CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Point noir

+5
Driss
duiven
WATERSLAGER
canarisessaouira
abder86
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Point noir Empty Point noir Lun 14 Fév 2011, 11:14 pm

abder86

avatar

salut
j'ai un couple canari mosaïque :
la 1ere couvée: ils ont eu 4 petit oisillons (2 sont mort a 12 jours et les 2 autres sont sevré et ils ont maintenant presque 2 mois).
la 2eme couvée : le 1er oisillons viens de sortir de sa coquille aujourd'hui et quand je l'ai pris pour vérifier sont ventre g trouvé un point noir (il reste encore 2 œufs).
je pense que les 2 premier petit qui sont mort est a cause de sa !!!
SVP quésque je dois faire pour les sauvé et j'espère que c pas trop tard??
MERCI a vous tous.

2Point noir Empty Re: Point noir Mar 15 Fév 2011, 12:17 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Désolé pour tes oisillions ,mais tu peut rien faire ,personne ne connais encore l'origine de cette maladie ,si c'est un virus ou une épidéme ,si c'est contagieuse ou pas ,comment elle se transmet ...etc ,c'est un vrai enigme pour le moment

3Point noir Empty Re: Point noir Mar 15 Fév 2011, 1:08 am

WATERSLAGER

avatar

Bonjour;

Il faut en donner de l'eritavycol. Maintenant ça ce vend au Maroc.c'est le seul remède pour l’instant -adopter par les grands éleveurs du monde-, qui peut sauver les oisillons de ce point noirâtre, qui blesse les yeux des éleveurs quand ils l’aperçoivent.
.

4Point noir Empty Re: Point noir Mar 15 Fév 2011, 1:52 am

abder86

avatar

bonjour et merci
ici en Algérie je pense pas que je le trouverai (l'eritavycol) car y'as beaucoup de médicament qui manque en les cherchant malheureusement .
si y'as un autres produit naturel de préférence sinon j'ai de la TABERNIL CRIA si sa pourrais traiter ???
Merci

5Point noir Empty Re: Point noir Mar 15 Fév 2011, 6:47 pm

duiven

duiven

bonsoir
l'eritavycol
si c'est le bon médicament est que c'est trouvable dans le pays, ou potant le trouvés????? aussi je demande la quantité et le prix du médicament
merci d'avance
salam

6Point noir Empty Re: Point noir Mer 16 Fév 2011, 2:33 pm

Driss

Driss

Salam alaykom,
Comme c'est déjà dit par notre ami Fouad, le point noir reste une énigme, personne ne peut statuer sur origine : virale ou bactérienne ou même autre chose !!!
Personnellement, après une longue recherche sur les différents forums et en analysant les témoignages des éleveurs ayant déjà vécu ce fléau au niveau de leur élevage et après une discussion avec un ami vétérinaire, nous avons pu sortir avec une hypothèse (qui bien sur reste à verifier par les éleveurs qui ont une expérience avec cette maladie) :
Peut être que l'origine de ce fameux point noir n'est ni virale ni bactérienne, mais revient à la préparation de la femelle !!! je m'explique : une femelle mal préparer et mal nourrie (par mal nourrie je veux dire une alimentation non adéquate et non équilibrée !!!) va donner des oeufs avec un jaune très pauvre en reserves qui representent la nourriture de l'embryon et de ce fait, après l'eclosion on aura un oisillon chétif et incapable de demander la becquée chose qui va aggraver la situation et provoquer la mort !!!
Des éleveurs ont témoigné qu'ils ont pu sauver des oisillons atteints par le point noir par le nourrissage à la main, ce qui me pousse à dire que cette maladie pourrait avoir comme origine une mal nutrition...
Ca reste à verifier...

7Point noir Empty Re: Point noir Mer 16 Fév 2011, 3:17 pm

WATERSLAGER

avatar

Bonjour,

Merci beaucoup cher Driss d'avoir pris la penne de faire cette recherche, et de nous ramener les conclusions se forme d'hypothèse.

Moi aussi après avoir contempler plusieurs Forum, surtout ceux dont les élevages ont été l'an dernier bien affecter par ce point noir. La plupart des solutions de secours, était l'eritavycol.

Le juge Mr Michel AURITE (O.M.J.) qui a jugé le concours de couleur à Rabat le 12/12/2010, et son ami le conférencier Mr Maxime BOERIE; nous ont affirmé que pour eux l'eritavycol était un remède efficace contre le fléau du point noir dans leur élevages.

8Point noir Empty Re: Point noir Mer 16 Fév 2011, 9:06 pm

Driss

Driss

Salam alaykom,
Comme tu sais Si Mohammed, l'erytavicol est un médicament constitué de 2 antibiotiques = erythromycine + térramycine, et qui est à large spectre et en plus il traverse la paroie intestinale... sans parler de ses effets secondaires indésirables... Malheureusement, des éleveurs considèrent que c'est le médicament qui guerrit tout !!!
Pour revenir au sujet du point noir, si l'erytavicol guerrit cette maladie, alors la on a statuer que cette maladie est d'origine bactérienne !!! Personnellement, je suis pas d'accord, il suffit de faire une petite visite des forums européens pour découvrir que cette maladie a fait des ravages l'année dernière malgré l'utilisation des antibiotiques de toute sorte y compris l'erytavicol !!!

9Point noir Empty Re: Point noir Jeu 17 Fév 2011, 12:21 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut voici un article ecrite par un jeune etudiant vetérinaire et éleveur de canaris dont voici le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici l'article :
Suite à l'article de Philippe alias lipomosaïque88 et avec le soutien d'Olivier alias Mongopiou, j'ai décidé de faire des recherches sur la maladie dite du "point noir" qui fait tous les ans des ravages dans nos élevages sans que l'on ne trouve de solutions.
Grâce à mon accès en ligne aux publications scientifiques à la bibliothèque de l'école vétérinaire j'ai réussi à trouver des pistes sur l'origine de cette maladie.

Le symptôme le plus flagrant de cette maladie est ce point noir. Il est visible à travers la paroi abdominale sur le côté droit. Il est certain qu'il s'agit d'une dilatation de la vésicule biliaire qui est remplie d'une bile épaisse et foncée. Le foie semble être également atteint avec une couleur anormale jaune ocre ?
La maladie touche les jeunes au nid qui meurent dans les jours ou les semaines qui suivent leur éclosion. Les auteurs décrivent une mortalité importante des jeunes atteints.

Il semble que l'agent pathogène responsable de cette maladie est un virus de la famille des circoviridae qui est spécifique du canari (nommé CaCV). Tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit du responsable mais personne ne sais précisément comment il agit et surtout où il agit. En effet j'ai lu de nombreux articles à ce sujet qui citent tous des affections différentes telles que des inflammations des muqueuses de l'appareil digestif (épithélium buccal, proventricule, intestin), un liquide dans l'appareil respiratoire, des inclusions musculaires... Bref rien n'est clair à ce sujet.
Se pose aussi la question de la transmission. Le virus passe t'il verticalement (de la mère à l'œuf), horizontalement par contact ou les deux ? Rien à ce sujet.

J'ai donc essayé de comparer avec un virus mieux connu responsable de la maladie du bec et des plumes (BFD) chez les psittacidés qui est aussi un circovirus. De récentes études montrent qu'il est transmissible verticalement et horizontalement et qu'il agit sur le système immunitaire provoquant une immunodépression. Les oiseaux meurent alors de surinfections bactériennes. Peut-être en t'il de même pour les canaris ??

Voilà ce que la communauté scientifique nous apporte sur le sujet... A noter que ce virus est connu depuis 1995 !! Un problème de communication évident à mon avis... Il ne s'agit donc pas de génétique comme j'ai pu le lire et pas non plus de bactéries ? Cela expliquerait que le laboratoire où Philippe a envoyé son oisillon n'a trouvé aucune bactérie et qu'aucun antibiotique n'est efficace ??
Il est évident qu'un traitement contre un virus est beaucoup plus difficile à mettre en place. Peut-être pourrait-on traiter les symptômes (traitement étiologique) ? Le moyen de lutte le plus efficace serait la prophylaxie sanitaire (vide sanitaire etc...) voire médicale (vaccination). Tout le problème étant que les recherches sur le canari dans le domaine vétérinaire sont minimes et qu'un vaccin ne s'inventera pas tout seul...

Bien sûr je ne vais pas m'arrêter là, je vous expliquerai dans un prochain article ce que je compte faire pour essayer d'avancer un peu dans les recherches.


Qui a vu cette année au moins un oiseau atteint par cette maladie dans son élevage ? Quelles sont vos pertes si perte il y a ? Que pensez-vous de cette nouvelle hypothèse virale ??

10Point noir Empty Re: Point noir Jeu 17 Fév 2011, 3:34 am

Rahham Mourad

Rahham Mourad

Point noir 778364

11Point noir Empty Re: Point noir Jeu 17 Fév 2011, 11:06 am

Driss

Driss

Salam alaykom,
Merci Khay Fouad pour le partage de cet article très interessant Mais qui reste malheurerusement sans conclusions !!!
On peut retenir comme même que l'origine du point noir n'est pas bactérienne !!! donc pour quoi utiliser des antibiotiques ???
Il s'est orienté vers l'origine virale !!! sur ce point je suis pas d'accord avec lui !!! si c'était vrai, on aura jamais de rescapés de point noir !!! un oisillon de 1 à 5 jours n'a encore pas de système immunitaire lui permettant de vaincre une infection virale !!! (je vais essyer de développer ce point dans un autre message in cha allah).
Cependant le lecture approfondie de cet article m'attire vers l'idée que ce fléau est du au blanchiment et à l'utilisation abusive des antibiotiques !!! je vais là aussi donner plus d'eclairecissement sur ce point de vue in cha allah.

12Point noir Empty Re: Point noir Ven 18 Fév 2011, 9:10 pm

abder86

avatar

les 2 petits sont mort
le premier hier et l'autre aujourd'hui
je pense que je vais enlever le nid et ne plus les accoupler
quesque vous me proposer s'il vous plai ?
Merci
PS: j'ai déjà perdu 2 petit la derniere fois donc sa fait 4 petit en tout et deux sauver et ils ont maintenant 2 mois.

13Point noir Empty Re: Point noir Ven 18 Fév 2011, 10:18 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci pour vous Fouad et Driss. c'est ainsi , en faisant des recherches approfondies qu'on arrivera à dénicher une part de la vérité.

Désolé pour toi Abder86.

14Point noir Empty Re: Point noir Sam 19 Fév 2011, 12:18 am

abder86

avatar

Merci a vous qodscan

bonne chance

15Point noir Empty Re: Point noir Mar 19 Avr 2011, 10:04 am

hamid wydad

hamid wydad

salam
est ce que c'est le point noir qui est la sur la tête du petit oisillon ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
si oui , y a t il quelque chose que je peux faire pour le sauver ?

16Point noir Empty Re: Point noir Mar 19 Avr 2011, 10:47 am

Driss

Driss

Non Si Hamid, ce qu'a ton oisillon sur la tête est une tache de mélanine. Le point noir se situe sur l'abdomen coté droite au niveau du foie.
Si je me trompe pas, ton oisillon est un peu chétif par rapport à son age !!! tu dois aider la femelle et le nourrire à la seringue au moin le matin et le soir !!!

17Point noir Empty Re: Point noir Mar 19 Avr 2011, 11:01 am

hamid wydad

hamid wydad

Driss a écrit:Non Si Hamid, ce qu'a ton oisillon sur la tête est une tache de mélanine. Le point noir se situe sur l'abdomen coté droite au niveau du foie.
Si je me trompe pas, ton oisillon est un peu chétif par rapport à son age !!! tu dois aider la femelle et le nourrire à la seringue au moin le matin et le soir !!!
salam
merci si Driss, " Allah ibachrek b lkher " vraiment takhla3t Laughing , pour la nourriture c'est ce que j'ai remarqué moi aussi, je vais voir ce que je peux faire ce soir inchallah

18Point noir Empty Re: Point noir Mar 19 Avr 2011, 1:36 pm

aznemeam

aznemeam

le point noir a si hamid dont parle les amis apparait au ventre du cote droit en haut.alors que la tache noir sur la tete de ton osillon s´agit bien des plumes de couleur noir(la melanine) qui vont donner surement un oiseau tachete au noir.

19Point noir Empty Re: Point noir Mar 19 Avr 2011, 2:11 pm

hamid wydad

hamid wydad

aznemeam a écrit:le point noir a si hamid dont parle les amis apparait au ventre du cote droit en haut.alors que la tache noir sur la tete de ton osillon s´agit bien des plumes de couleur noir(la melanine) qui vont donner surement un oiseau tachete au noir.
salam
ok c'est noté , yalah galt nraja3 lik sal3tek pense

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum