CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes acquisitions d'Alméria

+8
laazaibi
al arabi
abouomayma
canarisessaouira
qodscan
aznemeam
abderrahim501m
Driss
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Mes acquisitions d'Alméria - Page 2 Empty Mes acquisitions d'Alméria Jeu 26 Jan 2012, 7:28 pm

Driss

Driss

Rappel du premier message :

Salam alaykom,
Je vais partager avec vous les photos de mes acquisition d'alméria ; un couple chardonneret mutation agate et une femelle agate isabelle (pour les noms de mutation je suis pas sur, c'est ce qui m'a été dit par le vendeur !!! lol) :
Le mâle :
Mes acquisitions d'Alméria - Page 2 Img_0610
La première femelle :
Mes acquisitions d'Alméria - Page 2 Img_0710
La deuxième femelle :
Mes acquisitions d'Alméria - Page 2 Img_0711

Dernière édition par Driss le Jeu 26 Jan 2012, 10:08 pm, édité 1 fois

26Mes acquisitions d'Alméria - Page 2 Empty Re: Mes acquisitions d'Alméria Lun 30 Jan 2012, 8:24 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci Mousawak pour toutes ces informations. Cela m'aide à comprendre davantage la génétique des couleurs.

Je ne sais pas si les régles de génétique ou même peut êre les mutations sont les mêmes chez les différentes espèces d'oiseaux ( canaris , indigénes ou exotiques) mais je pense qu'il y a une nomenclature pour chaque pays ( je donne à titre exemple l'EUMO belge et l'EUMO italien).

En abordant ce sujet avec un ami, il m'a confirmé que certains vendeurs parlent d'agate - isabelle, ( c'est une façon à eux de parler d'une mutation !!!!!!?????) .

En tout cas Merci pour ces précieuses informations.

27Mes acquisitions d'Alméria - Page 2 Empty Re: Mes acquisitions d'Alméria Lun 30 Jan 2012, 10:49 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut Tarik
Ps: Je pense qu'il faudrait ouvrir un nouveau post .
Pour etre bref sur le sujet ,la plus part des vendeurs d'oiseaux n'est autre que des simples commerçants qui n'on rien avoir avec le monde des oiseaux ,ayant apprit le jarguant du metier sans etre des connaisseurs pour pouvoir vendre leur marchandise à des clients eux aussi de la meme categorie ,rare ceux qui font la difference et savent ce qu'ils achetent
Pour l'appelation agate isabelle elle n'existe pas par ce que tu parle là de deux famille de base de la mellanine differente l'une de l'autre
Il y a quatre grande famille de la mélanine qui sont :
--l'agate
--le noir
--le brun
--l'isabelle

28Mes acquisitions d'Alméria - Page 2 Empty Re: Mes acquisitions d'Alméria Lun 30 Jan 2012, 3:40 pm

Driss

Driss

Salam alaykom,
Merci Tarik et Fouad pour ces précieuses informations, j'ai vraiment beaucoup appris à travers ce poste.
Si j'ai bien compris, le male est un agate et les femelles sont une agate et une isabelle.
Je vais encore abuser de votre gentillese et poser une autre question :
- L'accouplement du male et la femelle agate va donner des petits agates,
- L'accouplement du male agate et la femelle isabelle va donner des males agates et des femelles isabelles.
Est ce vrai ?
Merci encore une fois pour votre aide

Dernière édition par Driss le Lun 30 Jan 2012, 5:37 pm, édité 1 fois

29Mes acquisitions d'Alméria - Page 2 Empty Re: Mes acquisitions d'Alméria Lun 30 Jan 2012, 4:11 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

https://canarimaroc.forumactif.com/t502-breve-explication-des-mutations-du-chardonneret

Voila un ancien sujet que Mohammed (Alias Mido ) avait publié sur notre forum. C'est un sujet pris du Livre de Massimo sur les chardonnerets.

J'espère que tu y trouveras une réponse

Ps: Je sais qu"il y a un autre tableau sur les croisements des chardonnerets. Je vais le chercher

30Mes acquisitions d'Alméria - Page 2 Empty Re: Mes acquisitions d'Alméria Lun 30 Jan 2012, 6:14 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut

@Driss :Pour les croisements suivent :

--AGATE x AGATE = AGATE

--male AGATE X femelle ISABELLE =50% de male couleur AGATE porteur ISABELLE ,et 50% de femelle AGATE

Il suffit de consulter le tableau n° 5 sur ce lien concernant la genetique des canaris melanique c'est de meme pour les chardonneret :

http://webcache.googleusercontent.com/search?hl=fr&gbv=2&gs_sm=s&gs_upl=1640l14890l0l16625l26l24l0l9l0l0l360l3798l0.5.6.4l15l0&q=cache:QyS1431sOt0J:http://www.edencanari.net/documents/EDC_NOTIONS_GENETIQUE_MELANINES_CLASSIQUES.pdf+genetique+du+canaris+agate+et+isabelle&ct=clnk

31Mes acquisitions d'Alméria - Page 2 Empty Re: Mes acquisitions d'Alméria Mer 01 Fév 2012, 1:41 pm

Mosawak=Mosaique

Mosawak=Mosaique

Salam,

les resultats des croisements sont donnees par si-fouad.

Une petite remarque pour ceux qui s'intéressent a la genetique.
Je nome les males de deuxieme croisement des agates porteurs de brun,
un agate porteur de brun c'est le meme oiseau q'un agate porteure d'isabelle, la deuxieme vient des eleveures, et la premiere nomination vient de la genetique.

L'isabelle n'est pas une mutation de nouveau pour elle seul, c'est le cumul de brun et la Diluation (un facteur, l'etat sauvage et non dilue, l'etat mute est dilue)).
Si vous comparez le code genetique d'un brun est d'isabelle, vous constatez se sont des memes oiseaux, seulement le facteur de diluation a changer son etat de "non dilue" a "dilue"
Si on dis qu'un oiseau agate porteur d'isabel c'est a dire un noir dilue porteur de brun dilue. vous remarquez une repitition, alor la diluation est deja presente dans le geno pourquoi elle est encore dans le pheno (cacher).alor on peut s'implifier les choses, noir dilue porteur d'isabel = agate porteur d'isabel.

Une caracteristique qu'on peut constater de l'extérieur c'est de geno, Une caracteristique qu'on peut pas la voir visuelement c'est de pheno. ici dans cet exemple c'est la diluation, il est visible, un agate est de 100% dilue qu'un noir sauvage. alor le facteur de diluation appartient au geno non pas au pheno.

Il y a plusieurs faits, pourquoi cette désignation(porteur d'isabel) ne pouvait pas être génétiquement correcte. je pense cette explication logique devrais suffire.

Salam

.

32Mes acquisitions d'Alméria - Page 2 Empty Re: Mes acquisitions d'Alméria Mer 01 Fév 2012, 2:08 pm

Driss

Driss

Merci Fouad et Tarik, vos eclairecissements étaient d'une grande aide pour moi.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2