CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Oisillons qui n'arrivent pas à percer la coquille

+10
qodscan
benslimane
samhi
nabola-canari
aznemeam
chardonoire.....CMF
wail
al arabi
abderrahim501m
WATERSLAGER
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

WATERSLAGER

avatar

Bonjour;
L'oisillon qui n'arrive pas à percer la coquille de l'eouf, c’est un problème que beaucoup d’éleveur rencontrent cette année, à votre avis il est du à quoi ?

abderrahim501m

abderrahim501m

ce problème est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs :

nid mal façonné , , rongeurs indésirables perturbant une bonne incubation , dimmer mal réglé (attention aux pannes de courant qui peuvent être fatales ), mauvaise couveuse ( l'œuf reste plusieurs heures sans être couvé ) manque d'humidité dans le locale empêchant l'oisillon de percer sa coquille , fortes variations de température .etc

al arabi

al arabi

Un oiseau qui n arrive pas à percer la coquille soit qu il est affecté par certaines maladies comme la collibacilose ...ou bien l air dans la chambre est asséché il se peut aussi que la mere est une mauvaise couveuse
Alors dans ces cas il faut soit soigner les oiseaux malades soit humidifier la chambre en y laissant une grande cuve remplie d eau
Il faut aussi veiller à ce que la femelle se baigne chaque jour

wail

wail

salam
sa Peut être l'épaisseur de la coquille épaisse

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

pour mon cas cette année j'ai rencontré ce problème dans 5 nids une œuf ou deux qui n'éclosent pas et les autres rien de mal jusqu'à sevrage .
pour les causes je ne peu rien affirmé pour le moment car j'ai blanchi mes oiseaux et je les ai bien préparés l'élevage et dans une pièce a température équilibrée et bien aéré et éclairé.
sur toutes les articles que j'ai pu lire et voir sur le net la mortalité dans l'œuf peut être causé par trois facteurs
- le taux d'humidité est faible et n'aide pas l'oisillon à percer la coquille.
- le refroidissement de l'œuf a cause d'une mauvaise couvaison .
- l'œuf a été infecté par un microbe lors de la ponte ou de la couvaison

aznemeam

aznemeam

merci les amis pour les informations.

nabola-canari

nabola-canari

çA POURRA entre une exageration dans le vitamine E ou bien calcium qui rendrra l oeufs assez dur a ecrasés par le oisillon!

samhi

samhi

dans mon cas j'essaye toujours de faire le mieux mais parfois ca arrive que certaines femelles ne couvent pas bien leurs nids et ca provoque le problème

mais dans notre forum et avec vous tous l'ai appris tant de méthode pour améliorer mon élevage

merci pour le partage

benslimane

benslimane

Si seulement l’oisillon qui n’a pas pu casse la coquille est sortir
Alors voila
Le petit oisillon à un bec bout en diamant qui lui facilite la casse de la coquille facilement
Mais l’opération peut échouer la cause c’est l’éleveurC’est lui qui n’a pas donné le bain à la femelle à partir du 10eme jour de couvaison se qui va aider à ramollir la coquille et l’éleveur peut même verser une goutte d’eau tiède le 12 & 13 eme jours sur l’œuf pour réussir l’opération
Mais si j’amais vous avez de doute que l’oiseau est vivant ou mort
La veille de l’éclosion pratiquer le test de flottaison
                   Oisillons qui n'arrivent pas à percer la coquille Th6tb210

nabola-canari

nabola-canari

c est tres interessan-t mr benslimane merci!!!!!!!

WATERSLAGER

avatar

Bonjour;


J’en rajouterai à ce qui a été dit par nos amis intervenant, le facteur de la membrane qui enveloppe l'oisillon à l'intérieur de la coquille, parfois l'oisillon trouve des difficultés à la défaire pour pouvoir attaquer le bec à l'intérieur de l'eouf.

Plusieurs théories étaient élaborées pour définir la cause du problème, telque l'excès en calcium et protéines.

qodscan

qodscan

Salam à tous,


Je pense que l'oisillon qui n'arrive pas à casser la coquille, ne mèrite pas de vivre. Sinon il vivrait faible durant sa vie.

Je sais qu'en disant cela, je paraitrais cruel pour certains, mais la nature est faite ainsi.

tarik

tarik

Je pense que l'oisillon qui n'arrive pas à casser la coquille, ne mèrite pas de vivre. Sinon il vivrait faible durant sa vie.
Je sais qu'en disant cela, je paraitrais cruel pour certains, mais la nature est faite ainsi.
bonsoir les amis,
je pense la nature est parfaite, c est a nos yeux qu elle parait cruel, je ne pense pas que dans la nature il y est des oisillons qui ne peuvent pas percer la quoqille, c est uniquement dans l'elevage en captivité, et ça est du au fait que l'oiseau ne choisi pas sa nouriture et son mode de vie, on lui impose tout (trop ou pas trop de proteine, trop de calcium ou le manque de calcium, le manque d'espace pour voler, beaucoup de fiante autour de lui, trop de stress autour de lui, des germes trs puissantes...)
je pense que le mot "merite" ici n est pas a ca place, toutes les creatures de dieu meritent de vivre, je comprend ce que tu veus dire qodscan , tu veus dire qu il ne sera pas assez fort pour affronter la vie.
en fait je pense que le petit oisillon s il ne peut percer la quoquille c est qu'il n est pas assez fort pour le faire c est tout, "ma mktabch" comme on dit ! et la cause c est le manque d'experience de l'eleveur! bonne chance a tous!

mamako

mamako

pour moi un jour avant l éclosion je fait le teste de flottation pour voir que les oisillon son vivant dans loeuf et pour humidifier l oeuff pour faciliter l éclosion

nabola-canari

nabola-canari

tu pourr as bien expliquer la methode mamako??

qodscan

qodscan

Salam à tous,

@Tarik: Tout a fait d'accord avec toi Ba Tarik; Allah sob7anah a créé ce monde dans une parfaite harmonie.

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'en captivité , nous imposons la nourriture et le milieu pour nos oiseaux et par conséquant nous perturbons le naturel.

Mais je pense que , dans le cas ou un seul oeuf n'arrive pas a eclore , alors que les autres ont éclos, cela ne pourra pas etre dû au calcium ou la nourriture, ni meme les maladies , car si c'etait le cas; tous les oeufs n'ecloreront pas.

Je pense que Allah sob7anah, a choisi a cet oisillon de mourrir ds l'oeuf pour une raison que nous ne connaissons pas, et que j'ai expliqué par le terme " Merite" .

@Nabola canari: regardes ce post et tu comprendras le test de flotaison
https://canarimaroc.forumactif.com/t1644-vaporiser-les-oeufs-du-canari

tarik

tarik

c est le mot "merite" qui me derange qodscan, parce qu'un oisillon n as encore rien fait pour meriter qlq chose que ce soit! et ce n est pas un etre humain pour qu on le juge!
je pense que pour qu il n y ai pas d oeufs non eclos et d'oisillons morts ou n'importe quel probleme que rencontrent les eleveurs,il faut que l'eleveur eleve ses oiseaux dans des conditions semblables a ceux de la nature, ce qui est impossible!
donc l'oeuf non eclos est certainement la cause d'un manque de condition favorable a l'eclosion de cet oeuf!

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Bon voilà je me joint au debat sur le cas ou l'oisillion n'arrivent pas à percé la coquille

Ma propre expérience sur ce cas : cela fait des années que j'ai afronté ce probléme ,j'en ai souffert enormement sur quelque couple reproducteur de mon élevage en exotique est specialement sur des couples de diamant de gould dont les oisillions n'arrivent jamais à percé la coquille ,et cela se repete sur chaque couvé les oisillions sont en maturité complete (consomation complete du jaune d'oeufs par l'oisillions) mais n'arrivent pas à s'eclore ,ils sont mort asfixié al'interieure de l'oeuf ce qui semble anormale , aprés de longue recherche j'ai arrivé à percé le mistére qui reside dans le manque de la vitamine B et surtout ses derivés B1 et B9 , le manque de ses derniers rendent la membrane qui entoure l'oeufs trés rigide et difficile à percé pour que l'oisillion puisse consommé l'air contenu dans l'oeuf et de là il peut pércé ensuite la coquille

Depuis l'utilisation de la vitamine B et ses derivés pendant la periode de preparation des couples à l'élevage ,j'ai plus jamais rencontrer ce probléme

Voici un copier collé des differents derivés de la vitamine B et ses vertus que j'ai trouvé sue le net :
Vit B1 :Un manque de vitamine B1 provoque une mauvaise croissance des plumes, la mort des jeunes avant l'éclosion, et des tremblements.
Vit B2 :Nécessaire à la croissance et au développement osseux, aide également pour une bonne ponte.
Vit B5 :Favorise la croissance de l'oiseau et du plumage.
Vit B6 :Favorise la croissance et est utile à l'équilibre nerveux.
Vit B9 :Favorise une bonne éclosion et une bonne pigmentation du plumage.
Vit B12 :Favorise la ponte et l'éclosion, est nécessaire pour une bonne mue et un bon plumage.

Pour plus d'informations sur les vitamines chez les oiseaux en voici le lien:

http://webcache.googleusercontent.com/search?hl=fr&lr=lang_fr&q=cache:2niZCFUiz6MJ:http://fandecanari59.e-monsite.com/rubrique,les-vitamines-dans-la-verdure,1168520.html+manque+de+vitamine+b+chez+les+oiseaux&ct=clnk

3imadine

3imadine

je pense qu'il a voulu dire par test de flottaison,c'est la methode qui consiste,a faire flotter l'oeuf dans l'eau ,que nous connaissons tous ,pour voir si l'oeuf est frais ou non?Si l'oeuf plonge dans l'eau alors c'est que l'oeuf est vivant ?Ou s'il flotte c'est qu'il est mort ?Merci de bien vouloir nous éclairer.

mamako

mamako

il faut une baignoire l'eau doit être a température ambiante.
Pour le test de flottaison l'eau doit être à 30° la mettre dans un bol par exemple, et y déposer délicatment l'oeuf seulement 20 secondes, pas plus. Si l'oeuf oscille il est bon, le BB est viivant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum