CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

NZAHT LBAHJA

+8
Malinois_70
qodscan
chardonoire.....CMF
eljazouli
canarisessaouira
nabilagadir
al arabi
WATERSLAGER
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1NZAHT LBAHJA Empty NZAHT LBAHJA Ven 28 Mai 2010, 12:53 am

WATERSLAGER

avatar

Quand on était petit et lorsqu’un marrakechi vient chez un voisin on attend qu’il sorte pour jouer rien que pour une fin ; lui dire Mani Bhâjâ Mani bhouj. Mais en faite on ne savait pas ce que signifie cette appellation, on croit à l’époque que c’était une taquinerie.

J’étais invité à NZAHT MARRAKECH le 22 et le 23 Mai 2010 et croient-moi j’étais honoré par cette intention particulière, car chez les éleveurs de Marrakech c’est une fête plus qu’une rencontre qui se perpétue chaque printemps de chaque année et si par hasard on oublierait quelqu’un il risque d’être très fâché contre les organisateurs, c’était pour moi un honneur que je ne l’oublierai jamais en plus j’étais reçus comme il le faut, traité comme il le faut, en un seul mot, j’étais un Bhâjâ durant cette moment.

Je pense que les marrakechis on une hospitalité bien particulière, il suffirait d’écouter les invités marrakechis dire aux organisateurs et à chaque moment lorsque on distribuait le thé ou autre chose : il faut dire MARHBA. HHHHHHHé toi là-bas distribue toute en souriant et en disant MARHBA et saa mabroka.
NAZAHT MARRAKECH c’est une tradition qui persistait depuis jadis, du jour ou les anciens artisans marrakechi -fans des oiseaux chanteurs-avait mare du travaille ils fuiraient leurs boutiques pour aller trouver refuge ou un sanctuaire dans la nature, mais le déplacement ne passe pas sans gaieté, il avait GANAOWA, MALHOUN, ZAJAL, OISEAUX, et le plus intéressent dans l’histoire c’était les rencontres entre amis que les contraintes de la vie ne les a pas laisser se voir.
On me racontait que le NZAHA de l’année passer à rencontrer deux chers amis qui ne se sont pas vus durant une période de 32 ans. J’ouvre ici le : ‘’est ce que ce n’est pas le joyeux hobby qui existe au monde ? Celle d’être amoureux des oiseaux, et par conséquent vous vous faites des amis dont les sentiments échangés réciproquement, ils deviennent plus que des membres d’une famille, puisque on essaye souvent de trouver des excuses pour faire un déplacement loin qu’il soit et laisser derrière famille, élevage, intérêt personnel … ’’
J’ai appris une chose, que ce qu’on nous avait inculqué de l’hospitalité marocaine, le hobby peut le faire en un rien de temps.
Revenant à la soirée du 22 Mai 2010, après le diner tout le monde réunissait autour de l’artiste du HAJHOUJ, mais en marrakechi, c’est SANTIR un fameux homme qu’on ne pouvait pas oublier, il avait une voix superbe.la viellé c’était attarder au-delà de minuit.
Le dimanche du 23 Mai 2010 je me réveillais très tôt, et comment, l’événement se passait dans une jolie ferme bien entretenue, ma chaa Allah.les appelles du coq du paon des vaches, le gazouillement des oiseaux indigènes…et seulement à ce moment que je saisissais ce que veut dire mot NAZAHA.
J’étais stupéfait par l’organisation ; il y avait plus de 300 personnes pourvues que mes yeux ne me jouaient pas les tours de magie, tous marchaient comme un seul homme. J’ai organisé avec mes amis de la MCR des compétitions avec des juges internationaux (OMJ) sur la longueur de deux jours avec plus de 100 personnes et je savais c’est les invités sont content ou pas .mais la gaité lus sur les visages au NAZAHAT MARRAKECH -rien avoir -ressemblait plutôt à celle lus sur les visages des marocains lors de l’AID EI KIBIR.

Les éleveurs exposaient leurs mistoux qui chantaient que la widaniya un chant bien particulier, qui battait les mesures du rossignol, du mésange charbonnière, de l’alouette loulou on m’éblouirait les oriels, les propriétaires étaient fier d’exposer leur fierté qui a attendue l’arrivée du jour du NZAHA avec patience, comme l’enfant qui attendait la fête du mouloud pour envelopper les nouveaux vêtements.

Le plus frappant dans cette événement c’est l’égalité et le respect qui existait entre les âgés et les jeunes. Bref une harmonie qui sortait de l’ordinaire.

Mille merci cher amis du Marrakech notamment Mr ABDELKHALAK qui enlevait son djellaba pour me le filait, quand il voyait que j’avais froid la nuit du samedi et pour son insistance pour que je la garde même à mon sommeil, mille merci a mon cher ami ELASSOUDI qui faisait le déplacement à la gare pour me récupérer, mille merci à Mr AHMED propriétaire de la ferme qui nous donnais la chance de vivre un NZAHA selon les traditions ancestrale, Mille merci à Mr ELKHOUCHAFI pour l’invitation et pour sa sincère engagement de mener LAWLAA à bon port, en fin mille merci à tous ceux qui avaient aidé à réussir l’évènement la plus solliciter chez les éleveurs des oiseaux et fan de l’environnement de Marrakech…

N B j’aime mettre des photos mais j’ai des problèmes techniques avec ma connexion.je vais voir avec quelqu’un du forum ultérieurement.

2NZAHT LBAHJA Empty Re: NZAHT LBAHJA Ven 28 Mai 2010, 10:51 am

al arabi

al arabi

Merci Gougouz du partage
Ce sont des traditions purement marocaines qu il faut garder et encourager
A Safi aussi les familles organisaint autrefois ces NZAHAS
On preparait des mets speciaux on chantait on dansait on écoutait les oiseaux
C etait superbe



Dernière édition par al arabi le Lun 31 Mai 2010, 8:59 pm, édité 1 fois

3NZAHT LBAHJA Empty Re: NZAHT LBAHJA Ven 28 Mai 2010, 12:04 pm

nabilagadir

nabilagadir

le meilleur c'est que loulaa rassemble toujours les amis et les ennemis est devenu un seul bras
espérant nous la continuation de l'amitie entre nous est la propagation comme ses nzaha dans la totalit du maroc car nous somme besoin de rencontre des geont "gougouz ,chouab , fouad, tarek ,adam , youness, farid , charaf... pardons moi les autre car la liste est long .
comme on dis "bsseha a chef tesstahel w belm3awda"

4NZAHT LBAHJA Empty Re: NZAHT LBAHJA Ven 28 Mai 2010, 5:58 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Merci khouya SiMohamed de se raprochement de ses instants memorable ,description digne d'un reporteur de magasine ,felicitation

5NZAHT LBAHJA Empty Re: NZAHT LBAHJA Sam 29 Mai 2010, 2:33 pm

WATERSLAGER

avatar

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6NZAHT LBAHJA Empty Re: NZAHT LBAHJA Dim 30 Mai 2010, 7:03 pm

eljazouli

eljazouli

Merci Gougouz de nous avoir rapprocher ses instants inoubliable .
La nzaha est bien plus qu'un simple pique-nique, c'est un art de vivre!
Pratiquée dans plusieurs villes du Maroc, ce rituel printanier témoigne
de la joie de vivre des marocains et de leur attachement à la nature,
et particulièrement aux jardins qu’on retrouve dans les principales
villes impériales, tels que les jnane et les 3ersate à Fès, à Marrakech
ou à Rabat. (3ersate Moulay abdesslam, agdal et les jardins de la
mènara à Marrakech)
La nzaha marrakchia a un cachet particulier, dû certainement à
l’allégresse qu’on connaît aux marrakchi (bahja) et qui fait que la
nzaha se déroule le plus souvent dans une ambiance d’hilarité où l’on
s’échange des anecdotes cocasses ou tout simplement , on passe des
heures à se raconter des faits drôles et amusants . On partage aussi le
succulent plat local de la tanjia préparée exclusivement par les
hommes, et on joue la dekka marrakchia louant les principaux saint de
Marrakech, et plus spécialement sidi belabbas.
Il est triste de voir aujourd’hui cette tradition disparaître, non
seulement parce que le mode de vie d’autre fois a cédé la place aux
nouveaux types de divertissements qu’on connaît tous, mais aussi parce
que les espaces qui étaient dans le temps consacrées à cette fête
champêtre ont cédé la place aux nouveaux lotissements et aux projets
touristiques.

7NZAHT LBAHJA Empty Re: NZAHT LBAHJA Dim 30 Mai 2010, 7:19 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

Merci pour ces moments ,GOUGOUZ.
Il est utile en effet de rappeler que le rituel de la nzaha concernait
toutes les régions et couches sociales du Maroc, et que le printemps
était la saison privilégiée pour ces activités, de plus, il n'y avait alors ni TV ni consoles de jeu.
je me souviens que mon père me parlais de cette tradition (la nzaha), également pratiquée à Rabat, a lieu en début de printemps, à Rabat les
gens sortaient vers la Chella en famille pour fêter l'avènement du
printemps...

8NZAHT LBAHJA Empty Re: NZAHT LBAHJA Lun 31 Mai 2010, 10:10 am

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

voila la vidéo comme promit.