je vous est mis là un casse tête
,il faut qu'on se mettent d'accord sur quelque choses la formule ça existe bel est bien qu'il a posé j'on est aucune idée si ça marche que pour certain antibiotique ça je ne sais pas, mais voilà un exemple ou la formule est bien clair;
Résumé des caractéristiques du produit
1. Dénomination du médicament vétérinaire
DOZURIL 25 MG/ML SOLUTION POUR ADMINISTRATION DANS L'EAU DE BOISSON POUR POULETS
2. Composition qualitative et quantitative
Un ml contient :
Substance(s) active(s) :
Toltrazuril ............... 25 mg
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».
3. Forme pharmaceutique
Solution pour administration dans l'eau de boisson.
Solution limpide incolore à brunâtre.
4. Informations cliniques
4.1. Espèces cibles
Poulets (poulettes et poulets reproducteurs).
4.2. Indications d'utilisation, spécifiant les espèces cibles
Chez les poulettes et les poulets de chair reproducteurs :
- Traitement de la coccidiose.
4.9. Posologie et voie d'administrationAdministration : par voie orale dans l'eau de boisson.
Posologie : Administration par voie orale, 7 mg de toltrazuril par kg de poids vif et par jour pendant 2 jours consécutifs. Cette posologie correspond à 28 ml de solution orale par 100 kg de poids vif par jour
ou 1,4 ml du produit par litre d'eau de boisson, pour une consommation d'eau de 1 litre par 5 kg de poids vif.Ce médicament doit être administré soit continuellement sur une période de 48 heures, soit sur une période de 8 heures par jour pendant 2 jours consécutifs.
Il convient de calculer précisément le poids total des animaux traités et la consommation d'eau journalière.
La consommation d'eau peut varier, en particulier selon l'état clinique, la température ambiante, le programme d'éclairage, le système d'abreuvement utilisé, et l'âge et la race des animaux. Si la consommation d'eau est supérieure ou inférieure aux normes ci-dessus, la concentration du médicament dans l'eau de boisson sera ajustée en conséquence.
Il faut utiliser un matériel de dosage bien adapté et correctement calibré. Les animaux ne doivent pas avoir accès à des sources d'eau autres que l'eau médicamenteuse.
L'eau médicamenteuse doit être utilisée dans les 24 heures et il faut préparer de l'eau médicamenteuse fraîche chaque jour.
Des dilutions à une concentration supérieure à 3:1 000 (3 ml de produit pour 1 litre d'eau de boisson) peuvent causer une précipitation. Il n'est pas conseillé de prédiluer le produit ou d'utiliser une pompe de dosage (doseur) pour l'administration. On utilisera de préférence un réservoir en vrac.
4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgences, antidotes) si nécessaireLes premiers signes d'intolérance tels qu'une diminution de la consommation d'eau ont été observés à plus de 5 fois la dose recommandée.
dans cet exemple le 1.4ml pour les données qu'ils ont donné ça coïncide avec la formule trés trés bien ,ils ont donné 1l de consommation moyenne d'eau et 5kg de poid vif.
CME=1l
PV=5kg
dose:7mg/PV/J
on aura : 7mg x 5kg
_________ = 35mg de produit /1L d'eau de boissons
1L
on a 25MG/ML =====> 35/25= 1.4ML à mettre dans 1L de boisson.
Réf :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]voila cet exemple montre bien que la formule est vraie.
pour l'exemple de Mr LAAZAIBI . je vais t'expliquer le 6g de poudre comment ont la calculer, d'abord on parle de matiére active cest à dire que la boite de 100g contient que 20g du produit clé qui est le "Fluméquine" donc un facteur de 5(multiplication par 5) ou d'une autre maniére falait lui ajouter 5% et on aura écrit "ATLAMEQUINE-P à 5%"
on a 12mg PA/kg/j
pour 1KG de PA====> 12mg de Fluméquine
pour 100KG====> 100x12mg=1200mg de Fluméquine ;
cependant la poudre n'est pas brute il ya d'autre substance donc on utulise la régle de 3:
100g====>20g de Fluméquine
xg ====>1.2g de Fluméquine
1.2 x 100
x= _______ = 6g
20
on a su maitenant d'ou vient le 6g.
on va poser notre formule sur cet exemple pour moi je vais procéder ainsi:
50canaris = 1kg /pv
12mg PA/KG PV/J
CONSOMMATION EAU MOYENNE =0.005L
12mg x 1kg
__________=2400mg PA/1L d'eau de boissons.
0.005
2400 x 5 =12000mg 12g de poudre /1L d'eau de boissons.
à vous .
mais toujours on attend l'avis d'un connaisseur, moi j'ai ouvert ce sujet reste à developper.