CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La génétique des Diamants de Gould

+3
youssef
qodscan
canarisessaouira
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

1La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty La génétique des Diamants de Gould Lun 09 Juin 2014, 2:54 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Rappel du premier message :

Rappel de la génétique élémentaire

La génétique fait partie de la biologie , c'est la science des êtres vivants . c'est la génétique mendélienne,ou la loi génétique de Mendel. La génétique se concentre sur l'étude des caractères héréditaires. En d'autres termes, des caractères transmis d'une génération à une autre grâce à la reproduction. La génétique étudie ainsi les gènes, la façon dont ils s'expriment dans l'organisme, leur mode de transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs et leur descendance. . Elle étudie aussi leurs éventuelles mutations et leurs effets

-------------------------

Par ailleurs nous devons utiliser divers termes particulier pour parler génétique ,tel que les mots Génotype ,Phénotype et Porteur mais aussi d'autres  termes comme  mutation Dominante et mutation récessives dont on auront besoin le long de ce debat sur la génétique des diamants de gould

Le génotype est l'information portée par le génome d'un organisme ,contenu dans chaque cellule sous forme d'acide désoxyribonucléique appelle en abréviation ADN.
Le génotipe donc des diamant de gould est porté par l'ADN , càd la forme et toutes les couleur des differentes partie du diamant de gould sont inscrits dans cet ADN et transmise d'une génération à l'autre par le bias de chromosome sexuel

Le phénotype est l'état d'un carractére obsevable chez un organisme vivant (caractére anatomique,morphologique et autre ) en d'autre terme tout ce qui est obsevable exterieurement à l'oeil chez un individu vivant
Chez les diamants de gould ses caractéres observable sont toutes les couleurs que porte un gould tel la couleur du dos de la tête de la poitrine...etc

Le porteur signifie que l'oiseau dispose en plus dans ses génes des caractére observable exterieurement d'autre génes dont les caractére sont non observable ,ou une mutation qui ne s'exprime pas et qui n'est pas visible exterieurement

Mutation dominante :On dit qu'une mutation est Dominante lorsqu'ils suffit que l'un au moins des parents soit mutant pour que les petits soient mutants dés la premiére génération ,avec un géne hérité du pére ou de la mére .La presence d'un seul allele mutant suffit donc pour changer le phénotype des descendants ,càd rendre la mutation visible dés le premier croisement ,quand la mutation est dominante ,les sujets ne peuvent en être porteur ,ils sont mutant ou ne le sont pas

Mutation recessive , il existe deux type de mutation recessive :

-- Mutation recessive libre : c'est la mutation cacheé chez les parents qui ne le portent pas, ou plus tôt n'est pas visible sur le corps de l'individu , mais peuvent la transmetre à leur descendance

-- Mutation recessive liée au sexe :c' est une mutation récessive qui se trouve specialement sur le chromosome sexuel  X (chromosome du sexe)
Pour bien comprendre les mutations liées aux sexe, il faut d’abord bien comprendre le caractère récessif de ces mutations,càd il faut que les deux gènes soient mutés pour que la mutation s’exprime.
Sachant que chez l'oiseaux , le mâle porte les chromosomes (X X) et la femelle (X Y) ce qui est contraire chez les humains
- Le mâle a deux chromosomes X ,et peut donc être porteur de cette mutation.
Pour que la mutation soit visible chez le mâle , les deux gènes doivent être mutés sur la paire de chromosomes (X X) c'est un individu mutant , par contre si un seul génes des deux est mutant , l'individu n'est qu'un simple porteur de la mutation
Le principe est donc exactement le même que pour les mutations récessives libre.
- La femelle elle n’ a qu’un chromosome X et la mutation est déjà visible si la mutation est muté sur ce chromosome, de ce fait, une femelle ne peut être jamais porteuse de cette mutation. Soit le chromosome est muté et la mutation est visible, soit il ne l’est pas et elle n’est pas mutante
Elle ne peut être porteuse puisqu’elle n’a qu’un chromosome X . Pour s’exprimer, la mutation doit donc être présente en double exemplaires pour les mâles et en simple exemplaire chez les femelles

Récapitulant : Quand en croise un gould classique poitrine mauve avec un gould poitrine blanche ,les jeunes issues de se croisement seront tous des classiques poitrine mauve (le phénotype) ,alors qu'ils sont tous des porteur de poitrine blanche (le génotype) .Dans ce cas on dit alors que le facteur classique poitrine mauve est dominant et que la mutation poitrine blanche est recessive

Voilà un petit historique sous forme de rappelle de la génétique qu'on a vu tous aux lycée ,alors passant maintenant à nos fameux diamants de gould (chloebia Gouldiae )

Dans la nature le diamant de gould à l'etat sauvage dit classique presente un dos vert,une poitrine mauve ou violet ,le ventre jaunes,le masque de tête est entouré d'un lisére noir doublé d'un colier bleu turquoise clair et la tête peut être rouge ,noire ou orange .Ils ne s'agit donc pas de sous éspéces mais de mutations qui sont apparues dans la nature et qui ont réussi à se maintenir et s'établir . Ces oiseaux sont dit purs

Avant de pouvoir avancer , il faut absolument que ses notions sur la génétique soit bien assimiler

Chez le diamant de gould ,toutes les mutations connues ont chacune une influence sur une région bien délimitées du corps du diamant de gould  et il est possible de classer ses mutations selon les couleurs de chaque région du corps ,comme suite :

++ Mutations de la poitrine
++ Mutations de la tête
++ Mutations du dos
++ Mutations de la couleur dans son ensemble (La dilution , l'atténuation ou la dégradation des couleurs)

Les débats prochain vont se porter sur chaqu'une de ses mutations ,la mutation de la poitrine toute seule , la mutation de la tête toute seule , la mutation du dos toute seule et celle de la dilution toute seul aussi



Dernière édition par canarisessaouira le Lun 09 Juin 2014, 11:25 pm, édité 1 fois


151La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Sam 02 Aoû 2014, 5:45 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

youssef a écrit:

je pense pas que l'influence du facteur poitrine blanche sur le phénotype du pastel est vraiment une régle valable à 100/100 , c'est vrai qu'il y a une influence mais c'est pas toujours, nous pouvons méme dire que c'est aléatoire cette influence, il y a des pastels qui vont subir cette influence , il y en a d'autres dont le phénotype reste comme celui du pastel classique de la 1ere photo méme s'ils sont porteurs de poitrine blanche.

amicalement.
Bonjour Youssef.
Je penses qu'il s'agit certainement de souches différentes. Par le passé, je suis également certains d'avoir eu des pastels porteurs de poitrine blanche dont le dos restait vert mais plus maintenant.
Je ne connais pas non plus d'exemple en ce moment, autour de moi, où le facteur caché de la poitrine blanche n'influe pas.
Par contre Youssef, vu le dos du pastel que j'ai vu sur une de tes photos, je crois que nous ne sommes pas dans la même logique.

152La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Sam 02 Aoû 2014, 7:45 pm

youssef

youssef

zozio auvergnat a écrit:
.
Par contre Youssef, vu le dos du pastel que j'ai vu sur une de tes photos, je crois que nous ne sommes pas dans la même logique.

salut Mr Thierry


voici mon pastel porteur de poitrine blanche (issu du couple que j'ai déja présenté) qui ressemble pratiquement au pastel classique de la 1ere photo, et sa soeur double dilution qui présente un dos qui vire un peu vers le vert alors que normalement doit étre trés jaune.


La génétique des Diamants de Gould - Page 7 20140810


La génétique des Diamants de Gould - Page 7 20140811


La génétique des Diamants de Gould - Page 7 20140812


La génétique des Diamants de Gould - Page 7 20140813


La génétique des Diamants de Gould - Page 7 20140814


La génétique des Diamants de Gould - Page 7 20140815


La génétique des Diamants de Gould - Page 7 20140816


La génétique des Diamants de Gould - Page 7 20140817

153La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Sam 02 Aoû 2014, 8:00 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Effectivement !.

La couleur dorsale du mâle pastel me parait très correcte. Il y a une belle dilution uniforme. par contre sur la femelle, c'est bien moins joli.
Le père est bien le mâle pastel poitrine blanche dos verdâtre dont nous avons parlé il y a quelques jours ?

154La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Sam 02 Aoû 2014, 9:10 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
j utilise juste mon telephone pour poster , j ai un probleme sur mon PC
Comment veut tu mon chers Youssef que ton jeune pastel porteur de poitrine blanche soit jaune alors que son pere poitrine blanche n'a rien perdu de son eumelanine sous l effet du fateur poitrine et il a garder sa couleur vert pastel .sadoit etre surement une souche rare

155La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Sam 02 Aoû 2014, 9:11 pm

youssef

youssef

oui le pére c'est le pastel TR PB que j'ai présenté avec la femelle bleue Mr Thierry.

ces deux la-dessus (le pastel et la femelle jaune ) représentent ses jeunes aprés la fin de la mue.

156La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Dim 03 Aoû 2014, 7:02 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

youssef a écrit:oui le pére c'est le pastel TR PB que j'ai présenté avec la femelle bleue Mr Thierry.

ces deux la-dessus (le pastel et la femelle jaune ) représentent ses jeunes aprés la fin de la mue.

C'est bien là que j'ai trouvé que cet oiseau était très intéressant . Vivement que je trouve le filon pour que nous fassions des transactions ensemble
 dance 

157La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Dim 03 Aoû 2014, 9:31 am

youssef

youssef

zozio auvergnat a écrit:
 
Le père est bien le mâle pastel poitrine blanche dos verdâtre dont nous avons parlé il y a quelques jours ?


Bonjour


étant donné que je ne connai pas le génotype exacte du pére j'ai fait rapidement 2 autres nichés avec la femelle bleue et il me semble que ce pastel PB n'est pas porteur , j'ai eu 6 femelles jaunes , 3 classiques, 2 pastels ( mais un des pastels n'a pas survécu ).

la prochaine fois je vais lui mettre une femelle classique PB pour bien tester la transmission de ce phénotype et savoir si c'est bien une lignée à part ou un défaut.

à noter que le pére porte une bague du ( pays bas ) bague bleue donc 2011, j'ai vu sur youtube quelques males pastels PB qui présentent un peu le méme phénotype ( dos jaune qui vire vers le vert olive ).

tapez sur youtube (Concurso Dos Hermanas, 2011 Ornitológico diamantes de gould ) et voire la série pastel PB , je pense qu'il y a 2  surtout à partir de 5min20.


mes amitiés.

158La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 05 Aoû 2014, 9:32 am

diamantagadir

diamantagadir

Salam à tout le monde

une question SVP: Peut on connaitre  si un Gould est porteur de mutation Bleue? (juste en le regardant)

159La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 05 Aoû 2014, 11:58 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

diamantagadir a écrit:Salam à tout le monde

une question SVP: Peut on connaitre  si un Gould est porteur de mutation Bleue? (juste en le regardant)

Bonjour Diamantagadir.
Non pas à ma connaissance.

160La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 06 Aoû 2014, 4:28 pm

diamantagadir

diamantagadir

Salam à tout le monde
ce sont mes deux femelles têtes orange, à droite  tend vers le jaune quand pensez vous? Merci

La génétique des Diamants de Gould - Page 7 20140715

161La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 06 Aoû 2014, 7:28 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
De toute façon se sont deux femelles jaune pure ,peut être celle de droite poitrine blanche et l'autre de gauche poitrine mauve .Une suggetion de ma part ,par ce que chez mes classiques poitrine blanche tête orange quelques un ont la couleur de leur tête presque jaune

162La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 06 Aoû 2014, 7:36 pm

youssef

youssef

salut


oui effectivement la femelle à droite présente un masque qui tend vers le jaune ( l'effet du facteur poitrine blanche c'est sur ) d'ailleur ce sont de trés beaux masques, méme s'il y a un excés de lumiére qui géne un petit peu la visualisation.


de préférence mettre des photos individuelles trés proches de chaque femelle  pour qu'on puisse les visualiser d'avantage.


d'aprés cette photo il me semble qu'elles sont vraiment jaunes ( jaunatres ), tout à fait le contraire de ma femelle jaune que j'ai présenté dont la couleur tend vers le vert, merci si diamantagadir.


amicalement.

163La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 06 Aoû 2014, 9:13 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour
Bon, les amis, vous  allez arrêter de me faire voir des bêtes rares !!!!!
J'étudiais pour faire des transactions entre nous, mais maintenant je vais devoir trouver un moyen de transport pour moi.

 La tête de la femelle e droite de diamantagadir est vraiment jaune. C'est là dessus que nous nous étions orienté, en Europe , pour les tête jaune. Hélas trop peu d'éleveur y étant parvenu, nous avons fait marche arrière.
Personnellement, je n'étais pas trop favorable à ces tête jaune car il doit y avoir un impact sur les autre couleurs de de l'oiseau.

Diamantagadir, cet oiseau me plait tout autant que le pastel de Youssef.
Pour canariessaouira : C'est quoi ce forum où je retrouve des oiseaux qui me font descendre la langue jusqu'au nombril ? !!!!!

164La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 06 Aoû 2014, 9:15 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

diamantagadir a écrit:Salam à tout le monde
ce sont mes deux femelles têtes orange, à droite  tend vers le jaune quand pensez vous? Merci

La génétique des Diamants de Gould - Page 7 20140715


J'en penses qu'en tenant ces femelles trop longtemps de la sorte, qu'elles vont mourir étouffées !!!!!!!!!!!!!!! Laughing 

165La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 07 Aoû 2014, 9:56 am

diamantagadir

diamantagadir

salam à tout le monde
Merci infiniment pour vos opinions, je vais essayer d'illustrer d'autres photos par la suite. eh Bien thierry je crois qu’après avoir vu ces spécimens ça devrait te tenter de faire une visite chez nous et honnêtement tu seras le bienvenu. En plus ces deux femelles sont encore en vie même si les ai étouffé un peu Smile

166La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 18 Aoû 2014, 6:58 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour
Ben alors, c'est les vacances ou y a t-il des croisements qui sont difficiles à comprendre ?
 pense 

167La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 18 Aoû 2014, 10:28 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Oui justement la plus part sont en vacance , je suis le seul peut être à garder la baraque

168La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 18 Aoû 2014, 6:20 pm

Un_AnGe``

Un_AnGe``

 Laughing 

169La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 03 Sep 2014, 2:55 pm

nabilagadir

nabilagadir

Salam 3alaykoum
bonjour ,
a votre avis une femelle diamant gould blanche quel couleur de male vous choisisse pour cette accouplement !?

170La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 03 Sep 2014, 3:43 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Cela depond de ce que tu veux comme mutation dans sa progéniture ,sinon il n y a pas mieux qu'un mâle classique porteur de bleu

171La génétique des Diamants de Gould - Page 7 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mer 03 Sep 2014, 5:51 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour
Je suis du même avis. Mais bien évidemment il faut savoir ce que l'on, désire obtenir.

Pour accouplement avec un porteur de dos bleu, je penses que c'est la très bonne solution pour obtenir de dos vraiment bleu. Toutes mes réussites en la matière me sont parvenue de femelle blanche croisée avec un dos bleu ou porteur à poitrine mauve.
Le facteur poitrine mauve me paraissais intéressant car il redonne du pigment alors que la poitrine blanche à déjà tendance à abaisser les bons gênes des oiseaux.

Mais ce n'est que mon avis !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum