CANARI MAROC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la fausse mue et la l-thyroxine chez les diamants de gould

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

youssef

youssef

le diamant de gould est parmi les exotiques les plus fréquemment exposés à un phénoméne de déplumage localisé surtout au niveau de la téte et le cou appelé par certains éleveurs européens ( téte de vautour ).

j'ai vu ce phénomène sur un nombre réduit de mes diamants de gould surtout lorsqu'ils sont exposés à un stress particulier, mais aprés des recherches sur l'internet certaines éleveurs attribuent la cause à l'exposition prolongée à une basse température, ou un déreglement hormonal ( insuffisance de la glande thyroide ).

ces éleveurs utilisent comme traitement la ( l-thyroxine ) à usage humain à raison de 2 gouttes/ 50ml d'eau jusqu'à la repousse compléte des plumes.

à noter que la l-thyroxine ( ou lévothyroxine ) est une hormone thyroidienne qui chez l'étre humain joue un role indispensable au niveau de la croissance staturo-pondérale et le développement du système nerveux... et chez les goulds déclenche une mue compléte.

j'aimerai savoir s'il y a des éleveurs qui ont essayés la l-thyroxine ?

personnellement j'ai jamais essayé cette méthode efficace, j'expose à la lumière naturelle avec une bonne alimentation et j'attend la prochaine mue et sa marche bien.

canarisessaouira

canarisessaouira

Salut
Merci Youssef pour le poste ,je ne crois pas qu'on pourra trouver un groupe expérimenter avec qui discuter ce phénoméne a part 2 à 3 membre de notre forum maximum

Personnelement je n'ai jamais administrer la thyroxine à mes goulds

D'aprés mon expérience personnel , le cas de déplumage du cou et de la tête chez les diamants de gould et courant sur un nombre trés reduit comme tu disait (le phénoméne peut s'ettendre au reste du corps ,j'ai eu l'experience cette année ,tout est rentrer dans l'ordre aprés la mue), ce qui se dit sur internet c'est un dereglement hormonal au niveau de la secretion de la thyroxine par la thyroide ,la cause ? plusieurs avis different ,chacun chante à son rhytme

Ma quetion est ,à quoi bon donner la thyroxine à fin de déclencher la mue en dehors de sa période  ,sachant qu'il fallait toujours attendre la période de la mue pour voir pousser le plumage chez les goulds ? pour moi c'est une contradiction le fait de donner la thyroxine au gould ,il suffit de patienter et d'attendre la periode de la mue pour voir l'oiseau revenir à son etat normale ,de plus le phénoméne n'a aucune influence sur l'accouplement ni la reproduction de l'oiseau atteind ,personnelement j'ai travailler avec des oiseaux à moitié nue sauf que pendant l'hiver la température du local ne doit pas déscendre au delà de 10°
Le phénoméne atteind aussi les chardonnerets malgré leur exposition au soleil ,ce qui veut dire que le cas est peut être dû au stress ... à suivre

youssef

youssef

salut

je t'en prie cher fouad, je suis tout à fait d'accord avec toi et surtout j'insiste sur une phrase trés importante que tu as cité ( il suffit de patienter et d'attendre la période de la mue normale ), effectivement il s'agit d'une véritable contradiction puisque la nature fait bien les choses sans recours à la l-thyroxine.

concernant la cause du déréglement hormonal personnellement je pense que c'est le psychisme qui est impacté, pourquoi ? parce que le stress engendre une détérioration du psychisme et on sait trés bien qu'il y a ce qu'on appelle les manifestations psycho-somatiques c'est à dire les troubles psychiques qui se manifestent au niveau du corps, et donc peut étre que se trouble psychique chez les goulds causé par le stress qui provoque le dysfonctionnement thyroidien et par conséquent le fameux téte de vautour.

mais dans le méme cadre tu vas trouver deux catégories d'éleveurs:

il y en a ceux qui ne vont pas tolérer l'état de leurs goulds déplumés pour la simple raison : qui dit gould dit plumage en parfaite harmonie, bien tracé et organisé, parce que la chose la plus attirante et la piére précieuse chez les goulds c'est leurs plumage multicolore vif et éclatant bien structuré et dessiné comme un véritable tableau créé par dieu le tout puissant.

cette catégorie d'éleveurs ne vont pas hésiter une seule seconde d'administrer la l-thyroxine juste pour le plaisir de leurs yeux.

la 2eme catégorie : comme tu viens de le dire ils vont patienter et attendre la prochaine mue afin que la nature reprend son chemin normal et corrige l'anomalie, pour la simple raison :c'est que ce phénoméne n'a pas de répercussion sur la reproduction et la santé.

mes amitiés.

canarisessaouira

canarisessaouira

youssef a écrit:
il y en a ceux qui ne vont pas tolérer l'état de leurs goulds déplumés pour la simple raison : qui dit gould dit plumage en parfaite harmonie, bien tracé et organisé, parce que la chose la plus attirante et la piére précieuse chez les goulds c'est leurs plumage multicolore vif et éclatant bien structuré et dessiné comme un véritable tableau créé par dieu le tout puissant.

cette catégorie d'éleveurs ne vont pas hésiter une seule seconde d'administrer la l-thyroxine juste pour le plaisir de leurs yeux.
Salut Youssef
Tout à fait d'accord avec toi ,sauf que ceux qui ne tolére pas l'etat de leur gould déplumer et n'hesite pas à administrer la thyroxine ,sachant qu'une élévation du taux de thyroxine ferra tombé les plume ,mais avec un surdosage en risque de faire tomber le reste du plumage de l'oiseau que de faire repoussé ceux qui ont étè perdu du cou et de la tête (chaque oiseau atteint à besoin d'une quantité bien précise et bien dosé de cette hormone ,et cela change d'un oiseau à l'autre) l'administration de l'hormone risque d'être trés compliqué à mon avis ,j'ai eu peur que cette thyroxine pourra provoqué un phénoméne inverse de ce que desir l'éleveur

youssef

youssef

salut

tout à fait raison cher fouad, un taux élevé de cette hormone peut provoquer l'effet inverse.

mais le dosage 2 gouttes /50 ml a été proposé par des médecins véterinaires aviaires européens aprés des analyses poussées sur un certain nombre de diamants de gould déplumés et testée par des éleveurs, le résultat : efficacité sans effet inverse.

la question du surdosage revient surtout à l'éleveur qui peut parfois laisser une ou 2 gouttes de plus passer inaperçues et sans faire attention.

d'ailleurs le problème de surdosage est valable pour toutes les molécules si on réspecte pas la posologie précise et non pas seulement la l-thyroxine, méme les vitamines un surdosage en vitamines provoque l'hypervitaminose qui peut mettre en jeu le pronostic vital de nos précieux en quelques jours.

personnellement ce qui me fait peur envers cette hormone c'est pas seulement le surdosage mais c'est surtout les effets secondaires à moyen et à long terme notamment sur la fértilité des couples ?

amicalement.

qodscan

qodscan

Salamou 3alaykoum.


Très bon sujet et de bonnes interventions de votre part.

De même je confirme que le manque des plumes du cou n'a aucun effet sur la reproduction des Gould ni celle des chardonnerets.

Je pense que les éleveurs qui utilisent ces produits sont surtout embarrassés par l'esthétique de leurs oiseaux et leurs participations aux concours. Dans le cas contraire, il suffirait d'attendre la saison de la mue pour que tout rentre dans l'ordre.

youssef

youssef

salam

merci beaucoup cher qodscan, en ce qui concerne la reproduction tout à fait raison, et tu as cité deux mots tres importants ( ésthétique ) et ( concours ) et la je suis complétement d'accord.

je remercie beaucoup cher fouad pour ces éclaircissements toujours pértinents.

mes amitiés.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum