eljazouli a écrit:Les graines germées
Les graines germées renferment pendant la phase de germination 20% de protéines en plus et se décomposent en acides aminés, l’amidon se transforme en sucre, les sels minéraux augmentent devenant plus assimilables, de nombreux enzymes et vitamines augmentent, surtout les vitamines B. Elles sont riches en calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc et fer.
à titre indicatif
La vitamine C augmente de 600 %
La vitamine A augmente de 300 %
La vitamine B1 augmente jusqu'à 20 %
La vitamine B2 augmente de 300 %
La vitamine B3 ou PP augmente de 10 à 25 %
La vitamine B5 augmente de 40 à 50 %
La vitamine B6 augmente de 200 %
Il est nécessaire de ne pas négliger cette phase de germination, car si elle n’est pas bien menée, des moisissures et des bactéries peuvent apparaître sur les graines, les rendant dangereuses pour l’oiseau.
une fois présentées dans les cages, les graines seront retirées dans les 4 heures suivantes, s’il ne fait pas trop chaud, deux heures si la saison est chaude.
Elles seront données au minimum une fois par semaine, mais trois fois par semaine au moment de la reproduction.
Il est nécessaire de sélectionner des graines bio dans la mesure du possible, (sans pesticide, sans produit ajouté)
On prendra soin de faire un mélange de graines qui germent toutes en même temps.
Par exemple, prenons un "mélange santé" composé de laitue, chicorée, chardon, carotte, trèfle, lentille, brocolis, quinoa rouge, etc...
- faire tremper les graines (10/15g) pour 10/15 oiseaux ce qui fait pour ma part un étage complet du germoir, une nuit.
- le matin rincer les graines puis les étaler sur une partie du germoir
- rincer deux fois (le matin et le soir,un verre d'eau par étage), par jour par le dessus et videz l'eau du bac du dessous
Les graines doivent seulement avoir une humidité
dans 4 jours je pourrai donner les graines germées à mes oiseaux.
Et vous pourquoi ne pas essayer d'en consommer ?
- en sandwich,
- en salade,
- juste au moment de servir les légumes on ajoute quelques graines germées,
- en accompagnement avec les poissons,
- avec des yaourts,
- avec du fromage blanc
etc...
un petit peu chaque jour pour un apport maximum en vitamines, faire le plein d'énergie pour affronter l'hiver avec de bons anticorps