CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tours de malinois

+3
youssef fés
nabilagadir
wail
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tours de malinois Empty Tours de malinois Mer 29 Sep 2010, 9:56 pm

wail

wail

LES TOURS DE CHANT DU WATERSLAGER
Le chant du Waterslager Belge comprend les tours suivants
:
Tours positifs
1. Klokkonde waterslag………............................ Coups d’eau tintés
2. Bollende waterslag ………............................. Coups d’eau bouillonnants
3. Rollende waterslag ………............................. Coups d’eau roulants
4. Chor en Knorr ……….................................... Chor et Knorr
5. Staaltonen (tjonken) ……............................... Sons métalliques (tjonks)
6. Fluiten (Soeten) …………............................... Flûtes (soutes)
7. Woeten.….………………................................. Woutes
8. Bellen.……………………................................ Clochettes tintées
9. Belrol ……………………................................. Sonneries roulantes
10. Fluitrol …………………................................. Flutes roulées
11. Tjokken en tjokkenrol ……............................. Tjoks et tjoks roulées
12. Schokken (Waterschokkel) … .................Berceuse (Berceuse mouillée)
Tours négatifs
1. Ophaal – Riet …………………........................... Aspiration - Riet
2. Hoge spitse tonen …………… ............................Tons aigus
3. Snitter – snetter ………………............................ Snitter - snetter
4. Nouzige toeren ……………................................ Tours nasaux
5. Tjip – tjep – tsiet ………..……........................... Tjip – tjep - tsiet
6. Tjap (vogel uitsluiten) ……….............................. Tjap (oiseau à exclure)

édition par chardonoire

2Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Jeu 30 Sep 2010, 10:11 am

nabilagadir

nabilagadir

merci pour les information

3Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Jeu 30 Sep 2010, 12:10 pm

youssef fés

youssef fés

merci pour le partage , juste une petite remarque

le staaltonen=Tour métallique: Tjok, Tjok, Tjok



chor knor = coup de force des muscles de la gorge: Choorrrrrrr ou Knourrrrrrr

4Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Jeu 30 Sep 2010, 2:21 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci Wael pour le partage,

Je pense Youssef a essayé de montrer qu'il ya une grande différence entre les Chor et Knorr et les Staalton en( tu avais écris ds ton message " chor knor sons métalliques " sur la même ligne. mais le staaltonen n'est pas non plus un tjok tjok , c'est plutot un son qui ressemble à celui d'une grande cloche , mais surtout présente une résonance. les tjoks ne la présentent pas.

Je pense aussi que le woeten même s'il existe sur la fiche, n'est plus comptabilisé.(d'ailleurs j'aimerais bien avoir une explication sur ce sujet).

Mais je laisserai la rectification aux experts du malinois membres de ce forum.

5Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Jeu 30 Sep 2010, 8:38 pm

youssef fés

youssef fés

Oui effectivement j'ai commis une erreur d’inattention
Je rectifie
Le STAALTONEN : est un tour qui est similaire à la résonance qui se produit en frappant un tube de métal. Les différentes compositions de notes métalliques phonétiques sont les suivants: Ting , Tong , Toeng , Tung , chonk , Chunk

6Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Jeu 30 Sep 2010, 10:35 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous

youssef fés a écrit:Oui effectivement j'ai commis une erreur d’inattention
Je rectifie
Le STAALTONEN : est un tour qui est similaire à la résonance qui se produit en frappant un tube de métal. Les différentes compositions de notes métalliques phonétiques sont les suivants: Ting , Tong , Toeng , Tung , chonk , Chunk


bien bien bien bien bien bien bien

7Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Ven 01 Oct 2010, 5:08 pm

WATERSLAGER

avatar

Bonjour les amis du forum et fans de waterslager.

Bien que c'est précoce de discuter ce tour avant les autres mais ça n'empêche de donner certains explications.

Tout d’abord, c'est un tour bien connu dans les Stams bien renommés d'autrefois.

Les woutes sont des imitations phonétiques; en flamand cette imitation s'écrit "wouten".

Définition :
Alors si le waterslager emploie comme consonne initiale la lettre W et quand il la fait suivre du son OU apporté selon un mouvement descendant, jusqu’à s’éteindre presque complètement et quand il termine par un T à peine perceptible, donc on parle de « woutes ».

Mais puisque les « woutes » se sont considérés des syllabes de chant creux émis par le HARZ, par conséquent ils étaient abandonnées par les éleveurs du waterslager de peur d’influencé la direction de chant mouillé. Petit à petit le tour à complètement déserter le répertoire waterslager.

Actuellement selon la théorie « Analyse de chant du canari Malinois », on accepte également comme « woutes » le tour qui est émis de la même façon, mais sans le w initial et le T final, de sorte qu’on obtiendra : ou-ou-ou-ou………….

Le tour en question est ordinairement donné en ligne montante comme le fait entendre le rossignol.

Les « woutes » avec consonne T. sont des « woutes » dégénérés ils sont toujours considérés comme tours positifs, mais n’obtiennent qu’un minimum de points.

En 2008 on a posé la question suivante sur monsieur le juge Marc Sarazin (C.N.J.F) après lui en 2009 sur monsieur le juge Mettemiejer Robert(O.M.J) ils nous en répondus tous les deux que le tour en question on le note plus désormais.

La question qui se pose pourquoi en garde un tour parmi d’autre si il n’est pas comptabilisée ?

Car la logique dit qu’il faut le ou les garder pour ne pas affecter la divisibilité par 3.











8Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Ven 01 Oct 2010, 10:31 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci Gougouz pour ces réponses claires et nettes.

J'ai toujours pensé que les "woeten" etaient des "klokkende" non mouillées. je me demande maintenant si ces deux tours s'interpretent de la même manière (tours martelants).

Je pensais aussi que la consonne "T" est indispensable dans les "wouten" car , à mon sens , sans cette lettre , le tour sera considéré comme "Flûte".

Par contre, je suis entièrement d'accord (dans le cas ou ma pemière idée sur les wouten est correcte ) qu'il faut les éviter pour le malinois. sinon les oiseaux n'emettraient plus les klokkende, car plus difficiles que les Wouten.

9Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Sam 02 Oct 2010, 9:40 am

al arabi

al arabi

qodscan a écrit:Salam à tous,

Merci Gougouz pour ces réponses claires et nettes.

J'ai toujours pensé que les "woeten" etaient des "klokkende" non mouillées. je me demande maintenant si ces deux tours s'interpretent de la même manière (tours martelants).

Je pensais aussi que la consonne "T" est indispensable dans les "wouten" car , à mon sens , sans cette lettre , le tour sera considéré comme "Flûte".

Par contre, je suis entièrement d'accord (dans le cas ou ma pemière idée sur les wouten est correcte ) qu'il faut les éviter pour le malinois. sinon les oiseaux n'emettraient plus les klokkende, car plus difficiles que les Wouten.
merci les amis pour ces explications tres utiles et pour plus d explications j ajoute que :
les WOUTES en realité sont des FLUTES graves

10Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Sam 02 Oct 2010, 5:30 pm

WATERSLAGER

avatar

Bonjour les amis du forum.

Je valeurise votre particiption, et j'aimerai bien que la discussion continue encore.


Il faut noter que les "woutes " non rien avoir avec les kolks.

Permettez-moi cher éleveur du forum de parler sur la klok Métallique, c’est un tour bien particulier car il réunit le paradoxe (l’eau et le métal) dans une symbiose bien particulière ou si vous excuser ma façon d’interprétation : dans un mariage bien arrangé. Mais ça n’empêche que le tour de la klok métallique si il est émit en respectant la particularité des deux composant, il ne peut être que trés beau à écouter il vous charmera les oriels j’en suis sur.

(je vais voir comment enregistrer la klok métallique de mon oiseau,pour vous donner une idée).

Pour avoir le cœur net sur ce que c’est un son grave et un son creux il faut écouter les flutes d’un Malinois puis celui d’un Harz. Même sur un enregistrement diffusant le chant des deux oiseaux en peut faire la différence.

11Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Sam 02 Oct 2010, 9:37 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

D'abord j'aimerais bien entendre des enregistrements de woeten . Si quelqu"un peut les mettre, je lui serait reconnaissant.

Ensuite, je ne doute pas que qu'une klokkende métallique qu"elle soit agréable à ecouter car elle est composée de 2 sons. Cela existe chez plusieurs oiseaux et sont trés recherchées chez le Flawta ( jouj 7loqq) que certains eleveurs avec lesquels j'avais des discussions, pensent que c'est un tour "ouvert ma7loul " donc fautif.
Les espagnols appellent ce genre de tours dans le Timbrado. les "variaciones conjuntas" qu'on pourrait traduire par variations conjointes - paralléles . C'est une stéréophonie.

Mais à mon humble avis, les éléveurs de malinois doivent éviter ce genre de tours, car ils pourraient s'éloigner du standard du malinois dont les tours valeureux ( klokkende, bollande, rollande) doivent etre le plus acqueux possible, ni métalliques, ni flutés.

@ Larbi: Les flutes, a mon avis doivent être toutes graves. les flutes aigues sont à éviter , les oiseaux qui les chantent doivent obligatoirement etre elognés de l'elevage. donc j'aimerais que tu m'expliques les flutes graves.

Merci de continuer le débat . même si je prefére qu'on argumente par des fichiers sonores.

12Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Sam 02 Oct 2010, 11:59 pm

WATERSLAGER

avatar

qodscan a écrit:Salam à tous,

D'abord j'aimerais bien entendre des enregistrements de woeten . Si quelqu"un peut les mettre, je lui serait reconnaissant.

Je suis tout à fait d’accord avec toi que pour rapprocher les éleveurs de ce tour il faut un sons, je vais faire mon possible pour trouver un enregistrement.

Mais à mon humble avis, les éléveurs de malinois doivent éviter ce genre de tours, car ils pourraient s'éloigner du standard du malinois dont les tours valeureux ( klokkende, bollande, rollande) doivent etre le plus acqueux possible, ni métalliques, ni flutés.

J’aimerai bien dans la mesure du possible de mentionner le nom du tour pointer du doigt dans ce passage.

Merci de continuer le débat . même si je prefére qu'on argumente par des fichiers sonores.

Je suis prés pour mettre -bien sur chez- moi- à la disposition mon oiseau qui émit la KLOK Métallique qui a eu 7 de point de la part de monsieur Cale bout Warner quand il a écouté. À celui qui a un bon enregistreur, alors qu’il vient chez moi pour enregistrer le tour en question.




Je suis tout

13Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Dim 03 Oct 2010, 12:38 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Nji a khay Gougouz nasme3 ... Allah yar7ame lik al walidine .

14Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Dim 03 Oct 2010, 1:44 am

WATERSLAGER

avatar

Mrahba wa alaf marhaba a khay TARIK

15Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Dim 03 Oct 2010, 9:26 am

al arabi

al arabi

d abord je suis tres heureux que l entente regne entre mes amis Tarik et Gougouz

en ce qui concerne les FLUTES il en existe 3

Graves Moyennes et Aigues

Les aigues sont à eviter

16Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Dim 03 Oct 2010, 2:52 pm

WATERSLAGER

avatar

Bonjour ami du hobby Mr arkhis

grand merci de nous avoir rappelé, la classification des flutes.

17Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Dim 03 Oct 2010, 7:11 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

@Gougouz : yansser Dinek a ba. j'attendrais la fin du mois inchallah pour faire un petit tour chez mes amis éleveurs de malinois .... et tu seras sur la liste.

@ Larbi , merci pour l'eclaircissement sur les flûtes.
Pour ce qui concerne les différents entre Moi et Gougouz ...je pense que ça restera pour toujours, vu nos deux caractéres. Mais Hamdollah, elle n'influence en rien notre amitié.

18Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Dim 03 Oct 2010, 7:55 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

WATERSLAGER a écrit:Bonjour les amis du forum.

Je valeurise votre particiption, et j'aimerai bien que la discussion continue encore.


Il faut noter que les "woutes " non rien avoir avec les kolks.

Permettez-moi cher éleveur du forum de parler sur la klok Métallique, c’est un tour bien particulier car il réunit le paradoxe (l’eau et le métal) dans une symbiose bien particulière ou si vous excuser ma façon d’interprétation : dans un mariage bien arrangé. Mais ça n’empêche que le tour de la klok métallique si il est émit en respectant la particularité des deux composant, il ne peut être que trés beau à écouter il vous charmera les oriels j’en suis sur.

(je vais voir comment enregistrer la klok métallique de mon oiseau,pour vous donner une idée).

Pour avoir le cœur net sur ce que c’est un son grave et un son creux il faut écouter les flutes d’un Malinois puis celui d’un Harz. Même sur un enregistrement diffusant le chant des deux oiseaux en peut faire la différence.
merci pour vos participations qui ne pourra que enrichir nos connaissances dans le domaine .
si vous permettez j'ai une question pourquoi appelle t_on cette klok métallique ?et pour quoi n'est_elle pas afficher sur le les fiches de notes ?
serais t_elle noté par les juges ?

19Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Dim 03 Oct 2010, 11:31 pm

WATERSLAGER

avatar

Bonjour cher ami chouaib

Pour être sincère avec tout le monde j’ai attendu cette question.

La klok Métallique est un tour qui exprime bien l’éclatement des bulles d’eau, bien qu’il soit accompagné de son Métallique, ça nous montre la qualité de l’oiseau qu’on a devant nous et sa capacité surprenante de reproduire de telle son.

Alors si on parle d’éclatement des bulles d’eau, on parle d’un coup d’eau formé par des syllabes bien marqué. Autrement dit : c’est une klokende parmi plusieurs variante. elle sera noté dans la rubrique coups d'eau tintés.

20Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Dim 03 Oct 2010, 11:41 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

certain éleveur disent que c'est la même chose lorsque on dit un oiseau avec deux sons (hloka) l'un est en bas l'autre est en haut que pensez_vous ?

21Tours de malinois Empty Re: Tours de malinois Lun 04 Oct 2010, 12:00 am

WATERSLAGER

avatar


Je vous aie bien répondu -selon ma modeste expérience- à la question concernant la klok métallique.

Pardonnez-moi ; l’interprétation de deux voix ça ne m’intéresse guerre ; comme discussion dans le chant du waterslager.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum