Salam à tous,
@aznemean: Je pense que c'est moi qui a parlé de la facilité de l'elevage du canari de couleur par rapport au canari de chant. et voila mon interprétation:
Les deux elevages( couleur et chant) se basent sur la seléction des reproducteurs. c'est un point primordial pour débuter un elevage de haut niveau.
Aprés la reproduction, commence la sélection des petits et c'est là ou se trouve la différence.
Supposons que nous avons une nichée de canaris de couleur et une autre de canaris de chant. A partir de 20 jours ou pourrait pré-identifier les bons sujets de couleur, chose qu'on ne pourrait pas faire pour des canaris de chant,
Vient la période de mue , et là je suis tout à fait d'accord que le risque est plus énorme par rapport au canaris de couleurs. une fois la mue passée dans les bonnes conditions, on pourra à 95% connaitre les bons sujets des "mauvais" et ce qui est faisable et sans risque c'est que l'on peut garder ensemble les bons et les "mauvais" dans le meme local. Alors que pour les canaris de chant , ce n'est qu'aprés la mue juvenile que commence tout le travail d'écolage et il faut le maximum d'attention à cette période de la part de l'eleveur car l'erreur compte pour une année de travail. Il suffit qu'un jeune chante un tour fautif et que les autres suivent , et dans le cas ou il est détecté précocement, ou l'eleveur peut-il l'ecarter s'il n'a pas d'espace??
Une fois tu as de bons canaris de chant, il faut veiller à les préserver de n'importe quel chant fautif , et je ne te dis pas tout ce qui se fait dans ce sens.
Au concours de chant , un oiseau peut ne pas chanter même s'il est excellent, je ne te dis pas aussi le désarroi de l'eleveur dans cette situation.
Je pense que mon point de vue a été clarifié. cela reste à discuter biensur.