CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enfin un nouveau projet d'etude concret pour preserver la faune et la flore de notre pays

+2
Un_AnGe``
canarisessaouira
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

canarisessaouira

canarisessaouira

Voici le lien PDF du nouveau projet d'etude pour preserver la faune et la flore de notre pays par le service des eaux et forêt (voir la liste des oiseaux sur la page  11 ):

http://www.fichier-pdf.fr/2015/04/21/pd-2-12-484-ar-protection-de-la-flore-et-faune-au-maroc/



Dernière édition par canarisessaouira le Mar 21 Avr 2015, 12:36 am, édité 3 fois

Un_AnGe``

Un_AnGe``

salam,
le lien ne marche pas Smile

canarisessaouira

canarisessaouira

il faut le copier et le coller sur la barre d'adresse

Un_AnGe``

Un_AnGe``

Cette page Web est introuvable.

canarisessaouira

canarisessaouira

Le lien est mainteneant actif a travers un hebergeur de page PDF

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Merci Fouad pour le partage.

Cela reste un projet .. Espérons qu'il verra le jour prochainement.

Un_AnGe``

Un_AnGe``

merci canarisessaouira

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Toujours au sujet de la protection de la faune et la flore nationale, un document circule sur Facebook.

Voici son aperçu :
url=https://servimg.com/view/13917158/266]Enfin un nouveau projet d'etude concret pour preserver la faune et la flore de notre pays Panora10[/url]


Qu'en est -il de la véracité de ce document ??? Il ne comporte ni n° d'ordre ni signature.

canarisessaouira

canarisessaouira

C'est trop beau pour être vrais et encore

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

Rien que des ecrits ,
Loin de la realité ny

tarik479

tarik479

Tant que les associations qui organisent des concours de chants de chardonneret acceptent des oiseaux non bagués cet oiseaux continuera d etre capturé.

hazar

hazar

tarik479 a écrit:Tant que les associations qui organisent des concours de chants de chardonneret acceptent des oiseaux non bagués cet oiseaux continuera d etre capturé.

C'est vrais, mais le problème c'est que actuellement lkhout baguent les oisillons des nids (nés dans la nature) en disant qu'il sont nés en cages !!!!!!!!!!! Enfin un nouveau projet d'etude concret pour preserver la faune et la flore de notre pays 754869

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

hazar a écrit:C'est vrais, mais le problème c'est que actuellement lkhout baguent les oisillons des nids (nés dans la nature) en disant qu'il sont nés en cages !!!!!!!!!!! Enfin un nouveau projet d'etude concret pour preserver la faune et la flore de notre pays 754869

C'est aussi un sérieux problème. Il y a quelques années, j'ai été présent lors d'un " séminaire "  à Laksar Lakbir qui abordait la préservation des chardonnerets contre le braconnage et la capture au nid des oisillons. L'année d'après, dans un concours de chant organisé par la même entité, plusieurs de ses éleveurs avaient des nids de chardonnerets dont ils donnaient la becquée aux oisillons. J'ai rien compris.

Pour ce projet de loi, je pense qu'il doit aussi aborder la reproduction en captivité du chardonneret . On doit aussi y intégrer les autres indigènes.

Une autre remarque constatée, comment un éleveur peut bénéficier de sa première autorisation, avec des oiseaux non porteurs de ses propres bagues ( puisqu'ils ne sont pas nés chez lui ) !!!

A mon avis, il faudrait prendre l'exemple du certificat de capacité et l'appliquer au Maroc.


A suivre.

tarik479

tarik479

qodscan a écrit:Salamou 3alaykoum.

hazar a écrit:C'est vrais, mais le problème c'est que actuellement lkhout baguent les oisillons des nids (nés dans la nature) en disant qu'il sont nés en cages !!!!!!!!!!! Enfin un nouveau projet d'etude concret pour preserver la faune et la flore de notre pays 754869

C'est aussi un sérieux problème. Il y a quelques années, j'ai été présent lors d'un " séminaire "  à Laksar Lakbir qui abordait la préservation des chardonnerets contre le braconnage et la capture au nid des oisillons. L'année d'après, dans un concours de chant organisé par la même entité, plusieurs de ses éleveurs avaient des nids de chardonnerets dont ils donnaient la becquée aux oisillons. J'ai rien compris.

Pour ce projet de loi, je pense qu'il doit aussi aborder la reproduction en captivité du chardonneret . On doit aussi y intégrer les autres indigènes.

Une autre remarque constatée, comment un éleveur peut bénéficier de sa première autorisation, avec des oiseaux non porteurs de ses propres bagues ( puisqu'ils ne sont pas nés chez lui ) !!!

A mon avis, il faudrait prendre l'exemple du certificat de capacité et l'appliquer au Maroc.


A suivre.

Comme disent les égyptiens à khay tarik " حايها حراميها " (c'est juste pour rigoler ) les gens qui parlent partout de la protection du chardonneret sont le premier danger qui le menace.

A mon avis tout le monde doit être partenaire et doit participer dans cette lutte qui est la protection du chardonneret . l’état a fait sa part du boulot la loi , les forestiers et les gardes de la frontière font leurs boulot pour arrêter les braconniers et les trafiquants. la balle est maintenant chez les fédérations , associations et éleveurs.
les association doivent imposé à leurs adhérents l'obtention du certificat de capacité et cela en respectant une liste de prérequis (connaissances en élevage du chardonneret, matériel d’élevage ... comme cela se fait en France , ils vont jusqu à inspecter les installations et la pièce d’élevage afin de juger si elle est convenable ou non) .
Pour les éleveurs (futures capacitaires ou capacitaires ) ils doivent déclarer les sujets à leurs propriétés et les associations prendront la charge de recenser les oiseaux  les identifier même avec des bagues , une fiche descriptif de chaque oiseau... (faut penser à cela) . Et pour l’acquisition de nouveaux sujets il faut faire comme l Espagne , les associations organisent la capture du chardonneret pour les capacitaires bien sur (période de chasse ,  nombre ... ) ...

Et pour ce qui est reproduction les associations ne peuvent pas l'imposer à ce stade mais plutôt l'encourager par des prix , du matériels , des produits ...

Et pour conclure je dirai "ceux qui ne veulent pas ne peuvent pas "

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum