CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SOS DES ELEVEURS

+3
canarisessaouira
safouane
WATERSLAGER
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1SOS DES ELEVEURS Empty SOS DES ELEVEURS Lun 07 Juin 2010, 11:15 pm

WATERSLAGER

avatar

J’ai remarqué cette année qu’il y a une pénurie, d’oisillons plusieurs questions qui se posent concernant les causes.

La première question : la météo est il pour quelque chose ?

Personnellement j’ai remarqué une instabilité au niveau de la chaleur tant tôt chaud tant tôt froid, des moments le ciel est clair d’autre le ciel est nuageux sinon il est sombre.

La deuxième question : les antibiotiques de blanchiment sont-ils pour quelque chose ?

Plusieurs éleveurs doutent de jour en jour dans les qualités ou les vertus de ces produits.

J’explique c’est en prend par hasard des couples qui étaient pas blanchis leurs premier couvé sera probablement bonne à savoir le nombre des oiseaux acquis mais la deuxième sera négative tout on regardant toujours le nombre des oiseaux jeunes dans la volière ; alors dans ce cas ils vont laisser apparaitre des indices expliquant cette résultat ; tel que le point noire, mortalité dans l’œuf, abondant des nids ou laisser végété les petits. Etc.

L’autre cas des éleveurs qui blanchissent leurs oiseaux, et la même, il n’y a pas beaucoup d’oiseau aussi. Seulement et seulement cette fois il n’y a pas le problème du point noire...

Les éleveurs européens même les plus chevronnées se plainent de résultats de la reproduction de cette année, (jeté un coup d’œil aux forums européens).certains d’entre eux ils ont arrêté avec la reproduction.

Certains des produits vétérinaires sont pointés des doigts, sont-ils la cause ?

La troisième question : la récupération de la flore intestinale était-il au niveau ?

Je reviens à notre forum il y avait un sujet discuté pas fort longtemps à ce propos, mais on a juste cité les produits utilisé dans ces cas mais les durées sont-ils identiques à chaque cas ?

La quatrième question : la pâtée était-elle en mesure de mener à bien la croissance des oisillons ?

L’an dernier j’ai bagué des oiseaux aux cinquièmes journées de l’éclosion. Cette année j’ai attendis jusqu’au huitième jour à savoir un oiseau au neuvième jour.

Certains avancent que le jaune d’œuf alimentant la pâtée de cette année est suspect.

Mais qu’en est-il de l’eau avec quoi en prépare tous cela ?

On achète les produits pour aider nos biens aimés, on dépense beaucoup d’argent mais les vendeurs sont-ils conscient de ce qui nous affecte ?

Je vous invite tous à débattre ;

2SOS DES ELEVEURS Empty Re: SOS DES ELEVEURS Mar 08 Juin 2010, 12:01 am

safouane

safouane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le sujet est vraiment interessant ,je ne suis qu'un debutant dans le domaine de la reproduction des canaris , je nai pas une idée sur les stasitiques des années passées . mais ce que je remarque est que jai un taux de motalité qui depasse 50%

J'aime bien que vous partagez vos experience aussi comme ça on apprendra plein d'astuces et pourqoi pas trouver de bonne solution
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3SOS DES ELEVEURS Empty Re: SOS DES ELEVEURS Mar 08 Juin 2010, 1:26 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut tout le monde , voilà SiMohamed tu viens d'ouvrir un débat que j'avais l'intention d'ouvrir il y a quelque semaine mais devant l'ampleur du malheur j'ai préféré attendre ,d'ailleur tu es au courant

Ce qui est inexplicable ,c'est que l'origine de cette forte mortalité différe d'un éléveur à l'autre , la forte mortalité des jeunes au nid à frapper ceux qui blanchissent comme ceux qui ne blanchissent pas ,ceux qui utilise la patté commercial et ceux qui utilise la patté faite maison ,ceux qui donne des probiotiques aprés un traitement au antibiotique comme ceux qui ne les connaissent meme pas et le liste est longue ...

Est ce que c'est du au changement climatique ?
Ou cela est du au nuage de poussiére emet par le volcan Islandais ?
Ou bien la qualité de l'eau qui pourtant different d'une région à l'autre ? beaucoup de question se posent

Pourtant la mortalité des jeunes aux nids est du à deux facteur principaux ,soit la collibacilose ,soit au point noir . Ces deux meme facteurs sont aussi responsable de la mortalité à l'interieur de l'oeufs

Personnelemnt j'ai passé par une rude épreuve au premier tour ou j'ai perdu une centaine de jeunes canaris au nids mort a cause du point noir ,j'ai essayé pas mal d'antibiotique fort comme tout ceux qui sont atteint par cette peste qu'est le point noir ,sans que je trouve de solution .

La plus part des éleveur au Maroc n'ont jamais entendu parler du point noir dont leurs élevage est victime ,voici le lien sur un article menu de photo sur le point noir dans mon skyblog:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour bien avoir une idée scientifique sur se fleo ,pour le moment il est encore énigmatique ,c'est un article ecrite par un jeune éleveur Français etudiant vétérinaire ,dont voici le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4SOS DES ELEVEURS Empty Re: SOS DES ELEVEURS Mar 08 Juin 2010, 8:47 am

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Comme je le dis à mes amis eleveurs que je rencontre et qui me demandent des nouvelles de mon elevage , je leur réponds : " Hamdollah , cette année j'ai tout vu ; oeufs clairs, oeufs féconds, ponte et mal de ponte, naissance et mortalité à l'oeuf et sevrage et mort au sevrage ".

Personnellement , mon cas , je le pense , est un peu spécial cette année. car j'ai ramené au milieu de la saison de reproduction , des couples d'autres amis qui avaient du mal à les faire reproduire. Ces oiseaux n'etaient pas blanchis et avaient besoin de temps d'acclimatation dans ma salle d'élévage .

Mais je peux vous affirmer que j'ai eu des problemes au niveau de mes propres oiseaux ( traités et acclimatés ) et que certains que j'ai raméné de chez mes amis ont donné satisfaction à leur premier tour.

donc Hamdollah pour tout et j'espère que le 3eme tour sera prospère.

5SOS DES ELEVEURS Empty Re: SOS DES ELEVEURS Mar 08 Juin 2010, 11:18 am

Driss

Driss

Salam alaykom,
Encore une fois Ba Gougouz tu as mis le doight sur le point qui fait mal à presque la totalité des éleveurs...
En effet, nous sommes en train de vivre une saison pas comme les autres ??? beaucoup de points d'interrogation restent sans réponses !!! En plus de ce qui a été évoqué sur ce post, une multitude de catastrophes d'élevage qu'on cessent de lire chaque jours sur les différents forums spécialisés aussi bien arabe qu'occidental !!!
Personnellement, j'ai jamais blanchi mes oiseaux, mes resultats étaient toujours plus au moins "satisfaisants"...
Pour cette année, j'ai pas encore arrété le bilan, mais je vais vous donner un chiffre pour juger : l'année dernière en cette date j'avais 75 oisillons sevrés et les femelles couvaient encore d'autres nids alors que jusqu'à aujourd'hui je n'ai que 34 oisillons sevrés et bien sur j'ai des femelles qui couvent toujours et d'autres qui ont des petits au nid !!!
j'avais pas une forte mortalité au nid, jusqu'à present 7 oisillons dont 3 par accident... 15 oeufs clairs, ce qui est dans les normes...
Mon grand problème cette année était le nombre d'oeufs pondu (la plupart des femelles ont couvé seulement 3 oeufs alors que j'avais toujours des femelles qui couvaient 5 et parfois 6 oeufs !!!
Un autre problème que j'ai jamais vécu avant cette saison, c'est l'abandon des nids, 4 nids ont été abandonné au 12 et 13e jours alors que les oeufs étaient fécondés et les embryons étaient vivant !!!???
Tout cela n'est qu'un constat et qui reste provisoir !!! parceque la saison n'est pas terminé...
Attendons la fin de la reproduction pour une analyse plus rigoureuse suite à un recoupement de nos résultats et nos constattions et observations !!! bien sur si l'ensemble des memebre ou au moins un échantillon representatif des memebres désire nous partager la cuisine interne de leur élevage afin de sortir avec des conclusions qui peuvent nous servir pour les années à venir...
A suivre...
PS. la suite sera bénifique si et seulement si on passe au vrai débat et non seulement au simples remerciements !!!



Dernière édition par Driss le Mar 08 Juin 2010, 2:35 pm, édité 1 fois

6SOS DES ELEVEURS Empty Re: SOS DES ELEVEURS Mar 08 Juin 2010, 1:54 pm

al arabi

al arabi

bonjour les amis
je voudrais tres bien participer avec vous à ce débat mais cette année je n ai accouplé aucune femelle puisque j ai cédé 95 pour cent de mon élevage suite à une grande fatigue
Mais je peux vous affirmer que beaucoup d éleveurs ici à SAFI se plaignent des problémes evoqués dans vos différents posts:mortalité des oisillons,abandon du nid,motalité des jeunes apres le sevrage....


7SOS DES ELEVEURS Empty Re: SOS DES ELEVEURS Mar 08 Juin 2010, 5:56 pm

WATERSLAGER

avatar

Merci cher ami Driss et à vous aussi Monsieur EL ARABI suit à votre précieuse participation, car le but de mon sujet c’est pouvoir répertories les problèmes de l’élevage, car à part certains problèmes nouveau, il y avait un récent celui de l’abondance des nids bien qu’on connait ce problème auparavant, mais jamais de cette intensité.je ne vais pas m’envoyé dans l’explication car moi comme vous tous cher éleveurs de ce cher FORUM je ne suis qu’un apprentie qui cherche des réponses à des questions énigmatiques.

Car croyez-moi cher amis, le problème est bien réel, puis qu’il est universel, donc nous les éleveurs marocains comme les européens, nous devons dire la vérité pour pouvoir aider les scientifiques à trouver des solutions à ce qui nous affectent vraiment.

8SOS DES ELEVEURS Empty Re: SOS DES ELEVEURS Ven 11 Juin 2010, 11:20 am

nabilagadir

nabilagadir

MERCI POUR LE PARTAGE

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum