CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel Dosage antibiotique?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quel Dosage antibiotique? Empty Quel Dosage antibiotique? Jeu 17 Oct 2013, 3:38 pm

lechardonneret

lechardonneret

Salut chers membres CanariMaroc et bonne fête Aid Eladha pour tous le monde,

Ma question et le dosage d'un produit médicamenteux d'antibiotique dans 1l d'eau de boisson.

par exemple on trouve 50mg de doxicicline/kg/j

et c'est difficile d'en déduire la quantité exacte en ml du produit antibiotique à mettre dans un 1l d'eau de boisson.

après une recherche dans les sites web et document vétérinaire,j'ai trouvé une formule que je vais partager avec vous pour s'approcher quand-même à une dose proche et de s’éloigner à un surdosage qui s’avère fatal à nos canaris.

mg produit /kg de poids/j   x  poids corporel (kg) moyen des canaris à traiter

Consommation d’eau moyenne par animal (litre)

=.... mg produit par litre d'eau de boisson

merci à vous.

2Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Jeu 17 Oct 2013, 6:27 pm

laazaibi

laazaibi

lechardonneret a écrit:

Je pense que ta formule nécessite des explications plus claires Exclamation Question .  Je propose de citer un exemple de dosage  Idea  .

Prenons l'exemple de 50 canaris :
masse corporelle moyenne 1 Kg de canaris à traiter ( masse moyenne d'un canari 20 g)

3Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Jeu 17 Oct 2013, 7:53 pm

lechardonneret

lechardonneret

laazaibi a écrit:
lechardonneret a écrit:

Je pense que ta formule nécessite des explications plus claires Exclamation Question .  Je propose de citer un exemple de dosage  Idea  .

Prenons l'exemple de 50 canaris :
masse corporelle moyenne 1 Kg de canaris à traiter ( masse moyenne d'un canari  20 g)
je vais expliquer si j'ai bien saisi la formule en attendant que quelqu'un me corrige si j'ai tort,

Mr LAAZAIBI à donner une cinquantaine de canaris à traiter, moi je propose en plus un example de produit antibiotiques, récapitulant:

Nbr de canaris à traiter = 50canaris
ex : doxyxycline 25mg/kg/jour

deux données qu'on doit déduire à la fin la quantité en mg du produit antibiotiques en mg /l pour traiter ces 50 canaris.

*si on admet que le poid d'un canaris dans les conditions normals varie entre 15 à 25 g , soit 20g de poid moyenne; pour une 50 canaris on aura 50 * 20 g = 1000g soit 1 kg.

la consomation moyenne d'eau de boisson par canari selon les conditions normal en temperature et en alimentation normal (mélange équilibré), est de 5ml soit 0.005l.

25 mg ===> 1000g de poid vif /j ; pour 20g de PV d'un canaris on aura====>0,5mg de doxycycline/jour

d'ou:      0.5 mg  * 1 kg
            ___________   =  100 mg /l
                0.005 l

donc on doit ajouter une dose de 100mg de doxyxycline à 1 l d'eau .
j'éspére que je n'est pas eu tort si vous connaissiez un vétérinaire il nous poura confirmer celà et nous éclaircir
.

4Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Jeu 17 Oct 2013, 11:07 pm

laazaibi

laazaibi

Il me semble que l'application correcte de la formule est la suivante:

25 (mg/Kg)  * 1 (kg)
            ___________   =  5000 mg /l = 5 g/l par jour
                0.005 ( l )

5 g de doxycycline dans 1 l d'eau .
L'avis d'un vétérinaire ou d'un expérimenté de ce type de dosage sera encore plus intéressant.
Merci pour partage.

5Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Ven 18 Oct 2013, 11:03 am

lechardonneret

lechardonneret

laazaibi a écrit:Il me semble que l'application correcte de la formule est la suivante:

25 (mg/Kg)  * 1 (kg)
            ___________   =  5000 mg /l = 5 g/l par jour
                0.005 ( l )

5 g de doxycycline dans 1 l d'eau .
L'avis d'un vétérinaire ou d'un expérimenté de ce type de dosage sera encore plus intéressant.
Merci pour partage.
peut être que c'est la bonne réponse ,j'ai le doute pour le 25mg mais la formule dit bien ça est ce qu'on la laisse ainsi ou on la converti en poids d'un canari.

l'avis d'un véto est indispensable; j'aimerai si quelqu'un des membres connait un vétérinaire allait lui demandait plus d'explication ,merci à vous LAAZAIBI éspérant que d'autres donnent leur avis parceque vraiment cette formule va nous donner plus de précision que de mélanger un dosage aléatoire.

6Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Ven 18 Oct 2013, 8:21 pm

qodscan

qodscan

Salam 3alaykoum.
La plupart des antibiotiques destines aux volailles preconisent 1 ou 2g / litre.
A mon avis 5g/l est trop pour un oiseau.

7Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Ven 18 Oct 2013, 10:55 pm

lechardonneret

lechardonneret

qodscan a écrit:Salam 3alaykoum.
La plupart des antibiotiques destines aux volailles preconisent 1 ou 2g / litre.
A mon avis 5g/l est trop pour un oiseau.
si vous avez une prospectus d'un antibiotique destiné aux volailles on peut la discuter ça serait plus concret, c'est le but on veut discuter la validité de la formule ,si vous remarquer cette dernière s'appuie sur le poids des animaux à traiter ,donc traiter 1kg de poids vif c'est complètement différent de 3kg de poids vifs ,la solution finale médicamenteuse pour 1l de boisson ne serait pas la même.
c'est pour celà que l'avis d'un vétérinaire pourrait nous clarifier plus les choses ;

merci à vous.

8Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Sam 19 Oct 2013, 4:03 pm

laazaibi

laazaibi

J'attends l'intervention de notre ami Fouad ( alias Canariessaouira); son avis sera trés intéressant car je sais qu'il a une bonne compétence dans ce type de dosage. Idea 

9Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Sam 19 Oct 2013, 7:20 pm

qodscan

qodscan

Salam 3alaykoum.
Je vous suggere d'acceder au site du : dictionnaire veterinaire marocain. Il est interessant.
Vous pouvez chercher par exemple: Novotryl, roxacin, trisulmix, etc. Tous sont des antibiotiques destines aux volailles.

10Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Sam 19 Oct 2013, 11:35 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Justement je suit ce poste depuis le debut mais malheureusement je suis un peut pris pour intervenir ,c'est pour cela que je ne l'ai pas fait ,mais notre amis Tarik vous à suggérer de jeter un coup d'oeil sue le dictionaire veterinaire marocain ( dvm ),il est trés interessant et vous pouvez trouver reponse ce probléme voici le lien directe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez faire les recherche par nom par famille par espéce ou par société chaque produit à sa fiche thechnique sur le coté droit de votre écran

11Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Dim 20 Oct 2013, 1:16 am

laazaibi

laazaibi

Le Dictionnaire ne donne aucune solution à notre problème. Notre ami Lechardonneret à proposer une formule pour appliquer la posologie indiquer à nos canaris. Sur un exemple, nous avons appliqué la même formule de façon différente d'où deux dosage différents.
Pour revenir au probléme posé par Lechardonneret, je trouve sur le Dictionnaire l'exemple suivant:
" ATLAMEQUINE-P est à utiliser par voie orale dans l’eau de boisson ou dans l’aliment à la dose de base de 12 mg de matière active/kg/jour, soit 6 g de poudre par 100 kg de poids vif par jour, pendant 3 à 5 jours consécutifs."
Comment  allez-vous utiliser ce produit pour vos canaris Question

12Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Dim 20 Oct 2013, 2:31 am

lechardonneret

lechardonneret

je vous est mis là un casse tête Smile ,il faut qu'on se mettent d'accord sur quelque choses la formule ça existe bel est bien qu'il a posé j'on est aucune idée si ça marche que pour certain antibiotique ça je ne sais pas, mais voilà un exemple ou la formule est bien clair;

Résumé des caractéristiques du produit

1. Dénomination du médicament vétérinaire

DOZURIL 25 MG/ML SOLUTION POUR ADMINISTRATION DANS L'EAU DE BOISSON POUR POULETS

2. Composition qualitative et quantitative

Un ml contient :

Substance(s) active(s) :
Toltrazuril ............... 25 mg

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».

3. Forme pharmaceutique

Solution pour administration dans l'eau de boisson.
Solution limpide incolore à  brunâtre.

4. Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Poulets (poulettes et poulets reproducteurs).

4.2. Indications d'utilisation, spécifiant les espèces cibles

Chez les poulettes et les poulets de chair reproducteurs :
- Traitement de la coccidiose.

4.9. Posologie et voie d'administration

Administration : par voie orale dans l'eau de boisson.
Posologie : Administration par voie orale, 7 mg de toltrazuril par kg de poids vif et par jour pendant 2 jours consécutifs. Cette posologie correspond à  28 ml de solution orale par 100 kg de poids vif par jour ou 1,4 ml du produit par litre d'eau de boisson, pour une consommation d'eau de 1 litre par 5 kg de poids vif.
Ce médicament doit être administré soit continuellement sur une période de 48 heures, soit sur une période de 8 heures par jour pendant 2 jours consécutifs.
Il convient de calculer précisément le poids total des animaux traités et la consommation d'eau journalière.
La consommation d'eau peut varier, en particulier selon l'état clinique, la température ambiante, le programme d'éclairage, le système d'abreuvement utilisé, et l'âge et la race des animaux. Si la consommation d'eau est supérieure ou inférieure aux normes ci-dessus, la concentration du médicament dans l'eau de boisson sera ajustée en conséquence.
Il faut utiliser un matériel de dosage bien adapté et correctement calibré. Les animaux ne doivent pas avoir accès à  des sources d'eau autres que l'eau médicamenteuse.
L'eau médicamenteuse doit être utilisée dans les 24 heures et il faut préparer de l'eau médicamenteuse fraîche chaque jour.
Des dilutions à  une concentration supérieure à  3:1 000 (3 ml de produit pour 1 litre d'eau de boisson) peuvent causer une précipitation. Il n'est pas conseillé de prédiluer le produit ou d'utiliser une pompe de dosage (doseur) pour l'administration. On utilisera de préférence un réservoir en vrac.

4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgences, antidotes) si nécessaire

Les premiers signes d'intolérance tels qu'une diminution de la consommation d'eau ont été observés à  plus de 5 fois la dose recommandée.

dans cet exemple le 1.4ml pour les données qu'ils ont donné ça coïncide avec la formule trés trés bien ,ils ont donné 1l de consommation moyenne d'eau et 5kg de poid vif.
CME=1l
PV=5kg
dose:7mg/PV/J

on aura :   7mg x 5kg
              _________ = 35mg de produit /1L d'eau de boissons
                    1L
on a 25MG/ML  =====> 35/25= 1.4ML à mettre dans 1L de boisson.

Réf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila cet exemple montre bien que la formule est vraie.

pour l'exemple de Mr LAAZAIBI . je vais t'expliquer le 6g de poudre comment ont la calculer, d'abord on parle de matiére active cest à dire que la boite de 100g contient que 20g du produit clé qui est le "Fluméquine" donc un facteur de 5(multiplication par 5) ou d'une autre maniére falait lui ajouter 5% et on aura écrit "ATLAMEQUINE-P à 5%"

on a 12mg PA/kg/j
pour 1KG de PA====> 12mg de Fluméquine
 pour 100KG====> 100x12mg=1200mg  de Fluméquine ;
cependant la poudre n'est pas brute il ya d'autre substance donc on utulise la régle de 3:

100g====>20g de Fluméquine
xg   ====>1.2g de Fluméquine

1.2 x 100
x=     _______    = 6g

20

on a su maitenant d'ou vient le 6g.

on va poser notre formule sur cet exemple pour moi je vais procéder ainsi:
50canaris = 1kg /pv
12mg PA/KG PV/J
CONSOMMATION EAU MOYENNE =0.005L

12mg x 1kg
__________=2400mg PA/1L d'eau de boissons.
0.005

2400 x 5 =12000mg     12g de poudre /1L d'eau de boissons.

à vous .
mais toujours on attend l'avis d'un connaisseur, moi j'ai ouvert ce sujet reste à developper.

13Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Dim 20 Oct 2013, 10:16 am

qodscan

qodscan

Salam 3alaykoum.
D'apres mon humble experience, je n'ai jamais trouve un antibiotique depassant 2g/l. De plus ce dosage(2g/l) est surtout utilise pour les cas graves. C'est la raison qui m'a pousse a dire que 5g/l est trop.

14Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Dim 20 Oct 2013, 12:19 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Tout à fait d'accord avec Tarik ,tous les antibiotiques connu a base des cyclines ont presque le même dosage  1g/l pour le préventif et le double pour le ruratif ,voilè un exemple pris du (dvm) qui m'a permi de déduire :
--Vu que  : 50mg de doxicicline/kg/j
et on a :20 mg d'oxytétracycline par kg et par jour correspond,soit 2 à 3 g de SUPER LAYER par litre de boisson (prélever de la brochure du SUPER LAYER ,en bas de la page)
avec une petite régle à trois on peut déduire que
--50mg d'un antibiotique/Kg/J =====> 5g/l

SUPER LAYER

Composition :

Poudre orale

Oxytétracycline chlorhydrate..........................6 g

Vitamine A......................................................400 000 U.I.

Vitamine D3....................................................70 000 U.I.

Vitamine E......................................................100 mg

Vitamine K3....................................................150 mg

Vitamine B2.....................................................250 mg

Vitamine B12...................................................500 mcg

Panthoténate de calcium.................................600 mg

Vitamine PP......................................................1 500 mg

DL-Méthionine..................................................2 500 mg

Lysine...............................................................4 500 mg

Excipient q.s.p..................................................100 g

Propriétés :

L'oxytétracycline est un antibiotique bactériostatique inhibant la protéosynthèse bactérienne dont le spectre d'activité s'étend des germes Gram positif aux germes Gram négatif.

Les espèces habituellement sensibles à l'oxytétracycline (à vérifier par un antibiogramme) sont les suivantes :

-Germes Gram positif : Staphylocoques, Listeria.

- Germes Gram négatif: Pasteurella, Brucella, Treponema, Vibrio cholerae, Leptospires.

- Autres micro-organismes :Mycoplasme pneumonies, Rickettsies, Chlamydias...  

Après administration orale, l'absorption digestive est rapide et importante. Elle est toutefois diminuée en présence d'un taux élevé de calcium dans l'aliment.

La diffusion de l'oxytétracycline est rapide et le taux sanguin se maintient à un niveau actif pendant environ 6 à 8 heures après arrêt de l'administration (demi-vie plasmatique:environ 9 heures).

Degré de fixation aux protéines plasmatiques:30 à 35 %.

Diffusion tissulaire très bonne, y compris à travers les séreuses et le placenta ainsi que dans le lait et la bile.

L'oxytétracycline est éliminée principalement par le rein, en grande partie sous forme active.

SUPER LAYER permet également un apport en vitamines et acides aminés. Cet apport est essentiel pour couvrir l'augmentation des besoins métaboliques liés aux infections ou au stress.

Indications :

Affections à germes sensibles à l'oxytétracycline chez les volailles.

SUPER LAYER sera principalement employé en prévention et traitement des affections respiratoires et digestives rencontrées lors de périodes de stress.      

Administration et  posologie

Voie orale, en mélange à l'eau de boisson

• Volailles :

- Prévention : I g par litre d'eau, pendant 3 à 5 jours.

-Traitement : 20 mg d'oxytétracycline par kg et par jour, soit 2 à 3 g de SUPER LAYER par litre de boisson, pendant 3 à 5 jours.

Ajuster les doses d'incorporation en fonction de la consommation d'eau des animaux.

15Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Lun 21 Oct 2013, 1:59 pm

lechardonneret

lechardonneret

canarisessaouira a écrit:
Administration et  posologie

Voie orale, en mélange à l'eau de boisson

• Volailles :

- Prévention : I g par litre d'eau, pendant 3 à 5 jours.

-Traitement : 20 mg d'oxytétracycline par kg et par jour, soit 2 à 3 g de SUPER LAYER par litre de boisson, pendant 3 à 5 jours.

Ajuster les doses d'incorporation en fonction de la consommation d'eau des animaux.
si j'ai bien compris pour le traitement on met 3g/L c'est la dose calculé, le facteur qui joue içi c'est la consomation d'eau ,parcque ce que bois 50canaris c'est pas la méme chose que bois 1000 poules.

50canaris x 0.005l=0.25l/j
1000poules  x 0.150l=150l/j

si on admet  3g/l comme dose.
on aura pour 50 canaris: 0.25/3= 0.08g de produits pour ces 0.25l que consomme 50canaris/j.

pour 1000 poules on aura 150/3= 50g de produits pour 150l que va consommer ces 1000poules en eau.

c'est pour cela que c'est écrit à la fin de la prospectus:

"Ajuster les doses d'incorporation en fonction de la consommation d'eau des animaux"

parceque mettre 3g/l  pour traiter 2canaris qui bois 10ml/j c'est illogique. on va tomber surement sur un sous dosage et le traitement ne sera pas efficace par contre on peut aboutir à une resistance des bactéries qui serait néfaste pour nos annimaux, l'antibiotique n'est pas un vitamines à donner n'importe comment;le dosage antibiotique n'est pas une chose facile surtout qui sont destinées aux volailles et qu'on veut traiter des canaris avec. les antibiotiques destinés aux oiseaux d'ornement de cages sont clairs et étudié .

16Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Mar 22 Oct 2013, 8:57 pm

laazaibi

laazaibi

J'ai posé la question suivante à un ami pharmacien et amateur des oiseaux :
<< Comment appliquer cette formule ( formule proposée par Lechardonneret ) dans le cas suivant : "Voie orale, dans l’eau de boisson à la dose de 20 mg d’oxytétracycline/kg de poids vif/jour correspondant à 0,40 g d’antibiovit/kg/jour pendant 3 à 5 jours consécutifs."? >>
Sa réponse :
<< Si le on doit utiliser 0.40 g de produit par Kg il faut ramener cela à un canari.
1 canari fait à peut près 20 gr donc 0.020 kg.

donc 0.40 gr de produit x 0.020 kg = quantité de produit en gr pour 1 canari.

Mais un canari boit environ 4 ml par jour donc il faut mettre cette quantité de produit en gr pour 1 canari. dans 4 ml d'eau de boisson. Si on ramène ça à 1 litre il faut multiplier cette quantité de produit par 1000ml/4ml = 250

En final on aura 0.40 gr X 0.020 kg X 250 = 2 gr de produit pour 1 litre d'eau de boisson
(ou 1 gr pour 500 ml)

Bon courage pour les soins >>
Idea Idea Idea 

17Quel Dosage antibiotique? Empty Re: Quel Dosage antibiotique? Mar 22 Oct 2013, 11:40 pm

lechardonneret

lechardonneret

SALUT,

Merci Mr LAAZAIBI un effort à respecter ,cela à pour but comme on a déjà indiquer de prendre les choses d'une façon logique et d’être proche du dosage surtout qu'on parle ici des antibiotiques choses à ne pas prendre à la légère et qui peut faute à un sur ou un sous-dosage d'arriver aux pires des choses alors qu'on cherchent de bien faire et l'intention de soigner.
reste une chose est de s'assurer de la validité de la formule est ce que c'est une formule qu'on peut adopter pour tout sorte d'antibiotique ou sur une catégorie bien précise.
à noter qu'on Europe les antibiotiques destinés aux animaux de compagnie ne sont livrés que sous prescription vétérinaire,ce dernier reste le responsable du dosage qui va prescrire à l'animal.
le poste est toujours ouvert d'autres opinions de nos chers internautes du forum seront toujours les bienvenus,cela pour le bien de nos tous.
crdt MOUNIR "lechardonneret"

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]