Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reproduction des chardonnerets

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Reproduction des chardonnerets le Lun 07 Sep 2015, 9:44 pm

hazar

avatar
La reproduction des chardonnerets, reste pour nous, une expérience pas encore bien maitrisée, on a besoin donc de poster plusieurs sujets pour la discuter selon nos spécificités : on travaille avec des sujets de capture, climat …..
Alors si quelqu’un, parmi nos amis du forum, a réussi la reproduction des chardonnerets cette année ifidna : méthode, préparation, alimentation, traitement en préventif ou pas, avez-vous des pertes pendant la préparation, la reproduction ...
Pour moi cette année, rien, pas un oeuf … Une de mes femelles, cochée plusieurs fois par le male, a construit le nid 3 fois mais finit toujours par le jeter au fond de la cage.

2 Re: Reproduction des chardonnerets le Mar 08 Sep 2015, 8:56 am

qodscan

avatar
Salamou 3alaykoum.

Tout a fait d'accord avec vous sur la maitrise de la reproduction du chardonneret.

Cet oiseau est un grand mystère  Sad Sad

De  ma part , la saison 2015 est sans résultat. Les deux couples ont fait leur nid , une a pondu 3 par terre et 2 dans le nid , la seconde un seul œuf au nid puis s'est arrêtée.

J'ai perdu un mâle par une erreur de diagnostic . Je pensais à une maladie or c'était les poux .

Cette année ( saison 2016 ) j'espérait travaillé avec quatre couples , alors que , déjà je viens de perdre une femelle et un mâle va bientôt la suivre  Twisted Evil

Je pense que la nourriture est la principale cause de mortalité du chardonneret en élevage.

Apparemment on nourrit mal nos oiseaux. J'ai longtemps conversé avec un éleveur français. Lui expliquant les faits , il  pense que nourrir un chardonneret à l'alpiste seul le gardera en vie certes , mais sera difficile à reproduire.

Il nourrit ses oiseaux avec des mélanges (Blattner ou Manitoba) durant toute l'année en respectant le dosage journalier. De plus, il récolte durant toute l'année des graines ou plantes " sauvages "  pour ses oiseaux.

Pas de blanchiment pour lui, et n'administre les antibiotiques que pour des oiseaux malades.

3 Re: Reproduction des chardonnerets le Mar 08 Sep 2015, 10:33 pm

hazar

avatar
salamoalikom
Merci c qodscan, tu as parlé de plusieurs pts tres importants :
Les pertes : pour moi cette année j'ai perdu un male né chez moi la saison précédente, et j'ai une femelle qui n'est pas en bon état depuis longtemps mais elle est tj en vie dance
Le blanchiment : j'ai blanchi tous mes oiseaux cette année, de plus j'ai commis des erreurs !!
La nourriture : c'est la le grand problème, certainement on nourrit mal nos chardos, généralement on suit l'alimentation donnée par des éleveurs étrangers, alors qu'au Maroc nous avons plusieurs particularités (au moins le climat ....). Il faut donc savoir répondre à la question comment/quand/de quoi nourrir nos chardos?
Je rejoins pleinement l'avis de ton ami, sans mélange matssana walo man lmo9nin, la seule fois que j'ai réussi à faire reproduire un couple de chardonnerets, j'ai donnée le "Blattner" mais la femelle est morte pendant la mue suivante, j'ai peut etre raté le comment !!!!!!
De plus on doit réexaminer les produits qu'on donne à nos oiseaux (vitamines, vitamines, fortifiants, calcium, médicaments ...) et qui sont, dans la plus part des cas, commercialisés chez nous en etat périmé Evil or Very Mad

4 Re: Reproduction des chardonnerets le Mer 09 Sep 2015, 9:03 am

qodscan

avatar
Salamou 3alaykoum.

Ikhlaf Allah tes chardonnerets perdus et Allah yasma7 lina men les chardos.

En ce qui concerne la nourriture, Le mélange est important mais son dosage est encore plus important.

L'éleveur étranger suggère les 4g / j pour un Major , un peu moins pour le Parva. Il ne faut surtout pas donner le mélange en grande quantité comme on fait pour l'alpiste, car les oiseaux se gaveront d'un type de grains et pourront souffrir d'une hépatite. Donc il faut juste donner la dose journalière.

J'ai aussi discuté avec lui sur la qualité des grains et autres produits compléments qui nous viennent de l'Etranger. La plupart sont en "deadline " ( Je reprends ici le même mot utilisé par cet éleveur).

Cette année je vais inchallah suivre un régime spécial à base d'œuf dur, laitue et graine de tournesol. Je communiquerais les résultats en fin de saison de reproduction ilaaa 7yana Allah.

Si Hazar, j'attends toujours votre rencontre !!!

5 Re: Reproduction des chardonnerets le Mer 09 Sep 2015, 11:58 am

tarik479


Bonjour les amis Smile là vous avez presque tout touché mais il reste quand même quelques points à discuter. Comme tu as dit bba hazar la reproduction du chardonneret nous est toujours mystérieuse ceux qui l'ont réussit une année échouent les années qui suivent  cela reste toujours un coup de chance, une bonne femelle avec de bonnes circonstances que l 'éleveur ignore le coup est joué la femelle décède à la mue les petits née ne se sont pas débarrassés de leur instinct sauvage et ils sont moins fort que les sujets récupérés de la nature on réessaye l année prochaine et ca ne marche pas on perd la majorité de nos oiseaux on déprime ... voilà la boucle est bouclée :p

Pour élever des oiseaux fragiles et sauvage comme le chardonneret il faut commencer par les cages qui doivent respecter toutes les conditions d’hygiène et de taille. toute l'europe (les leaders en la matière) élève dans des cages  de plus 100 / 50/40 cm ou dans les boxes avec une grille élongée de 8 cm du fond de la cage alors que nous insistons à les élever dans de petite cages et dans ses fientes et on se pose toujours la question pourquoi les oiseaux meurent ... ?????!!!!

le second point c'est l'alimentation, les avis diffèrent d'un éleveur à l'autre pour ceux s7ab zwan ou lma je leur dis le chardonneret mange plus de 250 graines et plantes dans la nature comment va t il bien se porter avec zwan ou lma pour se reproduit . Est ce qu'un Homme qui ne mange que du pain et de l'eau se sentira bien dans sa peau pour se reproduire hhhhh c'est mauvais exemple , l'Homme se reproduit dans les pires des conditions hhhhhhhhh.

Et pour l’école dial lblaner et manitoba je dis que c'est très difficile de doser surtout si on étudie pas scientifiquement les besoins d'un petit parva. Sans parler de la qualité des graines que nous ignorans l’origine , les conditions de stockage et de transport et la date de péremption (une graine ne se périme pas mais elle perd ses qualités nutritifs) ou llah ihdi douk li kay bi3o lina had les produits 7alellou flousskom llah ihdikom.

Il faut ajouter aux graines les plantes que mangent le chardonneret dans la nature et surtout le pissenlit et le chardon , personnellement j ai remarqué un changement net quand j ai commencé à donner ces deux plantes les oiseaux souffrent moins des troubles de foie c'est plus efficace même des protecteurs hépatiques qui se vendent sur le marché heptoza3t ..... la liste est longue.

la pâté aux œufs durant toute l'année et à la période de préparation , il faut bien la doser car ca crée un sacrée problème de foie.

les compléments alimentaires , les antibiotiques (pour traiter les sujets malades seulement), les protecteurs hépatiques il faut trouver les bons produits (efficace) et qui ne sont pas périmés je redis encore une fois llah ihdi had nass li kay jibo ou ibi3o lina dwa , llah ihdikom lama 7alellou flouskom.

et pour finir je veux insister sur un point c'est qu il faut revenir au méthodes naturelles , il faut booster les oiseaux en leur donnant des infusions de plantes régulièrement : de l'ail , du tyme , du miel , de l'ognon ... c'est comme ca qu on peu garder ses oiseaux plus longtemps et faire durer l’expérience.

ou llah iwafa9 ljami3

6 Re: Reproduction des chardonnerets le Mer 09 Sep 2015, 8:27 pm

hazar

avatar
salamoalikom

@qodscan : bonne chance c Tarik avec le nouveau régime nchaal lah tkoun chi natija mazyana la saison prochaine
Moi aussi j’attends votre rencontre, généralement je voyage les weekends mais darouri ndiro chiwa9t ncharbo chi 9hiwa m3a ba Tarik
@tarik479 : merci ba Tarik, tu as soulevé des points très intéressant : les dimensions des cages de reproduction, les plantes sauvages (wajad rassak had l3am nchaalah lghaba dial Tmara dialna ana wayak ndiro 3liha l3assa), la pâtée et son lien avec le problème de foie, les compléments alimentaires, les antibiotiques, la date de péremption o d3iti m3a lkhout bi lhidaya bash i7alou flousshom,  et tu a insisté en fin sur les méthodes naturelles,   ghir o kan hdarti 3la wa7ad le produit et je pense qu’il s’agit de quelques chose de tres important  "HEPATOZA3T", yakma hada man dak chi li ki khdam lkolchi hhhhhhhhhhhhh

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum