CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la mue

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1la mue Empty la mue Mar 21 Juil 2009, 6:54 am

amrang

amrang

Salam tout le monde

Beaucoup d'éleveurs parlent sur l'importance de l'éclairage dans le domaine de l'élevage.
Est ce que ils parlent sur l'éclairage naturel (le soleil ) ou sur l'éclairage (éléctricité )?.
Moi
je vis dans un appartement bien ensoleiller présque toute la journé
mais l'endroit ou je mis mes cages n'est pas suffisamment ensoleiller
mais bien éclairé.

Est ce que cette eclairage suffiras pour mes canaries ou je dois changer constametement l'endroit ?
Par exemple le matin je l'expose ou soleil et l'aprés-midi je les remets a leur place .
Est ce que il ya un risque de changer constament l'endroit ?
J'attends vos réponses avec impatience.

2la mue Empty Re: la mue Mar 21 Juil 2009, 6:09 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Salam Redouane ,tu vient de soulever un sujet trés important et primordial qu'est l'eclairage .Quand on parle càd le naturel qui est le soleil et l'artificiel qui est l'éléctricité
La chose la plus importante que tout nos éléveurs doivent prendre conscience est de mettre son élevage dans un endroit éclairé par le soleil et privé d'éléctricité ,l'oiseau doit dormir au couché de soleil et se relever au lever du jour sans dérangement ,comme ca l'oiseau reste conscient des saisons de l'année et de bonne santé
Quand à l'intensité de l'éclairage le minimum suffit ,et tu peut les déplacer comme tu veut sans risque de les deranger sauf pendant la periode de couvaison
Fouad à+

3la mue Empty Re: la mue Mar 21 Juil 2009, 6:47 pm

Potoyou

Potoyou

canarisessaouira a écrit:Salam Redouane ,tu vient de soulever un sujet trés important et primordial qu'est l'eclairage .Quand on parle càd le naturel qui est le soleil et l'artificiel qui est l'éléctricité
La chose la plus importante que tout nos éléveurs doivent prendre conscience est de mettre son élevage dans un endroit éclairé par le soleil et privé d'éléctricité ,l'oiseau doit dormir au couché de soleil et se relever au lever du jour sans dérangement ,comme ca l'oiseau reste conscient des saisons de l'année et de bonne santé
Quand à l'intensité de l'éclairage le minimum suffit ,et tu peut les déplacer comme tu veut sans risque de les deranger sauf pendant la periode de couvaison
Fouad à+

C'est exactement se que je fait !
J'ai même pas l'electricité dans la pièce :!

4la mue Empty coup de main Mar 21 Juil 2009, 6:48 pm

amrang

amrang

SALAM

Merci beaucoup Mr fouad pour ta réponse .
Mr fouad , je suis debutant dans ce domaine et j'ai beaucoup de question si ça vous dérange pas.
Est ce que le bruit des enfants , radio et la télé dérange les oiseaux surtout la nuit ?
MERCI

5la mue Empty Re: la mue Mer 22 Juil 2009, 12:01 am

canarisessaouira

canarisessaouira

Non pas du tout la seul chose qui les derangent c'est la lumiére provenu de l'éclairage éléctrique la nuit ,si tu as des questions n'hésite pas ,on est là pour tout partagé salutations
Fouad à+

6la mue Empty Re: la mue Mer 22 Juil 2009, 10:25 am

Potoyou

Potoyou

Comme a dit notre amis FOUAD , la seul chose qui dérange les oiseaux c'est la lumière , Et n'hésite pas a poster tes questions !

7la mue Empty Re: la mue Jeu 23 Juil 2009, 5:21 pm

chardonoire.....CMF

chardonoire.....CMF

La lumière et le premier facteur ou si vous permettez le plus grand facteur qui agit sur le cycle de nos oiseaux et plus exactement la progression de la duré de la lumière cette dernière plonge nos canaris dans des phases de vie différentes c-a-d que une augmentation progressive favorise la reproduction et au contraire une diminution provoque l'arrêt de ponte ou déclenche la mue et aussi le repos .
lorsque la duré du lumière ou du jour reste stable toute l'année ou bien si la déférence de jour entre les phase n'est pas très marqué le cycle de vie de nos oiseaux deviens perturbé ,des troubles hormonaux apparaissent en provoquant des perte de fertilité des malles et femelles des mues partielle et le plus grave c'est des troubles de la digestion des aliments ,
Cela pour la plus part des éleveurs leur apparais évident,mais ce jauge a tendance a se généraliser dan beaucoup de nos élevage , la période de repos a nos oiseaux est devenue de plus en plus courte au fil des derniers années ,dés le mois 12 et même 11 nos oiseaux subissent une forte augmentation d'éclairage bien sur pour avoir des jeunes plus âgées pour les concours et pour vendre aussi leurs mers en mois de mars qui on fait au moins un tour ou deux ,,je pense que je suis sortis du sujet alors mon dernier conseil le voila ,

Soyez prudent avec la lumière artificielle.En période de repos 8 heures de luminosité suffisent,cette période doit durée au moins 5 a 6 mois pour permettre aux oiseaux de l'année de devenir adulte, et a nos reproducteurs de reconstituer leurs réserve

8la mue Empty Re: la mue Jeu 23 Juil 2009, 8:04 pm

canarisessaouira

canarisessaouira

Bravo Chouaib tu as bien touché la cible ,c'est bien le probléme de presque la totalité de nos chérs éleveurs Marocain ,la plus part par faute d'espace (élevage dans les appartements ) une autre part par ignorance et les autres par amour de leurs oiseaux
Se probléme se pose surtout au éleveur de chardonneret et surtout les meilleurs chanteurs d'entre eux ,à force de vouloir l'enttendre presque toute la journnée et à une heure tardive de la nuit le pauvre oiseau perd le nord et entre dans une serie de petite mue partiel qui dure presque toute l'année ,et qui le detruit petit à petit jusqu'a ce qu'il meurt et c'est une grande perte pour l'éleveur et cela qui dit la mue dit le scilence de l'oiseau
Tous les éleveurs de chardo en soufre d'LABDALA et le considére comme un fléo du à la nature de la mauvaise année ou au manque de pluit .......etc

APPELE


UN APPELE A TOUS NOS CHERES MEMBRES DE CE FORUM ET LECTEURS D'ESSAYER DE SOULEVER ENSEMBLE UNE COMPAGNE DE SENSIBILISATION EN FAVEUR DES ELEVEURS ET DES MORDUS D'OISEAU AFIN D'EVITER CES MAUVAISES HABITUDE QU'EST DE PERTURBE LA VIE DE NOS CHERES PROTEGES QUI SONT LES OISEAUX EN GENERAL ET DE LEUR EXPLIQUELER ET DE LEUR MONTRER LA FACON LA PLUS SAINE POUR GARDER UN OISEAU EN BONNE SANTE C'EST DE LUI FAIRE EVITER LA LUMIERE ARTIFICIEL LE SOIR ,ET QU'UN OISEAU SAIN ET EQUILIBRE DOIT DORMIR AU COUCHE DE SOLEIL ET DE SE REVEILLER AU LEVE DU JOUR ,FIN DE CITATION
Amicalement Fouad

9la mue Empty Re: la mue Lun 09 Aoû 2010, 12:08 pm

Semmar

Semmar

Bonjours à tous, tous les oiseaux agissent de la même façon quant à l'excés de lumière et le manque de repos les nuits, et ils risque de fatique dû au manque de someil, come nous les humains, l'oiseau montre cette fatique pendant la journée et essaye de dormir ou de récuperer son sommeil le jour et il montre ces signe aussi par des mues répetitives et incompletes.

Mais un autre problème que je rencontre souvant avec mes chardonneret, c'est la mue du bec qui rend l'oiseau incappable de manger correctement les graines habituels et montre des signe de fatique et maigri et peu malheuresement mourir après peu.

Je voudrais bien savois ce que vous faite pour éviter cette étape. Pour moi, j'essaie de donner du milet concassés, du tournesol décortiqué, du Lin, du Niger, parfois même de la pâtée pour oisillons.

je voudrais connaître votre avis et votre méthode de faire.

Cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum