CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chardonneret .. Voyage de génocide, du Maroc à l'Algérie

+8
moka97
benslimane
Semmar
laazaibi
samhi
3imadine
al arabi
mellali
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mellali

mellali

salam

J'aime bien partagé avec vous ce sujet que je l'ai trouvé très intéressant .

cliquez ici : http://www.almassae.press.ma/node/30006

al arabi

al arabi

Chardonneret .. Voyage de génocide, du Maroc à l'Algérie 40158

3imadine

3imadine

je trouve qu'il est temps que le maroc fasse quelque chose pour sauvegarder l'espece, car elle' est vraiment en voie de distinction,et cest bien que le journal almassae tire la sonnette d'alarme,et j 'espere que d autres suivront,ainsi que les associations ornothologiques du maroc,se leveront contre ce genocide.
merci mellali
de nous avoir fait partager cet article.
ausecours pour le chardonneret.

samhi

samhi

pense il faut vraiment faire quelque chose pour sauvegarder nos richesses chardonnerets si non personne n'entendras ces beaux oiseaux en captivité
merci pour le partage

laazaibi

laazaibi

A mon avis, pour protéger ce beau oiseau sauvage il faut que les amateurs de cet oiseau donnent le bon exemple, en évitant d'acheter ces oiseaux et en boycottant les concours organiser par certaines associations. Vous pouvez remplacer le chardonneret par d'autre oiseaux de cage qui ne manquent pas de beauté de plumages et de chants.
Vous savez qu'on importe chaque année des milliers de canaris Malinois - par exemple - d'Europe et on importe aussi toutes sortes d'alimentations et de médicaments pour ces oiseaux; donc il est possible d'importer des chardonnerets d'élevage ( mutations ou phénotype sauvage ).
A BON ENTENDEUR, SALUT !!

al arabi

al arabi

laazaibi a écrit:A mon avis, pour protéger ce beau oiseau sauvage il faut que les amateurs de cet oiseau donnent le bon exemple, en évitant d'acheter ces oiseaux et en boycottant les concours organiser par certaines associations. Vous pouvez remplacer le chardonneret par d'autre oiseaux de cage qui ne manquent pas de beauté de plumages et de chants.
Vous savez qu'on importe chaque année des milliers de canaris Malinois - par exemple - d'Europe et on importe aussi toutes sortes d'alimentations et de médicaments pour ces oiseaux; donc il est possible d'importer des chardonnerets d'élevage ( mutations ou phénotype sauvage ).
A BON ENTENDEUR, SALUT !!
bonnes idées

Semmar

Semmar

Bonjours tout le monde, c'est toujours interessant de savoir que les autorités font quelques chose pour frainer la destruction de la faune marcoaine, mais le problème n'es pas aussi simple qu'il parait, il 'ya tous les jours des jeunes et des moins jeunes qui sont sur les prairies et les oueds, là où il'y a un peu l'eau et un peu de tranquilité pour traquer les petits chardo prisés par leurs chants et la valeur que leur donne les amatueurs connaisseurs ou non des dangers qui gètent ses petits plumes.

Il n'ya pas une seule solution au phénomène de braconnage, mais il faut réflichir à plusieurs méthode de lutte, en commençant par organiser le secteur si j'ose dire de l'élevage des petits plumes au Maroc. Il faut voir ce qu'il se passe autour de nous, en France et surtout en Espagne en ce qui concerne la détention, la vente, l'elevage et même la chasse des petites plumes. c'est un secteur à organiser en collaboration avec les associations existantes, mais en commencant en premier lieu par la mise à niveau et en conformité de ses associations avant de passer à la réglementation de l'élevage et de la chasse.

Le sujet est très interessant et nécessite un vrai débat entre tous les intervenants de la société mais des connaisseurs surtout (économistes, sociologues, éleveurs, amateurs, commerçants, ornithologues, environementalistes, juristes etc...)

Il y'a matière à reflechir sérieusement.

Cordialement

benslimane

benslimane

Chardonneret .. Voyage de génocide, du Maroc à l'Algérie 320566

merci pour le partage
bien

moka97

moka97

bonne chance pour tous ceux qui travaille pour préserver cette espèce bien merci

nabola-canari

nabola-canari

y a pas d autre chose plus interessant que partager merci<>

3imadine

3imadine

salam tout le monde;
@semmar a dit
:"qu'il y a matiere a reflichir serieusement",non seulement je confirme,et en plus je dis qu'il y a urgence a reflechir, et trouver des solutions ,pour palier ces pertes,que le braconnage cause parmis le chardonneret,Oui combien d'entres eux ne survivent pas a la captivité?,aux stress du transport?, et celui des souks?Tu as raison de dire nous avons qu'a voir ce qui se passe chez nos voisins les espagnoles,bien que le chardonneret soit en vente libre et son concour de chant est autorisé dans d'importantes villes en espagne,mais eux pour l amour de ces oiseaux organisent des lachers de chardonnerets,un jour precis ,a un endroit precis,et a une heure precise,le lacher des chardonnerets devant tous les participants qui chacun d'entre eux ramene un ou deux ou voir meme trois chardonnerets,pour le lachers dans la nature et se reconstituer.
mais malheuresement j ai jamais vu ca au maroc, et pour cette raison j ai espoir d y voir et pouvoir participer un jour a cet evenement.
il m arrive chaque annee quand je suis au maroc j achete des chardonnerets que je relache une fois arrivé chez moi au stah,des fois des femelles ,et des fois des males, et des fois le deux,ainsi j espere y participer a sa sauvegarde,de cette facon ,ce nest qu'une goutte dans l'ocean c'est sur;mais si tout le monde faisaient un geste analogue,comme on dit ne9ta bne9ta qayhmel eloued.
amicalement!

hazar

hazar

samlamoalikom
ça m'a bcp impressionné le fait d'organiser des lachers des chardonnerets, c'est une excellente idée de sensibilisation. j'espère qu'un jour on arrivera nous aussi à liberer des chardonnerets mais à partir de nos elevages!!

3imadine

3imadine

salam tout le monde,je voulais vous montrer cette video,ou il s'agit de lachers de chardonnerets,par les espagnoles a granada.j ai mis du temps a la retrouver, cest un plaisir pour le coeur;et les yeux.
https://www.youtube.com/watch?v=ly5NRNHfEwk&feature=related
enfin j ai retrouvé la suite
https://www.youtube.com/watch?v=LRZHLCM2NFc&feature=mfu_in_order&list=UL



Dernière édition par 3imadine le Mar 13 Sep 2011, 10:45 pm, édité 1 fois

3imadine

3imadine

bizare car la derniere fois on assiste au lacher,en voila une autre a madrid:cele ci est rapide,mais on voit le lacher de chardonnerets.
https://www.youtube.com/watch?v=zaaHwkeVvE0&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=rvYcJH7GEWs&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=lD59XbGOiNQ&feature=related
vous avez l annee 2007 a 2009et meme un 2010 que je narive pas a retrouver.salam

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Je ne pense pas que ce sont des chardonnerets nés en captivité, mais des chardonnerets sauvages qui viennent d'être capturés puis relâchés.

Un chardonneret né en cage trouvera beaucoup de difficulté pour s'adapter à la vie sauvage.

Par contre le fait d'acheter des oiseaux capturés et de les relacher est un bon geste.
Mais est ce que cela empecherait les braconniers de recediver.

A mon avis, il faut juste organiser la chasse au chardonneret ( et autres oiseaux) au lieu de l'interdire totalement.

Semmar

Semmar

Bonjours,
Je voudrai dire un mot concernant les lachers faites par les espagnoles.
Du faite que l'élevage et la capture sont organisés, les espagnols organisé en associations et chaque association à un code et chaque éleveur aussi à un code et ces codes sont inscrits au niveau des bagues portés par les oiseaux. chaque éleveurs à la possibilité de chasser des chardo pendant deux période de l'année mais avec un nombre de sortie limité et en coordination avec sobn association. Tous les oiseuax capturés sont ainsi bagués et les numéros des bagues utilisés sont communiqués à l'association. Après avoir choisi les meilleures pour chacun, le reste est lâché dans la nature mais avant de les lâchers il faut indiquer communiquer à l'association les numéro de bagues des oiseaux en surplus qui vont être lacher dans la nature avec un contrôle qui se fait au moment de l'organisation des lachers.
En Espagne, il peut y avoir aussi des braconiers, mais personne n'a le droit de détenir un oiseau non bagués par un bague officiel portant les codes susmentionnés. En plus les contrôles faits par les autorités est rigoureux comme celui quant fait pour la chasse du gibier au Maroc.

hbadr

hbadr

Tous a fait d'accord, si je peux me permettre j'ajouterais quelques infos a ce qu'a dit Semmar les éleveurs dont il est question concernant la capture ont des permis de chasse, et après avoir sélectionné un tout petit nombre (quotas) de chardonneret qui sont destinés aux concours de chant et relâche le reste, tout cela bien sure et très réglementé.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum