CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L’anatomie de la calopsitte

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L’anatomie de la calopsitte Empty L’anatomie de la calopsitte Ven 15 Déc 2023, 9:19 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

L’anatomie de la callopsitte

La vision

La vision
La vision est l’un des sens les plus développés chez la perruche callopsitte. Son œil possède en effet certaines caractéristiques qui lui donnent une vue bien meilleure que la nôtre. La partie visible de l’œil ne représente qu’une toute petite partie du globe oculaire, le crâne et l’orbite révélant la véritable taille des yeux. Situés de chaque côté de la tête, ils offrent une vision verticale et horizontale à 360° qui permet à l’oiseau de repérer le danger d’où qu’il vienne. Comme nous, les perruches ont aussi une bonne vision binoculaire des objets situés à proximité devant eux. Toutes peuvent passer en une fraction de seconde de la vision monoculaire à 360° au gros plan binoculaire.

L’oeil de la perruche callopsitte et celui de l’homme sont identiques, à la différence du pecten, très vascularisé chez les oiseaux. On pense que celui-ci améliore la circulation sanguine vers la rétine.
Quelques particularités
Les yeux des callopsittes sont plus aplatis que les nôtres, et ont une latitude de déplacement limitée à l’intérieur de l’orbite : c’est pourquoi elles ont tendance a bouger toute la tête quand elles étudient un objet. Comme les autres oiseaux, elles disposent d’une troisième paupière, qui se déplace horizontalement, ce qui leur permet de garder la surface de l’oeil propre. Chez les humains, la vision des couleurs est limitée à la lumière visible, qui se situe dans les longueurs d’onde violette à rouge. La plupart des oiseaux en revanche perçoivent la lumière ultraviolette, ainsi qu’une ou deux autres couleurs qui, on le suppose, les aident à déterminer le sexe de leur congénère, certaines différences de couleur entre le plumage du mâle et de la femelle n’étant perceptibles que dans le rayonnement ultraviolet. Cette vision leur permet aussi d’identifier de loin quelques-uns de leurs aliments favoris et de savoir s’ils sont mûrs ou pas.

Des images saisies à haute vitesse
Les oiseaux traitent l’information visuelle beaucoup plus rapidement que nous. Notre cerveau n’enregistre que 16 images par seconde. Les films que nous regardons sont projetés à environ 25 images par secondes : nous avons donc l’illusion d’une image qui se déplace. Les oiseaux enregistrent quant à eux plus de 70 images par seconde, ils ne peuvent donc pas percevoir le déplacement de l’image qui apparaît sur un écran de télévision. Les perruches callopsittes volant à la vitesse élevée d’environ 64 km/h, cette spécificité visuelle leur permet de reconnaître tous les détails en vol.

Non seulement les oiseaux ont une meilleure vision des couleurs que nous, mais ils traitent aussi plus d’images par secondes, une caractéristique qui s’est vraisemblablement développée à cause de leur rapidité en vol.

blueblue aime ce message

2L’anatomie de la calopsitte Empty Re: L’anatomie de la calopsitte Lun 18 Déc 2023, 9:43 am

qodscan

qodscan

Salamou Alaykoum.

Sujet très intéressant. Merci pour le partage.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» inseparable + calopsitte

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum