BOLLENDE WATERSLAG – COUP D’EAU BOUILLONNANTS
[b]Le coup d’eau bouillonnant est parfois difficile à distinguer du coup d’eau tinté surtout quand ce dernier est d’une qualité excellente.
Les coups distincts du "bol", c.à.d. les coups individuels, sont plus rapprochés et se suivent à une cadence plus accélérée. Il y manque les voyelles et les consonnes composées de sorte que le "bol" ce prononce à peu près comme suit :
WOU – WOU – WOU ……..
BOU – BOU – BOU……….
HOU – HOU – HOU ……..
Dans un "bol" ordinaire on n’entend pas ce jeu particulier de la lettre L comme c’est le cas dans les combinaisons WL – GL – HL et on ne distingue non plus cet accent mouillé obtenu par l’adjonction de la lettre I, ce qui nous donne : O-I – OU-I - etc.…, sons propres au "Klok".
Notons donc bien : dans le coup d’eau tinté nous avons :
1. Le jeu de la consonne L ;
2. Des sons composés avec consonnes ;
3. Des sons composés avec voyelles ;
4. Le jeu de la voyelle I dans la plupart des coups d’eau tintés.
Dans le coup d’eau bouillonnant nous n’avons rien de toutes ces caractéristiques.
Les Flamands désignant parfois le "Bollende waterslag" par l’appellation "Bellende waterslag". Ceci dans le cas où dans le son il manque le jeu de l’eau. Le son fondamental sera plus dur, comme celui d’une sonnette. D’autre part, la cadence sera encore plus élevée.
Souvent, le coup d’eau bouillonnant peut être d’une telle beauté et d’une telle noblesse, tellement pur de son, de forme et de cadence, qu’il est à préférer à un coup d’eau tinté. Il s’en suit que certains oiseaux à coups d’eau bouillonnants l’emportent sur d’autres concurrents à coups d’eau tintés.
Un coup d’eau bouillonnant émis avec moins d’efforts que le coup d’eau tinté sera répété plus longuement. Cette émission allongée représente un mérite qui augmentera d’autant plus la valeur de chant.
Dernière édition par chardonoire.....CMF le Ven 24 Fév 2012, 9:12 pm, édité 1 fois