CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La génétique entre le mâle et la femelle pour les canaris du chant

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

duiven

duiven

Salama alikoum
Voila je veux juste abordé un sujet d’élevage et de génétique des canaris du chant, on parle beaucoup sur les femelles on dit bien que c’est la source des bon sujets….
Mais je me suis arrête un jour sur une remarque faite sur un livre que j’ai trouve sur les canaris duechant. Bon je vais vous donnés un petit extrais de ce livre.
(…..pour sélectionner de bons sujets il est essentiel de disposer d’une lignée forte et de bons chanteurs, descendant d’un excellent mâle raceur, et d’accoupler systématiquement des sujets ayant un certain degré de parenté. En effet, chaque fois que l’on introduit du sang nouveau pour renforcer la lignée, les petits s’avèrent moins valables que leurs géniteurs. C’est la raison pour laquelle, on accouple une nouvelle lignée, en général, on couple un mâle avec plusieurs femelles, puis l’année suivante, le père avec les filles et les mères avec les fils ainsi que les frères avec les sœurs….) ‘extrais du livre les canaris de chant ‘
Je demande bien aux éleveurs l’importance des mâles par apport aux femelles dans la reproduction des canaris du chant
Autres exemple que j’ai trouve aussi dans un site web http://www.westernwaterslager.com
Un éleveur nommé Darrell Horst's Bird Room
Exploque dans ça paragraphé d’élevage qu’il à produit 30 waterslager avec 4 mpales et 8 femelles le texte en anglais
(Flight cages for the waterslagers.
Darrell plans to breed about 30 waterslagers from 4 males and 8 hens. Breeding cages pictured above are opposite these flight cages.
This room is approimately 6' x 12'. It's a shared laundry / pantry / bird room)
Réf : http://www.westernwaterslager.com/text/Articles/DarrellPic.htm

Un autre éleveur aussi un autre exemple Mike Simityan's
Le Mr a produits dans une année entre 60 et 80 jeunes avec 14 femelles et 3 mâles
Le texte en anglais

"What It's All About..."
Mike plans to breed 60 - 80 youngsters from 14 hens. He's using 3 males, but keeping others as tutors
Réf: http://www.westernwaterslager.com/text/Articles/MikePic.htm
Est d’autres exemple sont la qu’il est donc l’importance des mâles dans l’élevage est ce que c’est vrai que c’est la femelles qui donné des bons sujets est c’est elle la base de la productions

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

je pense que le faite d'accoupler un malle avec plusieurs femelle a pou but de maintenir l' UNIFORMITÉ du chant.

mendel902

mendel902

Sujet trés interessant !

Je me demande pourquoi la génétique interesse à des degrés avancés les éleveurs de canaris de couleur alors que pour le canari de chant , l'enjeux est aussi important.

Ma question aux éleveurs experimentés du malinois : Pourquoi on a tendance à considerer que l'information génétique responsable de la "qualité du chant" se transmet "EN BLOC" entre les générations ? ne serait elle pas composée de plusieurs frangments ou phénotypes qui , par le jeux des croisements , n'arrivent pas à se conserver et se diluent au cours des generations ? Je pense que ce dernier point explique mieux que le crossing-over le maintien de la qualité quand on ne polue pas l'elevage par du sang neuf Smile


Driss

Driss

Salam alaykom,
A mon avis, il faut pas parler de transmission génétique de chant !!! le chant chez un oiseau se travaille...
Mais ce que les parents transmetent à leurs oisillons c'est la capacité de d'émettre les tours et la facilité d'apprendre le chant d'un maitre (comme chez l'homme, on trouve des enfants qui apprennent facilement les leçons et d'autre non !!!).
Un bon oiseau c'est celui qui a la capacité d'emettre tous les tours avec les variantes et aussi qui peut apprendre facilement et rapidement ce qu'il entend...
Pour le "crossig over", il s'agit d'un terme en génitique qui signifie qu'il y avait un croisement entre les brins de deux chromosomes qui portent les genes responsables de deux caractères differents, et après fissure chaque chromosome va avoir le premier caractère du premier et le second caractère du deuxième !!! mais là, il y a beaucoup de probabilité qui entre en jeu et ça reste aléatoire !!! et aussi pour parler de crossig over dans le cas du chant, il faut être sûr que le caractère chant est gérer par au moins deux genes et que ces deux genes sont portés par le même chromosome !!! (c'est une condition nécessaire mais insuffisante pour avoir un crossig over !!!).

mendel902

mendel902

En parlant de transmission génétique de la qualité du chant, je parlait bien de la transmission des caractéristiques qui conditionnent sa qualité et non pas du chant lui-même.
La capacité à emettre les tours correctement et avec une tonalité correcte depend, entre autres, d'élements morphologique de l'oiseaux dont un pourcentage est forcement hériditaire donc génétique.
Il ne faut pas , à mon sens, oublier que la qualité reste relative à un standard certes reconnu mais par les humains ; faut il se demander ce qu'une femelle canari pense du chant aussi Smile

Passionmalinois

avatar

Salam a3likom
A mon avis la femelle et le mâle sont tous les responsables c'est pour cela qu'ils faut avoir un ou des couples descendant d'une treS bonne souche pour commencer et biensur mettre un mâle avec différentes femelles pour trier les bons sujet après 3 ans de travail minimum
Cependant il faut tjrs avoir de treS bon maître chanteur en plus des bons couples car le canari a cet aptitude d'apprendre
Bon courage

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum