CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Capture du Chardonnerets est INTERDITS selon la LOI

+11
laazaibi
aznemeam
samhi
canarisessaouira
al arabi
Driss
qodscan
tarik
tarik479
hazar
hamza-canari
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hamza-canari

hamza-canari

Salamo 3alaykom,

La Capture du Chardonnerets est INTERDITS selon la LOI

La Capture du Chardonnerets est INTERDITS selon la LOI 1-2

La Capture du Chardonnerets est INTERDITS selon la LOI 5-1

hamza-canari

hamza-canari

D’après l'article 8 devient la capture du chardonneret est interdit.

hamza-canari

hamza-canari

La Capture du Chardonnerets est INTERDITS selon la LOI A-2011-2012_ar_1

La Capture du Chardonnerets est INTERDITS selon la LOI A-2011-2012_ar_5

hazar

hazar

salamoalikom
Merci Mr HAmza pour l'info
Les autorités concernées doivent veiller à application de cette article pour protéger ce magnifique oiseau contre le massacre qu'il subit durant toute l'année.
Nos éleveurs des canaris doivent aussi supporter une part de la responsabilité en essayant la reproduction des chardonnerets pour répondre au besoin, de plus en plus croissant, des passionnés des chardonnerets

tarik479

tarik479

Entre la sortie de loi est son application un long chemin un parcourir

tarik

tarik

c est bien qu'une loi interdise la chasse du chardonneret , mais que risque les chasseur des chardonnerets s ils sont pris ?

qodscan

qodscan

Salam à tous,



Merci Hamza pour le partage.



@Tarik : trés bonne question Wink

Driss

Driss

Salam alaykom,
3la slama khay Hamza, twahachnak
Merci pour le partage.
C'est une bonne initiative, mais comment l'appliquer ???
un autre point très important qui manque dans cette décision, c'est qu'il fallait mettre des condition de chasse et de détention du chardonneret comme ce qu'on trouve en europe... parceque, c'est impossible que les marocains cessent de détenir cet oiseau !!! ce qui veut dire qu'il y aura toujours du braconnage tant qu'il y a pas des décisions claires qui ne s'arretent pas sur l'interdiction mais mentionnent aussi la sanction !!!

al arabi

al arabi

Driss a écrit:Salam alaykom,
3la slama khay Hamza, twahachnak
Merci pour le partage.
C'est une bonne initiative, mais comment l'appliquer ???
un autre point très important qui manque dans cette décision, c'est qu'il fallait mettre des condition de chasse et de détention du chardonneret comme ce qu'on trouve en europe... parceque, c'est impossible que les marocains cessent de détenir cet oiseau !!! ce qui veut dire qu'il y aura toujours du braconnage tant qu'il y a pas des décisions claires qui ne s'arretent pas sur l'interdiction mais mentionnent aussi la sanction !!!
tres bien dit

canarisessaouira

canarisessaouira

Merci Hamza pour l'article

samhi

samhi

MERCI HAMZA pour le partage mais les chardons soufrent encore de la chasse dans tous les régions marocaine

aznemeam

aznemeam

merci hamza pour l article, c´ est vraiment domage de voir ce nombre enorme de chardoneret capture et vendu au niveau des souks marocain?
Et ce qui me touche aussi c est que aucune protestatio n a ete organise contre ce masacre par nos associations ornithologique marocaine au niveau des souks et marche hebdomadaire des villes centre de destination de 90 pour100 des chardoeret.

laazaibi

laazaibi

Merci pour l'information.
Site de la fédération royale marocaine de chasse:
http://www.frmc.org.ma/arrete_ar.htm

laazaibi

laazaibi

tarik a écrit:c est bien qu'une loi interdise la chasse du chardonneret , mais que risque les chasseur des chardonnerets s ils sont pris ?
la réponse à ta question est dans l'article 10 Bis de ce Dahir :
http://www.frmc.org.ma/legislatifes1.htm

tarik

tarik

salam tous le monde,
merci Laazaibi de votre réponse,
il y a aussi l'article 16 qui mentionne les amendes et peines d’emprisonnement!

chardo

chardo

il faut passer à l'application maintenant

hbadr

hbadr

Tout à fait d'accord c'est une très bonne initiative que de pénaliser le braconnage mais a mon avis une mesure radicale ne changera rien a l'histoire. Pour un avenir meilleur, le changement devra se faire par étape et laissé un peu de temps pour que la reproduction du chardonneret rentre dans les mœurs des "mali3" comme dans plusieurs pays voisins. En effet tout possesseur ou amateur de chardonneret trouve plus simple d'acheter des jeunes issus de capture et de les écoler, que de les faire reproduire soi-même. Car beaucoup de personne pour ne pas généraliser se sont mis en tête même avant d'essayer, que la reproduction en cage et quasi impossible. Mais aussi que c'est devenu une activité très lucrative quand on voit dans les souks des cages toujours pleine avec des prix entre 30 et 40 dhs (sur Casablanca).
Donc espérant que dans les années a venir ça changera afin de ne pas éradiquer ce patrimoine culturelle. Et mettre des quotas pour la capture pour ne pas faire disparaitre la race, en attendant une disponibilité d'oiseau né en cage.

mohamedcho

mohamedcho

BNJOUR
Je vie a la vlle d'oujda en ce jour j'ai rencontré quelqu'un qui chasse des chardonneret en cette periode de reproduction le mois de mars 2012 il les chasse massivement de la region de Taza pour les vendre soit en souk a OUJDA en pleinne publique et a vue des autorité des eaux et foret sans aucun crainte il ne suffit pas les loit mais les faires appliquée
mais les loit chez nous ne sont appliqué que quand il s'agit de proteger les inetrets des grands

Mosawak=Mosaique

Mosawak=Mosaique

Quand j'ai lu le titre, j'ai été surpris positivement, ce n'est qu'une interdiction sur les papiers, mais comme meme une étape,je souligne pour notre mentalite une grande etape ,il faut pas être optimiste,le reste vient avec le temps,c'est la vie.


La comparaison entre le maroc et l'europe n'est pas une mauvaise idée, mais je dis vraiment pas faisable ou bien tres difficile a réaliser de cote de l'etat, parceque la base pour la réalisation et la surveillance de cette loi et lie vraiment avec beaucoup de dépenses et d'investissements.
On doit rester réaliste, le gouvernement a d'autres préoccupations au lieu d'investir pour la preservation de chardo.


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum