CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etre un éleveur toute cour

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Etre un éleveur toute cour Empty Etre un éleveur toute cour Mer 05 Mai 2010, 6:13 pm

WATERSLAGER

avatar

Chose qui n’est pas donner ; vus les obstacles, qu’on rencontre dans ce monde, qui est lwla3a ou celui de lbzay9ya. Pourquoi ?

Personnellement je suis dans ce décors depuis bien longtemps, de l’âge ou il y avait comme nourriture pour les oiseaux que de l’alpiste, et, la salade verte, KIKI : c’était un lux que seul qui ont beaucoup d’argent qui peuvent l’acquérir pour leur petits bien aimé.

Mon premier oiseau date du temps ou j’ai eu mon brevet (CM2),c’était le cadeau dont je rêvai, le plus au monde, puis par la suite en 1983 ça était mon premier canaris et juste après ,une femelle canaris pour faire la reproduction et croyiez-moi ça était une réussite, en 1988 j’ai fait la connaissance de la fierté des oiseaux il ne s’agit que du malinois ou waterslager le nom que je préfère mentionner quand j’ai approfondis mes connaissances dans son chant, durant tous ce trajet j’ai vus des visages : le monteur, l’arnaqueur, le voleur, le jaloux ...mais j’ai jamais adopté une de ces visages, je voulais être qu’un éleveur d’oiseau .

C’est bien que par la suite j’ai eu plusieurs poste dans lwla3a, mais vus mon point de départ, ou il y avait que les noms qui font peur pour un novice que j’étais, et croyiez moi cher mais du hobby je regrette cette peur, car ma peur bleu de maintenant ? Ce n’est pas de réussir une carrière dans le périple des responsabilités. Ca je sais bien que je fais plus que mon possible ; mais retrouver ma case de départ.

Une des compétitions en 2009 j’ai était qu’un participants vous ne pouvez pas imaginer la liberté que j’ai ressentis ce jour là, et aussi la lourdeur des poids que pesait sur les épaules le moment ou je prends une des responsabilités en charge. Mais juste après elle ne m’a jamais donné de répits, et là encore je regrette l’éleveur enfant que j’étais en 1981 ; 1983...
Maintenant il y a plus d’association plus d’entité ornithologique…mais en a perdu lawla3a quelque part dans nos élans mal calculer ; dans nos poursuite cupide ; dans nos jalousies brulante ; dans nos différents satanique …

Les jours des concours rare ceux qui restent depuis le début jusqu’à la fin ; parmi eux ceux qui ne sachent faire que ce déplacer d’un coin à un autre ; comme les vedettes des soirées, et la fin ils viennent pour dire non si l’oiseau N° tel qui doit gagner. Sans se soucier des autres chanteurs qu’il ne les a pas écouté.

Quand un oiseau a gagné oh c’est un grand éleveur mais rare ou notre orgueil nous laisse dire oh c’est un beau chanteur.

Se sont là des petites choses qui nous éloignent de notre hobby.

Ou nous mènera t-il tous cela ?

Je pense que ce n’est pas loin. Seulement face au mur.

Réveillez –vous éleveurs chantons la même chanson que nos oiseaux, car je pense qu’il chante que ; la paix

Je crois que si la situation était renversé, que eux ils étaient les propriétaires et que nous les chanteurs je crois malgré la posture en seraient que mauvais chanteurs.


Je veux redevenir l’éleveur que j’ai été.

2Etre un éleveur toute cour Empty Re: Etre un éleveur toute cour Mer 05 Mai 2010, 10:43 pm

Driss

Driss

Salam alaykom,
Bien dit Khay Gougouz, justement beaucoup d'entre nous ont oublié pourquoi ils élèvent des canaris ou des oiseaux en général, est-ce par amour à cette belle créature ou par amour qu'on dise de lui monsieur X est un grand éleveur ou d'autres considérations ... ?
Grace à ces oiseaux, en plus du beau chand dont on rejouit, on a pu connaitre beaucoup de grands Hommes qui nous ont ouvert leur porte et nous ont prodigué de leur temps généreusement... Et je pense que c'est ça la valeur ajouté de notre passion.
Merci encore une fois Gougouz dans l'espoir de te lire encore une fois très bien tot.

3Etre un éleveur toute cour Empty Re: Etre un éleveur toute cour Mer 05 Mai 2010, 11:25 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci Gougouz d'avoir reflechi à haute voix, cela reveillera les consciences.
Malheureusement, les eleveurs ne sont pas les mêmes, ni par leurs personnalités, ni par leurs objectifs, des lors, leurs comportements sont différents.
Ce que doit eviter un éleveur, c'est surtout faire du mal aux autres, car l'amour de la passion doit depasser toutes les autres intentions.

4Etre un éleveur toute cour Empty Re: Etre un éleveur toute cour Jeu 06 Mai 2010, 10:55 am

Invité

Anonymous
Invité

Merci gougouz pour ce poste qui est comme toutes les interventions que j'ai pu lire de ta part émane d'un vrai engagement de ta part dans ce hobby, et qui reflète ton soucis de pouvoir voir le monde de l'ornithologie au maroc aller vers d'autres horizons. merci encore

J'ai juste une petite question concernant le terme WLA3A et lbzay9ya
personellement quand j'entend ce mot j'arrive pas à saisire sa vrai signification pour moi c vague car j'ai pas grandi dans la culture de la canariculture marocaine, c'est un mot qui fait parti du jargon mais est ce que c'est écolage? elevage..????
est ce que vous pouvez m'eclaircire les idées par rapport à ce terme

Merci
Mehdi

5Etre un éleveur toute cour Empty Re: Etre un éleveur toute cour Jeu 06 Mai 2010, 12:50 pm

WATERSLAGER

avatar

Le mot wla3a vient du verbe de notre grande poétique langue ARABE (al wala3e), est qui veut dire l'amour fou.

Le mot lbzay9iya vient du fait que nous tous nous élevons des êtres vivent qui fientent,
Est-ce que je vous ai bien expliqué ?

6Etre un éleveur toute cour Empty Re: Etre un éleveur toute cour Jeu 06 Mai 2010, 1:28 pm

Invité

Anonymous
Invité

oui merci gougouz
Donc generalement les deux termes veulent dire la meme chose "l'elevage"

7Etre un éleveur toute cour Empty Re: Etre un éleveur toute cour Jeu 06 Mai 2010, 4:02 pm

WATERSLAGER

avatar

Attention cher qodscan ce n'est pas le sujet S.T.P ne le dévie pas

8Etre un éleveur toute cour Empty Re: Etre un éleveur toute cour Jeu 06 Mai 2010, 4:05 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Voila Ba gougouz.Désolé.

9Etre un éleveur toute cour Empty Re: Etre un éleveur toute cour Ven 14 Mai 2010, 11:22 am

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum