élever sans antibiotique ou avec; la question est plus complexe qu’il n’y parait ?
Il faut d’abord comprendre pourquoi les antibiotiques sont utilisés chez les oiseaux comme chez l’homme, afin de soigner des maladies. Une solution simple et efficace pour un élevage en bonne santé. Alors pourquoi s’arrêter ?
Plus on emploie d’antibiotiques, plus on favorise les bactéries « résistantes », c’est à dire celles qui sont insensibles aux antibiotiques. Et le problème surgit : les antibiotiques deviennent inefficaces.
Et si les bactéries résistantes se diffusent, comment pouvons-nous nous soigner ? Difficilement. Et c’est un vrai sujet a débattre !
C’est pourquoi les éleveurs cherchent et trouvent de nouvelles méthodes alternatives, pour diminuer drastiquement l’emploi d’antibiotique dans leur élevage. Une démarche exigeante et longue à mettre en place, mais vertueuse, pour des oiseaux bien robuste .
Il n'est pas question de se battre contre les médicaments de synthèse. Certaines maladies ne pourront sans doute jamais trouver d'écho dans les médecines alternatives.
L'usage de l'antibiotique, reste de mise, mais de manière tout à fait ciblée et sous les conseils d'un vétérinaire ou d'un éleveur chevronné, et si possible de manière isolée.
Autrement dit : « les antibiotiques, c’est pas automatique ». Utilisons les à bon escient !