CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ma premiere experience d'elevage Chardo

+8
WATERSLAGER
3imadine
tarik
nabola-canari
qodscan
wail
Driss
hazar
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ma premiere experience d'elevage Chardo Empty ma premiere experience d'elevage Chardo Jeu 26 Mai 2011, 4:13 pm

hazar

hazar

ma premiere experience d'elevage Chardo Image16


Salamoalikom
Si vous me permettez je voudrais bien partager avec vous ma premiere et petite experience sur l’elevage des chardonnerets et je m’excuse si vous trouverez que mon message est long.
J’ai un certains nombre de remarques et j’espere que les eleveurs experimentés des chardo nous donnent leurs point de vue, et bien sûr l’interet sera general, ce qui va nous (moi et ceux qui veulent commencer l’elevage des chardo) permettre de ne pas repeter les memes erreurs.
Mais avant ça je veux commencer par remercier profondement Mr Driss Elouadghiri et Mr Chouaib pour leur soutien, conseils et informations utiles et avant tout pour leur sympathie.
Je signale que jusqu’à maintenant j’ai uniquement des œufs et malheureusement je suis presque sûr (à 90%) que les œufs sont clairs car apres une bonne préparation de la femelle et du mal, ce dernier à entré en mue le moment où j’ai voulu l’accoupler avec la femelle ce qui m’a obligé d’apporter un autre male bien prêt (bec à 100% rose , age 3 ans environ, …) mais le probleme c’est qu’il n’est pas habitué à mon environnement et à ma femelle
Mes modestes remarques sont :
• J’ai travaillé avec une femelle de 1 an, qui vient d’une capture (n’est pas née dans la cage) --> ce qui met en cause le principe qui dit que la femelle doit avoir 2 ans et plus
• Le bec de ma femelle est à moitie noir --> le bec rose pour la femelle n’est pas une condition necessaire pour dire qu’elle est prête
• La femelle était « chauve » (kar3a) et a fait son masque chez un ami à moi et je l’ai apporté en fin decembre 2010 --> ce qui elimine l’idée qui dit que la femelle doit passer la mue dans la cage où elle va se reproduire
• J’ai utilisé une cage de 64 cm de long, 38 cm de large et 45 cm de haut --> il faut donc « revoir » la condition d’utiliser une cage tres long (de 1m par exemple)
• Concernant la charpie, j’ai entendu toujours parler de la charpie blanche et que celle-ci est tres apprecie par les femelles chardo, moi aussi j’ai donné à ma femelle de la charpie blanche mais la surprise est que ma joli femelle prend la charpie avec son bec, joue avec elle et la rejette au fond de la cage au moment où elle est tres prete pour pondre et j’ai remarqué qu’elle dechire les papiers journaux plein de couleurs (que je met en bas de la cage pour faciliter le nettoyage) et les utilise pour former le nid. Donc je lui ai donné de la charpie que j’utilise pour mes femelles malinois (khancha chmartl) et hop dans moins d’une demi journée le nid était completement construit et elle n’a utilisé le coton qu’à la fin pour finir l’interieur du nid !!!!!!!
• J’ai préparé ma femelle aussi bien coté psychique que alimentaire, j’ai l’impression que ma femelle devient tres heureuse et se sent plus en securité quand elle me voit. A mon avis 80% de l’effort de la preparation d’un couple chardo doit etre consacré à la femelle (les males se preparent plus ou moins facilement)
• Meme si quelqu’un veut travailler avec un seul couple (comme mon cas cette année), il faut preparer plusieurs mal et femelle comme ça si l’un des joueurs principaux connait un probleme (mue, maladie, …) il y’aura des remplaçant pour sauver la saison !!!
• Il ne faut pas trop camoufler les nids (c’est parmis les erreurs que j’ai fait par manque d’experiences) pour faciliter leur manipulation
• Je me sens que j’ai realisé une partie importante de l’operation puisque j’ai pu avoir des œufs dans ma premiere experience (meme s’ils sont clairs) car je connais des amis qui ont essayé plusieurs année sans avoir meme des œufs
• Je m’excuse pour les photos non claires car j’ai trouvé des difficultés pour les prendre du fait que le nid est trop camouflé et la cage est accrochée trop pres du plafond
• Et en fin si le male n’a pas bien fait son devoir envers cette charmante femelle (dans ce cas c’est lui le perdant), je vais essayer une autre fois sinon l’année prochaine ila bkaina hayin in chaa lah

Et merci infiniment pour votre patience


Driss

Driss

Salam alaykom,
Merci Hazar pour ce poste que je peux qualifier "poste de la saison", Dieu sait combien nous avons besoin de personnes comme vous qui exposent et d'une façon explicite leur expérience.
Je confirme les points que j'ai vecu moi aussi avec les chardonnerets et qui sont :
- Pas la peine d'attendre que le bec soit rose en entier, et ce, aussi bien pour la femelle que pour le male;
- La femelle d'un an peut donner des petits, j'ai vecu ça l'an dernier avec une femelle que j'ai acheté jeune et qui a fait son masque chez moi;
- Cette année j'ai eu deux petits d'une femelle sauvage que j'ai acheté en janvier de cette année à 20 Dh du souk aux oiseaux de kenitra;
En tout cas, j'attend la fin de la saison pour partager avec les membres de notre forum mon expérience de deux ans avec ses bétises et ses réussites !!! c'est de cette façon qu'on pourrait aller de l'avant et développer cette belle passion et par la suite contribuer à la préserve de ce beau oiseau in cha allah.

wail

wail

merci pour le partager hazar et on a attend d'autre experience plus preciser

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Mes remerciements a Toi Hazar pour le partage de ce bel article. Il est vraiment utile et interessant.

Saches que nous sommes tous, ici au Maroc, des débutants dans la reproduction du chardonnerets. Il n'existe pas "d'experimentés". Nous sommes tous entrain de tenter la réussite avec les moyens dont nous disposons.

De ma part, je n'ai pas réussi , jusqu"a mnt a reproduire les chardonnerets et j'attends la fin de la période de reproduction pour poster mon rapport.

J'espere aussi qu'un réunion entre nous, reproducteurs de chardos soit faite à la fin de la saison pour que nous puissions débattre ce sujet et tracer une feuille de route pour la saison prochaine.

Merci encore une fois.

hazar

hazar

je vous remercie tous mes amis. vos reponses representent pour moi une grande motivation

nabola-canari

nabola-canari

machalah j aime trop votre experiance ça fait du bien d orienter au elvage des chardonnerets qui est caracterisé par son difficultés

tarik

tarik

Merci Hazar pour ce poste, c est genereux de votre part,et c est aussi encourageant de savoir q une cage de 64 cm de long suffi et qu une femelle capturé peut faire des petits en cage...
vos photos sont tres bien; bonne chance pour l autre couvée!
vous avez mentionné la preparation psychique, comment vous avez procédé?
@Driss, on attend avec impatience ton resumé de la saison !

3imadine

3imadine

merci hazar,mais moi aussi je vais intervenir,sur ton poste pour confirmer 90%ce que tu as pu observer ,et ca c'est un point tres cruciale,pour la reussitede l'accouplement,ajouter a ca la preparation,et la patience,le tawakel 3ala allah.moi j'ai vecu une aventure extraordinaire,je peux vous dire les amis que cela n' a rien avoir avec le canari ou le mistoo.
j'ai eu un accident de parcours le male que ma femelle avait choisi,s'est casser une patte,et j'etais dans l'obligation de l'amputer,ce qui m"a emenné a forcé le mariage avec un autre male,le bec pas a 100% rose,mais la femelle encore un trait noir sur le bec,elle 'est debutante,et de 2010,de capture;moins de 2ans ais afait son masque en cage,et c'est une petite parva tres belle vraiment effiminé avec des beaux yeux.
le male lui est un elegant taille plus grande .qaund je parle de forcé le mariage ,je l'ai mis avec elle ,et tout donné le materiel de nidification ,le nid(2 nids),et fertivit,et toute la nouriture necéssaire ala reproduction c'est adire oeuf dur,patée seche et grasse,patée seche indigéne,et les graines de chenvis a longueur d'année,une dizaine par jour,plus un melange de graine blattner,et salade ,pomme,multivitamine pour rapport des vitamines en carence ne se trouvant pas dans les graines,figue seche comme friandise.et deux fois par semaine vinaigre de cidre de pomme dans de l'eau de boisson,et une fois la saison de reproduction est entré j'ai diminué un peu en le servant qu'au milieu de semaine ,pour ne pas casser l'effet du fertivit au maroc ils utilisent les vitaminesAD3E?pour la chauffe.il y' a une chose qui m'a etonnéet que je n'ai vu nulle part ailleurs ,c'est mon male il a fait un travail remarquable,je n'ai jamais vu un male eduquer une femelle pour tout lui apprendre,car il a pris de la charpie dans son bec,et a commencé a eddifié le 1er le nid,et il l'aggressait jusu'a ce qu'elle en face autant,et si jamais elle avit le malheur de se trainer sans un morceau de charpei dans son bec ,il a poursuivait ,et meme des fois il luia mis des coup de bec,ensuite c'a eté parreil apres m'avoir pondu un oeuf sur le perchoir qui a atteri malheuresement au fond de la cage,il la forcé a resté dans le nid,et la laisser sortir que pour se nourrir,et alheur a elle si ele trainait de trop,que j'ai fini par m'alarmer et j'ai du separer le couple,apres avoir consulté un ami de tunisie tres expirementé dans l'elevage,m'a dit remet le tout de suite car d'apres tes recits il'est entrain de l'eduquer,enfait je l'avais remis avant qu il me le dit ,car il s'accrohait aux bareau de la cage comme un neufragé et je n'ai pas pu resister.pour le nid exxactement comme toi hazar,journal khancha et charpei blanche pour le fond du nid,c'est elle que vous voyez sur mon avatar,et la en ce moment au 12eme jours du premier arrivé j'ai enlevé le male car ,il envie de cocher ,et il 'est tres agressif avec ele que j'ai pris peur pour les petits,car ilpeut les tuer pour l'inciter a s'accoupler ,mais il demande pas son avis car il la pourchasse dans toute la cage.salamou 3alykoum,je joints quelques photos.voici ma cage de repro.

ma premiere experience d'elevage Chardo Photo_82
les oeufs donc deux seulement eclosé,2 au fond de cage,et 1 blanc

ma premiere experience d'elevage Chardo Photo_83
ma femalle au nid
ma premiere experience d'elevage Chardo Photo_84
le 1er arrivé
ma premiere experience d'elevage Chardo Photo_85
inchallah que tes oeufs ne sont pas claire hazar.je vois inchallah un male,l'autre on voit mal sa forme,wallah a3lam

WATERSLAGER

avatar

Bonjour;

Je vous applaudis tous autant que vous êtes, plus encore je vous tire mon chapeau, continue sur ce chemin vous êtes les fiertés de ce beau Forum.


bien bien bien bien

saadhaim

saadhaim

bonne expérience merci de la partager avec nous !!

3imadine

3imadine

inchaallah qu'on arrivera a banaliser l'elvage du chardonneret en petite cage,et de laisser les sauvages tranquilles,pour se reconstituer inchallah.mais allhamdoullillah beaucoup de monde sont conscient du probleme et un jour tout le monde cherchera a preserver ce bel oiseau.salam.'jai une mauvise nouvelle a vous annoncer,la canari lizard est morte cette semaine et,un petit chardo aussi trouvé mort ce matin ,sa maman a reperer la bague et essayé de l'arracher,et fini par tuer l'oiseau. je l'avais bien cammouflé avec du sparadrap couleur de paeu mais elle atrouvé quand meme ,car ,j'avais aussi camouflé le nid de l'exterieur avec un drap pour diminuer sa vue,mais elle refusait de rentrer au nid a cause de la chaleur qui faisait car on un eu un temps tres chaud,et quand j'aidecouvert le drap la elle a eu plus de lumiere ,et ca eté fatale pour lui il avait 9 jours aujourd'hui..mon male est toujours chaud car il joue avec la charpie,je l'ai mis avec une canarette,pour calmer ces ardeurs. salam

12ma premiere experience d'elevage Chardo Empty Re: ma premiere experience d'elevage Chardo Sam 28 Mai 2011, 10:27 pm

nabola-canari

nabola-canari

c est vraiment formidable! de faire réessir comme cet elvage des charrdonneret! bravo
bien

13ma premiere experience d'elevage Chardo Empty Re: ma premiere experience d'elevage Chardo Sam 28 Mai 2011, 10:47 pm

a.yassin

a.yassin

ma premiere experience d'elevage Chardo 40158 ma premiere experience d'elevage Chardo 40158

3imadine

3imadine

merci a tous,il y'a un hic depuis hier la femelle a deserté le nid ,et la ja surveille ,elle ne nourrit plus l'oisillon,hier il a quité le nid ,mais est ce qu'elle le force au sevrage ,forcé ?,car la sans affinité,elle repousse,donc j'ai remis le male ce matin,car on m'a conseiller de le remettre au 15 em jours du bb,il a essayé de l'agresser pour qu'elle aille faire son travail,mais rien n'y fait.donc j'ai essayé de le prendre en charge ,en essayant de le nourir a la seringue,impossible de vouloir ouvrir la bouche,et sur l'autre forum ou je suis aussi inscrit sous le nom de karimahmed,beaucoup d'eleveur ont vu leurs petits chardos abandonné par leurs mamans,on s'est pas pourquoi?Si quelqu'un a une idée ca serait tres gentil de l'etayer ici pour essayé de le sauver inchaallah.et comme par hasard tous mes amis ca leurs aie arrivé au 10 et 14eme jours,moi le mien a 15 jours aujoiurd'hui,help svp,merci .je dois le gaver de force?

king_04

king_04

ma premiere experience d'elevage Chardo 40158

hazar

hazar

salamoalikom

Pour Mr tarik , je veux dire par preparation psychique simple chose : habituer la femelle à ma presence :
- en lui manipulant la cage (nettoyage, changement d'eau et d'alimentation, par fois je touche la cage sans avoir quelque chose à faire tout simplement pour etre pres d'elle) plusieurs fois par jour
- et en lui donnant l'alimentation qu'elle prefere de plus en restant aupres de la cage et meme par la suite j'ai pu adapter la femmele à manger à partir de mes mains

Pour Mr 3imadine, je vous remercie pour ce partage tres utiles et je vous souhaite une bonne continuation avec cette experience magnifique qui est l'elevage des chardo c'est vraiment "autre chose"
quant au petit quité par sa maman je pense que la seule solution qui vous reste est de le nourire vous meme en essayant d'ouvrir son bouche sans lui fait de male (encore fragile) car je pense pas que sa mere revient pour le nourire
attend l'avie de nos amis experimenté pour nous expliquer si ça due au fait que la femelle est devenu chaude et veut entré à une autre couvé, ou due au manque d'experience pour la femelle surtout s'il s'agit de sa premiere fois,ou bien due au fait que vous l'avez arraché !! le mal surtout que les chardo sont tres sensibles (pas comme les canaris), ....

Pour tout le monde je dis merci d'avoir participé dans cette discution concernant l'elevage d'une race d'oiseau tres joli, tres seduiante mais malheureusement tres massacré surtout au Maroc

17ma premiere experience d'elevage Chardo Empty Re: ma premiere experience d'elevage Chardo Dim 29 Mai 2011, 10:34 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Il est fort probable que les jeunes chardonnerets quittent le nid plus tôt que les jeunes des canaris ( chose que j'ai remarqué dans la nature, les jeunes chardos suivent leurs parents en vol en demandant la bécquée ( les fameux STIPATE). A mon avis il fallait encore le laisser avec ses parents ( femelle et mâle) sauf biensur si le mâle l'agresse. Ce genre de comportement ( quitter tôt le nid) existe aussi chez les tarins rouge de Venezuela . La femelle quitte trés tôt sa nichée sans pour autant les laisser sans nourriture.

18ma premiere experience d'elevage Chardo Empty Re: ma premiere experience d'elevage Chardo Dim 29 Mai 2011, 10:34 pm

tarik

tarik

Bonsoir, merci Mr Hazar pour la reponse, vous avez raison, j ai constaté que si je m'absente trop une femelle chardos deviens plus stressée quand je reviens a la piece d'elevage,par contre si j ai plusieurs taches a faire(nettoyage...) je reste plus longtemps dans la piece elle deviens plus canfiante, donc c est la presence humaine(sans trop les deranger bien sur) qui fait que les chardos deviens plus habitué a la captivité et auront plus de chance d'avoir des petits en captivité.
j ai une femelle est un male, 4 mois en cage, je compte les accoupler la saison prochaine inchaalah ,je veus acheter des jeunes chardos de cette année(sauvages) pour qu ils fassent leur masque en cage,ils sont deja en vente, mais j ai entendu dire que ce n est pas encore le moment de les acheter parce qu'ils ont moins de chance de survivre dans une cage, le bon moment c est le mois de juillet, est ce que c est vrai?

19ma premiere experience d'elevage Chardo Empty Re: ma premiere experience d'elevage Chardo Lun 30 Mai 2011, 12:47 am

hazar

hazar

salamoalikom

Sincerement je suis pas sur qu'il ya une relation exacte entre la periode d'aquisition des jeunes chardo et leur capacité de survivre en captivité, ce que je connait d'apres mes amis qui font l'ecolage des jeunes chardo c'est que les jeunes de fin juillet-debut aout sont les plus preferés car leurs parents commencent deja la mue et par consequent il arretent de chanter comme ça les jeunes ne captent pas le chant (surtout les defauts) de leurs parents et leurs memoires restent, soit disant, vierge ce qui facilite leurs ecolages (reste à confirmer!!!!!!)

benslimane

benslimane

hazar a écrit:[color=red] que jusqu’à maintenant j’ai uniquement des œufs et malheureusement je suis presque sûr (à 90%) que les œufs sont clairs car apres une bonne préparation de la femelle et du mal, ce dernier à entré en mue le moment où j’ai voulu l’accoupler avec la femelle ce qui m’a obligé d’apporter un autre male bien prêt (bec à 100% rose , age 3 ans environ, …) mais le probleme c’est qu’il n’est pas habitué à mon environnement et à ma femelle• Et en fin si le male n’a pas bien fait son devoir envers cette charmante femelle (dans ce cas c’est lui le perdant), je vais essayer une autre fois sinon l’année prochaine ila bkaina hayin in chaa lah Et merci infiniment pour votre patience

Cher ami vous avez encore le temps fait une séparation entre le mal est la femelle en premier temps est observé le comportement des deux
Une fois que tu observes la parade d'amour des deux alors tu enlèves la séparation et tu verras pour le mal il n'est obligatoire qu'il soit habitue à ton environnement
Si non tu peux essayer un autre mal
Tu dois assister au cochage du mal en vers la femelle pour être sûr que les œufs serront fécondes

ma premiere experience d'elevage Chardo Th6tb210



Dernière édition par benslimane le Lun 30 Mai 2011, 4:55 pm, édité 1 fois

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Je pense que bcp d' eleveurs de chardonnerets ( ceux qui font de l'ecolage) font tout le contraire de ceux qu'is disent.

J'ai été le dimanche dernier à la finale de chant du chardonneret et hybride. il fallait voir tout les eleveurs qui nourrissaient les dizaines de jeunes chardonnerets.

Cela veut dire deux choses.

1 - Premièrement, qu'ils ne respectent pas les directives du colloque fait à Lakser lakbir sous le thème : " Ne détruisons pas les nids de chardonnerets".
2 - deuxiemement, que les jeunes qu'ils nourrissaient ( je parle de ceux amenés au concours) n'etaient pas isolés des chants des autres oiseaux ( les oiseaux du concours + ceux de la nature qui chantaient trés fort, verdier et pinson entre autres).

Je pense que les oiseaux sont comme les humains, il y a ceux qui apprennent vite et ceux qui peinent à comprendre.

22ma premiere experience d'elevage Chardo Empty Re: ma premiere experience d'elevage Chardo Lun 30 Mai 2011, 11:59 am

hazar

hazar

salamoalikom
Pour Mr qodscan, je ss tout a fait d'accord avec vous lah yahdi makhlaq, il deteruisent certainement les nids meme s'ils le cachent. Je pense que les associations et les clubs marocains interessés doivent jouer leur role pour lutter contre ce massacre que connait ce beau et innocent oiseau. Mais il ya surement des passionnés des chardo, donc pour repondre à leurs besoins, nous les eleveurs des canaris on doit participer tous à l'elevage des chardo.
conernant la capacité d'apprentissage du chant soit pour les chardo ou canaris ou autre tout depond de l'oiseau lui meme comme les eleves dans une classe et qui ont le meme prof et pourtant les uns peuvent capter plus que d'autre

Pour Mr benslimane, jusqu'a quel mois (7, 8 ou 9) on peut reproduire les chardo ? et l'accouplement entre mal et femelle chardo se fait t -il durant toute la journé (comme les canaris) ou à moment bien determinée de la journé ?

benslimane

benslimane

Cher ami
La troisième couvée :
Accouplement fin juin ponte premier semaine de juillet couvaison puis éclosion fin juillet sevrage fin aout
Les accouplements se répètent tous les jours pendant la période de la ponte et commencent deux et quatre jours avant la ponte du premier œuf
La femelle a un rôle très important c’est elle qui
S’installe sur un perchoir et reverse légèrement la tête en arrière en gonflant son plumage pour le mal
En dégagent un cri spécial
C’est le signal que sa compagne est prête à s’accoupler
Ce n’est pas le même comportement que les canaris

un conseil evite que la femelle s'accouple ena a partir de 15 juillet vue la periode de la mue
ma premiere experience d'elevage Chardo Th6tb210



Dernière édition par benslimane le Mar 31 Mai 2011, 11:11 am, édité 1 fois

24ma premiere experience d'elevage Chardo Empty Re: ma premiere experience d'elevage Chardo Mar 31 Mai 2011, 10:05 am

hazar

hazar

salamoalikom
Merci infiniment pour tes conseils tres utiles Mr Benslimane

25ma premiere experience d'elevage Chardo Empty Re: ma premiere experience d'elevage Chardo Sam 18 Juin 2011, 11:01 pm

3imadine

3imadine

merci ppur tous vos precisions et interventions,
pour reprendre la question de notre cher ami hazar,mon couple je n'ai jamais pu les surprendre entrain de s'accoupler,et chose bizzare la femelle n'a jamais voulu ce male,en fait c'est un mariage forcé due a un accident de parcours.
Et il parrait que le chardonneret s'accouple au petit matin ou des fois au coucher du soleil,wallaho a3lam,certains disent qu'ils ont pas le meme comportement a ces heures,par rapport aux autres heures de la journée,elle n'a jamais eté consentante je l'ai vu toujours la courser a travers la cage,sans arret,pour l'obliger a coché,et bonne nouvelle les amis ,le 2eme tours est parti,le premier oeuf est arrivé ce matin,allah yssekher inchallah.1 mois apres le dernier arrivé.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum