CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hybrides serins cinicXcanaris

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Hybrides serins cinicXcanaris Empty Hybrides serins cinicXcanaris Lun 23 Nov 2009, 1:11 pm

chardo

chardo

je vais donc parler de mon expérience modeste et d'amateur de l'élevage des serins cinis.
J'ai débuté cette expérience en 2008 en accouplant un serin cini à une femelle jaune qui était disponible à l'époque quoique il faudra utiliser une femelle noir jaune de préférence.
J'ai eu une seule nichée, un mâle noir jaune et une femelle de même couleur.
Génétiquement parlant, la femelle est stérile mais le mâle est fécond.
Cette année,2009, j'ai accouplé le mâle noir jaune avec une agate mosaîque jaune et m'a donné une nichée de trois ,un mâle et une femelle mais le mâle a été décédé.
il y' a deux buts attendus de cet accouplement:
- l'un est de réaccoupler le mâle hybride à une femelle serin cini pour introduire de nouvelles couleurs donc de nouvelles mutations , malheureusement la seule femelle que j'ai a été morte.
- le second ,sur lequel je travaille actuellement, est d'introduire et de confirmer les stries frontales chez les canaris et pourqoui pas la couleur jaune sur la poitrine et la queue, on verra plus tard.

J'ai un autre hybride noir blanc bien strié issu d'un serin cini et une femelle brun blanc
je vais l'accoupler cette année avec une femelle brun blanc pour confirmer et la couleur et les stries.

2Hybrides serins cinicXcanaris Empty Re: Hybrides serins cinicXcanaris Lun 23 Nov 2009, 4:57 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

je vous souhaite bon courage tu manque pas d'ailleurs du patience et de professionnalisme pour réussir toute tes hybrides :
Chez ce petit oiseau indigène,on observe les mutations de couleurs "naturelles" des autres,introduites par hybridation avec comme exemple le canari.
Appariement mâle cini X femelle canari,la descendance étant fécondes,du fait de l'appartenance à la même famille (fringillidés).

Les mutations : bleu - opale - brune - isabelle - albinos - lutinos-mais aussi panachée.

La méthode d'accouplement est simple puisqu'il suffit de réaccoupler un hybride de serin cini X canari,avec une femelle cini pour faire le premier pas d'introduction de la couleur chez le serin cini.

3Hybrides serins cinicXcanaris Empty Re: Hybrides serins cinicXcanaris Lun 23 Nov 2009, 5:34 pm

fouad1977

fouad1977

merci pour le partage

4Hybrides serins cinicXcanaris Empty Re: Hybrides serins cinicXcanaris Lun 23 Nov 2009, 9:59 pm

chardo

chardo

tout à fait chardonoire et j'espère réussir mais je dois trouver des femelles serins cinis

5Hybrides serins cinicXcanaris Empty Re: Hybrides serins cinicXcanaris Mar 24 Nov 2009, 9:14 am

qodscan

qodscan

Salam à tous ,

Merci Chardo pour avoir étalé ton expérience . je ne trouve pas qu'elle est modeste , je dirais plutôt une expérience rarissime dans notre pays et qui mérite tous les éloges. Bravo encore une fois .


Je constate aussi que tu maitrise les couleurs de canaris plus leur génétique ( seuls les mâles sont féconds).
Hybrides serins cinicXcanaris 101264

Mnt je voudrais te poser quelques questions.

Pour les stries, est ce que tu comptes imiter ou à generer le fameux JASPE??

pour les serins mutants (et pour la plupart des oiseaux) certaines mutations qui sont obtenues par l'introduction d'autres espéces, "polluent " la race.
Je ne dis pa
s ça pour te reprocher tes expériences. loin de là , au contraire je t'encourage à fond .

6Hybrides serins cinicXcanaris Empty Re: Hybrides serins cinicXcanaris Mar 24 Nov 2009, 9:50 am

chardo

chardo

pour les stries je voudrais simplement confirmer davantage les stries frontales et dorsales chez les canais.
Question serins mutants, je suis d'accord avec toi et de nombreux éleveurs s'y opposent et se rangent du côté de ceux qui considère cette opération comme "polluante" de la race.
Là encore, c'est un autre débat .Si on prend toutes les races des canaris, on a procédé de la sorte: couleur rouge , les canris de posture etc.
Utiliser les serins mutants c'est tout simplement pour introduire de nouvelles couleurs chez le serin , comme pour les chardonnerets, on a de nouvelles couleurs qui n'existent pas et qui polluent la race"chardonneret".Je sais que ce n'est pas la même chose mais regardez autour de vous, plusieurs races et couleurs ont été créées par l'homme.l'hybridation aussi est prohibée par de nombreuses associations et ornithologues mais tant que tout ceci reste dans l'élevage et pas relâché dans la nature il ne constitue aucun danger .
Apporter de nouvelles couleurs à certaines races peut se faire aussi naturellement : changement de climat,de nourriture ou par le fait d'albinisme.



Dernière édition par chardo le Mar 24 Nov 2009, 10:46 am, édité 1 fois

7Hybrides serins cinicXcanaris Empty Re: Hybrides serins cinicXcanaris Mar 24 Nov 2009, 10:15 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

tout à fait raison et je suis d'accord avec ce que tu as dis.

De ma part, c'est ta derniere phrase qui me convient le plus,

Je préfere les mutations naturelles, elles sont peu nombreuses mais me fascinent le plus.

Je t'encourage dans ce que tu entreprends. surtout que je sens que tu es une personne responsable.

8Hybrides serins cinicXcanaris Empty Re: Hybrides serins cinicXcanaris Mar 24 Nov 2009, 10:26 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Comme tu utilises des canaris de couleurs ( donc le chant ordinaire) et ce que les jeunes hybrides chantent comme le canari ou comme le Cini?

9Hybrides serins cinicXcanaris Empty Re: Hybrides serins cinicXcanaris Mar 24 Nov 2009, 10:40 am

chardo

chardo

Les jeunes hybrides ont le phénotype des serins cinis et un peu des canaris couleurs ,ils sont de petite taile comme lesserins avec la couleur jaune sur la poitrine et sur le croupion, des srties dorsales et sur le ventre bien marquées, la tête est celle du canari mais petite. Quant au chant , c'est ce qui est formidable, c'est le chant des serins cinis.
Je vous mettrai des images quant j'aurais le temps car ils sont en volière.



Dernière édition par chardo le Mar 24 Nov 2009, 1:18 pm, édité 1 fois

10Hybrides serins cinicXcanaris Empty Re: Hybrides serins cinicXcanaris Mar 24 Nov 2009, 11:06 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci Chardo pour ce partage d'expérience.

Tu veux dire que les hybrides chantent comme le cini . Personnellement je ne connais pas bcp son chant, mais il est moins bon que celui du canari .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum