CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

diamant mandarin charcoal

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1diamant mandarin charcoal  Empty diamant mandarin charcoal Lun 11 Aoû 2014, 2:53 pm

nabilagadir

nabilagadir

image :mandarin-66.skyrock.com

diamant mandarin charcoal  31197311

Les débuts de la mutation charcoal

Le CHARCOAL
Extraits de Zebra Finch Nouvelles. ZFS de l'Australie. - Article rédigé par David Myers.

La mutation s'est produite dans l'ouest de Sydney, NSW, Australie autour de 1979.
En 1981 ou 1982, un lot de 20 à 30 diamants mandarins ont été mis en vente à "La Ferme des Featherdale" à Doonside, par un éleveur inconnu. Un employé ,Alan Turner, a acquis la totalité des oiseaux colorés. Le même jour, Turner a pris les oiseaux mutants à Les Stratfords afin de les exposer. Il les a photographiés (conserve ces photos). Ils illustrent clairement la même apparence que les charcoals actuels. Turner a décidé de garder la mutation pour sa collection personnelle et les efforts déployés par d'autres aviculteurs pour obtenir les oiseaux ont été vains. La plupart des aviculteurs ne savaient même pas qu'ils existaient.
L'une des premières personnes à avoir accès à cette mutation était Peter Poole l'ancien propriétaire de l'animalerie Wentworthville. Joe Gaffa vu des oiseaux Poole en 1989, quelques jours après les avoir reçus d'Alan Turner. Il avait un couple de gris, un couple de bruns et un couple de Blancs, tous charcoals à l'arrière de sa boutique.
Joe m'a informé de l'existence de cette mutation en 1992, mais ce ne fut qu'en Septembre 1998 que j'ai vu mon premier male gris dans sa volière à Sydney. Il m'a informé qu'il l'avait acheté à la boutique d'oiseaux d'Allan le week-end précédent et qu'il y avait un autre oiseau mâle brun mutant en la vente. Un voyage rapide, 20 $ et c'était le mien.
Je savais que j'avais quelque chose de différent.
Environ 2 mois après que j'ai acheté mon mutant d'origine, j'ai entendu qu'il y avait un autre mâle brun et une femelle grise en vente. J'étais très désireux d'avoir accès à ces oiseaux, comme beaucoup d'autres. Pour un homme, ils n'ont pas tardé à me dire que leurs propriétaires Geoff Hemmings, ne serait pas partie avec eux.
En Novembre 1998, lors d'une visite à un camarade aviculteur chez lui, le célébre Don Burke pour discuter de la reproduction en captivité de certains exotiques, le nom de Geoff Hemmings est apparu dans la conversation. Un appel téléphonique a été faite quelques jours plus tard, Geoff a téléphoné et a gentiment accepté de me prêter les deux oiseaux mutants.
Cela m'a donné deux males charcoals bruns et une femelle grise .
Un programme d'élevage a été mis en place avec 3 objectifs principaux: -
Pour déterminer le mode de transmission de la nouvelle mutation.Pour établir la mutation charcoal comme une nouvelle couleur de mandarin dans l'aviculture australienne.Pour développer une souche d'élevage viable d'oiseaux gris charcoals.À la fin de Novembre 1999, nous avions réalisé près de 80 oiseaux porteurs de la souche charcoal.Le mode de transmission pour le diamant mandarin charcoal est autosomique récessive. C'était à la fin de 1998 que le nom a été décidé et sembla approprié à cette mutation.

Description.
Mâle adulte.
Couleur générale ci-dessus, y compris les ailes gris foncé, sommet de la tête et de la nuque, gris foncé, croupe noire; tectrices caudales noires; couvertures de la queue plus courtes noires; plumes de la queue noires, les joues et les oreilles couvertures gris foncé, séparées du bas par un bande étroite de noir (les larmes); lores noirs; la gorge et la poitrine légèrement supérieure barrées de noir, poitrine inférieur, l'abdomen et tectrices sous-caudales noires; flancs marron foncé marron sans taches; bec orange rougeâtre, les pattes et les yeux orange jaune brun rougeâtre.
Femelle adulte.
Couleur générale ci-dessus semblable au mâle; croupe noire, plumeses caudales noires; plumes de la queue noires, les joues et les plumes auriculaires gris foncé séparé par une étroite bande de noir (les larmes); lores noirs, poitrine gorge et l'abdomen gris foncé, légèrement barrée horizontalement avec des taches de noir; les flancs et le bas-ventre gris foncé et tectrices sous-caudales noires.
Pour les jeunes.
Semblable à la femelle adulte, mais plus petit et avec une coloration un peu plus terne; les mâles juvéniles sont plus fortement marqués de noir grisâtre sur la poitrine et l'abdomen de femelles juvéniles; croupe noire, plumes caudales noires; tectrices sous-caudales noires; plumes de la queue noir , les lores et la région des larmes noires et le bec noir.
Photographies de Ken Glasson.

Mâle charcoal gris adulte

Femelle charcoal grise adulte.

Mâle charcoal brun adulte

Femelle charcoal brune adulte.

sabrus2.skyrock.com
pour plus d'information :

2diamant mandarin charcoal  Empty Re: diamant mandarin charcoal Sam 16 Aoû 2014, 11:24 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

Merci Nabil pour le partage.

Je vois que tu as toujours la passion du diamant mandarin.

3diamant mandarin charcoal  Empty Re: diamant mandarin charcoal Dim 17 Aoû 2014, 7:29 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Bonjour
Je n'ai jamais rencontré cette mutation en France, (mais je n'ai pas vu tous les oiseaux bien sûr).
Cela ressemble assez bien à la mutation eumo qui se fait de plus en plus rare. J'élevais cette mutation avant 2008 et j'ai eu des champions de France de cette catégorie.

Concernant la mutation charcoal, je viens de fouiller un peu le net et il semble que cela viennent d'Australie. Ce n'est pas la même mutation que les eumos, puisque les oiseaux peuvent voler. Il n'y a donc pas destruction de la plume.

Les éleveurs Australiens possèdent des mutations assez différentes des notre du fait qu'il n'y a aucune importation ou exportation d'oiseaux. C'est donc un autre monde.
J'aime assez leur mutation appelée "george".
http://mandarin-66.skyrock.com/3119531879-Mutation-australienne-appele-GEORGE.html

Merci du partage.

4diamant mandarin charcoal  Empty Re: diamant mandarin charcoal Dim 17 Aoû 2014, 10:24 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.

zozio auvergnat a écrit:

......... Ce n'est pas la même mutation que les eumos, puisque les oiseaux peuvent voler. Il n'y a donc pas destruction de la plume.

Je n'ai pas bien compris cette phrase!!! Peux tu expliquer davantage STP?

5diamant mandarin charcoal  Empty Re: diamant mandarin charcoal Dim 17 Aoû 2014, 11:45 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

qodscan a écrit:Salamou 3alaykoum.

zozio auvergnat a écrit:

......... Ce n'est pas la même mutation que les eumos, puisque les oiseaux peuvent voler. Il n'y a donc pas destruction de la plume.

Salut
Bon retour parmie nous Tarik , les vacances se passent bien
En reponse à ta question : certain mutation tend à réagir sur l'etat du plumage des oiseaux soit en le fragilisant ou en le rendant trés courte...,de ce fait certain oiseaux mutants n'arrivent pas à avoir un envole normal

6diamant mandarin charcoal  Empty Re: diamant mandarin charcoal Lun 18 Aoû 2014, 6:50 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

qodscan a écrit:

Je complète juste la réponse de canarisessaouira .

La plume est faite de kératine, substance que l'on retrouve dans les cheveux et dans les ongles humains. L'axe central de la plume (le rachis) présente deux séries latérales de barbes dont l'arrangement rappelle un peigne. Chaque barbe porte à son tour une série de petites structures disposées de la même manière, les barbules. ces éléments sont maintenus ensemble grâce à une myriade de minuscules crochets qui agrafent les barbules entre elles.

Chez les mandarins eumos, ces petits crochets (barbicelles) sont absents, de ce fait, les barbules ne sont pas tenues entre elles et l'air passe au travers. L'oiseau ne peut pas parvenir à voler.
J'avais fait de nombreux croisement avec des black face et des black body de l'époque pour tenter de redonner de la bonne structure à la plume mais ce n'était pas au top, il aurait fallu continuer sur beaucoup de générations pour y parvenir je penses.

Le mandarin que nous appelions black body, était une mutation proche du BF mais le noir descendait sous le ventre, passait entre les pattes et allait jusqu'aux sous caudales. C'était un oiseau très sombre. On en trouve quasiment plus.

7diamant mandarin charcoal  Empty Re: diamant mandarin charcoal Lun 18 Aoû 2014, 6:52 am

zozio auvergnat

zozio auvergnat

J'ai retrouvé un petit croquis dans mes archives pour imager la structure de la plume. diamant mandarin charcoal  Struct10

8diamant mandarin charcoal  Empty Re: diamant mandarin charcoal Mar 19 Aoû 2014, 3:34 pm

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.
Merci Fouad et Thierry pour ce complement d'infos. C'est malheureux de voir certaines mutations.

9diamant mandarin charcoal  Empty Re: diamant mandarin charcoal Mar 19 Aoû 2014, 6:46 pm

zozio auvergnat

zozio auvergnat

Dans le cas présent, la mutation n'affectait pas uniquement les couleurs comme nous le connaissons régulièrement chez les oiseaux. Ici, il y a aussi la mutation de la forme de la plume qui empêche l'oiseau de voler.
J'ai travaillé quelques générations pour tenter d'améliorer le problème, mais pas évident. Les oiseaux parvenaient quand même, dans mes derniers temps, à faire des petits déplacements dans les volières pas trop spacieuses.
Nous n'étions pas beaucoup d'éleveurs avec cet oiseau et peu d'échanges, de ce fait, nous ne le trouvons presque plus.

J'ai regardé de plus près la mutation charcoal, mais aussi la George qui sont toutes deux bien exploitées en Australie. C'est assez sympa, surtout la seconde avec les petites écailles sur le dos et le masque de tête. Jamais vu en réalité pour ma part.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]