CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vers de farine pour nos oiseaux

+4
canarisessaouira
Driss
qodscan
nabilagadir
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1vers de farine pour nos oiseaux  Empty vers de farine pour nos oiseaux Lun 27 Juin 2011, 12:35 pm

nabilagadir

nabilagadir

savons nous tous les besoin de nos oiseaux au protéine animal surtout les éleveurs de chardonnerets et les diamant de goulds
voila un articles pour bien élevée et connaitre les vers de farine

vers de farine pour nos oiseaux  Faq_3710

L'élevage des vers de farine se pratique dans un récipient à parois lisses en métal ou en verre. Fermez le haut du récipient à l'aide d'un morceau de grillage à fines mailles afin de décourager toutes tentatives d'évasion.

Disposez au fond du récipient une couche de 10 à 15 cm de son sec ou de farine d'orge. Recouvrez cette première couche d'un morceau de toile de jute. Déposez ensuite une couche composée d'un assortiment de carottes, de pelures de pomme, de navets, de pain sec, de peaux de bananes, de pomme de terre crue, de chou. Conservez la préparation légèrement humide au chaud. Cependant le mélange ne doit pas devenir trop humide afin de ne pas fermenter et de tuer par la même occasion les vers de farine. Une odeur pestilentielle serait le signe d'une fermentation accidentelle. Un bon mélange est parfaitement inodore. Recommencez l'opération en disposant un second morceau de toile de jute et une nouvelle couche de légumes/son. Disposez ainsi plusieurs couches en plusieurs étages. À cette préparation, rajoutez deux à trois cents vers de farine. Assurez-vous de bien mettre des vers de farine et non des asticots.

Après quelques semaines, les vers de farine auront grossi et se seront transformés en des chrysalides, puis en petits coléoptères noirs, les ténébrions (Tenebrio molitor). Ces derniers seront vos premiers reproducteurs, qui en pondant des œufs, donneront des vers de farine une semaine après. En quelques semaines, votre colonie produira assez de vers de farine pour nourrir vos oiseaux. S'ils sont conservés dans un endroit frais comme un abri de jardin ou un garage, les vers de farine pourront durer deux à trois mois, alors que les larves d'insectes se conservent de 3 à 4 semaines. Si vous souhaitez élever de nombreuses colonies de vers, préparez d'autres récipients et placez-y quelques bouts de pain prélevés dans une colonie existante, car ils contiennent des œufs de coléoptère. Avec le temps, le substrat organique se réduit à l'état de poudre sèche et il faut donc renouveler les couches de son et de légumes. Vous pouvez également leur donner une tranche de pain humectée par semaine.

Pour prélever la quantité journalière de vers de farine, disposez sur le mélange une feuille de papier pliée en accordéon. Vous pourrez plus facilement y prélever les vers qui viendront s'y reposer. Présentez les vers de farine dans un récipient assez profond, de sorte qu'ils ne puissent s'en échapper et placez-le sur le sol, sur la mangeoire ou sur un mur, ou encore dans une rocaille où les oiseaux peuvent le voir facilement. Beaucoup d'oiseaux vont venir y jeter un coup d'œil, comme les rouges-gorges, les accenteurs mouchets, les étourneaux, les mésanges et même les geais. La nourriture vivante est aussi très recherchée des étourneaux.


http://www.oiseau-libre.net/Refuges/Mangeoires/Vers-farine.html

2vers de farine pour nos oiseaux  Empty Re: vers de farine pour nos oiseaux Lun 27 Juin 2011, 10:15 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci Ba Nabil pour ce rappel.

J'ai déja testé differents substrats( aliments qui servent comme nourriture) et je peux t'assurer que les restes de nourritures d'oiseaux ' alpiste ou millet rouge- sont aussi bons pour leurs elevage.

En fin de compte j'ai mis du couscous + son de blé + millet + graines de tournesol et j'en suis à ma 2eme générations de vers .

Je ne mets que rarement de la verdure ou des pelures car elles moisissent et tuent les vers.

La temperature est trés importante si on veut accélerer le cycle de reproduction.

Il vaudrait mieux séparer les chrysalides ( mynphes ) des vers et des coleoptéres sinon elles risquent d'etre dévorés.

3vers de farine pour nos oiseaux  Empty Re: vers de farine pour nos oiseaux Lun 27 Juin 2011, 11:23 pm

Driss

Driss

Salam alaykom,
Merci Nabil pour l'article et merci Tarik pour le complément.
@ Tarik, sur ton élevage de vers, n'as tu jamais observé des petits insectes blancs (ils sont très minuscule, presque la taille d'un grain de farine !!!) ? sinon, n'as tu pas une idée, d'après tes recherches, sur ces bestioles ?

4vers de farine pour nos oiseaux  Empty Re: vers de farine pour nos oiseaux Mar 28 Juin 2011, 12:48 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut ,mes remerciments pour Nabil et pour l'interet de l'article
@ Driss ,Je sais de quoi tu parle Driss se sont des insectes minuscule qu'on peut voir et distingué quand ils sont en masse càd au nombre des millions ils ressemblent à de la poussiére ils se recycle à une vitesse incroyable ,ils se forme souvent là ou il y a la nouriture délaissé genre couscous semoule pain ...etc .Je les ai trouvé la premiére fois dans mon élevage de vers de farine ,ensuite je les ai trouvé à l'interieure d'une voliére vide non nettoyé ses insecte se nouris des aliments délaissé au fond des voliére et cages

5vers de farine pour nos oiseaux  Empty Re: vers de farine pour nos oiseaux Mar 28 Juin 2011, 7:19 am

Driss

Driss

Merci Fouad pour la réponse,
Ces insectes ont ils un effet sur les oiseaux ? et comment tu les as éliminé ?



Dernière édition par Driss le Mar 28 Juin 2011, 9:57 am, édité 1 fois

6vers de farine pour nos oiseaux  Empty Re: vers de farine pour nos oiseaux Mar 28 Juin 2011, 8:04 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

La seule chose que j'avais trouvé dans un recipient d'elevage de vers de farine était les poux rouges. Eh oui, les poux rouges avaient infestés une des boites. je pense qu'ils venaient des restes de la rourriture des oiseaux que je mettais aux vers comme substrat.

Sinon ce sont les vers qui eclosent. Ils sont si miniscules et " blancs" , qu'ils sont à peine visibles.

Pour ce que tu as trouvé dans ton élevage de vers, j'en ai aucune idée.

C'est possible que ce soit les parasites dont Ba Fouad vient de nous parler.

7vers de farine pour nos oiseaux  Empty Re: vers de farine pour nos oiseaux Mar 28 Juin 2011, 12:02 pm

laazaibi

laazaibi

Trés intéressante discussion, merci pour le partage Idea

8vers de farine pour nos oiseaux  Empty Re: vers de farine pour nos oiseaux Mar 28 Juin 2011, 4:02 pm

Driss

Driss

qodscan a écrit:Salam à tous,

La seule chose que j'avais trouvé dans un recipient d'elevage de vers de farine était les poux rouges. Eh oui, les poux rouges avaient infestés une des boites. je pense qu'ils venaient des restes de la rourriture des oiseaux que je mettais aux vers comme substrat.

Sinon ce sont les vers qui eclosent. Ils sont si miniscules et " blancs" , qu'ils sont à peine visibles.

Pour ce que tu as trouvé dans ton élevage de vers, j'en ai aucune idée.

C'est possible que ce soit les parasites dont Ba Fouad vient de nous parler.
Non khay Tarik, chez moi c'est exactement ce qu'a expliqué Si Fouad !!! d'après des recherches sur le net, je crois qu'il s'agit d'un type d'acariens des céréales !!!

9vers de farine pour nos oiseaux  Empty Re: vers de farine pour nos oiseaux Mar 28 Juin 2011, 4:41 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci pour la confirmation. Maintenant il faut trouver la solution, surtout s'ils peuvent détruire l'elevage des vers.

10vers de farine pour nos oiseaux  Empty Re: vers de farine pour nos oiseaux Mar 28 Juin 2011, 7:23 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Pour detruire ses acariens comme disais notre cher Driss j'utiliais l'insecticide Euro pour les tuer les ramasser et les jeter à la poubele ,mais le probléme c'est que le lendemain je trouve exactement la meme quantité que j'ai tué la veille ,c'est un vrai casse tete
Pour les éliminer il faut utiliser l'insecticide Euro et nettoyé l'endroit à l'eau de javel à forte concentration
Mais quand ils s'attaque au vers de farine ,il faut tout changer apres avoir enlever les tenebrions les larves et les vers , il faut nettoyer aussi le recipient d'élevage à l'eau de javel

11vers de farine pour nos oiseaux  Empty Re: vers de farine pour nos oiseaux Mar 28 Juin 2011, 11:22 pm

mamako

mamako

salut c est intéressant comme sujet j aimerai bien tester cette elvage mais ou je peux trouver les premiers verre de farine

12vers de farine pour nos oiseaux  Empty Re: vers de farine pour nos oiseaux Mar 28 Juin 2011, 11:34 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

vers de farine pour nos oiseaux  Vers10

Comme vous voyez sur cette image, j'ai trois recipients. Le premier contenant les vers, le deuxième ou je mets les mynphes et le troisième ou je mets les coléoptéres,

Une fois les coléoptères ayant pondus et morts, je vide le contenu dans le 1er recipient à vers.

13vers de farine pour nos oiseaux  Empty Re: vers de farine pour nos oiseaux Mer 29 Juin 2011, 4:16 pm

king_04

king_04

merci

14vers de farine pour nos oiseaux  Empty Re: vers de farine pour nos oiseaux Mer 29 Juin 2011, 8:44 pm

nabola-canari

nabola-canari

merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum