CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le male de ponte

+2
Driss
WATERSLAGER
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1le male de ponte Empty le male de ponte Mer 07 Avr 2010, 3:53 pm

WATERSLAGER

avatar

je pense que ce probléme est du à l'inexpérience des eleveurs qui ont hate a retrouver la saison de la reproduction le plus tot possible sans se préparer à certains problémes comme le male de ponte par exemple.

le premier facteur causant ce probléme-car il faut le difinir ainsi-c'est la hate de commencer la reproduction,sans laisser les femelles le temps de se préparer pour ce voyage plien de contraintes.et de surprises.car pour une jeune femelle issue d'un élevage partant pour un autre changeant ainsi son milieu natif et son décore sa vas lui provoquer du stress.normalement un éleveur expérémenté fera le nécéssaire afin de facilté la transission.

le deuxiéme facteur quand on achetent un oiseau qui soit male ou femelle il faut s'enqueter sur le type de graines qui font son repas quotidienet le plus important si de savoir quelle eau il boit.

le troisiéme facteur le cage domicile de l'oiseau est-elle spacieuse ou réduite?

le quatriéme facteur s'est l'éclairage plus la température qui régnent dans la piece abritant l'élevage car il ya une vaste déference entre un éleveur qui éleve des oiseaux dans une chambre bien isolé ou il y a de la lumiére naturelle et une température constante.d'un uatre qui n'a pas ses moyens.-bref nous jugeant dans tous les cas les qualités des éleveurs pas leur endicape-

donc ma question pour ce forum est-ce léleveur qui est la cause ou autre élement?

2le male de ponte Empty Re: le male de ponte Mer 07 Avr 2010, 10:23 pm

Driss

Driss

Salam alaykom,
En effet, Si Gougouz le mal de ponte est un problème qui inquiete beaucoup d'éleveurs pendant cette période.
à ce que tu viens de cité, j'ajouterai le manque de calcium et de vitamine D3 qui est indispensable pour l'absorption du calcium.
Par conte je suis pas d'accord avec toi pour le manque d'expérience !!! beaucoup d'éleveurs très expérimentés peuvent avoir ce problème dans leur élevage... parfois des femelles issue du même élevage et recevant la même alimentation et préparation et sont installées dans les mêmes conditions de température, luminosité, ... et sont mises en couple pendant la période naturelle de reproduction (printemps) et on constate que l'une pond normalement et l'autre peut avoir le mal de ponte ???? !!!!!
A mon avis, ce problème est inévitable pour l'ensemble des éleveurs, l'essentiel c'est que tout un chacun doit faire très attention à ses femelles pendant la ponte et qu'il soit armé des techniques adéquats pour les sauver en temps opportun.
Un apport régulier en calcium et D3 peut éviter les dégats.

3le male de ponte Empty Re: le male de ponte Jeu 08 Avr 2010, 8:41 am

al arabi

al arabi

tout à fait d accord avec toi si Driss meme les eleveurs experimentés
ont à affronter ce probleme
Néanmoins la bonne préparation des femelles aide à l éviter

4le male de ponte Empty Re: le male de ponte Sam 10 Avr 2010, 12:12 am

WATERSLAGER

avatar

quand je dis le manque d'éxpérience je fais référence aux chois des femelles reproductrices de l'année.

il faut que ces femelles remplissent certains critéres parmis eux la ventre de la femelle qui doit etre bien dévelopé ainsi qu'elle est bien arrondie.

alors que les femelles qui rencontre le male de ponte se sont les femelles qui ont la ventre ressemblant à celles des males.

en plus meme l'éxcé du calcium peut s'averrer fatale car il peut en résulter au phénoméne des grosses oeux difficles à expulser hors de l'étérus.

et le plus imporatant dans tout ça s'est l'age des femelles qui vont rentrer dans notre plan de reproduction car si les femelles ne sont pas mature donc comme je l'ai dis c'est un des facteurs du male ponte.
et comment le savoir si ses femelles ne sont pas issuées de notre élevage autrement-dit elles sont le sujet d'un nouveau achat.?
est ce que tout les vendeurs ou les revendeurs ont les dates exactes de ces femelles?
tout ça bien sur en faisant bien attention aux autres critéres des chois de l'achat.

5le male de ponte Empty Re: le male de ponte Sam 10 Avr 2010, 10:39 am

hamid marrakech

hamid marrakech

à mon avis il ne faut pas dramatiser les choses ,il faut insister sur les principes de base : une bonne préparation incluant tous les facteurs essentiels pour l'amorce d'une bonne saison de reproduction et le maximum de temps disponibble pour observer afin d'intervenir en cas de pépin ( je viens de perdre une bonne femelle faute de temps,je suis absent toute la journée je ne rentre que le soir..!)

6le male de ponte Empty Re: le male de ponte Dim 11 Avr 2010, 5:46 pm

eljazouli

eljazouli

Ce ci peut être la cause d'une carence en
calcium. Une femelle a besoin d'une grande ressource en calcium non pas
seulement pour former l'œuf mais pour l'évacuer. Car la contraction
musculaire occasionnée par la ponte requiert également du calcium.

Ce manque de calcium peut donc engendrer des œufs à coquille molle,

Quelques autres causes aussi --> oiseaux trop jeunes ou trop âgés, mais aussi une température trop haute, ou trop basse, un
dérangement pendant la ponte..

Donc pensez en réhydratant vos oiseaux à donner un peu d'énergie
(glucose) et du calcium, pour le maintenir en vie et tenter en même
temps de résoudre le problème actuel.

7le male de ponte Empty Re: le male de ponte Dim 11 Avr 2010, 5:53 pm

Potoyou

Potoyou

Merci pour les information j'en savais pas ! bien

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum