CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bio ou pas Bio?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bio ou pas Bio? Empty Bio ou pas Bio? Sam 24 Mar 2012, 1:26 pm

MohamedAmine

MohamedAmine

salam

J’aimerais bien déclencher un petit débat entre éleveurs!

Est-ce que vous êtes pour un élevage 100% Bio ou l’utilisation de médicaments et produits chimiques (vitamines, compléments alimentaires, anti poux…)?

Personnellement, je préfère l’élevage bio et laisser la nature faire sa sélection ! Je pense que pour avoir une bonne souche, il faut laisser la nature éliminer les éléments faibles et malades.

Pour mon élevage, j’ai plusieurs idées Bio:

J’utilise le jus d’oignon pour aider mes oiseaux pendant la mue et avoir un beau plumage.

J’utilise le vinaigre de cidre pour les problèmes de digestion et pour le bain (régulier).

Toujours des os de seiche dans mes cages pour le calcium et les sels minéraux.

J’utilise le jus d’ail pendant l’hiver pour réchauffer un peu mes oiseaux.

J’utilise toujours de la pâtée fait maison (jaune d’œuf, petite cuillère de miel, quelques amandes, semoule ou biscuits de céréales et graines de Niger).

Je varie les graines selon le climat et les saisons d’élevage (repos, reproduction, mue…)

Je donne des fruits et des plantes sauvages à mes oiseux selon le besoin.

Toujours un bon bain de soleil fait du bien.

Il faut bien nettoyer les cages de façon régulière.

Je donne que de l’eau minérale à mes oiseux et je la change tous les jours.

Je mets au fond des cages du sable et de la terre.

Je fais attention aux courants d’air et les changements brusques de température pour ne pas stresser et nuire à mes oiseux.

J’ouvre ce débat et j’espère que vous allez chers éleveurs partager avec nous vos avis et vos idées pour l’élevage de nos oiseux.

Alors, Bio ou pas Bio ?

Bien cordialement,

Mohamed Amine

2Bio ou pas Bio? Empty Re: Bio ou pas Bio? Sam 24 Mar 2012, 11:48 pm

hazar

hazar

salamoalikom
Moi personnellement je souhaite faire un élevage 100% bio, mais c'est tres difficile nos oiseaux ne vivent pas dans la nature et sont par conséquent trop affaiblis et nous devons intervenir de temps en temps en donnant des produits industriels surtout en cas de maladies ou pendant la reproduction où il faut les aider par des vitamines (concentrées), des calcium (concentrés), des protéines ... je vous cite mon expérience de l'année précédente, pendant le premier tour j'ai donné seulement de l'alimentation naturelle (par exemple pour la vitamine E, je me suis basé sur les graines germées), le résultat était des oeufs claires, j'ai rattrapé pendant le deuxieme tour en donnant la vitamine E commercial (Fertivit) et comme ça j'ai pu sauvé la saison. Peut etre pour la vitamine E il y a d'autre alternatifs bio tel que l'huile de germe de blé ou l'huile de foie de morue mais franchement j'ai pas voulu prendre le risque cette année aussi, peut etre nos amis qui utilisent ces produits peuvent nous renseigner sur leurs efficacités !!!!!!!

3Bio ou pas Bio? Empty Re: Bio ou pas Bio? Dim 25 Mar 2012, 8:44 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

je pense que pour un élevage bio de canari a 100/100 n'existe pas au maroc ni a l’étranger car difficile a remplacer certains produit de commerce par d'autre naturel je cite par exemple le calcium ou l'ivermictine...ect
mais le mot bio pour l'élevage de canari consiste sur tout a ne pas blanchir les oiseaux ou faire des préventions par des antibiotiques et éviter le maximum d’utiliser des produits chimiques en les remplaçant par d'autres naturels mais il faut bien connaitre les différents plantes et leur effets sur les oiseaux une autre chose il faut bien connaitre le dosage .
donc amin si tu na pas pu prendre le risque moi au contraire cette année j'ai décider de me concentrer sur l'élevage bio car j’avais déjà des renseignements car a mes premiers année d’enfance j'ai élever mes oiseaux rien que au naturel et dés que l'idée me tombai a la tête j'ai pas arrêter a demander des conseils par ci et par la.
donc pour moi le premier facteur pour réussir un élevage c'est L’HYGIENEil doit être continu
une installation bien propre du soleil la pièce doit être bien aérer humidité, température etc…),une alimentation propre pour moi l'alpiste et le mélange après les avoir nettoyés je leur ajoute des goutes de l’huile d'olive pour éviter contaminations toxiques par moisissures et poussières sans oublier aussi la qualité d'eau il doit être renouveler chaque jours et les abreuvoirs lavé .
il faut penser a renforcer l'immunité de l’oiseux pour combattre ou éviter les maladies pour cette raison j'ai penser a introduire le propolis et le pollen,l'oignon et l'aille a raison une fois par semaine
pour une bonne digestion il faut penser a la flore intestinal pour moi j’utilise océproven et bio-digest ,levure de bière
la santé du oiseau dépend aussi de l’état du foie pour moi j’utilise les grains de chardon et un produit vitinocholine 5jour par mois
alors pour moi je dit Bio mais pas a 100 pour 100

4Bio ou pas Bio? Empty Re: Bio ou pas Bio? Lun 26 Mar 2012, 8:21 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Je partage l'avis des membres. A mon avis, il faut essayer au maximum le régime bio. Mais l'utilisation de produits chimiques reste necessaire dans certaines situations.

5Bio ou pas Bio? Empty Re: Bio ou pas Bio? Lun 26 Mar 2012, 12:44 pm

MohamedAmine

MohamedAmine

salam

Je suis d’accord avec vous, mais j’insiste qu’il ne faut utiliser les produits chimiques qu’en cas de nécessité extrême pour sauver un oiseau adulte cher à notre cœur et non pas donner des antibiotiques à tous les oisillons pour sauver la reproduction, ce qui implique une souche porteuse de maladies !

Même pour les produits disponibles dans les commerces il faut essayer de choisir ceux qui sont à base de plantes et produits Bio.

Bien cordialement,

Mohamed Amine

6Bio ou pas Bio? Empty Re: Bio ou pas Bio? Lun 26 Mar 2012, 12:57 pm

tarik

tarik

salam
je pense que le terme "bio" ne conviens pas ici, c est plutôt produits naturels, les produit bio sont des produit qui ne sont pas génétiquement modifiés et ne sont pas traités avec des engrais chimiques...
par exemple la laitue qu'on achète au marché marocain elle n est pas bio....
oui je suis pour l’élevage sans produit chimique, mais pas jusqu’à laisser mourir les oiseaux malades pour ne pas les traiter avec des médicaments.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum