CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi

+7
tarik479
Malinois_70
youssef fés
youssef
canarisessaouira
qodscan
hazar
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi Empty En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi Jeu 03 Juil 2014, 2:11 am

hazar

hazar

salamoalikom, Ramadan moubarak karim

Apres plusieurs essais, en fin, j’ai réussi la reproduction des chardonnerets. Cette année j’ai travaillé avec 3 couples :

1ere femelle (agée d’1 an) : 9 œufs (5 en 1er tour et 4 en 2eme), cette femelle construit le nid mais préfere toujours pondre au fond de la cage.

2eme femelle : (agée de 2 ans) : à plusieurs reprises, elle commence la construction du nid mais finit par tout rejeter  au fond de la cage

3eme femelle : (agée de 2 ans) : 10 œufs (5 en 1er tour et 5 en 2eme)

    - 1er tour : j’ai remarqué que la femelle quitte le nid plusieurs fois par jour et j’ai décidé de mettre ses œufs sous une femelle malinois qui a fait son nid depuis plusieurs jours sans pondre, 4 œufs ont donné naissance à 4 oisillons, en tres bon état de santé, mais la femelle ne les a pas  nourri et sont morts apres 2 jours.

En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi <a href=En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi Image_10" />

     - 2eme tour : j’ai décidé, malheureusement, de donner 2 œufs à une femelle malinois qui a déjà 3 œufs, et laisser les 3 restants sous la femelle chardonneret.

Résultat :
    les 2 œufs sous la femelle malinois ont donné 2 oisillons qui sont mort le 2eme jour.

    Les 3 œufs sous la femelle chardo ont donné naissance à 2 jolis chardonnerets dont ci-après les photos :

En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi <a href=En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi Image_11" />
En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi <a href=En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi Image_15" />
En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi <a href=En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi Image_16" />
En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi <a href=En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi Image_17" />
En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi <a href=En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi Image_18" />

Alimentation:
  - Pendant toute l'année : Alpiste (3/4) + mélange Blatner (parfois je donne chouk!!!)  (1/4) + pomme +brocoli + pâtée avec  graines cuites ou graines germés  (de temps en temps) +  produit multivitaminé (Maxifort ou autre) + antihépatique  …
 
  - Pendant la préparation à la reproduction et pendant la reproduction : même régime avec alpiste et mélange 50%/50%, patée (cette année, j'ai utilisé seulement la patée maison que je prépare pour mes malinois!!!!) 2 à 3 fois par semaine + huile de foie de morue + vitamine E (Fertivit ou autre) + Ortie + Pissenlit + mouron blanc + Chardon marie + Orni ponte + Orni œufs clairs +  calcium (calcilux, …) + orodigest + probysime +Quiko Forte + Quiko Plus …

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Allah ybarek pour ta réussite. Comme quoi la patience donne toujours ses fruits.

Merci pour le partage de toutes ces informations. Elles seront utiles pour les futurs reproducteurs de chardonneret.

Je te conseille de faire attention aux petits pendant le sevrage. C'est une période très critique.

Pour la mortalité au nid, es-tu sûr que c'est le mauvais nourrissage?? Beaucoup d'éleveurs perdent les petits entre le 3eme et 7eme jour à cause de la colibacillose. Le produit à la mode est Flagellamix.

Allah ysakher pour la suite.

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut

Bravo hazar pour l'exploit ,ce n'est pas facile de reproduire notre chardonneret parva mais comme disait Tarik la patience donne toujours ses fruit

Quand aux autres jeunes perdu sous des méres malinois ,c'est toujours comme ça la cause : c'est la difference entre le bec court du malinoi (granivore) et le bec à moitié long du chardonneret (granivore et insectivore) ,la femelle canari en géneral refuse d'alimenter les jeunes chardo vu l'incompatibilité des deux becs

 bien bien bien 

youssef

youssef

Bonjour


félicitation Mr hazar pour ta reussite et surtout ta persévérance, un grand travail qui a donné lieu à de trés beaux oisillons que dieu les protéges.


amicalement.

youssef fés

youssef fés

félicitations  bien bien 

hazar

hazar

salamoalikom
Merci bcp mes amis lah ywafaq ljami3
@qodscan : Pour le sevrage, je compte laisser ls petits avec leurs parents pendant une période suffisante. Pour le probleme de la colibacillose, j'ai oublie de dire que j'ai effectivement utilisé Flagelamixx qui est vraiment un excellent produit.
@canarisessouira: Merci pour l'info, donc donc les petits chardo ont pluss de chance de survivre avec leur mere qu'avec une femelle malinois, moi j'ai cru le contraire mais lkhairo fima khtaraho lah.

Malinois_70

Malinois_70

bravo et félicitation mon ami  En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi 40158  En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi 40158  En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi 40158

hazar

hazar

salamoalikom
Merci bcp ci lhoussin

tarik479

tarik479

Félicitation a khay hazar et merci pour le partage

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum,

canarisessaouira a écrit:Salut

Quand aux autres jeunes perdu sous des méres malinois ,c'est toujours comme ça la cause : c'est la difference entre le bec court du malinoi (granivore) et le bec à moitié long du chardonneret (granivore et insectivore) ,la femelle canari en géneral refuse d'alimenter les jeunes chardo vu l'incompatibilité des deux becs

 

En es tu sûr ba Fouad??? Je ne le pense pas.

La majorité des éleveurs européens utilisent les femelles canaris comme nourrices pour les indigènes ou autres oiseaux tels les tarins rouges pour avoir une grande quantité de jeunes. Ils utilisent en général des Gloster (réputées pour leur bon nourrissage).

A mon avis, il fallait aider la femelle canari qui nourrissait pas les 2 ou 3 premiers jours, après elle continuera seule à les nourrir.

Allah ysakher.

hazar

hazar

ssalamoalikom
- Merci ba Tarik
- j'attends la réponse de de ci Fouad sur la remarque de ci qodscan concernant l'utilisation des femelles canaris comme nourrices des ooisillons chardonnerets, car c'est tres intéressant pour notre reproduction des chardonnerets les saisons prochaines

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

hazar a écrit:.........car c'est tres intéressant pour notre reproduction des chardonnerets les saisons prochaines
.

Pour ceux qui cherchent la quantité, oui. C'est une pratique intéressante. D'ailleurs elle est même utilisée avec des femelles canari "beldis" pour nourrir les autres canaris "de race".

Or, si nous comptons reproduire le chardonneret pour préserver ceux de la nature, il faudrait laisser les couples nourrir les petits aussi naturellement que possible. Sinon, on se retrouvera dans la même situation des Gould et Moineaux du Japon.

hazar

hazar

qodscan a écrit:Salamou 3alaykoum.

hazar a écrit:.........car c'est tres intéressant pour notre reproduction des chardonnerets les saisons prochaines
.

Pour ceux qui cherchent la quantité, oui. C'est une pratique intéressante. D'ailleurs elle est même utilisée avec des femelles canari "beldis" pour nourrir les autres canaris "de race".

Or, si nous comptons reproduire le chardonneret pour préserver ceux de la nature, il faudrait laisser les couples nourrir les petits aussi naturellement que possible. Sinon, on se retrouvera dans la même situation des Gould et Moineaux du Japon.


Je parle seulement des cas critiques, cas où les femelles chardonnerets quittent le nid, ou tombent malades juste apres la ponte (et ça arrive souvent!!!) ...

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

hazar a écrit: Je parle seulement des cas critiques, cas où les femelles chardonnerets quittent le nid, ou tombent malades juste apres la ponte (et ça arrive souvent!!!) ...
.

En ce qui concerne le nid quitté, Elles le font souvent surtout les femelles de 1ère année ou en 1ère ponte.
Pour la maladie, est ce que tu crois que c'est dû au mal de ponte??

tarik479

tarik479

effectivement il y a des femelles qui tombent malades juste après la ponte j en avais un cas et qui ne s est rétablit qu après administration d antibiotique et de vitamine. Je crois que cela est du au fait que la femelle est porteuse d un parasite (coccidiose ... ) qui prennent l attaque après l affaiblissement du à la ponte. c'est juste mon point de vu reste à confirmer de nos amis experts

hazar

hazar

salamoalikom
Pour le probleme de la maladie juste apres la ponte, en plus de l'idée de ba tarik, je pense aussi à l’alimentation non equilibrée et trop riche en graisses qu'on donne à nos oiseaux sutrout a cette periode de l'année ... il ya certainement d'autre causes on attend tjr l'avis de nos amis

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.


Tu peux nous dire un peu plus, Hazar, sur la pâtée maison que tu confectionnes pour tes chardonnerets?

Ne donnes tu pas de protéines ( vers de farine, œufs durs, pinkis,...)?

hazar

hazar

qodscan a écrit:Salamou 3alaykoum.


Tu peux nous dire un peu plus, Hazar, sur la pâtée maison que tu confectionnes pour tes chardonnerets?

Ne donnes tu pas de protéines ( vers de farine, œufs durs, pinkis,...)?


Salamoalikom
Pour la patée, elle est a base du jaune d'oeuf/semoule + Brocoli (ou carotte) +graines germées (ou cuites) + Orodigest/Porbizyme + Quiko plus/Quiko Forte + calcium (calci-lux ou calcivet) + miel + huile de foie de morue ou huile de germe de blé (pendant la préparation à la reproduction) + vers de farine (de temps en temps car j'en ai pas assez surtout que j'utilise les vers de farine comme alimentation de mon Rossignol philomele et parfois de mon Alouette) + parfois j'ajoute un peu d'amande en poudre.
Trop riche, n'est ce pas ? mais cela ne veut pas dire que j'utilise tout ça à la fois, pas nécessairement !!!!



Dernière édition par hazar le Mer 09 Juil 2014, 11:50 pm, édité 1 fois

Anouar

Anouar

Félicitation Hazar pour cette réussite
Ça n'a pas du être facile surtout qu'en plus des femelles qui tombent malade ou meurent avant la ponte ou juste après, il y en a celles qui construisent le nid et puis rien, sans pondre aucun œuf.
Les vers de farine sont indispensables ou peut on s'en passer?

hazar

hazar

Anouar a écrit:Félicitation Hazar pour cette réussite
Ça n'a pas du être facile surtout qu'en plus des femelles qui tombent malade ou meurent avant la ponte ou juste après, il y en a celles qui construisent le nid et puis rien, sans pondre aucun œuf.
Les vers de farine sont indispensables ou peut on s'en passer?

Merci ci Anouar, pour les vers de farine on ne peut pas dire qu'ils sont indispensables, mais sont tres bénéfiques pour nos chardonnerets surtout pendant la saison de reproduction.

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Merci Hazar pour ces détails. Allah ysakher.

tarik

tarik

félicitations pour cet exploit, c'est un bon début, mais comme a dit qodscan il faut laisser les femelles chardonnerets couver leurs œufs.
bonne continuation!

al arabi

al arabi

Félicitations

3imadine

3imadine

salam,
enfin des résultats!!!!!!!! ALLAH YSSEKHER ba bouchaîb, khssek dire lina zerda hhhhhhhhhhh!

hazar

hazar

3imadine a écrit:salam,
enfin des résultats!!!!!!!! ALLAH YSSEKHER ba bouchaîb, khssek  dire lina zerda hhhhhhhhhhh!


lah yawdi tastahal a ba khaled

ci-dessous d'autres photos recemment prises de mes 2 jeunes chardo
En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi <a href=En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi 100_2111" />
En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi <a href=En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi 100_2110" />
En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi <a href=En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi 100_2112" />

Apres le bain :

En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi <a href=En fin 2 jolis chardonnerets nés chez moi 100_2010" />

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum