CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La génétique des Diamants de Gould

+3
youssef
qodscan
canarisessaouira
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 7]

1La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty La génétique des Diamants de Gould Lun 09 Juin 2014, 2:54 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Rappel du premier message :

Rappel de la génétique élémentaire

La génétique fait partie de la biologie , c'est la science des êtres vivants . c'est la génétique mendélienne,ou la loi génétique de Mendel. La génétique se concentre sur l'étude des caractères héréditaires. En d'autres termes, des caractères transmis d'une génération à une autre grâce à la reproduction. La génétique étudie ainsi les gènes, la façon dont ils s'expriment dans l'organisme, leur mode de transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs et leur descendance. . Elle étudie aussi leurs éventuelles mutations et leurs effets

-------------------------

Par ailleurs nous devons utiliser divers termes particulier pour parler génétique ,tel que les mots Génotype ,Phénotype et Porteur mais aussi d'autres  termes comme  mutation Dominante et mutation récessives dont on auront besoin le long de ce debat sur la génétique des diamants de gould

Le génotype est l'information portée par le génome d'un organisme ,contenu dans chaque cellule sous forme d'acide désoxyribonucléique appelle en abréviation ADN.
Le génotipe donc des diamant de gould est porté par l'ADN , càd la forme et toutes les couleur des differentes partie du diamant de gould sont inscrits dans cet ADN et transmise d'une génération à l'autre par le bias de chromosome sexuel

Le phénotype est l'état d'un carractére obsevable chez un organisme vivant (caractére anatomique,morphologique et autre ) en d'autre terme tout ce qui est obsevable exterieurement à l'oeil chez un individu vivant
Chez les diamants de gould ses caractéres observable sont toutes les couleurs que porte un gould tel la couleur du dos de la tête de la poitrine...etc

Le porteur signifie que l'oiseau dispose en plus dans ses génes des caractére observable exterieurement d'autre génes dont les caractére sont non observable ,ou une mutation qui ne s'exprime pas et qui n'est pas visible exterieurement

Mutation dominante :On dit qu'une mutation est Dominante lorsqu'ils suffit que l'un au moins des parents soit mutant pour que les petits soient mutants dés la premiére génération ,avec un géne hérité du pére ou de la mére .La presence d'un seul allele mutant suffit donc pour changer le phénotype des descendants ,càd rendre la mutation visible dés le premier croisement ,quand la mutation est dominante ,les sujets ne peuvent en être porteur ,ils sont mutant ou ne le sont pas

Mutation recessive , il existe deux type de mutation recessive :

-- Mutation recessive libre : c'est la mutation cacheé chez les parents qui ne le portent pas, ou plus tôt n'est pas visible sur le corps de l'individu , mais peuvent la transmetre à leur descendance

-- Mutation recessive liée au sexe :c' est une mutation récessive qui se trouve specialement sur le chromosome sexuel  X (chromosome du sexe)
Pour bien comprendre les mutations liées aux sexe, il faut d’abord bien comprendre le caractère récessif de ces mutations,càd il faut que les deux gènes soient mutés pour que la mutation s’exprime.
Sachant que chez l'oiseaux , le mâle porte les chromosomes (X X) et la femelle (X Y) ce qui est contraire chez les humains
- Le mâle a deux chromosomes X ,et peut donc être porteur de cette mutation.
Pour que la mutation soit visible chez le mâle , les deux gènes doivent être mutés sur la paire de chromosomes (X X) c'est un individu mutant , par contre si un seul génes des deux est mutant , l'individu n'est qu'un simple porteur de la mutation
Le principe est donc exactement le même que pour les mutations récessives libre.
- La femelle elle n’ a qu’un chromosome X et la mutation est déjà visible si la mutation est muté sur ce chromosome, de ce fait, une femelle ne peut être jamais porteuse de cette mutation. Soit le chromosome est muté et la mutation est visible, soit il ne l’est pas et elle n’est pas mutante
Elle ne peut être porteuse puisqu’elle n’a qu’un chromosome X . Pour s’exprimer, la mutation doit donc être présente en double exemplaires pour les mâles et en simple exemplaire chez les femelles

Récapitulant : Quand en croise un gould classique poitrine mauve avec un gould poitrine blanche ,les jeunes issues de se croisement seront tous des classiques poitrine mauve (le phénotype) ,alors qu'ils sont tous des porteur de poitrine blanche (le génotype) .Dans ce cas on dit alors que le facteur classique poitrine mauve est dominant et que la mutation poitrine blanche est recessive

Voilà un petit historique sous forme de rappelle de la génétique qu'on a vu tous aux lycée ,alors passant maintenant à nos fameux diamants de gould (chloebia Gouldiae )

Dans la nature le diamant de gould à l'etat sauvage dit classique presente un dos vert,une poitrine mauve ou violet ,le ventre jaunes,le masque de tête est entouré d'un lisére noir doublé d'un colier bleu turquoise clair et la tête peut être rouge ,noire ou orange .Ils ne s'agit donc pas de sous éspéces mais de mutations qui sont apparues dans la nature et qui ont réussi à se maintenir et s'établir . Ces oiseaux sont dit purs

Avant de pouvoir avancer , il faut absolument que ses notions sur la génétique soit bien assimiler

Chez le diamant de gould ,toutes les mutations connues ont chacune une influence sur une région bien délimitées du corps du diamant de gould  et il est possible de classer ses mutations selon les couleurs de chaque région du corps ,comme suite :

++ Mutations de la poitrine
++ Mutations de la tête
++ Mutations du dos
++ Mutations de la couleur dans son ensemble (La dilution , l'atténuation ou la dégradation des couleurs)

Les débats prochain vont se porter sur chaqu'une de ses mutations ,la mutation de la poitrine toute seule , la mutation de la tête toute seule , la mutation du dos toute seule et celle de la dilution toute seul aussi



Dernière édition par canarisessaouira le Lun 09 Juin 2014, 11:25 pm, édité 1 fois


76La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 03 Juil 2014, 2:41 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Ne serait -ce pas l'effet d'une retouche d'image ou une exposition à une lumière " anormale"??

Même le rouge du masque tire vers l'orange ( Sauf si c'est l'effet du jeûne qui me joue des tours)  La génétique des Diamants de Gould - Page 4 935854


Le même oiseau en modifiant un peu le niveau des couleurs!!

La génétique des Diamants de Gould - Page 4 G110

77La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 03 Juil 2014, 2:57 pm

youssef

youssef

salut


tout à fait raison Mr qodscan, en analysant cette photo à plusieurs reprises je penche surtout vers une téte orange tout simplement bien prononcée, nous attendons la confirmation de Mr Thierry qu'il s'agit bien d'une téte rouge sur cette photo.


amicalement.

78La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 03 Juil 2014, 5:00 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bien qodscan.
 Je ne connait pas grand chose dans les modifications de couleur avec l'informatique.
Je pencherai bien pour une telle variation des couleurs opérée par celui qui avait mis cette photo sur la grande toile.

 Il serait possible de vérifier si la tête bleue que j'ai présenté sur ce forum, n'a pas pu subir le même sort ?


Pour en revenir sur cette "nouvelle" et belle tête orange avec couleur du bec en harmonie, je viens de le maquiller un peu pour lui refaire un bon liseré de tête. La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Modifi10

79La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 04 Juil 2014, 8:59 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.


Bravo Thierry pour le Make-up. Et si C'était aussi facile de transformer les Gould !!! . Tout le monde serait champion.

Voila la photo d'origine : http://fr.pinterest.com/pin/219198706834691750/

La légende décrit l'oiseau comme un tête rouge La génétique des Diamants de Gould - Page 4 935854

Ce qui m'a conduit à un autre article (en anglais) sur le pourcentage des males et femelles chez les oiseaux, un sujet que j'avais ouvert sur les MDJ.

http://sarahpryke.com/wp-content/uploads/2010/12/Pryke-et-al.-2014.pdf


Qu'en est-il du trait séparant la poitrine du ventre ?? Il est rouge en général ( blanc sur la photo du Gould bleu que Thierry a publiée). J'aimerais avoir plus de précisions.

Vivement la suite du sujet.

80La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 04 Juil 2014, 10:18 am

diamantagadir

diamantagadir

Salam à tout le monde
j'ai deux exercices à vous proposer concernant le croisement des têtes (moi honnêtement et comme je ne maitrise pas encore la génétique j'ai dû vérifier avec le logiciel calculateur de génétique ) :
1) mal tête rouge porteur de tête orange X femelle tête noire à bec orange?
2) mal tête rouge pur X femelle tête noire à bec orange

81La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 04 Juil 2014, 7:37 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Je vais me lancer mais juste pour le premier.

[quote="diamantagadir"]
1) mal tête rouge porteur de tête orange X femelle tête noire à bec orange?
- 25% de mâle tête rouge porteurs de tête noire et de tête orange
- 25% de mâle tête orange porteurs de tête noire
- 25% de femelle tête rouge porteuses de tête orange
- 25% de femelle tête orange

De plus, je crois bien que tous les mâles seront porteurs de femelles et que les femelles seront porteurs de mâles  lol! 


82La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Ven 04 Juil 2014, 10:16 pm

diamantagadir

diamantagadir

Bravo monsieur le juge

83La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Sam 05 Juil 2014, 9:13 pm

youssef

youssef

Bonsoir


pour la 2eme question:

- génotype du male ( XR,XR ; O-,O- )

- génotype de la femelle (Xn,Y ; O+,O+ )


. 50% des males téte rouge porteurs de téte noire et de téte orange.

. 50% des femelles téte rouge porteuses de téte orange.


amicalement.

84La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Dim 06 Juil 2014, 11:23 am

diamantagadir

diamantagadir

Salam a tout le monde
c exact si youcef.

85La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Dim 06 Juil 2014, 5:03 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Je n'ai pas l'impression que cette réponse corresponde au couple cité :
2) mal tête rouge pur X femelle tête noire à bec orange

C'est d'ailleurs un couple à éviter de faire .

86La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Dim 06 Juil 2014, 5:21 pm

diamantagadir

diamantagadir

Bonjour thierry je crois que c une reponse juste. A eviter sil s'agit d'une femelle Rouge porteuse de tête orange

87La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Dim 06 Juil 2014, 6:00 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour Diamantagadir
Si je me fie à quelques tableaux qui existent sur des livres ou de sites, nous devrions obtenir, à partir du couple : mâle tête rouge pur X femelle tête noire à bec orange :

50 % de mâle tête rouge porteur de tête noire et de tête orange
50% de Femelle tête rouge porteuses de tête orange.


Mais je ne suis pas tout à fait d'accord.

Une femelle à bec orange, tout comme un mâle d'ailleurx , est pour moi un porteur.
Il y a actuellement une grande discussion sur ce sujet puisque la COM vient de créer une classe de gould à bec orange pour les concours.
Je me bat pour expliquer que les bec orange ne sont que des oiseaux porteurs de tête orange. Mais je n'ai pas beaucoup d'appui.

Pour simplifier mon expérience
J'ai accouplé des têtes noires à bec orange ensemble et j'ai obtenu des tête orange. Il y a aussi dans ces couple, des têtes noires avec bec orange, mais des têtes noires avec bec rouge, ce qui devrait confirmer la transmission génétique.
Porteur x porteur = 25% de pur, 50% de porteur et 25% de non porteur.

J'ai accouplé tête noire bec orange avec femelle tête orange et j'ai eu bon nombre de tête orange.

Est-ce que j'arrive expliquer sur ce point ?

88La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Dim 06 Juil 2014, 7:23 pm

diamantagadir

diamantagadir

Rebonjour Thierry
c vrai que je m'inspire de livres et de Sites. Comme je l'ai ecrit plus haut la pratique décide. Et puisque tu as déjà pratique ce type de croisement c que tu as raison. Merci pour ce nouvel apprentissage

89La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Dim 06 Juil 2014, 11:23 pm

youssef

youssef

zozio auvergnat a écrit:Bonjour Diamantagadir
Si je me fie à quelques tableaux qui existent sur des livres ou de sites, nous devrions obtenir, à partir du couple : mâle tête rouge pur X femelle tête noire à bec orange :

50 % de mâle tête rouge porteur de tête noire et de tête orange
50% de Femelle tête rouge porteuses de tête orange.


Mais je ne suis pas tout à fait d'accord.

Une femelle à bec orange,  tout comme un mâle d'ailleurx , est pour moi un porteur.
Il y a actuellement une grande discussion sur ce sujet puisque la COM vient de créer une classe de gould à bec orange pour les concours.
Je me bat pour expliquer que les bec orange ne sont que des oiseaux porteurs de tête orange. Mais je n'ai pas beaucoup d'appui.

Pour simplifier mon expérience
J'ai accouplé des têtes noires à bec orange ensemble et j'ai obtenu des tête orange. Il y a aussi dans ces couple, des têtes noires avec bec orange, mais des têtes noires avec bec rouge, ce qui devrait confirmer la transmission génétique.
Porteur x porteur = 25% de pur, 50% de porteur et 25% de non porteur.

J'ai accouplé tête noire bec orange avec femelle tête orange et j'ai eu bon nombre de tête orange.

Est-ce que j'arrive expliquer sur ce point ?





Bonsoir

le résultat que j'ai publié c'est purement théorique et à partir des combinaisons d'allèles, à mon avis et le but de la partie de la génetique élementaire publié par Mr fouad c'est de pouvoir arriver à faire des combinaisons d'allèles schématiquement sans recourir à des LIVRES ou des CALCULATEURS GENETIQUES ( nous avons à notre disposition le genotype et donc les allèles , il ne reste que faire un petit tableau des combinaisons et voila le resultat je dis bien THEORIQUE ).


passant à la pratique et la je me joins à Mr diamantagadir en disant que la pratique décide , et je vois que vous avez raison Mr Thierry en disant (Je me bat pour expliquer que les bec orange ne sont que des oiseaux porteurs de tête orange ) en se basant sur votre propre éxpérience et les croisements que vous avez efféctués, d'ailleur le couple que j'ai présenté le pastel TR PB BR avec la femelle bleu TN PV m'ont donné une téte orange parmi les jeunes ???.


juste pour attirer votre attention sur une chose trés importante la génetique et la biologie en général c'est pas une science 100% exacte c'est pas comme les mathématiques, il y a toujours le terme de ( probalité ) qui fait éruption à chaque fois qu'on aborde un phénomène biologique.


mes amitiés.

90La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 07 Juil 2014, 9:34 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Est ce qu'on a parlé des couleurs de taches sur le bec sur le forum, car si c'est le cas, je ne le retrouve pas.

Je sais qu'un débat est toujours ouvert dans ce sens et qu'on a pas encore tranché.

91La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 07 Juil 2014, 10:20 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:Salamou 3alaykoum.

Est ce qu'on a parlé des couleurs de taches sur le bec sur le forum, car si c'est le cas, je ne le retrouve pas.

Je sais qu'un débat est toujours ouvert dans ce sens et qu'on a pas encore tranché.

Oui, ce doit être dans le sujet des gould de concours et on peut y retourner pour approfondir la chose.
C'est aussi un problème de connaissance en France pour bien des éleveurs mais peu s'engagent dans cette conversation.
Sinon, si tu sais lire le russe, j'ai un gros sujet de discussion avec eux.

92La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 07 Juil 2014, 11:35 am

diamantagadir

diamantagadir

salam à tout le monde
bonjour thierry est le que le livre de J.Y. Hervé est trouvable? car je le cherche depuis peu j'arrive pas à le trouver. et peux tu nous conseiller de lire des bouquins bien particuliers qui peuvent nous être utiles. Merci pour ta collaboration

93La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 07 Juil 2014, 1:23 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

@Thierry: Désolé mais je ne lis pas le russe, par contre j'aime bien quelques tours chez le canari russe.

@Kaddouri: Su tu parles de ce livre :

http://books.google.fr/books?id=PhYrSOCbTN0C&dq=inauthor:%22Jean-Yves+Herv%C3%A9%22&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

Je te suggère de contacter la librairie livremoi.ma. Ce sont des gens de confiance. Ils font même de la livraison à domicile.

http://livremoi.ma/catalog/product/view/id/362491

94La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 07 Juil 2014, 1:52 pm

diamantagadir

diamantagadir

Merci si tarik pour le lien mais ce n'est pas le livre complet car il manque bcp de pages. et j'ai même cliqué sur le lien de la librairie livre c affiché non disponible. Merci quand même

95La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 07 Juil 2014, 2:02 pm

youssef

youssef

Bonjour


merci Mr qodscan pour les liens c'est trés intéressant.

96La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 07 Juil 2014, 2:37 pm

diamantagadir

diamantagadir

voici un lien intéressant:

[url=http://books.google.co.ma/books?id=qDVSiAHAYKEC&pg=PA34&dq=gould+double+dilution&hl=fr&sa=X&ei=2666U_j3PM3K0AWz5oDICA&ved=0CB4Q6AEwAA#v=onepage&q=gould double]http://books.google.co.ma/books?id=qDVSiAHAYKEC&pg=PA34&dq=gould+double+dilution&hl=fr&sa=X&ei=2666U_j3PM3K0AWz5oDICA&ved=0CB4Q6AEwAA#v=onepage&q=gould%20double%20dilution&f=false[/url]

97La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 07 Juil 2014, 3:28 pm

youssef

youssef

salut


merci beaucoup Mr diamantagadir pour le partage c'est trés intéressant, dommage qu'il ya toujours le probléme des pages qui ne font pas partie de la section consultable, mais on profite tout de méme du reste c'est super.


je vois aussi sur le lien posté par Mr qodscan (livremoi.ma) que le livre de Mr Jean-yves Hervé a été en vente ici à casablanca c'est déja une trés bonne nouvelle et la preuve c'est qu'il ya le prix mentionné.


mes amitiés.

98La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 07 Juil 2014, 6:37 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:

http://books.google.fr/books?id=PhYrSOCbTN0C&dq=inauthor:%22Jean-Yves+Herv%C3%A9%22&hl=fr&source=gbs_navlinks_s


Je connais très bien l'auteur de ces ouvrages Français. C'est mon parrain en matière d'oiseaux et de gould.  Il en connait un bon rayon si l'on peut dire et c'est le premier a avoir détenu des cinnamon en France alors que nous n'en parlions encore pas au niveau mondial.
C'est un monsieur pour les gould. Il a cessé d'être juge expert il y a un ou deux ans.

Le tout premier bouquin qu'il avait sorti : Le diamant de Gould par J-Y Hervé et M.Pomarède aux éditions le point vétérinaire me parait le document le mieux conçu bien que cela soit un ouvrage de 1986.

99La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 07 Juil 2014, 6:52 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

diamantagadir a écrit:Merci si tarik pour le lien mais ce n'est pas le livre complet car il manque bcp de pages. et j'ai même cliqué sur le lien de la librairie livre c affiché non disponible. Merci quand même
C'est normal, toutes les pages ne sont pas visibles, c'est pour faire de la publicité et il manque généralement les plus intéressantes. Mais j'ai le bouquin, au cas où !!!!!

100La génétique des Diamants de Gould - Page 4 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 07 Juil 2014, 6:54 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Je ne me suis jamais renseigné pour l'envoi d'un colis au Maroc. Mais comme déjà dit, je cherche des personnes qui viennet chez vous pour un transport éventuel.
Ici, on peut trouver des livres d'occasion pour pas très cher. Il faut surveiller les ventes proposées en cherchant un document. Il y a aussi leboncoin.fr qui est pas mal pour cela.
Si besoin, je peux faire l'intermédiaire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum