Le gloster et l’un des plus petits canaris, de par, sa taille. il mesure 11.5 cm. C'est un oiseau très gai, aux mouvements gracieux et dont la structure physique rappelle celle du canari Harz (De plus, il porte une petite crête que l'on appelle couronne .Ses ancêtres furent les rollers et les borders dont, il a certainement hérité le chant mélodieux.
Il en existe une autre variété à tête lisse que l'on appelle consort. Il y à donc deux sortes de gloster, le corona et le consort, le premier à une crête et le second n'en à pas. La race est très récente, si l'on compare avec des espèces comme le Lizard, en effet, elle n'a qu'une cinquantaine d'année. Elle provient d'un croisement entre un crest et un border de petite taille. Il est aussi répandu que le Norwich ou le Yorkshire.
Ses particularités sont les suivantes :
Sa taille est très petite, sa ligne est légèrement arrondie et ses plumes sont soyeuses brillantes et uniformément colorées. Sa taille rappelle celui du crest. Sa tête est petite et ronde et est soutenue par un coup bien fait qui s'insère entre les épaules en formant une ligne légèrement recourbée. La poitrine et l'abdomen sont aussi légèrement rond. Les ailes se fixent au corps, mais ne doivent jamais se croiser. La queue est courte et étroite, ses pattes sont minces. La crête du gloster corona est épaisse mais ne doit jamais couvrir la pointe du bec et doit laisser les yeux à découvert. La crête de cet oiseau forme un petit casque uniforme qui entoure le crâne de l'animal, comme une petite perruque.
Il faut accorder, en ce qui à trait au gloster consort une grande importance à la forme de la tête : elle doit être petite, ronde et légèrement incurvée sur la nuque.
On doit toujours accoupler un canari corona (à huppe) x consort (sans huppe) :
consort x consort favorise le facteur létal donc pas d'oisillons
corona x corona nuit à la huppe..
L'idéal un shimel x intensif (ou semi intensif)
Il doit être de petite taille, un plumage pas trop long (pas de "frisettes")
Avoir une bonne position..
On préconise dans de vieux livres de le loger dans de petites cage et de mettre les perchoirs assez hauts, ce qui favoriserait un dos plus rond et cette forme rondouillarde.
En volière il risque de perdre un peu cette rondeur et s'affiner..
Si vous désirez faire participer vos oiseaux aux expositions..le choix de vos reproducteurs est très important, en effet il n'est pas plus difficile d'élever de mauvais oiseaux que des bons.
LES ACCOUPLEMENTS ET LE PLUMAGE:
LES PLUMAGES DOUX:
Bien que j'aime comme tous les amateurs de glosters, les oiseaux clairs, bleus, les panachés blancs, ainsi que les cinnamons, je n'en garde que très peu, car ils ont généralement un plumage doux. Totalement opposé a l'oiseau intensif, qui a généralement le plumage dur.
LES ACCOUPLEMENTS: DOUX x DUR.
Un oiseau bleu, clair, ou cinnamon, n'est jamais accouplé à un oiseau intensif. Mais ils sont accouplés avec les frères, et les soeurs, d'oiseaux intensifs.
Ceci pour éviter d'avoir par la suite, des oiseaux intensifs, qui auraient hérité du plumage doux.
LES ACCOUPLEMENTS: DOUX x DOUX.
Un oiseau cinnamon, bleu, ou un oiseau très clair. Ce sont, je me répète, des oiseaux à plumage doux. Par cet accouplement, vous apporterez deux fois plus, le facteur doux.
Cette règle peut être controversée de temps à autre, si vous avez introduit, il y a peu, le facteur intensif dans les deux lignées.
LES ACCOUPLEMENTS DE BASE:
Les plus simples à retenir:
J'accouple presque toujours un gloster vert, avec toutes les autres couleurs.
Intensif x vert, cinnamon x vert, bleu x vert, panaché x vert, porteur cinammon x vert, et bien sur vert x vert.
C'est sans tenir compte, que ce soit un corona, ou un consort, un male ou une femelle, du moment, qu'il est vert.
Pour être complet, il est nécessaire de parler un peu, des différences dans les plumes.
LA VERITABLE PLUME INTENSIVE:
Elle est dure et étroite. Sa coloration va jusqu'a l'extrémité de la plume.
LA BONNE PLUME SCHIMMELLE:
Elle est large, et plus douce. Sa coloration s'arrête, au commencement des barbules. Plus la plume est schimmelle, plus elle sera large, plus elle aura de barbules, et moins elle aura de coloration.
POUR TERMINER:
Vous pouvez améliorer la plume schimmelle, en apportant de la plume intensive, mais vous pouvez également détériorer l'oiseau intensif, en lui apportant un oiseau clair, bleu, ou cinnamon de plumage trop doux.[b]