CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SAUVANT NOTRE MOUKNINE...

+3
achraf
al arabi
WATERSLAGER
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Empty SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Dim 02 Mai 2010, 7:47 pm

WATERSLAGER

avatar

Choaib m'a suggéré L'annonce de fondation d'une association pour la sauvegarde et la protection des chardonnerets et leurs nids de cette destruction massive .
Alors si la chance des bonnes volontés de se présenté pour travailler dans ce chantier et d'aider pour couper la route bien tracé du braconnage.
nous invitons toutes les compétences pour nous éclairer sur le sujet.
et j'annonce que déjà aujourd'hui on a eu l'accord du Dr SALHEDDINE du MOHAMADIA pour sa participation dans ce projet tant attendu.
ne vous sous estimez pas car vous avez des choses à nous ramener.

2SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Empty Re: SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Dim 02 Mai 2010, 8:46 pm

al arabi

al arabi

tres bonne initiative à encourager
merci

3SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Empty Re: SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Dim 02 Mai 2010, 10:35 pm

achraf

avatar

bonne initiative et je vous encourage beaucoup
allah y3awnkom

4SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Empty Re: SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Dim 02 Mai 2010, 10:50 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

Merci les amis pour votre intérêt au sujet mais on veut pas des participations comme d'habitude avec des merci pour le partage ......ou...bon initiative .....etc ...main on veut des idées ,des remarques ,coups de main pour faire naitre cette association on veut aussi des volontaires pour le bureau administrative car le but de notre association et de frapper dans les grande portes et obliger les autorités a interdire la chasse massive des chardonneret .

5SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Empty Re: SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Jeu 06 Mai 2010, 11:34 am

Invité

Anonymous
Invité

Salam
j'ai récupéré sur internet quelques articles sur la reglementation de l'elevage des chardo en France, et qui j'espère qu'au sein de votre association pour la preservation des chardo, vous sera utile, car si on milite pour avoir des lois qui régissent cet élevage et qu'on y arrive c'est qu'on est dans le bon chemin, il ne restera que la veille sur le respect des ces lois, qui est aussi une tache conséquente.

La legislation francaise dans l'Arrêté du 11 août 2006 distingue deux types d'oiseaux : les oiseaux domestiques et les oiseaux non domestiques.

Pour elever, detenir et vendre des oiseaux non domestiques, il faut posseder un certificat de capicité et etre declaré en prefecture.Je ne citerais pas le cas des oiseaux domestiques parce que c'est pas notre cas, je vais directement au but les chardo

A. Chardonneret en phénotype sauvage

La capture dans la nature est interdite. Pour etre légalement acheté, le chardonneret doit etre bagué et etre né et avoir été elevé en captivité. Les bagues doivent etre fermées et etre au numero de souche de l'eleveur. Un suivi de ces bagues est organisé : une naissance, une mort ou la vente/achat d'un oiseau fait l'objet d'une mise a jour sur les registres pour assurer la tracabilité des oiseaux en cas de controle.

Ainsi le proprietaire du chardonneret doit pour pouvoir le detenir avoir un certificat de capacité ou avoir deposé une demande (dossier à retirer et à renvoyer auprès de la DDSV du departement d'habitation qui peut ou non delivrer le certificat). Pour se procurer son oiseau (le transporter de son lieu d'elevage jusqu'à l'elevage du nouveau proprietaire), il doit également faire une demande d'autorisation d'ouverture d'un établissement d'élevage.

Par conséquent, l'ancien propriétaire et le nouveau doivent tous les deux posseder un certificat de capacité ou justifier qu'il en a fait la demande (demande avec accusé reception de la prefecture)

B. Le chardonneret en mutation classé en "oiseau domestique"

Depuis le 11 aout 2006, le chardonneret mutant (pour les mutations determinées dans l'arreté) est classé comme "oiseau domestique". Cela signifit que sa detention est libre (vente et achat également). Toutefois, un couple de chardonnerets mutants peut donner naissance à des jeunes chardonneret en phénotype sauvage. Dans ce cas, ces specimens sont soumis aux memes regles que les chardonnerets en phenotype sauvage (oiseau non domestique) à savoir que le propriétaire doit posseder ou la faire la demande d'un certificat de capacité et d'une autorisation d'ouverture d'un établissement d'élevage.

C. Les croisement avec le chardonneret (Hybrides)

Pour ce qui est des hybrides, c'est le statut de l'espèce le plus restrictif qui prend le dessus. Donc dans le cas d'une hybridation chardonneret-canari, le produit de cet accouplement est une espèce protégée au titre de l'arrêté ministériel du 17 avril 1981.

Pour elever, detenir et vendre des oiseaux domestiques, aucune formalité n'est nécessaire dans le cadre d'un elevage amateur.


Source: www.legifrance.gouv.fr


Je sait qu'ils ont compliqué les choses pour pouvoire elever des chardo mais si vous lisez bien vous aller constater que si tout le monde se pli à ce réglement le massacre va saisser ou du moins diminuer. Et malgré toutes ces loi il y a des gens qui eleves des charo clandestinement, mais je pense qu'ils sont peu.
Et je sait aussi que si ce réglement est mis en place au maroc ça va pas stopper le braconage, il faudra créer une entité qui veillera au respect de ces lois... et il y a en meme qui diront que c trop de paperasse mais c'est le prix à payer si on veu vraiment préserver cette éspèce.

Encore une fois je vous rappel que j'ai cité seulement un exemple je dit pas que c'est ça qu'il faut qu'on fasse, mais juste qu'il faut qu'on ai une idée sur ce qu'ont fait les autres pour pouvoir faire quelque chose.

Merci

6SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Empty Re: SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Jeu 06 Mai 2010, 12:06 pm

qodscan

qodscan

Salam à tous,

Merci Mehdi pour ces eclaircissements sur la legislation française , je sais trés bien qu'elle est trés rigoureuse.

Or du point de vu marocain, déja le chardonneret est considéré comme nuisible. De ce fait, il est difficile de convaincre les autorités, tant que ce "statut" de nuisible n'ait pas changé.

le facteur economique joue aussi un rôle trés important, bcp de familles vivent de ça, je ne les encourage pas, mais allah ya7sen la3wane.
Ce que doivent connaitre les 'braconneurs", c'est au lieu de chasser massivement, ils pourraient faire une chasse selective et vendre les oiseaux à des prix raisonnables.

7SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Empty Re: SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Jeu 06 Mai 2010, 12:38 pm

Invité

Anonymous
Invité

C'est vraiment domage que le chardonneret soit considéré comme nuisible, je savais pas que s'etais ainsi, ça traduit l'égarement et l'insouciance de nos élus vis à vis de la riche faune dont dispose le maroc, et je suppose que ce statut à été mis en place depuis très longtemps, mais il est temps que ça change...

Et je suis tout à fait dacord avec toi, allah ye7sen la3wan, et comme tu as dit "ils pourraient faire une chasse selective et vendre les oiseaux à des prix raisonnables" ou encore faire un elevage eux meme de chardonneret et ibi30 wichriw.
Mais si ça continu comme ça, un jour ou l'autre ils pourront plus vivre de ça

8SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Empty Re: SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Jeu 06 Mai 2010, 6:55 pm

Potoyou

Potoyou

Salam

Je pense que l'idée de fonder cette association est génial et aussi

l'idée est venu au bon moment !

Je Suis d'accord

9SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Empty Re: SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Ven 01 Oct 2010, 11:49 am

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

SAUVANT NOTRE MOUKNINE... 448538

10SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Empty Re: SAUVANT NOTRE MOUKNINE... Ven 01 Oct 2010, 2:10 pm

hamza-canari

hamza-canari

salamo 3alaykom,

de ma part je suis a prét et a votre service et chapeu pour vous.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum