CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Création de souche et acquésition d'oiseaux

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tarik479

tarik479

Bonjour tout le monde, je souhaite que vous vous portez bien tous ainsi que vos oiseaux et je profite par l'occasion pour vous souhaiter bonne fête du sacrifice .
Un nombre de questions que se posent chaque éleveur au début de son chemin pour la création de sa propre souche d'oiseaux de chant le malinois en particulier. Comment acquérir son ou ses premiers couples:
Faut il se baser sur le pointage pour le mâle ? et quel pointage serait il optimal ?
Peut on travailler avec un mâle d'un bon sang (issu de la souche d un grand éleveur ) mais qui n a pas forcement un grand pointage? ou bien a des tours de chant valeureux mais présente quelque (défauts) des flutes aigües comme le fameux iii fortement détesté par nos confrères marocains ou a un chant très élevé ???

et pour la femelle doit elle forcement être du même sang que le mâle (une sœur, cousine ....)??
Doit elle présenter un aspect physique particulier ??
tout le monde parle de bonne femelle mais personne ne donne une précision sur ce que ca veut dire une bonne femelle (caractéristiques )???

Et merci Smile

qodscan

qodscan

Salam 3alaykoum.

Il n'y a pas de formule miracle. Les aléas de la génétique sont plus forts que les calculs "mathématiques".

Si C'était le cas, tout le monde serait champion.

Qu'on on parle d'un male champion * femelle fille de champion c'est dans le but de mettre de notre coté le plus de chance possible.


La création de souche ' du malinois pour ton cas ' se fait comme tu dois le savoir , un croisement père*fille et mère * fils dans la 2eme année , puis père *petite fille en 3eme année , puis père et arrière petite fille en 3eme année etc sur 5 ans . mais le plus important dans tout cela est de savoir sélectionner quelle fille, ou petite fille ou arrière petite fille croiser avec le père.

Quand à l'introduction de sang neuf, et bien il faut savoir ce que manque dans notre souche pour ajouter le renouveau.

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
J'éspére que Tarik à tout résumer et il a dit l'essentiel ,moi je vais rajouter que crée sa propre souche et analogue à crée son propre chéptel de femelle capable de donner des champions ,c'est là ou reside le diable comme on dit, un mâle est connu par sa fiche quand à la femelle il faut la crée chez soit à partir d'un mâle (X) de haut niveau et d'une femellle (Y) inconnu

WATERSLAGER

avatar

Bonjour;
Merci les amis d'avoir bien animer ce sujet, entièrement d'accord avec toi cher ami FOUAD, notre cher ami Tarik à bien éclaircie les notions de base pour la création d'une souche, ce que je peux ajouter c'est :
Il faut deux Males d'une et très bonne souche, avec 6 femelles la meilleur s'elles sont des demi sœurs à ces deux mâles. Mais quand on parle des mâles alors ceux qui ont du pointage au delà des 117 pts avec et sans discussion des tours d'eau de grande qualité bien sur le standard complet et d’ailleurs le total du pointage l'exprimera.
Bien sur les mâles sans fautes se font rares, même s'ils existent ils couteront  très cher, mais attention il faut faire une différence entre les tours fautifs légères et graves.Car même avec des fautes légères on peut faire des bons chanteurs dans le futur.
Ce que je peux conseiller aux éleveurs qui veulent faire ce grand pas de prêter attention à la sonorité et la cadence de ces deux mâles.
Comme vous voyez je parle que des males et non pas des femelles car c'est le chant qui nous montre si on est sur la bonne voie ou non.

tarik479

tarik479

Merci les amis pour vos réponse qui semblent répondre partiellement à mes questions. J'ajoute un élément tres important dans l’acquisition des spécimens c'est le climat de confiance entre celui qui achète et celui qui cède.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum