Salam à tous,
Tout à fait d'accord avec toi Hazar. Cette vérité s'applique aux malinois mais elle n'est pas globale pour la totalité de son chant.
Il faut distinguer entre les tours innées ( roulées et flutes) et les tours acquis chez cette espece .
Les tours innées ( roulées, clochettes et flutes et peut etre les Tjoks ) sont des tours communs à tous les canaris ( ordinaire, harz , timbrado ). Leurs qualités sont surement héréditaires.
Les autres tours ( tours d'eau, et Staltonnen) sont à mon avis des tours acquis. Leurs qualités sont héréditaires mais leurs chant se fait pas imitation.
Pour justifier mes dires, je te suggere de tenter une experience.
Donnes des oeufs de tes malinois à une femelle canari ordinaire ( beldi, couleur, posture ), elle couvera et nourrira les petits jusqu'au sevrage dans un coin isolé ( sans mâle ) .... aprés le sevrage , laisses les jeunes seuls sans écolage. à la fin de la mue ...tu entendras des tours innés ( flutes, clochettes, tjoks) . Ces tours seront identiques à ceux de leur parents . Si tu as de la chance tu entendras même des tours d'eaux (et oui même les tours d'eau peuvent être émis sans être entendu au paravant) , mais ceux-la, même s'ils sont émis ne seront pas aussi bons que ceux de leurs parents.
Et c'est là où réside le rôle du maitre chanteur ( de l'écolage par 'le vivant" ).
Pour les autres canaris de chant le probleme ne se pose pas car le répertoire de chant ne se base pas sur des tours imités.
Chez le Harz, une bonne grognée profonde, peut être chantée sans être écoutée pas un autre oiseau et sa qualité est directement liée aux parents.
Quand au timbrado ( discontinu), il n'y a pas d'ecolage . Les jeunes chantent des tours innés ou même improvisés. La fiche de chant du timbrado regroupe des catégorie de chant et non pas des tours spécifiques . chaque tour émis par l'oiseau est noté dans la catégorie correspondante. La qualité du chant dépend directement des parents ( hérédité) et d'une selection rigoureuse des individus.