Salamou 3alaykoum.
Je répondrais à ce post en même temps qu'à ta dernière réponse sur le régime alimentaire de tes oiseaux.
Tout est question de dosage
C'est une règle valable pour tout être vivant . Une plante trop arrosée ou peu arrosée périra surement. Donner trop de viande à un enfant il en serait malade. Ne pas lui en donner provoquerait d'autres troubles.
Pour revenir au sujet. La question qui se pose est pourquoi utiliser le vinaigre ( de table ou de pomme ) ou le citron pour nos oiseaux?
Si c'est pour guérir la mégabactériose... j'ai toujours dit que le vinaigre de table (disponible et moins chère que celui de la pomme ou le citron) ferait l'affaire. Car le but étant d'augmenter l'acidité du système digestif de l'oiseau malade).
Dans le document que tu as partagé, des photos montrent l'expérience de décalcification des os et œufs par les acides. Ceci est vrai, mais pas aussi facilement sur un corps vivant qui a la faculté de " se défendre ".
Autre remarque, le document dit que les gallinacés ont toujours vécu dans la nature sans un apport en vinaigre. C'est peut être pas correct. Des études scientifiques prouvent que les animaux ( les oiseaux en occurrence) s'auto médicamentent en mangeant de l'argile pour éliminer des toxines , cherchent le sel, mangent des plantes médicinales etc...
Ce que je te conseille Choayb , c'est de tenter des propres expériences sur tes oiseaux. C'est sûr que tu rencontreras des échecs au début mais , avec de la persévérance, tu te retrouveras avec ta souche d'oiseaux , bien acclimatée avec ton propre milieu d'élevage.
Allahouma Yasser.