CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tous pour les Chardonnerets

+8
safouane
bruno
qodscan
canarisessaouira
pepemaroc
chardonoire.....CMF
Potoyou
canarov
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Tous pour les Chardonnerets Empty Tous pour les Chardonnerets Sam 25 Juil 2009, 11:48 pm

canarov

canarov

Comme nous le savons tous le chardonneret est l’un des oiseaux qui sont le plus braconné au Maroc, ce qui accroit le risque de son extinction si on reste les bras croisés.


Pour sauver ce magnifique oiseau indigène il faut l’implication de tous, associations, clubs, fédérations et éleveurs.

Donc j’ai une petite proposition à faire, en m’inspirant de ce qui se fait à l’étranger ; elle est simple et évidente : c’est que tout les clubs, les associations qui organisent des concours de chant se donnent une date ( 2011 ou 2012 par exemple) à partir de laquelle ils n’accepteront que les oiseaux bagué avec des bagues fermées, donc issue de l’élevage , et faire en sorte pour que les bagues fermées soient disponibles au sein des clubs et associations, et même au niveau des animalerie.

Comme ca ils laisseront le temps pour passer à la reproduction en élevage.

car si dans le contexte Marocain il nous est encore impossible d’interdire la vente de chardonnerets qui ne portent pas de bagues, on pourrait commencer par les rendre obligatoires pour les concours.


C’est une mesure parmi d’autres, donc faites nous part de vos suggestions et œuvrez pour l’instauration des bagues pour les concours.

2Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Dim 26 Juil 2009, 12:23 am

Potoyou

Potoyou

Je suis d'accore avec Vous !

Et j'ai une autre petite proposition :
On Se lance tous dans l'élevage des chardons Cette saison .
Alors chaque un de nous achète un couple Chardons ( 2 jeune [mâle + femelle ])
N'oubliez pas , le secret de la réussite c'est la patience et la bonne préparation !

Se serai tjrs Prêt a vos question , Et Je serai Présent Sur la rubrique [ Chardonneret et Hybrides ]

3Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Dim 26 Juil 2009, 12:48 am

canarov

canarov

Une très bonne idée, mais n’oublies pas de baguer tes oisillons Laughing si tu veux participer au concours de chant 2010 cheers

4Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Dim 26 Juil 2009, 6:17 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

Aujourd'hui le nombre de chardonneret dans la nature a tellement diminué qu'on les compte sur les doigts......et nous sommes tous responsables.
Pour préserver cet espèce ,la première démarche a faire c'est d'arrêter d'acheter des chardonnerets de braconnage vous aller me dirent mais comment en va avoir des chardo si en les achètent pas la repense c'est faire une partie de chasse avec des amis passionné çà donne l'occasion d'abord de prendre l'aire et de voir la compagne ,voir les chardos et les entendre au champs, prendre le nombre nécessaire pour nos élevage et relâcher le reste ,car si on achètent chez les braconniers en les encourage a extraire se jolie petit oiseau .
Alors arrêtez d'acheter des mouknines de braconnage et faite de l'échange entre vous ,femelle contre mâle et mâle contre canari....... etc puis penser a l'élevage encouragez les passionnés a le faire chez eux car beaucoup de gent pensent qu'il est impossible de le réussir
cela ni que mon avis je laisse la place aux autres membres pour donne leur avis merci
amicalement chardonoire

5Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Dim 26 Juil 2009, 7:23 pm

Potoyou

Potoyou

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi , parce que Si 5 du membres de se forum
Sort pour capturer les chardons comme tu dit , c'est 5 Braco de +
en fin c'est juste Mon avis

6Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Dim 26 Juil 2009, 8:37 pm

canarov

canarov

Pour moi l’idéal serait d’acheté des chardonnerets avec bagues fermées, donc on a la certitude qu’ils ne sont pas issu du braconnage et non de les attraper de la nature que ca soit fait par nous ou par des braconniers, mais comme la dit Admin la plupart des gens qui élèvent le chardo on pris l’habitude de l’acheter du souk et très peu les reproduisent en captivité, donc pour arrivé à un stade ou on achète que les oiseaux avec des bagues fermées, on devrait passé par une période de transition, qui devrait commencer dés aujourd’hui, pendant laquelle on reproduira les chardo pour ne plus avoir à les acheté des braconniers.



Cordialement .

7Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Dim 26 Juil 2009, 9:51 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

bien sure je suis d'accort avec vous mois aussi je suis contre le capture des chardonnerets mais en se moment difficile de trouver des chardos en bague fermer a vendre a cause de rareté d'élevage ,la plus part des éleveurs est en cours de construisent leurs premier souche alors que peut on faire?
d'ailleurs si vous connaissez un éleveur qui vent des chardonnerets baguées dite le nous.
merci

8Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Lun 27 Juil 2009, 10:50 pm

Invité

Anonymous
Invité

supprimé



Dernière édition par mouknine le Mer 29 Juil 2009, 2:12 pm, édité 1 fois

9Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mar 28 Juil 2009, 11:38 am

pepemaroc

pepemaroc

salut tout le monde
je suis très préocupé par le sujet durant ces 5 dernières années , mais la solution doit etre radicale et doit venir du "haut" comme on dit .
C'est à dire il faut que nous tous soyons affiliés à des associations et essayons de mener la lutte et la sensibilisation de l'interieur des organismes qui se disent d'ornithologie .
Il y a un point essentiel que j'ai soulevé à maintes reprises auprès des autorités comme auprès des operateurs du secteur : c'est qu'il faut commencer par reglementer la chasse ou plutot la capture des chardonnerets et par la suite tout viendra ........à suivre

10Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mar 28 Juil 2009, 1:30 pm

Potoyou

Potoyou

D'accord avec toi Pepe , On doit dabor arreter la capture !

11Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mar 28 Juil 2009, 1:40 pm

canarov

canarov

Je suis d’accord avec tout ce qu’à était dit, qu’il faut qu’il y’est une réglementation, qu’il faut du control, qu’il faut que les associations, et les fédérations réagissent, tout cela est plus que nécessaire, mais il faut une application de tout les acteurs du domaine ornithologique au Maroc, et plus particulièrement NOUS, Toi, moi, l’autre. . . car ces oiseaux et ces nids braconner ou est ce qu’ils finissent tous ? Ils finissent dans nos cages ! ! !

Pour les chardos en bagues fermées, j’avais parlé d’un délai de deux, trois, quatre, ou même 5 ans que les associations fixeront aux participants et aux éleveurs avant d’appliquer cette idées, ce qui leur laisserait le temps de les reproduire en captivité, donc de les bagué.

Joli poème Mouknine, et belle carte, à elles seules, elles disent tout.

12Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mar 28 Juil 2009, 5:08 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Bonjour ,je suis d'accord avec vous tous ,malheureusement la réalité sur le terrain est pire encore ,comme disait pepemaroc [ la solution doit etre radicale et doit venir du "haut" comme on dit] et encore , la catastrophe est immense et le processus est irreverssible sauf miracle .La moindre des choses que les autorités peuvent faire c'est de controler les marchés et de penaliser les propriétaires des cageos pleins de chardo étalé par dizaines le samedi dimenche à souk laayoun (kouriaa) à Casa ,c'est le noyau de cette barbarie ,tous les braconiers du maroc se dirrige vers Casa pour liquider leurs marchandise ,et il faut voire le nombre d'oiseau mort que laisse ses gents sans pitié sur le terrain de chasse sachant que ma région (Essaouira) et devenu un lieu de pelerinage hébdomadaire pour eux ,des dizaines de voiture viennent de partout du maroc attrapent et enménent des centaines de chardonneret chaque semaine et massacrent en meme temps son équivalent sur le terrain sans faire de difference entre male ou femelle jeune sévré ou non ,et tout ça au vu et au su des autorités forrestiéres sans que qlq'un bouge le petit doigt ,on dirai que ses oiseaux sont venu d'une autre planete il n'interessent personne et ca ne fait pas parti de notre patrimoine national...............à suivre
fouad à+

13Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mar 28 Juil 2009, 8:21 pm

pepemaroc

pepemaroc

Salut a tous
Bien dit canariessaouira , j'ai constaté cela quand j'etais president d'une association d'oiseau chanteurs à casablanca , un jour j'ai été abordé par un jeune d'Essaouira à souk laayoun et m'a demandé s'il pouvait adherer à notre association . Le hasard des choses a voulu que quelqu'un me previenne que c'etait un celebre braconier de la region et qu'il avait besoin de la carte de l'association pour la montrer au gardes forrestiers en cas de control .
Et comme la loi m'oblige à accepter son adhesion , j'ai eu l'idée de lui faire une carte mais en ajoutant la mention " cette carte ne donne pas le droit à son titulaire de capturer les oiseaux " . Et c'etait généralisé pour toutes les cartes . Et je crois bien que c'etait la première fois qu'une association mentionne cela lors de l'edition de ses cartes d'adherents .
Mais cette action n'a d'avantage que de defendre les associations serieuses qui luttent contre le braconnage , la capture anarchique et l'arrachée de nids .
Pour solutionner le problème il faut remuer un peu du coté des vendeurs et traficants d'oiseaux car il existe un reseau qui s'etend de la region du gharb jusqu'à oujda , maleureusement......

14Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mar 28 Juil 2009, 10:08 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

je pense encore qu'on doit encourager l'élevage des chardonneret car il peut procurer un plaisir non égale au passionné. le braconnage et la capture massive a fait que le moknin est devenue plus rare et plus chères ,tout cela parce que les éleveurs de notre paye sont avares des conseils est il ne participent que rarement sur les forum on doit t suivre les traces de nos amis oropien ils sont l'exemple a suivre en attendant que les autorités bouge et qu il aura un loi qui interdise la capture de se joli oiseau

voila un association qui encourage la préservation des chardonnerets
Mourad KHALED (Président)

Adresse : BP N° 50218 CASA GHANDI 20007 CASABLANCA
TEL : 072.78.39.39 FAX : 022.94.11.87

15Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mer 29 Juil 2009, 1:31 pm

pepemaroc

pepemaroc

Chèr administrateur , vous avez bien dit et l'association en question existe bel et bien à Casablanca elle s'appelle ASSOCIATION MAARIF D'ORNITHOLOGIE , mais son président n'est plus Mr Mourad KHALED puisqu'il a terminé son mandat (3ANS) .
Je pense qu'ils ont un nouveau bureau , et si quelqu'un veut les contacter je pense qu'il peut trouver l'un de ses membres le dimanche de chaque semaine à souk lokrea à cote du marche de Laayoun a Casa .
Salut

16Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mer 29 Juil 2009, 3:44 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

merci pepemaroc de m'avoir corriger si je fait un tour dimanche prochain a casa je vais me renseigner pour avoir un cordonnée de contact au cas ou l'un des membres veut les contacter merci encore .

17Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mer 05 Aoû 2009, 3:36 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous

Je pense qu'il ne faut pas oublier les personnes dont la mauvaise habitude d'aller checher des jeunes au nids et de les baguér ( La vérité c'est que j'en fait partie car un ami m'a ramené un nid de chardo que j'ai bagué et qui son nourri par un papa malinois Embarassed ) car beaucoup s'attaquent aux nids dans l'espoir d'écoler des jeunes .....etc.

Mais, qu'en le veuille ou non , pour préserver notre chardonneret, on doit commencer à le reproduire dés maintenant

18Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Jeu 06 Aoû 2009, 3:51 pm

Potoyou

Potoyou

Je suis completement d'accord , Il faut commencer a reproduire cette espece
P.S: www.booogzy-birds.skyrock.com

19Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mar 01 Déc 2009, 3:47 pm

bruno

avatar

Jamais j'achèterais des chardo braconnés, afin de commencer mon élevage je cherche des femelles chardo pour les faire reproduire en captivité et les baguer!

si qqun en a?
A+

20Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mar 01 Déc 2009, 8:07 pm

Potoyou

Potoyou

Je pense pas que tu trouvera des Bagué , Mais plutôt des Adulte Qui Ont passer

plus d'1 ans En cage !

21Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mar 01 Déc 2009, 9:18 pm

bruno

avatar

@Booogzy

je suis d'accord mais ou, chez qui?

22Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mer 02 Déc 2009, 8:48 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Bruno , si tu connais des éléveurs qui achetent des nids de chardonnerets pour écoler les jeunes , c'est sûr qu'ils auront des femelles. Demandes dans ta région.

23Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mer 02 Déc 2009, 9:30 am

bruno

avatar

bonjour qodscan,

Je connais personne!

24Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mer 02 Déc 2009, 10:25 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Vous êtes de Casablanca, donc on demandera aux chers membres du forum habitant Casablanca et régions.

25Tous pour les Chardonnerets Empty Re: Tous pour les Chardonnerets Mer 02 Déc 2009, 10:50 am

bruno

avatar

@qodscan:

merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum