CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Encore Chardonneret

+2
WATERSLAGER
Driss
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Encore Chardonneret Empty Encore Chardonneret Lun 31 Mai 2010, 3:18 pm

Driss

Driss

Salam alaykom,
Je reviens à mon couple chardonneret qui a donné des oeufs depuis 2 semaines.
Aujourd'hui c'est le 15e jour après la ponte du dernier oeuf et pas de petits alors, et après hésitation, ma curiosité a emporté et j'ai miré les oeufs. Encore Chardonneret Affraid malheureusement, tous clairs !!!
Maintenant, je reviens à vous pour me conseiller ; le mâle et la femelle, je les ai acheté en juillet / aout dernier jeune (sans masque), ils ont évolué dans une volière avec un groupe de chardonneret jusqu'à janvier où j'ai remarqué des rapprochements entre des males et des femelles et c'est là où j'ai séparé chaque couple dans une grande cage... et depuis, seulement ce couple a donné des oeufs malgré que les autres sont aussi prets d'après les apparences !!!
Ma question, est ce que je peux changer le mâle avant de remettre le nid, ça bien sur si vous juger que le mâle est encore jeune (j'ai d'autres mâles plus vieux que lui).
Je vous signale, que la femelle est devenue comme une folle lorsque j'ai retiré les oeufs !!! elle cherche par tout et elle a même essayé de couver un autre nid vide !!! mais je l'ai retiré aussi.
J'attend vos suggestions avant de passer au deuxième tours. Merci d'avance.

2Encore Chardonneret Empty Re: Encore Chardonneret Lun 31 Mai 2010, 4:17 pm

WATERSLAGER

avatar

Bonjour cher ami Driss ; je crois que tu as commis, une gaffe, si j’ai été à ta place j’enlève rien jusqu’à ce quelle se désintéresse d’elle-même de ces œufs clairs, car n’oubliez pas cher ami que même si elle t a fait un nid et des œufs, elle garde toujours son instinct sauvage, et en plus qui te prouve qu’elle n’a pas fait des œufs sans qu’elle soit fécondé par le male .Autrement-dit elle n’a pas été monter par le male.

Il est primordial qu’on sache que l’élevage des chardonnerets en captivité est en phase d’expérimentation au Maroc et jusqu’à lors nous sommes obligé de tenir le courrier et le contact dans ce sujet. Car on est des ignorons dans ce domaine.

Mais ça n’empêche de te féliciter sur ton effort car il est à deux doigts d’être payant.

Donc soit tu laisse le même male et tu t’en assure que le sexage à eu lieu.

Ou tu changes le male mais il va falloir du temps pour la femelle, sachant que la femelle chardonneret, ne change pas de compagnon pendant la saison de la reproduction.

En plus il va falloir visionner l’alimentation et je te conseil de te procurer les graines du chardon plus de la pâtée aux insectes sinon à l’écrevisse bouiller mélanger avec les graines du (HORIGA) broyer. Le contenu d’un figuier….

Si on n’a pas ça, alors utilise la vitamine E qui ko.

Je te souhait vraiment de réussir car c’est un rêve national.

3Encore Chardonneret Empty Re: Encore Chardonneret Lun 31 Mai 2010, 8:20 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut Driss ,desolé pour les oeufs infecond ,mais surtout ne commet pas l'erreure de changer le male ,cela t'éjectera au point zero ,et à savoir si la femelle acceptera le nouveau male ,tout ce que tu peut faire c'est de les gaver en AD3E en alternance avec la vitamine E tout les jours jusqu'à la prochaine ponte dans une quainzaine de jour au plutard vingt ,pour l'AD3E et la vitamine E c'est sans risque j'ai l'habitude de les administrer ainsi pour les males fainéants

4Encore Chardonneret Empty Re: Encore Chardonneret Lun 31 Mai 2010, 8:28 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Désolé khay Driss pour tes chardos , inchallah la prochaine fois sera meilleure,

Je rejoins Gougouz dans ta precipitation, et Fouad dans le changement du male , il se peut même que le mâle stresse et meurt.

De plus , il est encore temps pour un autre tour .

Yallah armes toi de patience, on est avec toi mon ami.

5Encore Chardonneret Empty Re: Encore Chardonneret Mar 01 Juin 2010, 12:54 am

Mido

Mido

désolé khay driss pour tes oeufs la prochaine fois inchallah

6Encore Chardonneret Empty Re: Encore Chardonneret Mar 01 Juin 2010, 9:08 am

Driss

Driss

Salam alaykom,
Merci les amis pour vos conseils.
Je ne vais pas changer de mâle et je vais suivre le conseil de mon ami Fouad, la vit E pour le rendre fértil...
Pour la précipitation, je crois que vous avez raison chers Gougouz et Tarik, le manque d'expérience dans l'élevage des chardonnerets en est la cause !!! mais ce qui est agréable, c'est que ce matin j'ai surpris la petite femelle avec des fils dans le bec en train de chercher où les mettre... bien sur devant cette situation j'ai accroché un nid sur la devanture de la cage et j'ai observé pendand un moment... je crois qu'elle l'a accepté parcequ'elle s'est posée dedant et elle s'est même mise en position de couvaison à l'intérieur !!! je l'ai laissé dans son petit monde et j'ai filé au boulot.
à suivre...

7Encore Chardonneret Empty Re: Encore Chardonneret Mar 01 Juin 2010, 9:12 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Ba Driss, je suis content pour toi mon ami ; allah ywafeq a khay ...

As tu songé à enregistrer ces scenes en vidéo, cela en fera un bon fonds documentaire pour les générations futures.

8Encore Chardonneret Empty Re: Encore Chardonneret Mar 01 Juin 2010, 9:27 am

Driss

Driss

In cha allah je veillerai à le faire...

9Encore Chardonneret Empty Re: Encore Chardonneret Mer 02 Juin 2010, 1:46 pm

Potoyou

Potoyou

Désolé pour les oeufs claire !

Inchaalah la prochaine couvé sera fécond !

Je me joins aussi au autres , surtout ne change pas le mâle !

10Encore Chardonneret Empty Re: Encore Chardonneret Mer 02 Juin 2010, 4:33 pm

WATERSLAGER

avatar

S.V.P, n’oubliez pas de nous écrire vos expériences dans ce domaine, car comme je l’ai dis et redis on est sur un terrain d’expérimentation nouveau, pour nous, les Marocains jaloux à propos de cette affaire de chardonneret patrimoine national, un ami éleveur que je vais le gardé en anonymat parce que je n’ai pas pris son approbation pour écrire sur sa bonne volonté, mais l’histoire mérite d’être lu et publier, il a fait son choix parmi le groupe de chardonneret qu’il s’est procuré ,et le reste il l’a lâché dans la nature .

C’est un geste humain de grande valeur qui suscite applaudissement et encouragement, car c’est le but dans toute l’histoire ; en faire l’élevage de parva pour repeupler cette nature marocaine avec des chardonnerets et que cet oiseau commence à nous chanter à nouveau dans la nature.

En outre j’ai des reproches à lui faire ; l’événement n’a pas été filmé, on aurait fait plein de progrès avec ce film.

Dira –t on - Pourquoi ?

Premièrement : le forum aurait beaucoup à gagner si un des leurs avait filmé le lâché du surplus de ces chardonnerets. Avisez ; S.V.P l’éclat d’un tel geste.

Deuxiement : c’est une gifle pour ceux qui n’ont pas de scrupule et qui veulent son Richier d’un c commerce damné.

La prochaine fois n’agissez pas dans l’ombre ; bien sur on aimerait écouter à nouveau à propos d’un tel geste, il est de préférable qu’il soit clairement filmer.et lancé sur VOTRE FORUM.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum