CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Colibacillose

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Colibacillose Empty Colibacillose Mar 16 Fév 2010, 4:36 pm

mikaisa

mikaisa

Bonjour, j’ai trois petit qui sont nés le 14 février j’en ai trouvé un mort ce matin.

Ma question comment repéré la colibacillose quel sont les symptômes ?

Merci.

2Colibacillose Empty Re: Colibacillose Mar 16 Fév 2010, 5:13 pm

nabilagadir

nabilagadir

La colibacillose ou fièvre miliaire

Cette maladie est l'une des premières causes de décès au nid. C'est une maladie due à un microbe dont les parents sont porteurs, cette maladie réside dans leurs intestins mais, chez qui il n'a aucune incidence et que l'ont ne peut détecter. Les colibacilles sont des hôtes normaux dans les intestins.

Lorsqu'on emploie le terme de colibacillose, on regroupe toute une série de bactéries (entérobactéries, salmonella) et pas seulement Escherichia coli ((E.coli).

Généralement, cette bactérie est considérée comme un agent pathogène secondaire, c'est-à-dire qu'elle profite d'une autre maladie pour se développer, d'un stress ou d'une fatigue de l'oiseau. Elle profite également des mauvaises conditions d'hygiène.

Le plus souvent ces bactéries restent localisées dans les intestins sans envahir les organes. Cependant, quand la souche est très virulente ou quand les défenses immunitaires sont affaiblies, ces bactéries peuvent envahir divers organes : les articulations, le foie, la rate, les ovaires et les poumons.

Les causes les plus fréquentes de baisse des défenses immunitaires ont donc souvent pour origine :
1. Le stress : Transport, changement de d'habitat, changement du régime alimentaire, surpeuplement dans les cages.
2. La mue
3. Une maladie, même bénigne

La transmission de la colibacillose se fait, malheureusement, par les fientes, ce qui entraîne la propagation du microbe sur tout le matériel et les aliments.

La contamination peut se produire au moment de la ponte, de la couvaison, à l'éclosion des œufs et dès les premiers jours qui suivent la naissance. En effet, la coquille des œufs étant plus ou moins poreuse, la bactérie s'infiltre à travers celle-ci au contact du ventre et des pattes souillées de la femelle qui couve dans le nid. L'embryon est alors contaminé et meurt au cours de son développement. Il arrive aussi que la mort des oisillons se produise dès les premiers jours de leur naissance. Dans ce cas, c'est toujours la mère qui les contamine lors du nourrissage. Les nouveaux nés sont très sensibles à cette maladie qui provoque principalement de la diarrhée (sweating disease) et leur déshydratation. Si l'on observe bien la mère, son ventre est humide.

TABLEAU CLINIQUE :
Anorexie, plumage ébouriffé, diarrhée aqueuse associée à des troubles respiratoires, plumes du cloaque souillé, amaigrissement, mortalité dans l'œuf, mortalité importante des oisillons entre le 5ème et le 10ème jour après une période d'incubation de 24 heures, croissance retardée des oisillons.

OISEAUX CONCERNES : Toutes les espèces.

LESIONS : Intestin flasque et dilaté, entérite, foie décoloré.

TRAITEMENT :
Traitement selon antibiogramme.
En prévention utiliser un produit à base de néomycine, chez les adultes, qui est un antibiotique bactéricide qui se donne dans l'eau de boisson. En curatif chez l'adulte utiliser un produit à base de chloramphénicol qui est un antibiotique bactériostatique très actif sur les bactérioses, diffuse dans tous les tissus ; et deux produits associés à base de tétracycline et furazolidone qui sont indiqués dans le traitement des infections à germes, de chlamydia et mycoplasmes. En prévention chez les oisillons utiliser un produit à base d'ampicilline et d'érythromycine ou de tétracycline et furazolidone ou de chloramphénicol.

Comme l'emploi de ces antibiotiques détruit la flore intestinale il est indispensable de la réensemencer par l'apport d'un pro biotique (ferments lactiques) du type Océproven de Océ Virbac, Orni proven de Ornipharma ou autres.

LES MEDICAMENTS LES PLUS COURANTS :
- Océmycine (substance néomycine) : Laboratoire Océ Virbac. En préventif pour les adultes
- Mycolicine (substance Chloramphénicol palmipate), large spectre : Laboratoire Océ Virbac. L'un des plus efficace en curatif pour les adultes.
- Flumisol (substance fluméquine liquide ou en poudre), large spectre : Laboratoire Moureau Avicopharma
- Adjusol TMP sulfa liquide (substances Triméthoprime / Sulfadiazine), large spectre
- La Colistine : Substances fabriquées par différents laboratoires. Ne franchi pas la barrière intestinale. A utiliser de préférence si l'on est certain que la maladie n'a pas engendrée de pathologies ayant atteints d'autres organes.
- Therapim (substance Triméthoprime), large spectre : Laboratoire Oropharma (Belgique). Non commercialisé en France.
- Erytavicol (substances Erythromycine estolate / Tétracycline chlorhydrate), large spectre : Laboratoire Vétoquinol. En préventif pour les nouveaux nés par association à la pâtée.

PRÉVENTION :
Elle doit faire l'objet d'une attention particulière et régulière TOUT AU LONG DE L'ANNEE.

Elle passe par toute une série d'applications que je mets en œuvre pour éviter tout problème :
- Une hygiène rigoureuse des cages et des accessoires.
- Apport de thym frais lorsque la saison le permet. En effet, le thym est l'une des plantes qui couvre la plus large gamme d'actions thérapeutiques. Un tableau sur les vertus thérapeutiques de quelques plantes fera l'objet d'un article différent.
- Apport de PERFORM dans la pâtée. Voir article spécifique sur ce produit naturel à base de plantes et d'argile blanche.
- Apport de QUIKON Med dans la pâtée à la dose prescrite en PREVENTIF. Voir article spécifique sur ce produit.
- Apport d'un pro biotique comme ORNILACTYL dans la pâtée. Voir article spécifique sur ce produit.

REMARQUE :
Il faut noter que l'utilisation ABUSIVE ET SANS RAISON d'antibiotiques peut favoriser la prolifération des colibacilles en détruisant la flore intestinale normale, certaines mauvaises bactéries mais aussi les bonnes. Ceci aura pour conséquence de créer un vide que le colibacille tendra à combler si votre traitement n'est pas parfaitement ciblé.

D'après notre amis canarisgeo.skyrock.com[u][b]

3Colibacillose Empty Re: Colibacillose Mar 16 Fév 2010, 5:27 pm

mikaisa

mikaisa

merci c'est très détaillé mais je n'ai rien vu de tous sa chez mes oiseaux.
qu'est ce qui peu provoqué la mort des oisillons?

4Colibacillose Empty Re: Colibacillose Mar 16 Fév 2010, 5:32 pm

achraf

avatar

mais est ce que ces médicaments sont disponible au Maroc parce que cette maladie a infecte la plupart de mes oiseaux
et merci pour l'article

5Colibacillose Empty Re: Colibacillose Mar 16 Fév 2010, 5:35 pm

nabilagadir

nabilagadir

adam ou est tu ? les réponses SVP

6Colibacillose Empty Re: Colibacillose Mar 16 Fév 2010, 5:35 pm

nabilagadir

nabilagadir

1 ère : La transmission de la colibacillose se fait, malheureusement, par les fientes, ce qui entraîne la propagation du microbe sur tout le matériel et les aliments
2eme La contamination peut se produire au moment de la ponte, de la couvaison, à l'éclosion des œufs et dès les premiers jours qui suivent la naissance. En effet, la coquille des œufs étant plus ou moins poreuse, la bactérie s'infiltre à travers celle-ci au contact du ventre et des pattes souillées de la femelle qui couve dans le nid.

et attendons les réponses de nos amis

7Colibacillose Empty Re: Colibacillose Mar 16 Fév 2010, 7:40 pm

alias-007

alias-007

merci nabil pour les infos

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum