CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enigme des Oeufs de chardonneret parva

+4
qodscan
nabola-canari
Driss
canarisessaouira
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Enigme des Oeufs de chardonneret parva  Empty Enigme des Oeufs de chardonneret parva Mar 28 Juin 2011, 2:56 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Une remarque qui a étè faite par notre cher membre 3imadine apropos de la couleur des oeufs des chardonnerets qui different du blanc au bleu tachetté lors de de la presentation des oeufs d'une femelle chardonnerets parva ,au debut j'ai cru que cela est du à deux foyer de lumiére superposé lors de la prise de photo ,Tarik alias qodscan à lié le probléme à l'alimentation de chaque oiseau

Ayant d'autre hypothése à ajouté pour éclaircir cet enigme ,voila j'ai repris le théme de nouveaux peut etre arriverons nous à l'éclaircir ?

Cela fait qutre jours deux de mes femelles parva ont pondu le meme jours : resultat bizard bizard la premiére à mis des oeufs bleu tacheté normale comme celle de mes femelles precédente qui resemble moyenement à celle du canaris mais ils sont plus petites ,la deusiéme femelle chardonneret à mis des oeufs tout blanc qui resemble à celle des exotiques (diamant de gould ,moineau du japons et diamant mandarin )

Pourtant les deux femelles ont grandi chez moi et ont passé leurs mue juvenile chez moi dans la meme voliére meme alimentation meme climat ,la seule difference qu'ils ont ,ils n'ont pas le meme age la premiére à deux ans la deusiéme moin d'un ans exactement 11mois, en voici les photos des oeuf à vous de jugez

Enigme des Oeufs de chardonneret parva  Sl700510

Driss

Driss

Salam alaykom,
C'est vrai cher Fouad qu'avec nos oiseaux on apprend du nouveau chaque jour !!!
Soubhana allah, je n'ai jamais vu des oeufs de cette couleur ! peut on dire que ce sont des oeufs albinos ? on doit attendre les petits pour voir s'ils seront eux aussi dépourvus de pigments !
Pour l'hypothèse d'age, je ne crois pas qu'il a une relation avec la couleur des oeufs ! j'ai une femelle de 2008 et d'autres de 2010 et elle ont toutes donné des oeufs semblables à ceux de la photo (les bleux) ! seulement la taille diffère un peu entre celle de 2008 et celles de 2010 !
Donc cherchons d'autres origines de cette décoloration ou peut etre coloration.

nabola-canari

nabola-canari

j aivais deja un couple chardonneret est il m a donne ceux au dessus .

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci Ba Fouad de reprendre ce sujet, cela nous permettra peut-être, grâce aux différentes hypothéses, de l'eclaircir.

Personnellement, j'avais lié le phénomène à deux critéres l'alimentation et le baguage génétique.

Pour ton cas, il faudrait vraiment s'assurer si les 2 femelles mangeaient la même nourriture ( car chacune peut manger une graine différente de ce que mange l'autre dans un mélange) .

Il y a aussi la génétique.
Peut etre que les deux femelles n'appartiennent pas à la même sous-espéce.

Attendons la réaction des autres.



qodscan

qodscan

Salam à tous,

Je suis allé chercher des oeufs au Marché et je me suis rappelé de ce sujet en voyant la couleur des coquilles d'oeufs de poule changer d'un oeuf à un autre.

Enigme des Oeufs de chardonneret parva  Oeufs10

Je sais que c'est pas trés clair sur ma photo prise par téléphone, mais vous aurez surement remarqué cela auparavant.

laazaibi

laazaibi

Même pour les oeufs de poules, l'énigme est loin d'être résolue comme le témoigne cet article:http://basse-cour-et-voliere.over-blog.com/article-30828174.html

tarik

tarik


bonjour les amis
oui c est bizard qu une femelle chardo pond des oeufs tout blanc sans aucune coloration, je pense que pour resoudre cet enigme il faut une demarche scientifique, emettre des hypotheses(regime alimentaire,temperature,eclairage, humidité, stress...), et faire des experiences pour avoir des resultats qui peuvent confirmer ou dementir une hypothese jusqu a trouver le facteur responsable de la coloration des eoufs! c est un travail de scientifiques !

king_04

king_04

salam
Chaque type ou race a une couleur ou une forme

nabola-canari

nabola-canari

a mon avis le facteur c est la dose du protene chez le oiseaux qui lui permet d avoir la couleur différente chez l oeuf!

10Enigme des Oeufs de chardonneret parva  Empty Re: Enigme des Oeufs de chardonneret parva Jeu 30 Juin 2011, 12:15 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Possible que ta théorie soit exacte Nabola canari

11Enigme des Oeufs de chardonneret parva  Empty Re: Enigme des Oeufs de chardonneret parva Jeu 30 Juin 2011, 10:58 pm

Mediterrania

Mediterrania

Bonsoir les amis,

Moi aussi je n'ai jamais vu des œufs de cette couleur la.

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Pour relançer le sujet sur la difference de couleur des oeufs des chardonnerets je peut ajouter une autre hypothése c'est que les oeufs de couleur blanche de ma femelle parva sont fécondé 3/4

13Enigme des Oeufs de chardonneret parva  Empty Re: Enigme des Oeufs de chardonneret parva Lun 04 Juil 2011, 10:02 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Je ne pense pas a Ba Fouad que la couleur à un rapport avec la fécondation des oeufs, car meme dans des oeufs gris clairs il y a des oeufs eclos et d'autres clairs.

Sincérement je pense que la couleur n'a pas d'importance. Ce qui est le plus important à notre niveau, c'est de réussir à reproduire facilement le chardonneret parva comme pour les canaris.

Hamdollah cette année, il y a eu pas mal de femelles qui ont pondues, il reste maintenant à trouver une solution pour qu'elles couvent et nourrissent leurs petits.

Je pense que nous sommes au bon début , mais l'objectif est encore loin.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum