CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La génétique des Diamants de Gould

+3
youssef
qodscan
canarisessaouira
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 7]

1La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty La génétique des Diamants de Gould Lun 09 Juin 2014, 2:54 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Rappel du premier message :

Rappel de la génétique élémentaire

La génétique fait partie de la biologie , c'est la science des êtres vivants . c'est la génétique mendélienne,ou la loi génétique de Mendel. La génétique se concentre sur l'étude des caractères héréditaires. En d'autres termes, des caractères transmis d'une génération à une autre grâce à la reproduction. La génétique étudie ainsi les gènes, la façon dont ils s'expriment dans l'organisme, leur mode de transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs et leur descendance. . Elle étudie aussi leurs éventuelles mutations et leurs effets

-------------------------

Par ailleurs nous devons utiliser divers termes particulier pour parler génétique ,tel que les mots Génotype ,Phénotype et Porteur mais aussi d'autres  termes comme  mutation Dominante et mutation récessives dont on auront besoin le long de ce debat sur la génétique des diamants de gould

Le génotype est l'information portée par le génome d'un organisme ,contenu dans chaque cellule sous forme d'acide désoxyribonucléique appelle en abréviation ADN.
Le génotipe donc des diamant de gould est porté par l'ADN , càd la forme et toutes les couleur des differentes partie du diamant de gould sont inscrits dans cet ADN et transmise d'une génération à l'autre par le bias de chromosome sexuel

Le phénotype est l'état d'un carractére obsevable chez un organisme vivant (caractére anatomique,morphologique et autre ) en d'autre terme tout ce qui est obsevable exterieurement à l'oeil chez un individu vivant
Chez les diamants de gould ses caractéres observable sont toutes les couleurs que porte un gould tel la couleur du dos de la tête de la poitrine...etc

Le porteur signifie que l'oiseau dispose en plus dans ses génes des caractére observable exterieurement d'autre génes dont les caractére sont non observable ,ou une mutation qui ne s'exprime pas et qui n'est pas visible exterieurement

Mutation dominante :On dit qu'une mutation est Dominante lorsqu'ils suffit que l'un au moins des parents soit mutant pour que les petits soient mutants dés la premiére génération ,avec un géne hérité du pére ou de la mére .La presence d'un seul allele mutant suffit donc pour changer le phénotype des descendants ,càd rendre la mutation visible dés le premier croisement ,quand la mutation est dominante ,les sujets ne peuvent en être porteur ,ils sont mutant ou ne le sont pas

Mutation recessive , il existe deux type de mutation recessive :

-- Mutation recessive libre : c'est la mutation cacheé chez les parents qui ne le portent pas, ou plus tôt n'est pas visible sur le corps de l'individu , mais peuvent la transmetre à leur descendance

-- Mutation recessive liée au sexe :c' est une mutation récessive qui se trouve specialement sur le chromosome sexuel  X (chromosome du sexe)
Pour bien comprendre les mutations liées aux sexe, il faut d’abord bien comprendre le caractère récessif de ces mutations,càd il faut que les deux gènes soient mutés pour que la mutation s’exprime.
Sachant que chez l'oiseaux , le mâle porte les chromosomes (X X) et la femelle (X Y) ce qui est contraire chez les humains
- Le mâle a deux chromosomes X ,et peut donc être porteur de cette mutation.
Pour que la mutation soit visible chez le mâle , les deux gènes doivent être mutés sur la paire de chromosomes (X X) c'est un individu mutant , par contre si un seul génes des deux est mutant , l'individu n'est qu'un simple porteur de la mutation
Le principe est donc exactement le même que pour les mutations récessives libre.
- La femelle elle n’ a qu’un chromosome X et la mutation est déjà visible si la mutation est muté sur ce chromosome, de ce fait, une femelle ne peut être jamais porteuse de cette mutation. Soit le chromosome est muté et la mutation est visible, soit il ne l’est pas et elle n’est pas mutante
Elle ne peut être porteuse puisqu’elle n’a qu’un chromosome X . Pour s’exprimer, la mutation doit donc être présente en double exemplaires pour les mâles et en simple exemplaire chez les femelles

Récapitulant : Quand en croise un gould classique poitrine mauve avec un gould poitrine blanche ,les jeunes issues de se croisement seront tous des classiques poitrine mauve (le phénotype) ,alors qu'ils sont tous des porteur de poitrine blanche (le génotype) .Dans ce cas on dit alors que le facteur classique poitrine mauve est dominant et que la mutation poitrine blanche est recessive

Voilà un petit historique sous forme de rappelle de la génétique qu'on a vu tous aux lycée ,alors passant maintenant à nos fameux diamants de gould (chloebia Gouldiae )

Dans la nature le diamant de gould à l'etat sauvage dit classique presente un dos vert,une poitrine mauve ou violet ,le ventre jaunes,le masque de tête est entouré d'un lisére noir doublé d'un colier bleu turquoise clair et la tête peut être rouge ,noire ou orange .Ils ne s'agit donc pas de sous éspéces mais de mutations qui sont apparues dans la nature et qui ont réussi à se maintenir et s'établir . Ces oiseaux sont dit purs

Avant de pouvoir avancer , il faut absolument que ses notions sur la génétique soit bien assimiler

Chez le diamant de gould ,toutes les mutations connues ont chacune une influence sur une région bien délimitées du corps du diamant de gould  et il est possible de classer ses mutations selon les couleurs de chaque région du corps ,comme suite :

++ Mutations de la poitrine
++ Mutations de la tête
++ Mutations du dos
++ Mutations de la couleur dans son ensemble (La dilution , l'atténuation ou la dégradation des couleurs)

Les débats prochain vont se porter sur chaqu'une de ses mutations ,la mutation de la poitrine toute seule , la mutation de la tête toute seule , la mutation du dos toute seule et celle de la dilution toute seul aussi



Dernière édition par canarisessaouira le Lun 09 Juin 2014, 11:25 pm, édité 1 fois


51La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 30 Juin 2014, 12:44 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Il y a une belle lurette qu'on t'a pas lus Zozio , une combinaison entre tes oiseaux pour sortir des femelles poitrine blanche face rouge dés la premiére generation ...,s'il y avait une femelle face noire poitrine blanche cela pourra marcher avec l'un de tes mâles

52La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 30 Juin 2014, 6:09 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour canarisessaouira

  Effectivement, je n'interviens pas en ce moment mais je consulte tous les jours les discussions lorsqu'il y en a de nouvelles et les avancées.
  J'ai un travail très prenant en ce moment et je reste longtemps au bureau ou sur le terrain en ce moment. L'été est arrivée avec les chaleurs et le monde est fou !!

Ci dessus, c'est un petit exercice comme le souhaitait Diamantagadir.
Je propose un calcul inverse, c'est à dire de rechercher comment obtenir un oiseau plutôt que de demander le résultat d'un accouplement.
Sinon, des femelles poitrine blanche tête noire, j'en ai assez, même bien trop dans mes volières.  Wink 

53La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 30 Juin 2014, 10:44 am

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Je pense que c'est possible à partir de la première génération. pour cela les deux sujets doivent avoir la poitrine blanche.

En ce qui concerne la tête rouge, c'est possible avec les sujets disponibles. Je laisse aux autres le soin d'y réfléchir.

54La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Lun 30 Juin 2014, 10:44 pm

youssef

youssef

bonsoir


je pense que c'est possible en 1ere et 2eme generation aussi :


- en 1ere generation c'est possible parce qu'il y a dans la petite voliére le male TR PB , et la femelle TO PB .


- en seconde generation si la femelle TO PB  a défaut n'existe pas dans la petite voliére, dans ce cas on va travailler qu'avec la femelle classique TR en appliquant les back cross si c'est vraiment treees necessaire d'obtenir ces femelles ( en 1ere generation on va prendre le male TR PB avec la femelle classique TR on obtiendrait  100 pr 100 des TR PV porteurs de poitrine blanche, en seconde géneration on va prendre le meme male TR PB avec une des ses filles TR PV  porteuse de poitrine blanche et donc le resultat : 50 pr 100 des tétes rouges poitrine blanches et 50 pr 100 des tétes rouges PV porteurs de PB )


amicalement.

55La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 12:05 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

youssef a écrit:bonsoir


je pense que c'est possible en 1ere et 2eme generation aussi :


- en 1ere generation c'est possible parce qu'il y a dans la petite voliére le male TR PB , et la femelle TO PB .


.
Le couple Mâle PB TR x Femelle PB TO, ne donnera pas de femelle tête noire.

Tous les jeunes de ce couple seront bien évidemment des poitrine blanche.
Mais en croisant Mâle TR x Femelle TO, nous n'obtiendrons que des Têtes rouge porteuses de tête orange.
Cette solution n'est donc pas bonne.

56La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 12:07 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

youssef a écrit:

- en seconde generation si la femelle TO PB  a défaut n'existe pas dans la petite voliére, dans ce cas on va travailler qu'avec la femelle classique TR en appliquant les back cross si c'est vraiment treees necessaire d'obtenir ces femelles ( en 1ere generation on va prendre le male TR PB avec la femelle classique TR on obtiendrait  100 pr 100 des TR PV porteurs de poitrine blanche, en seconde géneration on va prendre le meme male TR PB avec une des ses filles TR PV  porteuse de poitrine blanche et donc le resultat : 50 pr 100 des tétes rouges poitrine blanches et 50 pr 100 des tétes rouges PV porteurs de PB )


amicalement.

Méa culpa, C'est une femelle poitrine blanche à tête noire que je souhaite obtenir.
J'ai écrit TR par erreur dans ma première question.

57La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 12:24 pm

youssef

youssef

zozio auvergnat a écrit:
youssef a écrit:bonsoir


je pense que c'est possible en 1ere et 2eme generation aussi :


- en 1ere generation c'est possible parce qu'il y a dans la petite voliére le male TR PB , et la femelle TO PB .


.
 Le couple  Mâle PB TR x Femelle PB TO, ne donnera pas de femelle tête noire.


Tous les jeunes de ce couple seront bien évidemment des poitrine blanche.
Mais en croisant Mâle TR x Femelle TO, nous n'obtiendrons que des Têtes rouge porteuses de tête orange.
Cette solution n'est donc pas bonne.


mais c'est bien cela ce qu'on cherche d'apres l'exercice si je comprend trés bien ( des femelles TR PB ) j'insiste bien sur TR

58La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 12:27 pm

youssef

youssef

zozio auvergnat a écrit:
youssef a écrit:

- en seconde generation si la femelle TO PB  a défaut n'existe pas dans la petite voliére, dans ce cas on va travailler qu'avec la femelle classique TR en appliquant les back cross si c'est vraiment treees necessaire d'obtenir ces femelles ( en 1ere generation on va prendre le male TR PB avec la femelle classique TR on obtiendrait  100 pr 100 des TR PV porteurs de poitrine blanche, en seconde géneration on va prendre le meme male TR PB avec une des ses filles TR PV  porteuse de poitrine blanche et donc le resultat : 50 pr 100 des tétes rouges poitrine blanches et 50 pr 100 des tétes rouges PV porteurs de PB )


amicalement.

Méa culpa, C'est une femelle poitrine blanche à tête noire que je souhaite obtenir.
J'ai écrit TR par erreur dans ma première question.


voila Mr zozio je suis d'accord  merci

59La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 12:33 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Tout d'abord les deux parent doivent être des poitrines blanche ,on cherche une femelle tête noir poitrine blanche en premiére génération ,une petite analyse :tête noire est une mutation liée aux sexe cela veut dire : que toute les femelles issue d'un croisement liée aux sexe sont des pures et ressemblent tous en phénotype à leur pére , dans ce cas la couleur de la tête du mâle est facilement repérable...

60La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 12:42 pm

diamantagadir

diamantagadir

Salam tout le monde et Bon Ramadan

https://servimg.com/view/18902568/20]La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Page-110[/url]

61La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 12:48 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Pour obtenir une femelle tête noire poitrine blanche à partir des sujets disponibles, il suffirait de changer le mâle TR PB par le mâle TN PB. bien sûr, la femelle utilisée sera la TO PB.

De ce couple nous obtiendrons des mâles têtes rouges porteurs de têtes noires et têtes oranges (TR/TN/TO) et des femelles têtes noires. La poitrine sera blanche.

62La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 12:57 pm

youssef

youssef

salut


tout à fait d'accord avec Mr qodscan , méme réponse, donc c'est possible en 1ére géneration.


mes amitiés.

63La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 1:05 pm

diamantagadir

diamantagadir

j'espère que mon tableau est visible pour tout le monde

64La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 1:17 pm

diamantagadir

diamantagadir

j'ajoute à ce qu'à dit qodscan ce sont des Femelles tête noire porteuses d’orange

65La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 2:50 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:Salam à tous,

Pour obtenir une femelle tête noire poitrine blanche à partir des sujets disponibles, il suffirait de changer le mâle TR PB par le mâle TN PB. bien sûr, la femelle utilisée sera la TO PB.

De ce couple nous obtiendrons des mâles têtes rouges porteurs de têtes noires et têtes oranges (TR/TN/TO) et des femelles têtes noires. La poitrine sera blanche.
Excellent. Maintenant, il va falloir attendre les séries bleus et jaunes pour compliquer les calculs.

66La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 3:17 pm

youssef

youssef

bonjour


avant de passer aux séries bleus et jaunes j'aimerai chers membres qu'on discute un phénoméne trés important qu'on a pas abordé encore lors de l'etude des mutations de la téte et qui est pourtant trés fréquenté , je parle des TETES DE VELOURS.

-j'aimerai savoir la cause de l'apparition des ces tetes de velours ?

- est ce vrai que les tétes de velours sont pénalisées lors des concours ?

- faut-il donc les écarter de l'élevage ?



cordialement.

67La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 4:47 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour

La tête de velours est une tête intermédiaire entre le noir et le rouge ou l'orange.
En fait, le rouge de la tête du diamant de gould est due à la caroténoïde et à la présence d'un gène qui empêche en cet endroit le dépôt de la mélanine noire (eumélanine) . Si ce gène est absent alors la tête deviendra noire.
Si ce gêne n'est pas complet, alors pourra apparaitre des têtes qui seront panachées de noir avec du rouge ou de l'orange.



La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Tete_d10

Il s'agit d'un problème génétique de mauvaise transmission d'un caractère. Aussi, les gould dit à tête de velours ne sont pas exploitable pour les concours. Ils sont pénalisés et ne monteront jam&ais sur un podium.
Cette problématique est transmissible, aussi autant écarter ces sujets d'une souche destinée à la compétition.

68La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 5:02 pm

diamantagadir

diamantagadir

Et pourquoi on ne parle pas des têtes jaunes ainsi que la couleur des becs avant de passer à la mutation des dos. N'est ce pas zozio et fouad?

69La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 5:42 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

diamantagadir a écrit:Et pourquoi on ne parle pas des têtes jaunes ainsi que la couleur des becs avant de passer à la mutation des dos. N'est ce pas zozio et fouad?

Bonjour Diamantagadir.
Pour ce qui est des becs :
Il ne doit pas y avoir de trace noire sur les becs des mâles, notamment les tranchants. Les têtes noires et oranges, peuvent quant à elles avoir des tranchants jaune orangés.
Le noir sur un bec d'un mâle gould est une faute importante qui disqualifie.

Pour la tête jaune. Il y a quelques années, depuis la COM (organisation mondiale), il avait été demandé à ce que les gould à tête orange aient une tête la plus jaune possible. Bien des éleveurs se sont lancés dans cette recherche en sélectionnant les oranges les plus clairs. Mais ce fut un échec et trop peu d'éleveurs y sont parvenus, aussi, marche arrière, maintenant le standard est basé sur la tête orange.
Celui qui travaille encore les jaune peut concourir dans la catégorie "autre mutation".
Lorsqu'on travaillait sur ces têtes jaunes, dans le même temps, nous avions une apparition de vert jaunâtre sur le dos. La sélection entamée n'était pas la bonne.

Il y a aussi eu des têtes bleue. J'en ai connu sur le Portugal, mais cela n'a pas fait souche. Il y a eu une apparition spontanée, qui était assez jolie d'ailleurs, mais qui était le résultat d'une déficience générale du plumage.
La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Tete_b10



Dernière édition par zozio auvergnat le Mar 01 Juil 2014, 5:47 pm, édité 1 fois

70La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 5:45 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Je possède aussi en ce moment un gould qui a la même poitrine que celui ci dessous qui est un dos bleu. Le mien est un classique.

C'est un oiseau qui a toujours été comme cela depuis sa naissance et il y 5 ans. Je n'ai pas de repo de cet oiseau.
La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Poitri10

71La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 8:52 pm

youssef

youssef

salut


merci beaucoup Mr zozio pour ces détails d'une extréme importance concernant la tete de velour ( donc à écarter de la souche de compétition ) et le bec.


surtout pour une information que j'entend pour la premiére fois (Le noir sur un bec d'un mâle gould est une faute importante qui disqualifie ), c'est TRES IMPORTANT, et c'est noté aussi  La génétique des Diamants de Gould - Page 3 320566

72La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Mar 01 Juil 2014, 9:56 pm

diamantagadir

diamantagadir

Salam tout le monde
merci zozio pour toutes ces informations c vraiment sympa de ta part.

73La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 03 Juil 2014, 11:21 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

J'ai déniché la photo d'un tête rouge avec des tranchants de bec et pointe orangée !! ???
Cet oiseau vient un peu contredire ce qui a été écrit. Je n'ai aucune explication !. La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Cmf_ta10

74La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 03 Juil 2014, 12:59 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Enigme mére nature du jamais vu

75La génétique des Diamants de Gould - Page 3 Empty Re: La génétique des Diamants de Gould Jeu 03 Juil 2014, 2:07 pm

youssef

youssef

Bonjour


que des surprises avec ces mystérieux diamants de gould.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum