CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

des oeufs moues

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1des oeufs moues  Empty des oeufs moues Mar 15 Nov 2011, 5:22 pm

zegmimi

zegmimi

salam

J’ai un petit souci avec l’une des femelles. Elle a commencé, il y a 1 mois et demi à pondre, jusqu’à maintenant elle a pondu 4 oeufs.
Les 2 premiers (espacé de 15 jours) étaient normaux même si elle les a laissé tomber dans le fond de la cage,
Le troisième il y a une semaine pendu dans le bac à sable il avait la coquille molle, ou plutôt pas de coquille juste une membrane qui le couvrais,
Et le quatrième ce matin à première vu il parait normal mais je trouve sa coquille un peu fine par rapport aux œufs normaux.

A quoi est dû ce phénomène de ponte qu’a cette femelle (elle est en cage avec d’autres femelles qui n’ont pas ce problème),
J’ai pensé à un manque de calcium, pourtant elle a toujours à sa disposition de l’alpiste, le mélange, le sable avec les coquilles, parfois l’os de seiche, je donne une fois par semaine des vitamines dans l’eau, le bain tout les 3 ou 4 jours, parfois du soleil,

et si c'est un manque de calcium, quel traitement me conseiller vous ?

Merci pour vos conseils

2des oeufs moues  Empty Re: des oeufs moues Mar 15 Nov 2011, 7:21 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Il fait savoir que les coquilles sont toutes molles au moment ou de la ponte, mais perdent leur elasticité au contact de l'air.

Par contre qu'elle reste molle pour bcp de temps est considéré comme anomalie.

En principe le manque de calcium entraine un mal de ponte ( retention de l'oeuf) alors que ta femelle pond ses oeufs. (même si je trouve que c'est hors période normale de reproduction).

Personnellement cela m'intrigue. pense

3des oeufs moues  Empty Re: des oeufs moues Mar 15 Nov 2011, 8:04 pm

hazar

hazar

salamoalikom
Apres la mue parfois des femelles commence à pondre surtout si l'alimentation est riche en proteine. Le fait d'avoir des oeufs moues ça due en principe à un manque de calcium. Pour éviter le probleme de mal de ponte, donnez des calcium soit sous forme naturel (tq concombre qui contient des calcium et des phosphore en quantité équilibrée...) ou sous forme chimique (calcium Sandoz qui se trouve chez toutes les pharmacies, il y a aussi d'autre produit connu dans le marché comme calci lux, calci vit, ...) sans oublier la vitamine D qui permet de fixer le calcium

4des oeufs moues  Empty Re: des oeufs moues Mar 15 Nov 2011, 8:33 pm

hazar

hazar

je veux dire vitamine D3 !!!!!!!!!!!!!!! dance

5des oeufs moues  Empty Re: des oeufs moues Mar 15 Nov 2011, 9:04 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

c'est la période de repos pour les femelle canari je te conseil de bien reposer ta femelle si tu compte la reproduire dans les bonne condition pour la saison prochaine

6des oeufs moues  Empty Re: des oeufs moues Mer 16 Nov 2011, 8:41 am

zegmimi

zegmimi

chardonoire.....CMF a écrit:c'est la période de repos pour les femelle canari je te conseil de bien reposer ta femelle si tu compte la reproduire dans les bonne condition pour la saison prochaine



mais elle est au repos, des oeufs moues  695784 mes oiseaux sont tous au repos actuellement,
c'est vrais que les femelles n'arrêtent pas d'appeler, et les mâles chantent à tue tête, et je me dis que peut être ça a de l'influence sur une femelle plus qu'une autre.

PS : mes oiseaux sont dans des cages séparées

7des oeufs moues  Empty Re: des oeufs moues Mer 16 Nov 2011, 10:18 am

laazaibi

laazaibi

C'est normal que les femelles s'excitent en présence de mâles qui chantent à tue tête et dans un climat Marrakechi Exclamation Exclamation
Un bon mélange sans niger sera efficace.

8des oeufs moues  Empty Re: des oeufs moues Jeu 01 Déc 2011, 3:46 pm

zegmimi

zegmimi

hazar a écrit:salamoalikom
Apres la mue parfois des femelles commence à pondre surtout si l'alimentation est riche en proteine. Le fait d'avoir des oeufs moues ça due en principe à un manque de calcium. Pour éviter le probleme de mal de ponte, donnez des calcium soit sous forme naturel (tq concombre qui contient des calcium et des phosphore en quantité équilibrée...) ou sous forme chimique (calcium Sandoz qui se trouve chez toutes les pharmacies, il y a aussi d'autre produit connu dans le marché comme calci lux, calci vit, ...) sans oublier la vitamine D qui permet de fixer le calcium


salam

hier j'ai découvert un autre oeuf minuscule par rapport aux oeufs normaux et de couleur bleu clair, je suis dis qu'il faut que je lui donne du calcium acheté à la pharmacie (calcium sandoz - comprimés effervescent)

maintenant j'aimerais savoir comment lui donner ce médicament : Dosage, fréquence,
doit on en donner aux autres oiseaux même s'ils ne présentent pour l'instant aucun signe de manque de calcium ? Merci infiniment pour vos réponses merci

9des oeufs moues  Empty Re: des oeufs moues Ven 02 Déc 2011, 8:24 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Voila un lien d'un autre poste si cela peut t'interesser:

https://canarimaroc.forumactif.com/t495-calcium-sandos

10des oeufs moues  Empty Re: des oeufs moues Ven 02 Déc 2011, 10:32 am

zegmimi

zegmimi

Merci infiniment "qodscan" pour ces informations, j'attaque à partir d'aujourd'hui

merci encore

11des oeufs moues  Empty Re: des oeufs moues Ven 02 Déc 2011, 6:45 pm

hazar

hazar

salamoalikom
vous pouvez utiliser aussi CALCIFIX (produit qui se trouve dans les pharmacies) contenant à la fois le calcium, et la vitamine D3 (noté sur la boite calcium + vitamine D3) nécessaire à l'absorption du calcium (1 comprimé par 2 litre d'eau 1 à 2 fois par semaine).
Bien sur vous donnez du calcium pour éviter tout probleme tel que le mal de ponte mais une fois la ponte terminée, retirez les oeufs et laissez les femelles se reposer

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum