CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la technique du stockage des ouefs

+7
qodscan
canarisessaouira
laaini
abderrahim501m
Mido
mendel902
aznemeam
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1la technique du stockage des ouefs Empty la technique du stockage des ouefs Mer 22 Déc 2010, 11:27 am

aznemeam

aznemeam

Le stockage des œufs avant la couvaison



Les canaris (comme tous les oiseaux) ne pondent qu’un œuf par jour et la ponte peut aller de 3 à 6 œufs (rarement plus). Par conséquent la ponte s’étale sur un minimum de 3 jours. De plus certaines femelles font ce qu’on appelle une « pause » , c’est-à-dire qu’il n’est pas rare qu’une femelle saute un jour au cours de la ponte, ce qui a pour effet de creuser encore un peu plus l’écart entre la ponte du premier œuf et la ponte du dernier. Cette pause est d’ailleurs souvent un l’indice d’une ponte importante.
Il est donc impératif, si l’on veut avoir des naissances simultanées, de retirer chaque jour les œufs pondus en les remplaçant par un œuf factice (un œuf factice suffit amplement) et de les stocker en attendant la fin de la ponte. Le dernier œuf se reconnaît à sa couleur plus bleue que les œufs précédents.
La ponte a lieu généralement entre 7 et 8 heures le matin. Mais il est possible de laisser l’œuf pendant ½ journée sans risque de développement embryonnaire et de le retirer après ce laps de temps. Les éleveurs ayant une activité professionnelle n’étant pas toujours présents lors de la ponte.
Lorsque la ponte est finie, on enlève l’œuf factice et l’on remet les vrais œufs à couver. Il est préférable de le faire le matin, ainsi les jeunes écloront ensemble le quatorzième jour dans la matinée. Le fait de les mettre à couver le soir pourrait avoir pour conséquences des naissances nocturnes et la femelle serait alors dans l’incapacité de les aider et de retirer les coquilles vides.
Pour en revenir au stockage, voila comment on procède : on utilise une valise avec tiroirs servant habituellement à stocker visserie et autres accessoires de bricolage. on remplis chaque tiroir d’alpiste (graine non grasse ou zwane) et on place les œufs la pointe en bas. on ne retourne pas les oeufs et les conserve facilement 8-10 jours sans risque de voir leur potentiel de développement embryonnaire altéré. Ce temps de conservation des œufs nous permet d’essayer de faire coïncider les naissances sur plusieurs nids et ainsi d’avoir une certaine souplesse dans la répartition des œufs dans les nids et surtout d’avoir des naissances groupées. Il est plus facile de gérer des nids ayant tous des jeunes du même âge que des nids dans lesquels c’est l’anarchie quant à l’age des jeunes. Ceci vaut bien sur pour un élevage conséquent.
et vous comment vous faites et qu'elle votre strategie dans l'elevage,?
exprimez vous librement.....a vous la parole.











2la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Jeu 23 Déc 2010, 12:07 pm

mendel902

mendel902

Grand merci pour cet article.
Y'a t'il des conditions d'humidité ou de temperature pour consrver les oeufs?
merci

3la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Jeu 23 Déc 2010, 12:13 pm

Mido

Mido

merci khay pour les information

4la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Jeu 23 Déc 2010, 2:09 pm

abderrahim501m

abderrahim501m

merci pour l'information

5la technique du stockage des ouefs Empty felicitation Jeu 23 Déc 2010, 5:24 pm

laaini

laaini

merci pour le partage la technique du stockage des ouefs 754869

6la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Jeu 23 Déc 2010, 7:20 pm

aznemeam

aznemeam

salam alaikoum
Mr Mendel en réponse a votre question , concernant , les conditions d’humidité et de température a respecter , je vois bien que n'importe quelle conservation d'oeufs de poule ou d'autres oiseaux doit être soumis a des conditions de température normale non chaude ni froide , de même pour l'humidité, et c'est pour cela que leur meilleur conservation se faisait en les plaçant dans des boites contenant l'alpiste ( zwane) qui absorbent toute l'humidité de l'entourage .
et merci.

7la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Jeu 23 Déc 2010, 7:28 pm

abderrahim501m

abderrahim501m

il est préfrable aussi de mettre les oeufs sur la face pointu
à mr mendel

8la technique du stockage des ouefs Empty question de temperature Jeu 23 Déc 2010, 11:05 pm

laaini

laaini

quand il fait chaud c' est à dire pendant le mois de juillet et aout est ce quand' on aura
des petits males en plus que les femelles ou pas?

9la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Ven 24 Déc 2010, 12:27 am

canarisessaouira

canarisessaouira

laaini a écrit: quand il fait chaud c' est à dire pendant le mois de juillet et aout est ce quand' on aura des petits males en plus que les femelles ou pas?

Salut Laaini ,voilà là tu viens de soulever un grand sujet de discution concernant la relation entre la nature du sex de l'oisillion (nouveau née ) et la temperature ambiante des locaux d'élevage

Tu as touché un sujet ,rare sont les éleveurs qui ont constaté le phénome , j'allais l'expliquer et ouvrir en meme temps une discution sur le theme

D'aprés mes constations de longues année de travail ,j'ai constaté que les oisillions femelle naissent en pourcentage élever pendant les periodes à temperature moderament froide càd janvier fevrier et mars , à pourcentage égale entre male et femelle pendant les mois de avril mais ,et un pourcentage élever de male pendant les periode chaude de l'année càd juin juillet et aout

En résume la température basse favorise la naissance des femelles et les periodes chaude favorisent la naissance des males

10la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Ven 24 Déc 2010, 12:31 am

abderrahim501m

abderrahim501m

merci

11la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Ven 24 Déc 2010, 12:34 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Voilà un exemple de boite de stokage des oeufs que j'ai fabriqué

la technique du stockage des ouefs Sl701419

12la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Ven 24 Déc 2010, 7:10 am

aznemeam

aznemeam

, oui fouad , la température a surement une influence sur la détermination du sexe de l'oiseau , je vois que c'est un sujet important et instructif a aborder, mais d’après ton expérience , veux tu bien tu bien nous éclaircir cela scientifiquement , et aussi de ma part je vais essayer de faire des recherches sur ce sujet et vous rendre compte anterierement.

13la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Ven 24 Déc 2010, 9:02 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci d'aborder ce sujet ( et d'ailleurs c'est le moment de commencer à discuter sur la reproduction) .

La conservation de l'oeuf d'aprés mon expérience, peut se faire une dizaine de jours, mais j'avais veillé à retourner l'oeuf, un demi-tour chaque matin, à cette époque je ne savais pas que si on mettait l'oeuf sur son coté pointu, on n'etait pas obligé de le retourner.

J'ai aussi lu sur le NET qu'un excés de la lumière pouvait abimer un oeuf et tuer son embryon, et que " Utiliser fréquemment des lampes inadéquates sur un oeuf pour le mirer pouvait tuer l'embryon" , je ne sais pas si c'est vrai ou pas.

Quand à la température et son influence sur le sexe de l'oiseau, je pense que c'est possible, car je sais que chez les crocodiles ( vertebrés proches des oiseaux = Je ne suis pas un Darwinien hihihihiiihihi), elle permet d'avoir des nichées uniquement de males si elle est à un degré élévé , uniquement des femelles dans le cas inverse et moitié moitié dans une température moyenne.

Ce qui est sûr aussi , c'est que l'oeuf doit être conservé à une température moyenne car trop élévée ou trop basse , elle risquerait de le détruire.

On peut aussi au lieu de l'alpiste conserver les oeufs dans du coton. cela permet de detecter les nouveaux pous ( encore blancs).

On peut aussi nettoyer la coquille de l'oeuf avec de l'eau tiède si elle contient des excréments des parents ( prévoir de le faire avec un linge en coton et à manipuler avec adresse).

14la technique du stockage des ouefs Empty Questin de temperature Ven 24 Déc 2010, 11:33 am

laaini

laaini

Merci canarisissaouira et tout qui ont abordé ce sujet par contre c est par mon
experience que j ai soulevé ce sujet sur le furum

15la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Ven 24 Déc 2010, 12:47 pm

m2z

avatar

merci les amis donc on place le coté pointu de l'oeuf en bas
mais ma question est si elle deverait être caché a moitié dans l'alpiste ou complétement et aussi une autre question
Si vous trouver que toutes les oeufs ne sont pas fécondes quelle est la démarche a faire et pour quelle raison
personnelement je vais faire cette éxperiance sur le couple de canaris en tant que débutant et non sur un couple d'hybride ou chardonneret

16la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Ven 24 Déc 2010, 2:32 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

@Aznemean : Sais-tu que chez les humains, le sexe du bébé peut être programmé par un régime alimentaire de la femme?

Des études ont été faites dans ce sens et il a été remarqué qu'un régime salé permettait d'avoir plus de chance d'avoir des garçons et un régime sucré permettait d'avoi des filles.

L'explication scientifique est que le régime alimentaire influence sur les " liquides génitales " de la femme ( Désolé je ne connais pas le nom exact de ces liquides) .


Riches en sel (minéraux) ces liquides permettaient au "spermatozoide masculin" d'arriver en premier et féconder l'ovule, par contre s'ils sont riches en glucides, cela favoriserait la fécondation par un "spermatozoide féminin".

Peut être que chez les ovipares (qui pondent), la chaleur joue un rôle similaire.

@M2Z: pas besoin de cacher les oeufs dans l'alpiste .

17la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Ven 24 Déc 2010, 4:59 pm

aznemeam

aznemeam

Mr codscan , je me permet seulement de faire une correction, y'a pas de spermatozoïde femelle, y'a que l'ovule chez le femelle et le spermatozoïde chez le mâle , et la fécondation se fait par introduction du chromosome du spermatozoïde mâle a l’intérieur de l'ovule; et c'est a l’intérieur ou se fera la multiplication entre celui ci et celui de l'ovule , mais peut être la ou on peut parler des facteurs influant la direction vers l'un des sexe , paceque comme on savait l’ADN du mâle est XX alors que celle de la femelle est XY :

- si X de la femelle se combine avec X du mâle donc le résultat sera XX donc un mâle..
- Par contre si Y de la femelle se combine avec X du male le résultat sera XY donc une femelle.

18la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Ven 24 Déc 2010, 8:17 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci Aznemean de ton intervention, car cela me permet de me faire mieux comprendre.

Quand je parle de "Spermatozoide masculin ou feminin " ( que j'ai mis entre double guillemets ), je voulais tout simplement utiliser un langage simple à comprendre par tous les membres du forum, surtout ceux qui n'ont pas de notions sur la reproduction sexuée. Penses tu que utiliser les termes gametes, méiose, sera compris par tous les membres?

Mais ça fait plaisir de te voir intervenir car cela enlevera l'ambiguité pour les autres .

Merci encore une fois.

19la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Ven 24 Déc 2010, 8:19 pm

aznemeam

aznemeam

pas dez koi Mr qodscan, je reste tjs a la disposition de tout le monde.

20la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Ven 24 Déc 2010, 11:55 pm

canarisessaouira

canarisessaouira


Salut ,il suffit de voir la position des oeufs sur la photo de la boite à concervé les oeufs que j'ai edité en haut de se poste ,la pointe de l'oeufs est pointé en bat dans le milet ou l'alpiste , tu n'a pas besoin de les retournés et tu peut les gardés dans cette position pendant une durée de 10 jours

21la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Sam 25 Déc 2010, 8:44 am

Rahham Mourad

Rahham Mourad

Bonjour

Encore un renseignement précieux à noter .... Merci infiniment


Mourad .

22la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Sam 25 Déc 2010, 8:47 am

Rahham Mourad

Rahham Mourad

Questions :
Peut-on trouver des nids avec petits tiroirs à stocker les oeufs ? Merci

Mourad .

23la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Sam 25 Déc 2010, 9:55 am

WATERSLAGER

avatar

Merci pour le débat les amis car la réssite d'un forum c'est ces anges gardiens qui laissent rien échapper,à leur controle surtout les informations qui y véchulent.

merci aznemeem merci qodscan;,j'ai apprécie la photo. bien

24la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Sam 25 Déc 2010, 4:27 pm

fawaz

fawaz

aznemeam a écrit:Mr codscan , je me permet seulement de faire une correction, y'a pas de spermatozoïde femelle, y'a que l'ovule chez le femelle et le spermatozoïde chez le mâle , et la fécondation se fait par introduction du chromosome du spermatozoïde mâle a l’intérieur de l'ovule; et c'est a l’intérieur ou se fera la multiplication entre celui ci et celui de l'ovule , mais peut être la ou on peut parler des facteurs influant la direction vers l'un des sexe , paceque comme on savait l’ADN du mâle est XX alors que celle de la femelle est XY :

- si X de la femelle se combine avec X du mâle donc le résultat sera XX donc un mâle..
- Par contre si Y de la femelle se combine avec X du male le résultat sera XY donc une femelle.



etant bachelier je veut corriger hublement que pour le male c'est XY et pour la femelle c'est XX ...

25la technique du stockage des ouefs Empty Re: la technique du stockage des ouefs Sam 25 Déc 2010, 5:56 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

La disposition des chromos sexuelle humain sont different de la disposition de ceux des oiseauX

--Chez les humains : le male est XY , la femelle est XX

--Chez les oiseaux : le male est XX , la femelle est XY

Pour eclaircir la chose ,on peut trouver un spermatozoide humain porteur d'un Y càd un male ,et d'autre porteur d'un X càd une femelle (ses spermatozoides forme emsemble le sperme Humain ) quand au ovaire d'une femelle ils sont tous les memes porteur de X
Chez les oiseaux on trouve des oeufs non fecondé ( càd des oeuf clairs ) pondu par une femelle les uns porteur de X càd des male les autres porteurs de Y càd des femelle , du fait qu'un oiseau male ne porte pas la nature du sex de sa progénéture ,c'est la femelle qui est responsable

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum