CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

un concours de la widanya a MARRAKECH

+7
qodscan
hamid marrakech
nabilagadir
CHARIFI
Driss
al arabi
WATERSLAGER
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1un concours de la widanya a MARRAKECH Empty un concours de la widanya a MARRAKECH Mar 13 Avr 2010, 12:18 am

WATERSLAGER

avatar

L’association de Marrakech de développement d’oiseau et de la protection de l’environnement a organisé le dimanche un concours de chant pour le chardonneret (widanya).
Mais l’invitation que j’ai reçue comprenne le samedi aussi alors en est partis l’après midi de ce jour dans l’autocar ; de rabat et en a atteint la ville de Marrakech vers le cout de 9h00 du soir, bien sur je vous parle pas de l’hospitalité des marrakchis :
Il ya toujours quelqu’un qui vous attends, il ne s’agit que du fameux ABDELOUADOUD l’enfant serviable de abou jaad, de ma part je le considère ainsi malgré qu’il est prêter à (A.M.D.O.P.E).
Il y a avait une réception à l’honneur des participants, au lycée Abou Al Abbas Essabti, lieu du concours et qui a connait une discussion bien animée concernant les entités qui gères notre hobby, et leur rôle dans la protection de l’environnement par les invités qui sont afflué de toute part, soit de la ville de Agadir de Abou jaad de khemissate…sans oublier que les fideles de l’hospitalité nous en fait gouter de leur délicieux Tangjia pour le diner.
Lycée Abou Al Abbas Essabti ; le dimanche 11avril2010 ; était pour cette institut une autre journée pas comme les autres car il a remarié la nature avec ses composant(les plantes les arbres les oiseaux les hommes.)Tout était gai c’est cet Ecco système qui nous fait peur s’il disparait !
Aussi la journée qui a connait la belle entente et le joyeux rapprochement entre un responsable administratif et un éleveur ; qu’elle belle image en regardant le directeur de ce lycée tôt le matin d’un dimanche souhaitant le bien venus pour la présence, et encourageant ce genre d’activité.
Se qui fait chaut au cœur c’est le soleil planant sur la cour lieu du concours, l’endroit qui a connait des préparatifs indiquant que les organisateurs non pas démérité, je leur dis bravo et félicitation.
Ce dimanche était aussi une rencontre avec des anciens amis parmi eux notre ami HICHAM un éleveur de malinois et un admiratif du chardonneret (widanya) en plus une connaissance de notre cher forum. Chose qui a évoqué en moi la nostalgie du week-end de casa et de abou jaad car j’ai était seul sans ceux avec qui j’ai partagé cette gaité. Seulement il y a avait cette petit déjeuner conviviale ou il s’est démêler l’enceins éleveur avec le récent.
J’ai était vraiment fier en me livrant l’honore de délivrait le prix de la première place au lauréat de ce concours, aussi pour l’attestation de mérite qu’on ma donné, ce jour là.
Une fois le concours terminé en nous a invités pour le déjeuner dans un Riyad d’un éleveur Marrakechi, là aussi en s’est régalé d’un plat des poulets cuites au savoure de Marrakech.
Je tiens à la fin de ne pas oublier de remercier infiniment les gens qui nous en accueillez chez eux mais en particulier je remercie Mr le président de l’association de développement d’oiseau et de la protection de l’environnement ; KHOUCHAFI MOHAMED pour tout l’intérêt qui nous a fait pendant notre séjour a Marrakech.
Grand merci.

al arabi

al arabi

merci pour le partage
mais nous aimerions que ces concours de la Widania cessent
Ces oiseaux presentés au dit concours sont les victimes de la capture illégales
jusqu à quand ce massacre des pauvres chardonnerets durera?

Driss

Driss

Salam alaykom,
Merci Si Gougouz pour le partage et félicitations aux organisateurs et participants au concours, surtout les gagnants.
Je suis d'accord avec toi Si Al Arabi, il faut arreter le massacre des chardos, et ce par le developpement de son élevage... par contre pour ce qui est concours, que ça soit widania ou coupia, tous les chardos sont issu du braconnage... Ce qu'il faut exiger c'est le port de la bague pour minimiser les dégats !!!

4un concours de la widanya a MARRAKECH Empty Re: un concours de la widanya a MARRAKECH Mar 13 Avr 2010, 10:16 am

CHARIFI

avatar

Salam à Tout le monde,
Merci si Gougouz pour le partage et mes vives félicitations à l'Association Marrakchi.
Le malheur Si Driss, c'est qu'il ya aussi le braconnage des oisillons et les oeufs chardo dans leurs nids ce qu'est encore plus grave.

Amicalement

5un concours de la widanya a MARRAKECH Empty Re: un concours de la widanya a MARRAKECH Mar 13 Avr 2010, 10:20 am

nabilagadir

nabilagadir

premirement la production de chardonneret parva est impossible ou presque

il faut des formation et des jour de sensibilisation pour l'élevage de parva
le canari lui aussi est descendant de la capture mais après une long période de reproduction

organisons nous pour la protection et la reproduction de nos faune

6un concours de la widanya a MARRAKECH Empty Re: un concours de la widanya a MARRAKECH Mar 13 Avr 2010, 10:32 am

hamid marrakech

hamid marrakech

merci pour le partage.

qodscan

qodscan

Salam à tous,
Merci pour le partage les amis, je ne doute pas que les eleveurs marrakchis soient de trés grands hôtes.
Je pense aussi que la capture des oiseaux devrait plutôt etre reglementée que d'etre totalement interdite

canarov

canarov

Khalwiya ou Copia, les 2 sont issus du Braconnage ! ! !


J'amerais bien que ce débat de Widania khalwiya ou Copia cesse ! ! !

qu'on cesse de se jetter le résponsabilité sur la massacre des Chardonnerets.

J'aimerais que nos efforts, aussi bien les amateurs de Khalwiya que les amateurs de Copia se réunissent sur un seul ojectif ! ! ! la sauvgarde du Chardonneret, le reste c'est juste question de goûts et préferences !!!

Personnellement je suis amateur de Copia, j'aime aussi écouter et assister à des concours Khalwiya, mais dans tout les concours de Copia aux quels j'ai assisité, AUCUN CHARDONNERET N'ETAIT ISSU DE l'ELVAGE, ET ENCORE MOINS bagué ! ! ! tous étaient soit prelever du nid ou capturé avant de términé leur mue juvénile (9ora3)

Donc qu'on arrête de se jeter la balle, Copia ou khalwiya on est tous concerné, et tout coupable quelques parts ! ! ! tant qu'on ne tente pas la reproduction en captivité, on n'y est tous pour quelque chose ! ! !

Mobilsons nous tous ensemble, pour que viendrait pas un jour ou on montreraient les Chardonnerets à nos enfants ou petits-fils sur des photos ou au mieux sur des vidéos sur YOUTUBE ! ! !

faisons de ce slogan notre devise :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ya lyoum ya radda mo9nin tfarrakh f la9fazz walabdda [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par canarov le Mar 13 Avr 2010, 7:42 pm, édité 1 fois

nabilagadir

nabilagadir

merci adam c'est ça se que je veut dire justement
lah yehdina

10un concours de la widanya a MARRAKECH Empty Re: un concours de la widanya a MARRAKECH Mar 13 Avr 2010, 7:54 pm

Mido

Mido

merci pour le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

11un concours de la widanya a MARRAKECH Empty Re: un concours de la widanya a MARRAKECH Mar 13 Avr 2010, 10:18 pm

canarov

canarov

Mecri Cher Gougouz pour ce récapitulatif bien détaillé de la visite de Marrakech !


Vraiment c'est comme si on y était, même si j'aurais aimé y être, mais bon, malheureusement on ne fait pas toujours que ce qu'on veut.

Merci à nos Amis Marrakchis, et incha ALLAH on se rencontrera dans d'autres occasions.

Mes Amitiès

12un concours de la widanya a MARRAKECH Empty Re: un concours de la widanya a MARRAKECH Mer 14 Avr 2010, 1:05 am

ahmed oujda

ahmed oujda

Salam alaykoume
Merci bien pour le partage les amis,vraiment c'est douleureux de voir un massacre presque hebdomadaire de nos chers chardonneret,quant on voit une personne qui vient avec plus de 300 chardo en sachant que la moitié ou plus va certainement mourir,plus de la moitié se compose de femelle et pourtant il insiste sur ce fait sous prétexte qu'il n'y a rien a faire.Donc essayant au moins de règlementer le braconage,qu'il s'étale sur des période bien précise,même si ça engendre toujours des massacre,mais bon on n'y peu rien faire que sensibiliser les autres sur l'ampleur de cet acte.

Très cordialement, Ahmed

13un concours de la widanya a MARRAKECH Empty Re: un concours de la widanya a MARRAKECH Mer 14 Avr 2010, 1:12 am

WATERSLAGER

avatar

Merci les amis pour la participation dans ce débat qui est le braconnage du chardonneret ; mais si ce n’était pas le but de mon écrit et même si vous avez gâché volontairement ou involontairement mon plaisir de vous racontez se qui s’est passé mais si vous voulez en parler, allons y… Corrigez-moi si je me trompe en disant les choses en face de nous même et surtout devant les mémoires avant qu’elles perdent leurs intensités.
Qui de nous même n’aime pas avoir un chardonneret chez lui ou plutôt qui n’en a pas ; le massacre du chardonneret est un problème national et il doit être évoqué chez les instances de l’état. Ou devant le parlement - puisque le chardonneret est considérer comme un oiseau nuisible- vous vous croyiez les seules qui s’en soucie du sort de ce beau spécimen ; en a discuté longuement de ce sujet, et tout le monde s’inquiétait de ce que subit ce type d’oiseau à l’échelon national pas seulement à Marrakech.car les éleveurs savent bien que peut être la chasse de ce oiseau avec cette cadence l’emmènera à la disparition ; en contre partie qui ce qu’on propose à ces gens une fois la chasse est interdite ,il faut se mettre à leur place ,personnellement je deviendrai fou ou sans âme si en m’enlève ce que j’aime toute au monde , alors soiyant pas comme les femmes stériles qui n’aime pas les autres femmes fertiles. Ou plutôt mettant nous à la place de ceux qui sont stérile rien qu’en essayant de comprendre leur action.
En fin le concours organisait par l’association de développement d’oiseau et la protection de la nature était bien fait du début jusqu’à la fin et d’après mon expérience dans la matière rare ou j’ai vu un telle professionnalisme dans la gestion des concours même j’oserai dire que j’en ai tiré des leçons alors au lieu de critiquer en doit proposer des solutions et arrêtons de dire qu’il faut ………………………
Car se sont guerre des solutions.
moi qui ouvre grand sa bouche ou... je propose une grande marche des éleveurs ou des fans de la protéction de cette espéce vers le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et du développement rurale pour sensibilser l'opinion public ainsi que les résponsables de l'état marocaine.Sous symbole trouvez nous une solution pour stopper l'extermination d'un pilier de l'Ecco-système marocain.par exemple;
Excusez cher amis du hobby ma franchise et je suis toujours votre humble serviteur du hobby ; waterslager.
merci

14un concours de la widanya a MARRAKECH Empty Re: un concours de la widanya a MARRAKECH Mer 14 Avr 2010, 10:39 am

hamid marrakech

hamid marrakech

merci simohammed pour cette intervention ainsi que celles des autres amis. je pense qu'il faut faire un effort continue et rigoureux au sein des associations pour imposer les bagues lors des concours ,échanges et achats /ventes entre éleveurs ,instaurer une charte et un code déontologique. cette année et si vous suivez un peu les projets de l'état ,il ya une attention particulière même au sommet de l'exécutif pour les questions de l'environnement :à nos associations de surfer sur cette vague on multipliant les actions et surtout envoyer le maximum de correspondances sur le sujet à nos députés pour chaque ville ,à notre ministre concerné,au premier ministre ..inonder les sites web dediés à la protection de l'environnement officiels et non officiels..ils finiront par réagir ,il faut perseverer avec sincérité pour y arriver.

15un concours de la widanya a MARRAKECH Empty Re: un concours de la widanya a MARRAKECH Mer 14 Avr 2010, 11:13 am

qodscan

qodscan

Salam à tous;

Je signale que dans ce sens , notre fervent amoureux des chardonnerets Booogzy, avait envoyé une correspondance à la chaine El Jazira documentaire pour faire un documentaire sur les chardonnerets dans notre pays. je salue cette initiative de sa part.

Bravo Ba Amine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

16un concours de la widanya a MARRAKECH Empty Re: un concours de la widanya a MARRAKECH Mer 14 Avr 2010, 1:11 pm

Potoyou

Potoyou

bien

Merci Ba Tarik , il m'on dit qu'il vont prendre ma proposition en compte !

Mais tjr rien !

J'ai aussi Ecrit a plusieurs journal et chaines marocains et

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum