CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

AIDE MOI

+4
qodscan
canarisessaouira
Driss
mbouhale
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1AIDE MOI Empty AIDE MOI Lun 12 Oct 2009, 9:04 am

mbouhale

mbouhale

BONJOUR
MON CANARI ET MALADE IL LA OEIL GONFLE AU DESSOUS DE SA POPIERE

2AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Lun 12 Oct 2009, 9:37 am

Driss

Driss

Bonjour Mbouhale,
Avec une photo, ca sera plus facile pour les menbres du forum de t'aider.
S'il s'agit d'une simple inflamation, tu peux utiliser une collyre et tout va s'arranger.
Amicalement, driss

3AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Lun 12 Oct 2009, 10:05 am

canarisessaouira

canarisessaouira

salut Mahboul ,ton oiseau est atteintd'une maladie contagieuse nouvellement instalée au Maroc qui s'appele TRICHOMONOSE RESPIRATOIRE ,Voici le copier coller de deux articles que j'ai éditer sur mon blog dont voici le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Trichomonose respiratoire du canari
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LE PRASITISME DES SACS AERIENS OU DU SINUS

C'est une maladie qui touchait normalement les pigeons , elle c'est malheureusement transmise au canaris entre 2003 et 2004d'apres la FFO et devenu de plus en plus courante .Elle est apparu au Maroc ces derniéres anneés propageé par des canaris venu d'ailleurs . Elle est capable ,si elle n'est pas traiteé rapidement d'anéantir tout votre élevage.
C'est une maladie causeé par un parasite du type protozoaire ,le trichomonas spp

LesSymptome :
La trichomonose existe sous deux formes differentes , se manifestent suivant qu'il s'agit de l'infection des sacs aeriens ou de l'infectiondes sinus.
--L'infection des sacs aeriens
Les sacs aériens sont gonflés par l'infection (ils se trouvent sous l'oeil ) ,ce qui provoquent une augmentation du volume sous l'oeil [voir PHOTO 1] , l'oiseau commence à se frotter contre les pérchoires arrachant les petites plumes ,ce qui laisse apparaitre la peau ,ensuite la zone du sac aérien augmente considerablement de volume tout ça sans aucun écoulement purulant au niveau de l'oeil .La mortaliteé survient au-delà du 8éme jour si la maladie n'est pas traiter tout au début
--L'infection des sinus
Dés le premier jour de l'infection ,les petites plumes au dessus de l'oeil de l'oiseau commences à etre souilleés par les écoulements provenant des canaux reliant les sinus [ voir PHOTO 2 ] ,c'est le tout début ,l'oiseau n'a pas commencé à se frotter aux pérchoires ,apres les paupiéres comencent à présenter un gonflement caractéristique de l'infection et elle devient visible .Les petites plumes souilleés qui entourent l'oeil commencants à etre arracher par les frottements sur les perchoires laissant voir nettement la zone infecteé accompagner d'un écoulement purulent au niveau des paupiéres qui souilles les plumes du pourtour de l'oeil .La meme chose que précédament la mortaliteé survient au-delà du 8éme jour si la maladie n'est pas traiter tout au debut



Traitement de la Trichomonose respiratoire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Trichomonas spp est un parasite trés résistant à la plupart des antibiotiques déstinès à combattre les maladies bactériennes ,ils sont d'une totale inefficacité
Les seules molécules pouvant etre capables d'arréter la propagation de cette maladie et de la guérir sont : le Ronidazole , le Carnidazole , le Métronidazole et le Dimétridazole
Ces médicaments à usages vétérinaire n'éxistait pas au Maroc , on a du utiliser la molécule de Métronidazole éxistant sous forme de médicament pharmaceutique appellé FLAGYL des laboratoires Sanofi-Aventis Maroc[ voir PHOTO ]
Actuelement quelques produits vétérinaires de fabrication Belge sont apparus sur le marché Marocain tel-que le TRICHO PLUS dont la molécule est la Ronidazole , et l'ALAZOLE dont la molécule est le Dimetridazole se vendent en sachet de poudre de 4g

DOSAGE :
-- FLAGYL (metronidazole) 25mg/ml suspention buvable : Pour les canaris le dosage donné dans l'eau de boisson est de 2,5ml/ litre et jusqu'à guérison complete .Attention ! si le dosage n'est pas réspecter à la lettre et vous avez dépasser le dosage prescrit , il ya plus de chance de tuer l'oiseau que de le guerir
--TRICHO PLUS (ronidazole) :Pour les canaris le dosage donné dans l'eau de boisson est de mettre le contenu du sachet (4g) dans 2 litre d'eau ,à conserver quelque jour au réfrégirateur .Pour éviter le gaspillage on prépare 1/2 litre d'eau avec (1g) de poudre de Ronidazole à donner à l'oiseau jusqu'à guerison compléte
N.B : Le traitement n'a aucune influence sur la fértilité des oiseaux ,il poura etre administrer pendant la periode de reproduction

NB : il faut isoler l'oiseau des autres s'il sont en voliére ,et nettoyer tout le materiel




Fouad à+

4AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Lun 12 Oct 2009, 11:13 am

mbouhale

mbouhale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Lun 12 Oct 2009, 12:24 pm

Driss

Driss

rebonjour
La photo n'est pas très claire, mais je ne crois pas que c'est une trichomonose !!!
En tout cas attend l'avis des autres membres.
PS. dans la mangeoire, je voie beaucoup de résidus d'avoine !!! c'est pas bien pour les canaris.
driss

6AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Lun 12 Oct 2009, 1:48 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Il est difficile de diagnostiquer à partir de cette photo, je te suggére neanmoins de l'isoler , le mettre au chaud et lui induire de la pomade ophtalmique ( pour un premier traitement ) . Espérons que ce n'est pas trop grave.

Driss: Je sais que l'avoine est nocif pour les chardonnerets, mais pas pour les canaris. as-tu des preuves sur ce que tu nous a dis, car personnellement j'en donne à volonté à mes canaris.

7AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Lun 12 Oct 2009, 2:02 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut ,c'est bien la trichomonose ça commence avec la disparition des plumes autoure de l'oeil à force de la frotter contre tout ce qu'il trouve ,et c'est bien de l'avoir détécter dés le debut, comme ça le traitement ne sera pas long ,si tu ne le traite pas comme indiqué sur l'article dans 3 à 4 jour son état va empirer comme sur la photo dans l'article , j'ai vécu tout ces périples l'année derniere
Fouad à+

8AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Lun 12 Oct 2009, 2:11 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Lorsque mes oiseaux etaient atteints de variole, certains d'entre eux avaient l'oeil comme celui sur la photo. J'en ai perdu quelques uns mais d'autres ont récupéré et vont bien maintenant.

Est ce que ça ne pourrait pas être le cas , khay fouad?

9AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Lun 12 Oct 2009, 3:43 pm

Driss

Driss

Salam,
Par prudence, suis les conseils de nos amis pour ne pas avoir de perte.
Qodscan : l'avoine est la graine la plus adorée par les canaris, elle est facilement ingérée et trop riche en matière grasse. En grande quantité, elle peut entrainer l'obésité. Le mélange ne doit pas dépasser les 6% d'avoine pour ne pas priver les canaris de cette graine et en même temps être à l'abris de toute complication.
driss

10AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Lun 12 Oct 2009, 3:52 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci Driss pour ce complément d'informations.

11AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Lun 12 Oct 2009, 11:31 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut ,pour Qdscan concernant la variole j'en ai aucune idée sauf qu'elle est plus grave et trés contagieuse que la trichomonose ,pour moi se sont les signes de la trichom ,pour Mbouhal s'il peut nous mettre une autre photo demain pour voir le developement de l'enflement
Fouad à+

12AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Mar 13 Oct 2009, 8:14 am

mbouhale

mbouhale

REBONJOUR
D ACCORD CETTE APRES MIDI JE VAIS METTRE UNE AUTRE PHOTO
MERCI POUR VOTRE AIDE

13AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Mar 13 Oct 2009, 9:49 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,
MBouhal: essayes de prendre même les pattes en photos, surtout si elles presentent des boutons.

14AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Mar 13 Oct 2009, 10:58 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

bon rétablissement pour votre canari mbouhale

15AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Mer 14 Oct 2009, 8:11 am

mbouhale

mbouhale

MERCI POUR VOTRE AIDE JE LUI ADMINISTER UNE POMMADE ET SON ETAT EST STABLE
MERCI JE CROIS QUE C ETAIT JUST UNE INFECTION

16AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Mer 14 Oct 2009, 8:52 am

Driss

Driss

Salam,
Et bien 3la slamtek. Allah yehfedna jami3ane.

17AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Mer 14 Oct 2009, 10:33 am

mbouhale

mbouhale

MERCI CHER AMI

18AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Lun 09 Nov 2009, 10:11 pm

ibnoaljawzi

ibnoaljawzi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu peux suivre le lien sur la réponse de [b]canariessauoira[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai déjà essayer et sa donne un bonne résultats si tu le trouve pas fais moi un signe.

19AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Mer 11 Nov 2009, 10:47 am

mbouhale

mbouhale

BONJOUR MON CANARIE ET GUERIE

20AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Mer 11 Nov 2009, 12:49 pm

Potoyou

Potoyou

Al hamdo lillah

21AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Mer 11 Nov 2009, 4:57 pm

fouad1977

fouad1977

félicitation cher mbouhale, prend soin de tes oiseaux.


amicalement fouad1977

22AIDE MOI Empty Re: AIDE MOI Jeu 12 Nov 2009, 8:24 am

mbouhale

mbouhale

M merci cher ami de m avoir poursuivi jusqu'à la guérison de mon canari

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum