CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

apprendre de la génétique

+4
canarov
claudia
Potoyou
chardonoire.....CMF
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1apprendre de la génétique Empty apprendre de la génétique Ven 10 Juil 2009, 10:44 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

penser vous qu'un éleveur doit-il avoir des connaissance de génétique ?

Pour être un bon éleveur,sur touts en canari couleur et posture doit-on avoir des bases de génétique ?
Je pense en toute sincérité qu'un éleveur de canari de posture et couleur qui a certaines bases en génétique sera pour autant un meilleur éleveur.
car cette connaissance l'aidera certainement à comprendre certaines choses.
Il est clair que la connaissance peut aider.
donc en doit apprendre de la génétique ,d'ailleurs c'est le but de ce sujet et en va commencer tous doucement et ensemble pour bien comprendre .

2apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Ven 10 Juil 2009, 11:33 pm

Potoyou

Potoyou

A monb avis c'est nécessaire ! sinon ce n'est pas un éleveur de canari de couleur !
Alors si quelqu'un a des information sur se sujet n'as qu'a nous INFORMER !

3apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Ven 10 Juil 2009, 11:43 pm

Invité

Anonymous
Invité

supprimé



Dernière édition par mouknine le Mer 29 Juil 2009, 2:07 pm, édité 1 fois

4apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Ven 10 Juil 2009, 11:53 pm

Potoyou

Potoyou

Bonne idée ! On doit apprendre tout Wink

5apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Sam 11 Juil 2009, 12:22 am

claudia

claudia

c'est une bonne idée alors j'ai une proposition tan qu'on na pas commencer les premier notion on doit aller chercher sur des livres et apprendre les premier base pour bien discuter ici .

6apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Lun 13 Juil 2009, 8:49 pm

canarov

canarov

Oui, des connaissances en génétique sont primordiales pour avoir une bonne souche, sinon on va faire les choses un peu au hasard, et n'importe comment.

7apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Jeu 16 Juil 2009, 7:31 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Bonjour ,vous venez de parler d'une chose d'une importance primordiale dans tous les types d'élevage tel qu'elle soit ,cest un théme trés trés vaste qu'est la génetique,pour cela on doit tout d'abord parler un language que tout le monde doit comprendre càd le plus simple possible et le plus facile pour etre compris par la majorité des lecteurs ,on cherche quoi mettre sous la dent en matiére de génétique
Tout d'abord qu'est ce que c'est la génétique ?
C'est le monde de l'hérédité , alors hériter quoi ?
C'est un héritage de l'espece (la conservation de l'espece ),ces informations héréditaires sont porté par des génes,et un ensemble de génes forme un chromosome
Le chromosome alors est l'élément porteur de l'information génétique propre à chaque éspéce (c'est le conservateur de l'espéce)
On va pas entré dans les labyrinthes de l'anatomie ,mais ma question et la suivante
Qu'est ce que c'est que la consonguinité ?
A travers vos reponses on entamera les questions critiques de la génétique que vous chérchéz et se sera le debut de notre débat ,alors à vos qustions
amicalement Fouad

8apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Jeu 23 Juil 2009, 9:53 pm

claudia

claudia

salut tout le monde d'après mes connaissances je pense qu'on parle de consanguinité lorsque on accouples deux sujets de même sang c'est a dire qui sont frères dans ce cas il y a des malformations dans la descendance,pour les oiseux on ne rencontre ces malformation que dans la troisième génération,

9apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Jeu 23 Juil 2009, 10:14 pm

canarov

canarov

Claudia a raison, la Consanguinité est le faite que deux individu proche par le sang se marient entre elles (frères et sœurs) pour donner une descendance.


Ce type d’accouplement accentuerait les risques des malformations et de problèmes d’hérédité chez ces descendants, car dans un accouplement chacun des parents donnent avec ses gènes ses qualités mes aussi ses défauts, donc quand le sang est trop proche, il y’a plus de risque de voir ces défaut dans les descendances.

10apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Jeu 23 Juil 2009, 11:26 pm

Potoyou

Potoyou

Oui un amis a moi a coupler des canaris frère et soeur il a eu ds jeunes sans Doigts.

11apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Jeu 23 Juil 2009, 11:38 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Vous avez raison Claudia et Canarov a propos de la consanguinité elle est dans la plus part des cas nefaste et surtout entre les fréres et soeurs et entre les cousins ,elle donne des sujets chetifs et de petite taille sans parler des males formations ,les jeunes nées de ses accouplements meurt souvent au nid ou avant d'atteindre l'age de maturation
Mais la consonguinité est bénéfique dans certain accouplements qui sont les suivants :
--Accouplement entre PERE ET FILLE
--Accouplement entre MERE ET FILS
Ma question est la suivante :
Quelle est le but de ses deux accouplements ,poutant le facteur de consonguinité est présent?
Amicalement Fouad

12apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Sam 25 Juil 2009, 12:22 am

Invité

Anonymous
Invité

supprimé



Dernière édition par mouknine le Mer 29 Juil 2009, 2:08 pm, édité 1 fois

13apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Sam 25 Juil 2009, 12:57 am

Potoyou

Potoyou

Merci pour tes renseignement et éclairement !

14apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Sam 25 Juil 2009, 11:55 pm

canarov

canarov

Je me joins à Mouknine, c’est pour gardé un caractère, une qualité dans le phénotype des parents, et la faire reproduire dans la descendance qu’on fait cet accouplement.

15apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Lun 27 Juil 2009, 12:09 am

canarisessaouira

canarisessaouira

C'est le but de ce forum la discution et l'echange de connaissance ,bravo Mouknine et Canarov ,c'est la loi de mendel comme l'a indiqué Mouknine ,c'est l'initiation et la base de la génétique
Ca fait parti des trucs de la genétique comme vous dite que cache les éleveurs ,c'est trés simple par exemple en 2006 j'avais un seul canaris male de type phaeo jaune sans femelle du meme type , a partir de ce male et sur 3 ans je me suis fait plusieur souche de phaeo. au depart j'ai pris mon male phaeo que je vais nommé P et je l'avais croisé avec trois femelles brunes distinctes A1 A2 et A3 .En 2007 j'ai pris mon male P que j'ai croisé avec ses filles B1 B2 et B3 issus des croisements avec A1 A2et A3 ,a partir des croisement de 2007 j'ai eu mes trois premiéres souches de phaeo et ainsi de suite .Cela et réalisable à condition de prendre soin du geniteur du depart si non il faut continué avec un autre du meme phenotype que votre oiseau du départ .Cela est applicable avec les males qu'avec les femelles , je crois que c'est claires ce que je viens d'expliqué
Je vais exposé une autre question trés vaste consernant la génétique et exactement un mot qu'on utilise souvent ,c'est le mot porteur on dit pour les canaris :porteur d'opale ou porteur de satinée ou de phaeo ,on dit pour les diamants de gould porteur de face rouge ou porteur de poitrine blanche ou porteur du bleu ,ces termes sont trés répondu dans les cites et les blogs et ils sont d'une grande utilité ces (porteurs)pour les accouplements
Alors ma question est la suivante :
Qu'est ce qu'un porteur d'un phénotype dans la génétique ,ou qu'appele t'on un porteur dans la génétique ?
Cordialement Fouad

16apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Lun 27 Juil 2009, 8:22 pm

amrang

amrang

SALAM

La phénotype est l'ensemble d'aspect ou d'apparence qu'on peut observer d'un individu ou animal (ex : la couleur de l'oiseau puisque c'est notre sujet ou la couleur de ces yeux etc.......
la génotype est la base ou le support de la phénotype.

17apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Lun 27 Juil 2009, 10:13 pm

Invité

Anonymous
Invité

supprimé



Dernière édition par mouknine le Mer 29 Juil 2009, 2:07 pm, édité 1 fois

18apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Mar 28 Juil 2009, 1:35 pm

Potoyou

Potoyou

Oui mon amis , j'ai bien compris !

19apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Jeu 30 Juil 2009, 6:28 pm

claudia

claudia

il y a différents type d'oiseaux parmi ces derniers il y a des uns qui sont marqués par un aspect quelconque comme satine ,mosaïque,opale......c'est a dire cet aspect se voit nettement sur leur plumage et organes . d autres oiseaux sont dits porteurs c a d qui ne sont pas marqués par un aspect dans leur posture mais ils portent cet aspect dans leurs sang et ils peuvent le transmettre a leur progéniture .
le génotype est liée au gène c-a-d a l'ensemble de chromosomes qui constitue l'organisme de l'oiseau,son aspect intérieur ,le phénotype est responsable de l'aspect extérieure de l'oiseau .

20apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Jeu 30 Juil 2009, 11:55 pm

canarov

canarov

Salamo alaykom!

Merci Fouad pour ces informations bien précises et bien pratiques.

Je crois qu’un porteur c’est un oiseau qui porte une qualité, ou un défaut dans son génome, mais qui ne se manifeste pas dans son phénotype ( c'est-à-dire aspect extérieur)

Pour les canaris c’est clair ce que ca veut dire pour moi, mais pour les Goulds, on trouve des fois, que dans son phénotype il est tête rouge par exemple, mais on parle de tête rouge porteur de tête noire ??? alors que le phénotype est l’expression externe du génotype, sauf s’il portait les deux gènes, le rouge dominant et le noir récessif.

Merci de m’éclaircir sur ce point.

21apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Sam 29 Mar 2014, 11:43 pm

Simohamed.Amzil

Simohamed.Amzil

Un sujet captivant et primordial pour les éleveurs, soub7an Lah l3adim quand on parle de la consanguinité, cette loi s'applique aussi chez nous les êtres humains qui augmente le risque de malformations cardiaques, cérébrales, et d'autres maladies génétiques.. je m'excuse si j'ai mêlé ce point au votre et bonne chance.

22apprendre de la génétique Empty Re: apprendre de la génétique Lun 16 Oct 2017, 8:37 pm

AquarioAtlas

AquarioAtlas

canarisessaouira a écrit:Vous avez raison Claudia et Canarov a propos de la consanguinité elle est dans la plus part des cas nefaste et surtout entre les fréres et soeurs et entre les cousins ,elle donne des sujets chetifs et de petite taille sans parler des males formations ,les jeunes nées de ses accouplements meurt souvent au nid ou avant d'atteindre l'age de maturation
Mais la consonguinité est bénéfique dans certain accouplements qui sont les suivants :
--Accouplement entre PERE ET FILLE
--Accouplement entre MERE ET FILS
Ma question est la suivante :
Quelle est le but de ses deux accouplements ,poutant le facteur de consonguinité est présent?
Amicalement  Fouad

  Dans le cas de ces accouplement , il s'agit de faire bénéficier la progéniture des qualités de la mère et  du père   et poursuivant   en accouplant la 2° génération du même couple au couple principale ça augmente le pourcentage Héréditaire ;  c'est le croisement en retour   pour améliorer une race

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum