pour quelle raison Mr Thierry ? y a t'il des problémes rencontrés en utilisant les MDJ comme parents adoptifs ?


amicalement

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Non pas du tout . Pour moi, les gould nés sous moineaux ou sous leurs propres parents sont identiques.

Il se dit que les jeunes gould élévés sous parents adoptifs n'élèvent pas bien leur propre progéniture. A mon avis, le problème n'est pas là. Il suffit aux jeunes de voir des adultes nourrir une couvées pour qu'ils apprennent tout simplement.

Je possède de plus en plus de variétés d'oiseaux et je n'ai plus la place de stocker des moineaux du japon en quantité pour élever mes gould et d'autres espèces. J'ai bien moins de jeunes sous parents naturels, mais c'est amplement suffisant avec 2 portées par an.

Je n'ai absolument rien contre l'élevage non naturel. J'y suis passé et j'étais bien content d'y passer d'ailleurs, notamment lorsque la mutation bleue est arrivée. Sans les moineaux, je ne m'en serai jamais sortit avec réussite.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum